Premier exercice tactique de lutte contre les mines pour l’OTAN
En ce début d’année, la caserne navale d’Ostende fourmille d’activité. Comme chaque année, le premier exercice tactique de guerre des mines, Dynamic Move, vient de débuter. Cet exercice se déroule dans des locaux d’Eguermin, l’école binationale de lutte contre les mines et met en lice quelques 150 participants issus de 19 nations membres de l’OTAN. Il est organisé à Ostende à la demande de MARCOM (le commandement maritime pour l’Europe) par l’école d’Eguermin et le Centre d’Excellence de lutte contre les mines situés au même endroit.
Cet exercice tactique maritime est principalement axé sur la détection, la localisation et la neutralisation des engins explosifs se trouvant en mer. Le scénario de l’exercice est fictif mais il se veut le plus réaliste possible. Il faut rappeler d’ailleurs que nombres de mines, d’obus ou de bombes sont encore présents dans les eaux côtières européennes, suite aux deux conflits mondiaux ainsi que de la fin de la guerre froide.
Pendant deux semaines, les participants se voient présenter diverses situations qu'ils doivent rapidement analyser et qui représentent une menace en mer. Les participants (gamers) utilisent un logiciel de simulation spécifiquement développé pour ce genre d’exercice, le Naval Mine Warfare Gaming. Au moyen de ce logiciel de jeux de guerre, les divers acteurs s'impliquent dans des scénarios interactifs et reçoivent une rétroaction immédiate. Le système simule une situation de guerre des mines qui permet le déploiement des navires de lutte contre les mines. Leur capacité de trouver des engins explosifs et les détruire dépend de plusieurs facteurs dont la météo et les spécificités de l'environnement. Cette approche est unique au sein de l'OTAN et se fait en étroite coopération avec l’AWNIS (Allied Worldwide Navigation and Information System) et le NCAGS (Naval Cooperation and Guidance of Shipping). Cette dernière instance, dont le personnel est issu en général du personnel de la Réserve active, est principalement chargée de la surveillance des mouvements de la marine marchande et de leurs " ajustements " en cas de conflit.
En plus du personnel invité et des acteurs du Nato Mine Warfare, il faut noter la présence de plusieurs membres de MARCOM. Enfin, l’exercice a vu la participation de l’état-major du premier groupe des forces permanentes de lutte contre les mines (SNMCMG1) embarqué à bord du FGS Donau.
Actuellement, les navires du SNMCMG1 se trouvent à quai dans la base navale de Zeebrugge et prendront la mer la semaine prochaine. Outre le navire amiral FGS Donau (All), la flottille comprendra les chasseurs de mines HMS Grimsby (GB), HNLMS Willemstad (PB) et BNS Bellis (Bel).
Cet exercice cadre avec la préparation du personnel des forces permanentes de lutte contre les mines de l'OTAN, SNMCMG1 et SNMCMG2 afin d'être certifié en tant que forces de réaction rapide de l'OTAN (NRF). Pour ses membres, l'accent est mis sur l'échange d'informations, la coopération opérationnelle et les synergies au sein de l'OTAN.Grâce à ces exercices virtuels, l'OTAN permet d'offrir, aux nombreux utilisateurs de la navigation commerciale et de loisir, un environnement maritime civil plus sûr.
_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation