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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:14

21/08/2009

Piraterie: plus de 100 cargos escortés par la Marine russe dans le golfe d'Aden

VLADIVOSTOK, 21 août - RIA Novosti. Les bâtiments de la Flotte russe du Pacifique (TOF) qui participent à la lutte internationale contre la piraterie dans le golfe d'Aden ont entamé leur troisième mission d'accompagnement de navires commerciaux de différents pays, a annoncé vendredi à RIA Novosti un porte-parole de la TOF.

La mission a été confiée à un détachement comprenant le destroyer anti-sous-marin Admiral Tribouts, le navire de ravitaillement Boris Boutoma et le remorqueur SB-99.

Le 29 juin, le détachement avait quitté Vladivostok pour arriver, le 30 juillet, dans le golfe d'Aden. Doté de deux hélicoptères destinés à la reconnaissance et à la recherche des vedettes pirates, le destroyer abrite également à bord une unité d'infanterie de marine.

"Au cours des trois semaines d'août, le détachement de la Flotte du Pacifique a formé deux convois internationaux de cargos et les a escortés vers une région sûre du Pacifique. Les pirates n'ont pas osé aborder les navires protégés par des bâtiments de guerre et des fusiliers marins russes. Jeudi, la formation du troisième convoi a pris fin. Le même jour, il s'est mis en route dans le golfe d'Aden", a précisé l'interlocuteur de l'agence.

Source : RIA Novosti

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:32

25/08/2009

7 pirates désarmés dans une action combinée EUNAVFOR-Japon

Dans une action combinée entre les navires de l'opération européenne antipiraterie EUNAVFOR Atalanta et l'avion de patrouille japonais, un skiff pirate suspect a été stoppé et désarmé.

L'avion patrouilleur Orion japonais avait remarqué un skiff suspect, avec 7 personnes à bord, le matin du 22 août, à 80 miles des cotes d'Aden et à moins de 5 miles de navires marchands. Le navire norvégien a lancé deux bateaux rapides à l'abordage tandis que, le navire amiral d'Atalanta, le néerlandais Evertsen envoyait un hélicoptère. Celui-ci lança des tirs de semonce. Tandis que les marins norvégiens à bord de leurs bateaux appréhendaient les pirates. Mais "en raison du manque de preuves", annonce le QG d'Atalanta, l'équipage du (skiff suspect) a finalement été libéré (il n'y avait pas de flagrant délit). Non sans avoir été désarmé. Les fusils, grenades de RPG et échelles ont été néanmoins saisis.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyMar 25 Aoû 2009 - 20:23

25/08/2009

La force européenne anti-piraterie soutient la remise en état du port de Mogadiscio

Bien que la première priorité de la force navale européenne de l’opération Atalante soit la protection des navires du Programme Alimentaire Mondial apportant de la nourriture aux personnes déplaces en Somalie, les navires appartenant à la force soutiennent aussi la remise en état de l’infrastructure, ce qui permettra d’augmenter la capacité du port de Mogadiscio.

Au petit matin du 10 aout dernier, une flotte de 6 petits navires a commencé le voyage d’environ 500 nautiques (environ 930 km) entre Mombasa au Kenya et l’une des principales destinations des cargaisons du PAM : le port de Mogadiscio. La frégate allemande Brandenburg, intégrée à l’opération Atalante, a accompagné les navires pour garantir leur arrivée en sécurité.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 8:56

26/08/2009

Piraterie, Golfe d'Aden: Coréens et Européens déjouent une attaque

Après une action combinée UE-Japon (voir ci-dessous), c'est avec le navire sud-coréen de la CTF151, Daejoyoung, que les navires et hélicoptères d'EUNAVFOR répondent, mercredi matin, à l'appel d'urgence du navire italien MV Southern Cross, attaqué par un skiff avec 5 personnes à bord à 80 miles nautiques au sud de Al Mukkala (Position 13.09 Nord, 48.45 Est). Plusieurs coups sont tirés en direction de la cabine de pilotage. Le navire marchand réussit cependant, par diverses manoeuvres, à semer ses poursuivants. Le skiff abandonne la poursuite et s'enfuit vers le sud (à la recherche d'une autre cible). La frégate norvégienne d'EUNAVFOR, Fridtjof Nansen, et un hélicoptère sud-coréen, se rapprochent. Peu après, le Bremen, la frégate allemande d'EUNAVFOR, envoit également un hélicoptère à la recherche du bateau pirate. Dans l'après-midi, un bateau suspect était repéré. Une équipe de visite du Fridtjof Nansen effectue un contrôle, trouve des armes. Mais rien de suffisant pour entraîner des poursuites. Le Skiff est libéré au crépuscule.

