Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?

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olivier
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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Mer 19 Nov 2008 - 12:46

19/11/2008

Les pirates somaliens multiplient les prises

En dépit d'une forte présence navale internationale dans le golfe d'Aden, des pirates somaliens ont pris les commandes de trois nouveaux bateaux depuis la capture samedi du superpétrolier saoudien Sirius Star.

La marine indienne a par ailleurs annoncé avoir détruit un vaisseau pirate mardi soir dans la région, après un bref accrochage. Deux vedettes rapides ont pris la fuite après la destruction du principal bateau des malfaiteurs, a-t-elle dit.

Les pirates se sont rendus maîtres ces dernières heures d'un cargo grec, d'un chalutier thaïlandais avec 16 membres d'équipage et d'un navire battant pavillon de Hong Kong qui se rendait en Iran avec une cargaison de 36.000 tonnes de blé.

"Les pirates adressent au reste du monde le message qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, penser l'impensable, agir de façon inattendue", a déclaré à Reuters Andrew Mwangura, coordinateur du Programme d'assistance aux marins d'Afrique de l'Est, qui surveille les actes de piraterie dans la région.

Le nombre des détournements de navires a explosé cette année, alimenté par l'insurrection islamiste en cours à terre et par des perspectives de rançons qui se chiffrent en millions de dollars.

Pour l'instant, aucune demande de rançon n'a été formulée concernant le superpétrolier dont la cargaison, qui représente un quart des exportations journalières de pétrole de l'Arabie saoudite, est estimée à 100 millions de dollars.

Le groupe pétrolier saoudien Aramco, propriétaire du Sirius Star, n'a pas confirmé la réception d'une demande de rançon malgré des rumeurs évoquant jusqu'à 250 millions de dollars.

"Nous espérons un contact dans la journée", a déclaré un porte-parole.

IMPUISSANCE

Le navire a été capturé à 450 milles au sud-est de Mombasa, bien au-delà des secteurs dans lesquels opèrent habituellement les pirates.

L'armée américaine a déclaré mardi qu'il mouillait au large du port d'Harardere. D'autres sources locales indiquent mercredi qu'il serait au large du port d'Eyl, un village de pêcheurs qui sert de base arrière aux pirates.

Le contre-amiral britannique Keith Winstanley, commandant adjoint des forces maritimes coalisées au Moyen-Orient, a admis une forme d'impuissance face aux pirates.

"Ils iront où nous ne sommes pas", a-t-il dit à des experts des questions de défense. "Si nous patrouillons dans le golfe d'Aden, ils iront à Mogadiscio. Si nous allons à Mogadiscio, ils iront dans le golfe d'Aden."

L'armateur iranien qui a affrété la navire sous pavillon de Hong Kong a annoncé être sans nouvelle du navire, le Delight qui compte 25 membres d'équipage à son bord.

Toutes les tentatives pour entrer en contact avec le capitaine du navire, capturé au large du Yémen, ont échoué.

"Nous n'avons pas réussi à entrer en contact avec le navire. Nous attendons que l'équipage nous contacte pour nous donner des précisions sur la situation", a dit un responsable de la marine marchande iranienne.

La police kényane a présenté mercredi huit pirates présumés devant un tribunal de Mombasa. Ils avaient été capturés la semaine dernière dans le golfe d'Aden par la Royal Navy. Deux autres avaient été tués par la marine britannique.

La Corée du Sud a quant à elle annoncé qu'elle comptait envoyer des bâtiments au large de la Somalie, et le Japon a dit envisager des mesures similaires.


