www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  matelotage - Page 11 Bouton10  matelotage - Page 11 Goog_l10  

Partagez
 

 matelotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: re   matelotage - Page 11 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 17:28

Etaples-sur-mer, le musée de la mer, initiation aux noeud marin par un guide, à voir absolument si vous vous rendez en baie de Somme
matelotage - Page 11 Sg1l0217
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
Invité
Invité



matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptyVen 8 Oct 2010 - 14:28



Bonjour à tous,

Comme maintenant j'ai un peu de temps devant moi pour trier mes affaires et mes antiquités, je viens de retrouver un bouquin que les nostalgiques de la Forece Navale section Pont des années 60 apprécieront, il s'agit d'un petit manuelformat A5, couverture délavée qui devait être bleue ou verte? avec un double noeud de chaise en dessin, dans le bas de la couverture, et comme titre:
FORCE NAVALE - ECOLE NAUTIQUE
MATELOTAGE et VOILERIE
TRAVAUX MANUELS.
par le 1er Maître Principal VITEL. année1959.
Live qui est toujours en bon état, et je me souviens avoir reçu celui-ci du 1MR TANGRE Guy qui était instructeur à Lonbardsijde. Un brave homme, un ardennais de Florenville, et que j'ai eu ensuite comme Boatsman sur le DUFOUR.
Je crois que VALKIRI doit se souvenir de ce collègue(VITEL) que je n'ai pas connu. Je crois qu'il était Français d'origine, et il détestait les Anglais, car durant la guerre il était embarqué sur un bâtiment de la Marine Nationale, et il a été bombardé par les britishs en Afrique à Mershelkibir. Je crois qu'il avait perdu dans ce bombardement une partie des plus précieuses de son anatomie.
VALKIRI j'en appelle à ta mémoire est-ce bien correct ?
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptyVen 8 Oct 2010 - 17:01

L O Le matelotage:Ensemble des travaux ayant rapport au service du matelot de pont(gabier).Le matelotage englobe la confection et l'entretien du gréement,la conduite,la manœuvre et la sécurité du navire.J'ai assisté à la naissance de ce bouquin j'étais instructeur a l’école nautique en 1958 tout d'abord dans l'arrière port de Bruges(2 baraques de bois+un hangar)et puis Lombardsijde study la couverture était de couleur bleue comme le" smiley"mais aussi comme une partie de mon texte!!!??.Le nœud se trouvant sur la page de garde est le nœud de papillon double(fig 23)matelotage - Page 11 366316.Le patron comme ont l'appelait est arrivé dans les années 50 en prêt de la Marine Nationale
et vers 1960 est retourné a Brest j'ai eu l’occasion de le revoir en 1961 il était instructeur sur le Richelieu.Quand aux Anglais si l'amiral Français n'aurait pas tergiverser lors de l'ultimatum -pas de canonnades- mais aussi pas de problème d'anatomie.Pour terminé une note plus sombre en 1979 Jean s'est éteint (voir photo+mot d'explication)
matelotage - Page 11 101008045352894816888892
Voilà ma réponse. A Bientôt matelotage - Page 11 86848 oumatelotage - Page 11 225649Byebye

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

matelotage - Page 11 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:42

Salut à tous,

Merci Françis, je remarque que ma mémoire fonctionne encore bien, mais je suis battu! Je savais que tu trouverais quelquechose là dessus et sur le Principal VITEL, super.
Je pense que tu dois encore avoir ce livre aussi? Sais-tu ce qu'est devenu Guy TANGRE ? Lors d'un voyage en Angleterre avec le DUFOUR on avait du l'évacuer vèrs l'H.M de Plymouth pou un grave problème à l'estomac, puis je l'ai revu une fois à la Nautique, et ensuite je l'ai perdu de vue.
Bonne soirée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: essai   matelotage - Page 11 EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:20

ceci est un essai
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptySam 9 Oct 2010 - 11:04

MIKE a écrit:
ceci est un essai

Salut à vous,
Mike, aurais-tu oublié quelque chose ? C'est quoi ton essai ? Wink
R1bjl, la prochaine fois que j'aurais la chance de te rencontrer, me permets-tu de voir ton bouquin ? J'adore les livres, pour l'objet qu'il représente et pour les informations qu'on y trouve. wavey salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptySam 9 Oct 2010 - 14:53

Salut à tous,

Attention Nico, tu pourras voir mon livre, mais tout dépend de combien tu vas payer! Hé oui maintenant que je suis retraité, tout se monnaie je suis devenu vénal!(Il y a des femmes qui sont devenues très riches comme ça , mais en monnayant autre chose qu'un livre, bien qu'il fallait mouilller l'index pour tourner des pages!(Ha ha ha)- surtout qu'il s'agit d'une pièce de collection rare!
A+
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: ESSAI   matelotage - Page 11 EmptySam 9 Oct 2010 - 16:04

Bonjour nicmataf c'est en essayant de poster une photo
j'allais procéder a la préviualisation et c'était raté

amicalement

mike
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4431
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptySam 9 Oct 2010 - 18:45

Le matelotage est pour moi quelque chose qui se transmet, les bouquins c'est bien mais il y a toujours un petit truc qui manque. Quand j'étais dans la marine marchande j'ai eu un Bosco qui m'a dit un jour "si tu veux apprendre le métier suis moi" je vous avoue que j'ai souffert dans le pic avant du "Belgulf Union" (voir Bosco dans marchande sur ce site) Imaginez en hiver sur la Baltique à faire des épissures sur filin d'acier par -30, mais je pense que cela a été ma meilleure école. Bien sur je n'oublie pas mes instructeurs FN Tony Devillée, Geoges Desbuisson et mon maître de stage Claude Bultot. J'espère que la tradition restera.
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46989
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:06

bonsoir bosco,t'es toujours en belgique ? et bien ,tant mieux pour ton témoignage plus vrai que vrai qui me rappelle le matelotage à lombard...et ces épissures sur fil d'acier ,....pas pour rigoler,surtout qu'à cette époque, nous étions susceptibles de savoir les faire à bord,ainsi que les autres...et vive les ponts matelotage - Page 11 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:14

Bonsoir Bosco,
Tu as parfaitement raison, c'est un savoir qui doit se transmettre et personne n'est propriétaire des noeuds. Mais je suis certain que la tradition perdurera tant qu'il y aura des gens qui seront intéressés par cet art, utile ou décoratif. Et il y en a, suffit de voir les marins, les alpinistes, les élagueurs et tous ceux qui ont besoin de nouer, assembler...etc...
à +
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptyDim 10 Oct 2010 - 16:31

super et voilà comment transformé un électricien en novice noueur suffit de l'intérrèssé a un bout de cordage et de lui montrer ce que l'on peut faire de joli pour madame bravo bravo Smilie 73 Smilie 73 Smilie 73 brave bête mort de rire ahahah mort de rire ahahah mort de rire Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02 Smilie 02 oui chef
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Invité
Invité



matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:43

Bonjour à tous,

Hé oui N.D.J., mais attention qu'il n'apprenne qu'un seul noeud décoratif et qu'il se pende avec!!! Evil or Very Mad drapeau blanc

Pour BOSCO, je suis d'accord avec toi, mais ici concernant le livre que j'ai retrouvé, je ne parlais que de la valeur sentimentale de ce bouquin superbement et naïvement réalisé par cet ce grand homme qu'était la "PATRON" Vitel. Je sais ce que c'est que de faire une épissure plage arrière quand un cable de draguage casse et qu'il faut continuer à naviguer. Sur les MSO avec l'étau au millieu à l'arrière s'était pas très gai. Et je peux te dire que j'en ai parfois bavé et mes mains se souviennent encore des fils qui écorchaient la peau. Des surliures qu'il fallait serrer, et le fil à voile qui te rentraits dans la peau,à force de tirer pour le serrer, finalement on apprenait quelquechose, et ces choses je ne les ai jamais oubliées, je sais toujours faire une épissure et des surliures. Moins doué pour la partie décorative à part la pomme de ligne à jets. Peut-être qu'un jour j'irai suivre des cours chez NDJ.
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptyDim 10 Oct 2010 - 18:12

super s'est quand tu veux ribjl pour des cours au musée en espérant te voir aux nocturnes le 2 décembre au musée de 17h00 a 22h00 bisous a la famille et bonne retraite bravo Smilie 44 cheers beer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 EmptySam 19 Fév 2011 - 20:23

https://i.servimg.com/u/f72/16/12/07/72/pomme_17.jpg

dernière réalisationhttps://i.servimg.com/u/f72/16/12/07/72/pomme_17.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/16/12/07/72/bardag11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Contenu sponsorisé




matelotage - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matelotage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» AMATEUR DE NOEUDS
» Expo : Matelotage et peintres marins
» Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: