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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyVen 24 Juil 2009 - 13:51

23/07/2009

Task Force 150 : la France quitte le commandement

Le 20 juillet 2009, le contre-amiral (FR) Alain Hinden a quitté le commandement de la Task Force 150 (TF 150). Le contre-amiral Muhammad Zakaullah de la Marine pakistanaise lui a succédé lors d’une cérémonie à Bahreïn présidée par le vice-amiral d’escadre Bill Gortney, commandant les forces de la composante maritime de l’Opération enduring freedom (OEF).

Cette cérémonie marque la fin du sixième temps de commandement français de la Task Force 150, force multinationale créée conformément à la résolution 1368 du conseil de sécurité de l'ONU qui détermine sa mission : lutter contre le terrorisme et tous les trafics illicites. Depuis sa création en 2001, la France à toujours participé à cette Task Force internationale.....


Lire la suite sur ---> defense.gouv.fr/marine


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyVen 24 Juil 2009 - 18:12

24/07/2009

Somalie: La Turquie capture des pirates

Des commandos de la marine turque ont capturé cinq pirates au large de la Somalie, où Ankara a envoyé un navire dans le cadre de la mission de l'Otan contre la piraterie, a annoncé l'état-major. Les militaires turcs, soutenu par un hélicoptère, ont abordé un petit canot au moment où les pirates qui se trouvaient à bord s'apprêtaient à attaquer un navire, a précisé l'état-major dans un communiqué.

Source : lejdd.fr

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptySam 25 Juil 2009 - 18:17

In this photo released by the Turkish military, A Turkish commando, left, points his rifle toward five pirates surrounded in the Gulf of Aden, off the coast of Somalia, Friday, July 24, 2009. The Turkish military said Friday navy commandos aboard the Turkish frigate TCG Gediz, part of a NATO force patrolling the seas, have captured five pirates. Commandos raided the skiff Friday morning upon a request to block it before it could attack a ship. It says a navy helicopter aboard a second Turkish frigate, the TCG Gaziantep, also took part in the operation. (AP photo)

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptySam 25 Juil 2009 - 18:18

In this photo released by the Turkish military, five pirates are seen after Turkish commandos surrounded them in the Gulf of Aden, off the caost of Somalia, Friday, July 24, 2009. The Turkish military said Friday navy commandos aboard the Turkish frigate TCG Gediz, part of a NATO force patrolling the seas, have captured five pirates. Commandos raided the skiff Friday morning upon a request to block it before it could attack a ship. It says a navy helicopter aboard a second Turkish frigate, the TCG Gaziantep, also took part in the operation. (AP photo)

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:31

Marines from NATO's Turkish frigate Gediz arrest suspected pirates on their skiff in the Gulf of Aden July 24, 2009. Five armed Somali pirates were caught in a high-speed chase by the NATO alliance's Turkish warship Gediz before an attack to a merchant vessel in the Gulf of Aden. (Reuters Pictures )

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyMer 29 Juil 2009 - 16:27

29/07/2009

La task force antipirates glisse au sud

Une dépêche de UPI évoque aujourd'hui la migration de trois avions de surveillance de l'opération Atalanta, de Djibouti vers Mombasa (Kenya). Ces trois avions seraient, selon UPI, un Falcon 50 Surmar ainsi que deux "P-3 utilisés par la France et l'Espagne" (sic). En fait, sans doute le P-3A espagnol, en poste dans la zone depuis l'automne 2008, et peut-être un P-3 allemand, ou un ATL-2 français.
En tout état de cause, le but est de couvrir une zone plus étendue, alors même que l'amiral Hudson, patron d'Atalanta, attend, avec la fin de la mousson, la reprise des opérations des pirates. Selon UPI, des P-3 américains et japonais, et, dit l'agence, des drones, seraient à l'oeuvre à Djibouti -ainsi que, rappelons-le, l'ATL-2 français-.
Les craintes sont telles que la France n'a pas hésité à implanter des équipes de protection de fusiliers marins sur les bateaux de pêche français opérant entre le continent noir et les Seychelles. Mission qui vient de commencer.....


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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyJeu 30 Juil 2009 - 17:08

30/07/2009

Un nouveau détachement de navires russes dans le golfe d'Aden

VLADIVOSTOK, 30 juillet - RIA Novosti. Un détachement de navires de la Flotte russe du Pacifique (FRP) commandé par le contre-amiral Sergueï Akleminski est arrivé mercredi dans le golfe d'Aden pour participer aux opérations internationales de lutte contre les pirates, a annoncé jeudi à RIA Novosti le porte-parole de la FRP Roman Martov.