En dépit d'une forte présence navale internationale dans le golfe d'Aden, des pirates somaliens ont pris les commandes de trois nouveaux bateaux depuis la capture samedi du superpétrolier saoudien Sirius Star (photo). /Photo publiée le 17 novembre 2008/REUTERS/REUTERS/Knut Brandt/HO

Source: REUTERS

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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Mer 19 Nov 2008 - 12:51

19/11/2008

Les pirates somaliens exploitent la confusion qui entoure les conventions internationales

La suppression de la piraterie et du commerce des esclaves, obtenue au cours du dernier quart du 19è siècle, constitue une des grandes réussites civilisatrices du genre humain. Cette réussite doit beaucoup à l’implication des grandes puissances maritimes comme le Royaume-Uni et les Etats-Unis. En effet, dans les tous premiers temps des Etats-Unis, le Président Jefferson a envoyé l’US Navy, encore balbutiante, affronter les pirates barbaresques, à la fois à terre et sur mer.....


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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Jeu 20 Nov 2008 - 6:36

20/11/2008

La Russie prône une offensive terrestre contre les pirates

L'ambassadeur russe auprès de l'OTAN n'y est pas allé par quatre chemins et a dit, tout haut, ce qu'un certain nombre de chefs militaires occidentaux pensent tout bas. Dimitri Rogozine a expliqué que le déploiement, même important, de navires militaires au large de la Somalie ne serait pas suffisant pour éradiquer la piraterie sévissant dans l'océan Indien. Selon lui, la surface à couvrir est, en effet, trop importante et une action navale n'empêchera pas les pirates de maintenir et développer des moyens dans leurs repères, disséminés le long des côtes somaliennes. « Il revient donc à l'Otan, à l'Union Européenne et aux autres acteurs majeurs d'effectuer non pas une opération navale mais terrestre, sur la côte, pour détruire les repaires de pirates, parce que nous savons tous (...) qu'ils ont leurs bases à terre, et, bien sûr, ces opérations devraient être menées en coordination avec la Russie »......


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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Jeu 20 Nov 2008 - 6:38

20/11/2008

Lutte contre la piraterie : Hervé Morin propose de faire payer les armateurs

Navires militaires, avions de patrouille maritime, forces spéciales, moyens de renseignement... La lutte contre la piraterie au large de la corne d'Afrique nécessite de plus en plus de moyens et, par conséquent, des efforts financiers de plus en plus lourds pour les Etats. C'est pourquoi Hervé Morin, ministre de la Défense, a évoqué hier l'idée de présenter une partie de la facture aux compagnies maritimes.....


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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Jeu 20 Nov 2008 - 17:57

Citation :
19/11/2008

La marine indienne détruit un navire des pirates

La marine indienne a annoncé mercredi avoir détruit un vaisseau d'où les pirates somaliens lancent leurs vedettes à l'abordage des bateaux naviguant au large de la Somalie, portant un coup sévère aux bandits des mers qui ont cependant capturé trois nouveaux navires.

Les pirates ont également réclamé, sans surprise, une rançon pour relâcher leur prise la plus spectaculaire, le superpétrolier saoudien Sirius Star, capturé samedi et ancré devant un de leurs repaires, le petit port d'Harardere, à 300 km au nord de Mogadiscio.

Selon la marine indienne, une frégate indienne a "détruit" mardi soir un des "bateaux-mère" des pirates. L'affrontement a eu lieu lorsque la frégate INS Tabar, déployée dans le golfe d'Aden dans le cadre de la lutte antipiraterie, a été la cible de tirs d'un "bateau-mère" pirate, avant de riposter.

"La frégate INS Tabar s'est approchée du navire et lui a demandé de s'arrêter. Mais après plusieurs sommations, les occupants du navire adverse ont menacé de faire exploser la frégate si celle-ci approchait", a raconté à l'AFP un porte-parole de la Marine indienne, Nirad Sinha.

Des pirates ont été vus marchant sur le pont du navire avec des armes automatiques et des lance-roquettes, a-t-il ajouté, précisant que la description du navire correspondait "à celle d'un +bateau-mère+, tel que mentionné dans les rapports sur la piraterie".

Ces "bateaux-mère" sont des cargos transportant des vedettes rapides, utilisées par les pirates pour attaquer d'autres navires.

Selon un officier sous couvert de l'anonymat, "d'après ce que nous voyons sur les photos, le bateau pirate est totalement détruit".