Source : Bruxelles2 (L'Europe de la Défense)

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:00

26/08/2009

Opération "déstockage" chez les pirates somaliens... Attention au retour, offensif

S'il ne s'agissait d'otages, de personnes, on pourrait dire que ce qui s'est passé tout au long de ces dernières semaines le long des côtes somaliennes ressemble à s'y méprendre à une opération "grande braderie" ou "soldes d'été". Les pirates ne détiendraient selon les derniers rapports des renseignements européens que 4 navires (NB : 6 navires et 123 membres d'équipage - dont 42 Philippins - d'après Ecoterra). En quelques semaines, les pirates ont ainsi libéré, le plus souvent contre monnaie sonnante et trébuchante, la plupart des navires qu'ils détenaient (le remorqueur italien "Buccaneer" et le cargo allemand MV Hansa Stavanger, tous deux détenus depuis quatre mois environ, ont été libérés l'un le 11 août, l'autre le 4 août - lire les nouvelles d'août - tandis que les deux navires malaisiens et indonésien travaillant pour Total ont été libérés le 3 août après près de 8 mois de détention !).

Cette opération "déstockage" peut être interprétée de différentes façons.
1ère explication : un peu comme en Bourse, les pirates sont décidés à réaliser leurs profits, avant de partir pour d'autres aventures, ou parce qu'ils ont besoin d'argent frais pour investir ailleurs.
2e explication : La pression internationale joue. Les pirates veulent donc réduire la voilure pour éviter d'être pris de travers et de subir une attaque. De plus, avoir autant de bateaux aussi longtemps mobilise beaucoup d'hommes. Autre option : une réorganisation s'est produite au sein des pirates.
3e explication :.....


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jomoro
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MessageSujet: 4e explication   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:26

4e explication : s.o.s.

Panic station : ils ont appris l'arrivée de la Loma !!!

prosterne prosterne prosterne
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Doggy
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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:04

http://www.volkskrant.nl/binnenland/article1281243.ece/Meer_aanvallen_piraten_verwacht
Meer aanvallen piraten verwacht

Van onze verslaggever Noël van Bemmel
Gepubliceerd op 24 augustus 2009 21:55, bijgewerkt op 22:01

a/b. HR. MS. EVERTSEN -
Het aantal aanvallen op koopvaardijschepen zal de komende tijd toenemen. Ook wordt het werkgebied van de piraten voor de kust van Somalië groter. Dit verwacht commandeur Pieter Bindt die de komende vier maanden de leiding heeft over de Europese missie tegen piraterij.

Bindt baseert zich op inlichtingrapporten waaruit blijkt dat nog maar vier gekaapte schepen voor anker liggen voor de kust van Somalië. Dat betekent volgens hem dat veel piraten hun handen weer vrij hebben – en het geld hebben – om nieuwe gijzelaars te gaan halen. ‘Hun voorraadschuur is bijna leeg. Die willen ze aanvullen.’

Tegelijkertijd wagen piraten zich in een groter gebied, nu de moesson op zijn einde loopt. Hoe kalmer de zee, hoe groter hun bereik. Dat maakt het moeilijker piraten tijdig te onderscheppen of een kaping af te wenden na een noodoproep.

Sinds half augustus geeft Nederland leiding aan ongeveer tien Europese oorlogsschepen en drie patrouillevliegtuigen in het gebied. Bindt stuurt die aan vanaf de Evertsen. Die rol is een stuk groter dan die van het fregat De Zeven Provinciën dat eerder in de Golf van Aden patrouilleerde.

Het incident van afgelopen weekeinde, waarbij een Nederlandse helikopter waarschuwingsschoten afvuurde, was een typerend geval. ‘This is Japan navy’, klinkt het dan krakend over de radio. De piloot van een Japans patrouillevliegtuig heeft een motorbootje ontdekt, waarop een ladder is te zien. Dat is genoeg om alle alarmbellen te laten rinkelen.

Het Noorse fregat Fridtjof Nansen laat twee supersnelle rubberboten te water met Special Forces en een Somalische tolk. De Evertsen stuurt een helikopter die kant op. De boordschutter, die voor de gelegenheid een piratenvlag op zijn helm draagt, vuurt enkele salvo’s af, totdat de vermeende piraten stoppen. Daarna is het wachten op de onderscheppingsbootjes van de Noren. De piraten geven zich meteen over en de Noren melden even later: zeven personen, kalasjnikovs, raketgranaatwerpers, een ladder en een geel dekzeiltje.