"Le détachement est arrivé mercredi dans le golfe d'Aden et formera prochainement le premier convoi de navires commerciaux. Le convoi une fois formé, le détachement l'escortera vers une région sécurisée de l'océan Indien", a précisé l'interlocuteur de l'agence.

Le détachement comprend le grand bâtiment anti-sous-marin Admiral Tribouts, le pétrolier Boris Boutoma et le remorqueur SB-99. Le grand bâtiment anti-sous-marin possède deux hélicoptères d'aviation marine qui sont chargés de débusquer les pirates.

Une unité d'infanterie de marine se trouve également à bord de navires russes.

C'est le troisième détachement envoyé par la Russie pour lutter contre la piraterie dans le golfe Persique.

Source : RIA Novosti

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptySam 1 Aoû 2009 - 8:35

31/07/2009

Sept pirates capturés par la marine turque dans le golfe d'Aden

ANKARA, 31 juillet (Reuters) - Des commandos de marine turcs ont capturé des pirates vendredi au large des côtes somaliennes, pour la deuxième fois en une semaine, annonce l'état-major.

Les sept pirates essayaient de prendre possession d'un bateau dans le golfe d'Aden.

Vendredi dernier, cinq pirates avaient été capturés par la marine turque alors qu'ils s'apprêtaient à attaquer un navire.

La Turquie a envoyé deux bâtiments au large de la Somalie dans le cadre de la mission de lutte contre la piraterie lancée au début de l'année par l'Otan dans la région.

Source : Reuters

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 10:50

In this photo released by the Turkish military, Turkish commandos are seen with seven pirates in the Gulf of Aden, off the Somali coast, Friday, July 31, 2009. The Turkish military said Friday navy commandos aboard a Turkish frigate, part of a NATO force patrolling the seas, have captured seven pirates. Commandos raided the skiff Friday morning upon a request to block it before it could attack a ship. The military did not provide details on what ship the pirates allegedly planned to attack. (AP photo)

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:03

Sailors freed after eight months
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8180914.stm
Page last updated at 08:01 GMT, Monday, 3 August 2009 09:01 UK

Eleven Indonesian sailors have been released by Somali pirates almost eight months after their ship was hijacked.

The crew of the Malaysian tugboat Masindra 7 were captured in mid-December as they sailed to Male, Maldives, an EU spokesman said.

A ransom was paid for the release, a Kenyan-based NGO, Ecoterra International, told AFP news agency.

Somali piracy attacks in the Gulf of Aden and the wider region have prompted many nations to send warships there.

A few dozen patrols - including from Russia, China, the US and Malaysia - are currently patrolling an area of about two million sq miles (five million sq km) off the Somali coast.

European Union naval spokesman Lt Cmdr Daniel Auwermann said the release of Masindra 7 came on Saturday.

The tugboat belongs to a Malaysian company, Masindra Shipping Pvt Ltd.

Many of the piracy attacks end with the payment of ransom.

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Naval patrols from many countries are working to stop pirate attacks
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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:12

Pirates release German cargo ship
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8182516.stm
Page last updated at 18:48 GMT, Monday, 3 August 2009 19:48 UK

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Somali piracy has become a major international issue

A German-flagged cargo ship captured by Somali pirates and held for nearly four months has been released after a ransom was paid, officials say.

The Hansa Stavanger cargo ship was seized in April far out to sea, some 400 miles (645 km) from the Somali port of Kismayu.

A ransom, reportedly some $2.7m (£1.6m), was paid to the pirates.

The release of the vessel and its 24 crew members was delayed while the ransom was raised.

A pirate named only as Hassan told Reuters: "We are now in Haradheere town. We left the ship after we took the money. I believe it has sailed away."

A spokesman for the European Union's anti-piracy mission confirmed that the ship and her crew had been released.

The vessel was under the protection of European naval forces, the spokesman said.

Somalia has been without a functioning central government since 1991, allowing pirates to operate in one of the world's busiest shipping lanes.

Earlier in June the EU, which co-operates with Nato in the region, agreed to extend its anti-piracy operation there until the end of 2010.

Two dozen ships from European Union nations, including Britain, France, Germany and Italy, patrol an area of about two million square miles.

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:36

Somali navy chief: World's worst job?
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8096137.stm
Page last updated at 08:19 GMT, Tuesday, 16 June 2009 09:19 UK
By Will Ross
BBC News, Nairobi

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"We used to be among the top navies in Africa, with ships carrying deadly missiles and 10 battalions covering the coast"
Farah Ahmed Omar



If you think you face an uphill challenge at work today, spare a thought for Farah Ahmed Omar, the man in charge of Somalia's navy.