L'Inde fait partie des nombreux pays à avoir dépêché des navires de guerre au large de la Somalie face au développement spectaculaire des actes de piraterie. Pour les pirates, la perte d'un de leurs "bateau-mère" est un coup sévère.

Selon des sources maritimes dans la région, ils disposeraient en effet de deux bateaux de ce type: l'un dans le golfe d'Aden, l'autre dans l'océan Indien, ce qui leur permet d'attaquer des navires très loin au large.

En dépit de ce revers, les pirates se sont emparés de trois nouveaux bateaux depuis la capture du Sirius Star.

Un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hong-Kong et un vraquier grec ont été pris mardi dans le golfe d'Aden, a déclaré à l'AFP Andrew Mwangura, responsable de la branche kényane d'un programme d'assistance aux marins, basé dans la ville portuaire de Mombasa.

En revanche, les pirates ont libéré mercredi un autre bateau battant pavillon de Hong-Kong, le MV Great Creation, et ses 25 membres d'équipage, 24 Chinois et un Sri-Lankais, qui avaient été capturés il y a deux mois, a indiqué M. Mwangura.

Selon le Bureau maritime international (BMI), depuis janvier, 94 bateaux ont été attaqués par des pirates somaliens. 38 navires ont été saisis dont 17 sont toujours aux mains des pirates avec 250 membres d'équipage.

Parmi eux figurent 127 marins philippins, ont indiqué mercredi les autorités philippines.

"La situation est devenue incontrôlable", selon Noel Choong, directeur du Centre d'observation de la piraterie du BMI basé à Kuala Lumpur.

"Les Nations Unies et la communauté internationale doivent trouver la parade", a-t-il ajouté. Sans quoi, "en l'absence de dissuasion, avec des risques faibles et la perspective de gains élevés pour les pirates, les attaques vont continuer".

Dans un pays livré au chaos depuis le début d'une guerre civile en 1991, la piraterie est une activité très lucrative, grâce aux rançons.

Les pirates somaliens qui ont capturé le Sirius Star ont d'ailleurs annoncé avoir ouvert des négociations pour relâcher le bateau, chargé de deux millions de barils de brut, soit 300.000 tonnes de pétrole.

"Des négociateurs se trouvent à bord du navire et à terre. Lorsqu'ils auront donné leur accord à la rançon, celle-ci sera acheminée en espèces jusqu'au pétrolier", a déclaré à la télévision qatarie Al-Jazira un pirate, identifié comme Farah Abd Jameh.

Source: AFP

Vue de la même class de frégate qui a faits feu

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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Jeu 20 Nov 2008 - 18:15

Je crois que les indiens et les russes se posent beaucoup moins de questions que les occidentaux avec le droit international et sort des pirates.

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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Jeu 20 Nov 2008 - 22:28

20/11/2008

Les armateurs déroutent leurs flottes face à la piraterie

L'un des plus gros armateurs au monde, A.P. Moller-Maersk, va dérouter une partie de son immense flotte marchande pour éviter le golfe d'Aden infesté de pirates d'origine somalienne.

"Nos navires trop lents ou au franc-bord (NDLR-distance séparant la ligne de flottaison du pont du bateau) insuffisant devront, jusqu'à nouvel ordre, éviter le golfe d'Aden et emprunter une route plus au sud via le cap de Bonne-Espérance et l'est de Madagascar", dit l'armateur jeudi dans un communiqué.

Il précise que cette mesure concerne principalement sa flotte de pétroliers.

De son côté, l'armateur norvégien Fronline, qui possède l'une plus grosses flottes de pétroliers au monde, songe sérieusement à faire en sorte que ses navires évitent le golfe d'Aden et le canal de Suez en raison de la recrudescence des actes de piraterie dans la région.

"Nous n'avons pas encore pris de décision à ce propos mais nous l'envisageons sérieusement. C'est possible", a déclaré à Reuters Martin Jensen, un dirigeant de l'armateur joint au téléphone à Singapour.

"Naturellement, comme nos homologues dans le secteur du fret maritime, nous demandons déjà à tous nos navires de longer le plus possible le Yémen et d'éviter la proximité des côtes somaliennes", a-t-il ajouté.

Frontline, qui est le plus gros armateur indépendant de pétroliers dans le monde, est très présent dans l'acheminement du brut du Golfe vers les grandes économies mondiales.

Source: Reuters

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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Ven 21 Nov 2008 - 6:38

20/11/2008

Piraterie: vers un renforcement de la riposte internationale

Les Etats-Unis ont fait circuler au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution visant à renforcer à nouveau l'action internationale contre les pirates somaliens, a indiqué jeudi une diplomate américaine à l'ONU, Rosemary DiCarlo.

Ce texte "élargira le champ d'autorité de la (résolution) 1816", a-t-elle dit à la presse à l'issue de consultations sur ce sujet au Conseil.

La résolution 1816, adoptée en juin, invite les Etats en mesure de le faire et possédant des navires de guerre dans la zone maritime du golfe d'Aden à agir contre les pirates en haute mer et les autorise même à pénétrer dans les eaux somaliennes avec l'accord du gouvernement somalien pour poursuivre des pirates.

Un aspect important du nouveau texte, a précisé Mme DiCarlo, est qu'il traite "des questions de juridiction et de responsabilité". "Nous appelons les Etats à rejoindre la Convention SUA, qui permet aux pays de créer une juridiction pour ceux qui commettent des actes de piraterie", a-t-elle ajouté.

La diplomate faisait allusion à une convention internationale de 1988 sur la répression des actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime (Suppression of Unlawful Acts against the safety of maritime navigation).

Depuis le déploiement au large de la Somalie d'un certain nombre de navires de guerre internationaux, plusieurs Etats qui avaient capturé des pirates se sont vus contraints de les libérer après quelques jours, faute de disposer d'une juridiction habilitée à statuer sur des cas de piraterie.

L'Otan a envoyé fin octobre quatre navires croiser dans les parages et l'Union européenne doit prendre le relais le 8 décembre avec cinq ou six bateaux assistés d'avions de patrouille maritime.

Des bateaux de nombreux pays, -France, Espagne, Russie, Inde, Corée du Sud notamment-, ainsi que des navires américains de la Task Force 150 d'appui aux opérations en Afghanistan, participent aussi déjà à la sécurisation d'une zone vitale pour le commerce mondial.

L'initiative américaine répond en particulier à un appel lancé jeudi au Conseil de sécurité par l'Organisation maritime internationale (OMI), pour qu'il renforce ses dispositions contre les pirates somaliens, la poursuite de la situation actuelle risquant d'entraîner de graves conséquences économiques.

"Malgré l'amélioration temporaire entraînée par l'action de votre Conseil, la situation (...) laisse beaucoup à désirer", a déclaré aux délégués des quinze Etats membres le secrétaire général de l'OMI Efthimios Mitropoulos.

"Plus de 120 attaques ont été comptabilisées cette année, plus de 35 navires ont été capturés par les pirates et plus de 600 marins pris en otage. Actuellement, 14 vaisseaux et quelque 280 marins sont retenus en otages en Somalie. Deux marins ont perdu la vie dans des incidents semblables", a dit M. Mitropoulos.

Il a appelé le Conseil à prolonger les mesures qu'il a déjà prises dans ses résolutions 1816 et 1838. Celle-ci, d'octobre 2008, fait obligation aux Etats en mesure de le faire d'agir pour s'opposer à la piraterie au large de la Somalie.

Source: AFP

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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Ven 21 Nov 2008 - 8:28

21/11/2008

L’ONU envisagerait d’attaquer les bases des pirates en Somalie

Les Nations Unies envisageraient une action militaires contre les pirates somaliens. Une source proche du Conseil de Sécurité a déclaré à Russia Today qu’il envisage d’autoriser un raid sur des bases situées sur la côte somalienne.

Si cela arrive, des attaques pourraient cibler les bases à terre des pirates identifiés menaçant les navires dans le golfe d’Aden.....


Lire la suite ---> L’ONU envisagerait d’attaquer les bases des pirates en Somalie


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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Sam 22 Nov 2008 - 6:30

21/11/2008

S'attaquer aux oreilles des pirates pour les repousser

Les temps héroïques où les marins repoussaient les pirates au sabre ou à l'épée sont bien révolus: une société britannique propose ses services pour contrer avec une sorte de rayon laser acoustique les actes de piraterie qui se multiplient sur les mers du monde......


Lire la suite ---> L'opération aéronavale européenne débutera le 8 décembre


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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Lun 24 Nov 2008 - 12:47

24/11/2008

Les armateurs prêts à participer au surcoût de la lutte contre la piraterie

Proposée par le ministre de la Défense, Hervé Morin, l'idée d'une participation des compagnies maritimes au « surcoût » de la lutte contre la piraterie ne suscite pas de levée de bouclier chez les intéressés.....

Lire la suite sur ---> Les armateurs prêts à participer au surcoût de la lutte contre la piraterie


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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Lun 24 Nov 2008 - 12:48

24/11/2008

La marine indienne s’inquiète de la coordination de la lutte contre les pirates et de l’espionnage

De nombreux bâtiments militaires sont rassemblés au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden pour lutter contre la piraterie. La frégate indienne Tabar est venue s’ajouter avec fracas la semaine dernière à ce nombre, en s’attaquant à un bâtiment pirate dans une première action en dehors des eaux territoriales indiennes.
Mais, malgré les acclamations qui ont salué l’action navale indienne, il n’y a pas d’unanimité sur la manière dont les opérations devraient être conduites. La marine indienne elle-même est confuse parce qu’il n’y a aucun mécanisme prévu pour se coordonner avec les autres bâtiments déployés dans la région.....

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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Lun 24 Nov 2008 - 12:51

24/11/2008

Pirates: les armateurs appellent à l'aide

Des armateurs, réunis lundi à Kuala Lumpur, ont demandé aux Nations-Unies de mettre en place un blocus naval des côtes somaliennes pour répondre aux actions de piraterie.

Lors d'une conférence régionale à Kuala Lumpur sur la sécurité maritime, des compagnies maritimes ont également appelé à une clarification des règles d'intervention pour permettre aux navires d'intercepter et de poursuivre en justice les pirates qui agissent dans le Golfe d'Aden.

"Il serait peut-être bon de voir les Nations Unies coordonner une action navale au large de la Somalie. (L'ONU) pourrait imposer un blocus le long de la côté somalienne", a déclaré Peter Swift, représentant l'Association internationale des armateurs pétroliers (Intertanko), basée à Londres.

Si les actes de piraterie ne cessent pas, cela aura des conséquences sérieuses sur le commerce mondial, 90% s'effectuant par la voie maritime.

"Cela aura un impact sur le commerce mondial si nous n'apportons pas une solution rapidement. La situation se détériore. Nous avons besoin d'une action urgente", a-t-il indiqué à l'AFP.

"Nous demandons depuis longtemps (à l'ONU) un soutien naval à la marine marchande pour protéger les marins et le commerce mondial", a-t-il indiqué, ajoutant avoir demandé un soutien naval et des patrouilles aériennes.

Source : AFP

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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Lun 24 Nov 2008 - 15:57

24/11/2008

Piraterie : les armateurs demandent le blocus des côtes somaliennes, l'Otan refuse

Pour répondre à l'accroissement des actes de piraterie dans le Golfe d'Aden les armateurs en appellent à la protection de l'organisation internationale. Selon eux, il y va de l'avenir du commerce maritime mondial. L'ONU a été interpellée, l'Otan se refuse à une telle opération.
Lors d'une conférence régionale sur la sécurité maritime, qui s'est tenue lundi à Kuala Lumpur, des compagnies maritimes ont appelé à une clarification des règles d'intervention pour permettre aux navires d'intercepter et de poursuivre en justice le pirates qui agissent dans le Golfe d'Aden. Un appel qui, pour l'heure, n'a pas été entendu.