Na overleg met Bindt worden wapens en mobiele telefoons ingenomen, en mogen de verdachten weer doorvaren. Er is, zoals wel vaker, onvoldoende bewijs om hen te vervolgen voor piraterij. Vaak krijgen de vermeende piraten water en eten mee voor de zes uur durende tocht naar de kust.

‘Iedereen weet wat die mannen daar komen doen’, zegt Bindt. ‘Vissen doe je niet met een ladder.’ Maar voor een succesrijke vervolging zijn volgens hem ooggetuigen nodig en bij voorkeur videobeelden van een aanval.

Sommige matrozen aan boord vinden dat maar slap. ‘Zo schrikken we niemand af. Die piraten liggen daar morgen gewoon weer.’ De meesten vinden het terecht dat de bewijslast hoog is. Commandeur Bindt: ‘We hebben waarschijnlijk een kaping voorkomen. Dat is ook nuttig.’

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:06

28/08/2009

Un avion Awacs français en renfort pour Atalanta

Un avion radar français, Boeing E 3F (que l'on connait mieux sous le nom générique d'Awacs), est en fonction à Djibouti depuis hier (jeudi 27 août) dans le cadre de l'opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta, avec un équipage de 18 membres et 11 mécaniciens. Venant du 36ème escadron de détection et de contrôle aéroporté (EDCA) d’Avord, il répond à une demande du commandant d'opération d'Atalanta qui souhaitait avoir des moyens plus importants face à la vaste étendue de zone à couvrir (des rivages de la Mer rouge aux Seychelles dans l'Océan indien). Avec la fin des moussons, et les craintes d'une reprise plus offensive des pirates, les capacités de l'Awacs seront bien utiles sur place.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyMar 1 Sep 2009 - 8:23

1/09/2009

La frégate Germinal intègre l'opération Atalante

En provenance de Toulon, la frégate de surveillance Germinal a intégré, le 29 août, l'opération européenne de lutte contre la piraterie en océan Indien. Le bâtiment français fait partie des 13 navires actuellement déployés au sein d'Atalanta, force qui comprend une autre frégate de la Marine nationale : Le La Fayette.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyMar 1 Sep 2009 - 20:07

1/09/2009

Piraterie : Les Européens renforcent leurs moyens au large de la Somalie

Pas moins de 13 navires de guerre et 4 avions de détection et de patrouille maritime. C'est la force aéronavale actuellement déployée au large de la Somalie par l'Union Européenne, dans le cadre d'Atalante. Lancée en décembre 2008 et d'abord commandée à la mer par un amiral grec puis un amiral espagnol, la force européenne est, depuis le 13 août, passée sous commandement néerlandais (la passation s'est faite entre les frégates Evertsen et Numancia). Jusqu'en décembre, le commodore Pieter Bindt dirigera les opérations depuis l'Evertsen et peut, actuellement, compter sur des moyens conséquents. L'Eunavfor dispose en effet, en plus du bâtiment néerlandais, des frégates Maestrale (Italie), Brandebourg (Allemagne), Bremen (Allemagne), La Fayette (France), Germinal (France), Canarias (Espagne), Adrias (Grèce) et Louise Marie (Belgique). La Suède déploie, pour sa part, les corvettes lance-missiles Stockholm et Malmö, ainsi que le bâtiment base Trossö. Enfin, la Norvège, bien que n'appartenant pas à l'Union Européenne, a décidé pour son engagement dans la lutte contre la piraterie d'affecter la frégate Fridtjof Nansen à Atalanta.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:05

2/09/2009

Piraterie en Somalie: un destroyer russe escorte sept cargos

MOSCOU, 2 septembre - RIA Novosti. Un groupe de bâtiments de guerre russes conduits par le destroyer Admiral Tributs protège sept cargos au large de la Corne de l'Afrique contre les pirates somaliens, a annoncé mercredi soir à Moscou le service de presse de la Marine russe.

Le convoi escorté par le destroyer russe comprend le cargo Ocean Winner battant pavillon libérien, le cargo BBC Denmark battant pavillon des Antilles (4 Russes parmi les membres d'équipage), le cargo chypriote Koshnev (14 Russes à bord), le cargo BBC Greenland battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda (7 Russes à bord), le pétrolier Alpine Moment battant pavillon du Hongkong, le cargo maltais Scandia et le navire libérien Mogicarrlien.