He has neither boats nor equipment and admits he has not been to sea for 23 years.

The interim government does not control much of the 3,000-km (1,860-mile) Somali coastline and then there is the headache of plentiful pirates.

Mr Omar said he was first put in charge of the navy in 1982, but speaking to the BBC by phone from the capital, Mogadishu, he did not sound too daunted by the task ahead.

"Today there is a big piracy problem and we are ashamed. But we think they [the pirates] don't have sophisticated equipment as they just have fishing boats and small arms which are easy to get in Somalia," he said.

Somalia's navy chief said 500 new recruits had recently joined after adverts were aired through radio stations and the men would be paid $60 (£36) per month.

Presumably the training will be classroom-based, given the situation at sea.

The country has been without an effective central government for the best part of two decades, since the ousting of Siad Barre.

And this power vacuum has allowed the pirates to flourish as they demand multimillion dollar ransoms from passing ships.

More than 20 international vessels - operating under US, EU and Nato commands - patrol the seas off Somalia in an attempt to protect the vital shipping route.

The interim government seems to think it could do a better job, provided it was given a helping hand.

Somali Prime Minister Omar Abdirashid Ali Sharmarke said on a recent trip to Nairobi: "If 5% of the money being spent on the warships guarding those waters could be spent on building a security force that deals with the piracy, this could be much more effective because these guys have bases on the land and the best way to deal with them is to deny them a safe haven there."

It is widely accepted that patrols at sea are not enough and the key to ending piracy is on land by targeting the pirates' bases.

The prime minister appeared to be ignoring the fact that government troops are far from welcome at those bases, such as Harardhere, to the north of Mogadishu.

Another notorious pirates' lair, Eyl, is in Puntland, which has broken away from Somalia altogether.

Coastguard 'turncoats'

But the international community may be smarting from previous mistakes and reluctant to turn on the funding taps.

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Puntland police guarding captured Somali pirates in Bossasso, Somalia

"Previous efforts at security sector reform have seen money disappear into a black hole as there was no accountability," says Rashid Abdi, a Somalia analyst for the International Crisis Group.

"Plus there is evidence that some of the people trained to tackle piracy as coastguards in Puntland ended up working as pirates themselves."

Once upon a time Somalia had a proud navy which the Soviet Union had helped establish in the 1960s, with bases at Mogadishu and Kismayo.

During the Cold War the Soviets turned the port of Berbera into an important base that included a missile storage facility for the Soviet navy to counter United States military activities in the region.

But it was not just Russian assistance that helped build the Somali navy back then.

Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 _4592811
Help or hindrance? Some say foreign patrols have done little to deter pirates

'Give us one year'
When Somalia cut ties with the Soviet Union in 1977 (because of Russian support for Somalia's arch rival Ethiopia), Mogadishu signed a deal with Washington three years later.

It gave the US access to Somali ports and airfields in exchange for tens of millions of dollars in military equipment and aid in subsequent years.

"We used to be among the top navies in Africa. We had ships that carried deadly missiles and we had 10 battalions covering the whole coast," said Mr Omar.

The navy has not been operational since the country descended into violence in 1991, but its commander predicts a Somali naval renaissance.

"The international community should give us one year and let them see what we are going to do," he said.

"I can promise on behalf of the government that I will eradicate piracy within that period if only they give us the resources and support in terms equipment.

"That way the international community could be relieved of the burden."

Mr Omar has certainly had time on his hands whilst the navy has been boat-less and sailor-less.

He set up his own university and has also been a professor of economics.

Perhaps a lecture on the economic cost of choosing to be a sailor on $60 a month, rather than a potentially rich pirate will be part of the training.
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3/08/2009

La marine néerlandaise prend le commandement d’Atalante

La marine royale néerlandaise s’apprête à prendre la relève de la flotte espagnole à la tête de la force navale de l’Union européenne, dans l’océan Indien. Futur quartier général sur la zone, la frégate Evertsen a quitté le port de Den Helder, au nord des Pays-Bas, dimanche.

Dans le port militaire de Den Helder, au nord des Pays-Bas, les familles des marins embarqués, dimanche matin, sur la frégate Evertsen, agitent des mouchoirs blancs, échangent sourires ou larmes. Dans onze jours, les Marines auront rejoint le golfe d’Aden. Mais ils ne partent pas à la guerre. « Ce n’est pas une guerre au sens classique du terme », estime l’amiral Peter Hudson, commandant en chef des opérations de la force navale européenne de lutte contre la piraterie, Atalante. « Il y a des personnes qui conduisent des activités criminelles qui déstabilisent les échanges commerciaux, la liberté de circulation (…) Près de vingt pays sont engagés dans la lutte contre la piraterie, les Chinois, les Américains, les Européens ! Nous voulons être sûrs que les pirates ne parviendront pas à détruire les échanges mondiaux ».....


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3/08/2009

Somalie: des pirates relâchent un remorqueur malaisien détenu depuis décembre

NAIROBI — Les pirates somaliens ont relâché un remorqueur malaisien et son équipage composé de 11 marins indonésiens qu'ils détenaient depuis le 16 décembre, a indiqué lundi à Nairobi une ONG de surveillance maritime basée au Kenya.

Le Masindra et son équipage ont été relâchés après "après le paiement d'une rançon" aux pirates, indique dans un communiqué l'organisation Ecoterra International, selon qui l'équipage est sain et sauf.

Le navire malaisien, qui remorquait une barge, avait été capturé par des pirates le 16 décembre au large de la Somalie alors qu'il faisait route vers la Malaisie depuis le Yémen.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l'an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international.

Les pirates détiennent toujours une quinzaine de navires et environ 200 marins.

Face à la recrudescence spectaculaire des attaques qui menace une des principales routes du commerce maritime mondial, de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie, pays en guerre civile en 1991.

Le 27 juillet, une des forces navales multinationales chargée de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie avait averti les navires marchands d'un risque de regain d'actes de piraterie après la mousson qui se termine dans la région.

Dans un communiqué La Combined Task Force (CTF) 151, mettait en garde contre "une augmentation attendue des actes de piraterie à la fin de la mousson dans les prochaines semaines".

Pour réduire le risque de se faire attaquer, la CTF recommandait aux navires marchands d'emprunter le couloir de navigation internationale dans le Golfe d'Aden, d'informer de leur passage les commandements des forces navales opérant dans la région, d'être de veille et d'embarquer des équipes de sécurité.

Source : AFP

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MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2)   Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 2) - Page 21 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:55

3/08/2009

Somalie: le cargo allemand Hansa Stavanger relâché

NAIROBI - Le cargo allemand Hansa Stavanger retenu depuis quatre mois par des pirates somaliens a été relâché avec son équipage, a annoncé lundi à l'AFP un porte-parole de la mission européenne Atalanta joint à Londres.

Selon des sources sécuritaires en Allemagne, un avion a lâché lundi en milieu de journée au-dessus du cargo une rançon de 2,75 millions de dollars (1,9 million d'euros).

Au Kenya, un officiel portuaire kényan, Andre Mwangura a indiqué à l'AFP qu'après le versement de la rançon, le bateau a été escorté par les forces navales européennes.

Le Hansa Stavanger "se dirige vers le nord" avec ses 24 membres d'équipage, a indiqué Mwangura, responsable de la branche kenyane du programme d'assistance aux marins. Il devait se rendre au port kenyan de Mombasa.

"J'ai appris avec grand soulagement que l'équipage du Hansa Stavanger était à nouveau libre", a affirmé le ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, cité dans un communiqué, précisant que l'équipage allait bien.

Le cargo de 20.000 tonnes avait été attaqué en pleine mer, à environ 400 miles nautiques de la côte somalienne, entre le Kenya et les Seychelles le 4 avril.

Un peu plus tôt dans la journée, d'autres pirates ont libéré un remorqueur malaisien avec ses 11 marins indonésiens après versement d'une rançon au montant non annoncé. Ainsi a pris fin une des prises d'otages les plus longues de l'Océan indien.

Avec la libération du Hansa Stavanger, il reste au moins onze bateaux et leurs centaines de marins détenus par les pirates.

Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands l'an passé, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau maritime international.

Le 27 juillet, une des forces navales multinationales chargée de la lutte contre la piraterie dans l'Océan indien, avait averti les navires marchands d'un risque de regain de piraterie après la mousson qui se termine dans la région.

Dans un communiqué La Combined Task Force (CTF) 151, mettait en garde contre "une augmentation attendue des actes de piraterie à la fin de la mousson dans les prochaines semaines".

Pour réduire le risque de se faire attaquer, la CTF recommandait aux navires marchands d'emprunter le couloir de navigation internationale dans le Golfe d'Aden, d'informer de leur passage les commandements des forces navales opérant dans la région, d'être de veille et d'embarquer des équipes de sécurité.

Source : AFP

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