"Il serait peut-être bon de voir les Nations Unies coordonner une action navale au large de la Somalie. (L'ONU) pourrait imposer un blocus le long de la côte somalienne", a indiqué Peter Swift, représentant l'Association internationale des armateurs pétroliers (Intertanko), basée à Londres. Et l'enjeu est clair : si les actes de piraterie ne cessent pas (voir encadré), cela aura des conséquences sérieuses sur le commerce mondial, 90% s'effectuant par la voie maritime. D'ores et déjà, plusieurs géants comme le norvégien Odfjell ou le danois A.P. Moeller-Maersk ont demandé à leurs navires de passer par le cap de Bonne Espérance et donc de faire le tour complet du continent africain. Ceci malgré le coût supplémentaire entraîné par un tel détour entre Europe et Asie.

Aurgment avancé par les armateurs : La situation se détériore. Nous avons besoin d'une action urgente. Nous demandons depuis longtemps (à l'ONU) un soutien naval à la marine marchande pour protéger les marins et le commerce mondial", a-t-il indiqué, ajoutant avoir demandé un soutien naval et des patrouilles aériennes. "L'ONU devrait déployer une mission maritime de maintien de la paix. Les pirates réfléchiront alors à deux fois avant d'agir", a indiqué Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation, basée à Tokyo, qui agit pour améliorer la sécurité des navires.

Mais pour l'heure, l'Otan n'est pas décidée à faire droit à une telle demande. "Cela ne fait pas partie, aujourd'hui, des options. Le blocus des ports n'est pas envisagé par l'Otan", a déclaré son secrétaire général Jaap de Hoop Scheffer, lundi en milieu de journée. Selon lui, aucune action de ce genre n'a jusqu'à présent recommandée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour enrayer la multiplication des actes de piraterie au large de la Corne de l'Afrique.

Or, les pirates ont déjà lancé cette année une centaine d'attaques dans cette zone au débouché de la mer Rouge, vitale pour le commerce mondial, notamment celui des hydrocarbures. Selon le Comité des armateurs français, les pirates profitent des vides juridiques actuels, c'est pourquoi, outre la réponse militaire urgente à court terme.....


Lire la suite sur ---> Les Echos.fr


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MessageSujet: Re: Quelle tactique pour lutter contre les pirates ?   Lun 24 Nov 2008 - 18:32

24/11/2008

Les propriétaires de pétroliers veulent un blocus de la Somalie

L'Association internationale des propriétaires de pétroliers indépendants (Intertanko) réclame l'instauration d'un blocus maritime de la Somalie pour mettre fin aux actes de piraterie.

L'organisation, qui représente 75% de la flotte mondiale de pétroliers, a en outre invité les Nations unies à définir clairement les conditions du recours à la force pour permettre aux bâtiments étrangers déployés dans la zone d'arraisonner les pirates.

Plusieurs dizaines de navires, dont le superpétrolier saoudien Sirius Star et sa cargaison évaluée à 100 millions de dollars, ont été détournés récemment dans le golfe d'Aden, voie maritime de première importance.

La multiplication des actes de piraterie a conduit les compagnies maritimes à renoncer à emprunter le canal de Suez pour passer par le cap de Bonne-espérance, à la pointe sud de l'Afrique, trajet pourtant beaucoup plus onéreux.

"L'autre alternative est peut être d'instaurer un blocus autour de la Somalie et de proposer l'idée d'intercepter les bateaux qui quittent le pays plutôt que d'essayer de sécuriser la totalité du golfe d'Aden", a déclaré à la presse Peter Swift, directeur général d'Intertanko, lors d'une conférence organisée à Kuala Lumpur.


Le port de Bocasso, dans le nord de la Somalie.

Source: Reuters

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