L'État somalien, divisé entre différentes factions hostiles depuis 1991, est dans l'incapacité de régler seul le problème de la piraterie. Selon l'ONU, plus de 120 attaques de pirates contre des cargos et autres navires civils ont été enregistrées au large de la Corne de l'Afrique en 2008. Les pirates retiennent quelque 270 marins et deux dizaines de navires. Une coalition des forces navales de 16 pays lutte contre les pirates somaliens.

Source : RIA NOVOSTI

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:26

Deux avions de patrouille luxembourgeois basés aux Seychelles

Deux petits avions de patrouille maritime, des Swearingen Merlin III, vont être basés aux Seychelles pour faire face à une possible résurgence de la piraterie à la fin de la mousson dans l'Océan indien. Ils seront sous le commandement de la force anti-piraterie de l'UE (Eunavfor Atalanta). Un accord est intervenu après des discussions entre le gouvernement des Seychelles, le Haut commissaire britannique dans l'archipel et l'ambassade de France - qui représentent l'UE dans ces iles ; les discussions se poursuivent pour une coopération plus importante (1). Ce dispositif complète donc l'Awacs déjà arrivé à Djibouti (lire ici).

Les deux Swearingen Merlin III, seront fournis par le gouvernement luxembourgeois, et assurés par la compagnie CAE Aviation basée au Luxembourg. L'équipage et ses mécaniciens seront stationnés dans l'ile. L'avion peut rester 6 heures en vol. Il est équipé de radar, de détecteurs jour et nuit. Outre la surveillance des eaux à la demande du PC d'Atalanta, une partie de formation des gardes côtes seychellois à ce type d'observation pourrait être prodigué.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:29

2/09/2009

Seychelles : bientôt des drones américains pour la lutte anti-piraterie

Les Etats-Unis s’apprêtent à déployer des drones « Reapers » aux Seychelles dans le cadre de la lutte contre la piraterie dans l’Océan indien. Plusieurs de ces petits avions téléguidés seront envoyés dans l’archipel d’ici la fin octobre ou début novembre, a indiqué Vince Crawley, porte-parole d’AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique.

Leur mission sera de conduire des missions de surveillance et de reconnaissance au-dessus de l’Océan indien.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 23 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:31

2/09/2009

Opération Atalanta anti-pirates. Les moyens européens (Maj 3)

Alors que la frégate belge Louise-Marie est désormais arrivée à Djibouti, dernière pièce de la rotation quadri-mestrielle, et que l'opération Atalanta entre dans une nouvelle phase, avant le bilan d'un an, il est temps de remettre à jour les principaux moyens engagés dans l'opération européenne de lutte anti-piraterie, "Eunavfor Atalanta". Car cela a quelque peu changé depuis la dernière mise à jour.....


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3/09/2009

Pourquoi la Norvège participe à Atalanta ?

La participation de la Norvège à l'opération européenne anti-pirates "EUNAVFOR Atalanta" peut étonner. Pourquoi ce pays membre de l'Otan mais pas de l'UE a décidé de s'associer à l'opération de la seconde mais pas de la première ? Cette implication : la ministre norvégienne de la Défense, Anne-Grete Strøm-Erichsen, l'a expliqué devant son parlement national.

Une raison, très stratégique. Parmi les différentes raisons évoquées (lutte nécessaire contre la piraterie, nécessité de maintenir le rang maritime de la Norvège, soutien direct aux efforts de l'ONU, complément à la politique norvégienne d'engagement humanitaire dans la région...), il en est une plus stratégique: « L'UE renforce son engagement global. L'UE devient, de plus en plus, un acteur de la politique étrangère, et a pour objectif de prendre davantage de responsabilité pour la paix et la sécurité en Europe et dans le monde entier. » estime la Ministre. Pour la Norvège, cette évolution est « positive ». Nous avons « pour objectif de mener une politique européenne active et de travailler étroitement avec l'UE dans la politique de défense et de sécurité. (...) Il est dans (notre) intérêt d'avoir un aperçu et de la capacité de participer à la politique de sécurité et la coopération militaire qui est actuellement en cours d'élaboration au sein de l'UE, tant dans les projets que de la contribution en matériel aux opérations civiles de l'UE. » Mais la Ministre confie aussi être « préoccupée par le fait que l'OTAN et l'UE devraient se compléter plutôt que de rivaliser les unes avec les autres ».....


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marin barre

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olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

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