www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Bouton10  Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Goog_l10  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Zinnia / Breydel (Garde-pêche)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:12

SALUT A TOUS

j"ai un cousin qui avait son voilier en bretagne qui avait une lettre de pavillon

deas affaires maritimes françaises

il est belge et domicilié en belgique faut pas charcher a comprendre Smilie 69 Smilie 69 Smilie 69
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Log Book   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:24

Mon dernier message sur Breydel Croisière (2) a accumulé plusieurs réponses. Notons que mon petit log book était un petit journal personnel et non un vrai log book proprement dit. Je confirme que log book est l'anglais pour livre de bord. De nombreux log book d'anciens bâtiments de la FN peuvent être consultés sur rendez vous au CDH (Centre de documentation Historique) de l'armée à 1140 Bruxelles. J'en ai consulté plusieurs. C'étaient encore des log de la RN utilisés pendants un certain temps (épuisement de stocks ?) par la FN à ses débuts. C'étaient des livres de format approx 35 x 25 cm à couverture cartonnée beige marquées LOG BOOK DECK (ce qui laisse supposer qu'il y avait probablement des LOG BOOKS EN.GINE. Chaque journée comportait deux grandes pages seafaisant face.

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Cbb63210
Vue réduite d’une demi-page du log-book Royal Navy encore en usage jusqu’épuisement du stock tout au début de la FN
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:09

Juste polimar toujours recouvert d'une vieille carte marine. Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 885533

Il y a effectivement des LOK BOOK ENGINE, il y en a 2 sortes.
Le 1er pour les moteurs propultions et le second pour les auxiliares (générateurs, boilers...) servent à faire le report de relever des manométres : température, pression... ainsi que toutes action prise dans les machines comme l'heure de start ou stop de tel moteur ou réparation, ajout d'huile, changement de tank fuel...
Il est tenu à jour et remplis heure par heure par le chef de quart machine.
Utile pour calculer le nombres d'heures des moteurs car l'entretient ne se fait pas à la distance parcourue comme une voiture bien sur mais une durée déterminée de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:26

Nicmataf a écrit:
Salut vous tous,

Comme à l'accoutumé, je constate que je lève souvent un lièvre. Bon, on en saura plus sur ce (ou ces) fameux bouquin, grâce à vos interventions.
Naïvement, en voyant des films marins, je croyais que seul le pacha remplissait le journal de bord et qu'il l'emmenait avec lui, suite à la destruction de son bâtiment, ou qu'on le lisait sur un bateau sans équipage pour savoir ce qui c'était passé. Embarassed Rolling Eyes

L O Nicmataf mais non tu ne soulève pas un lièvre: le journal de bord(log-book in english) comme Polinar le décrit existe en
2 exemplaires BROUILLON et NET le brouillon est rempli au CRAYON il reprend tout les évènements qui ce passe a/b aussi bien a quai qu'en mer.Pour la version NET on recopie en principe avec un stylo a encre la version brouillon cette tâche est exécutée dans la majorité des cas par des détecteurs.Le vieux chaque semaine contrôle le log et appose sa signature a la fin du mois l'exemplaire net +l'exemplaire Brouillon et net
datant de 6mois est envoyé a cette époque au Comops nav et après contrôle envoyé au service archive; comme indiqué dans un autre message il peut-être consulté au CDH. Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 885533 Salut Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:40

L O Robert .Rapport du 1 LT a/b du Billet même scénario qu'a bord du Zinnia/Breydel ;un pupitre derrière lequel se trouve le 1LT ( aujourd’hui comdt en second)le coxw'n comme maitre de cérémonie mais en plus pour "défendre" Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 289434 le matelot passant au rapport(punition ou requête )l'officier de département était présent.The show must go on Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 466684 .Salut Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46960
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:06

Pour la version NET on recopie en principe avec un stylo a encre la version brouillon cette tâche est exécutée dans la majorité des cas par des détecteurs......hello valkiri,un des radariste s'occupait des corrections des cartes marines et pour ce un petit folio arrivait chaque semaine,en cas de surcharge,il y avait possibilité de se rendre à la chambre des cartes à oostende.ces corrections entre -autres....déplacement de bouées,cables tel,découverte d'épaves et tant d'autres choses.....tout cela fait un peu avancer,le smil........
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:43

Bonsoir,
Je vais encore me rendre bête, mais... le pacha ne tient plus le journal de bord ? Tout ce qu'on voit dans les films est faux ? Shocked ex: Le journal rempli par le cmdt du sous-marin, le cmdt de navire de surface, le patron du bateau de pêche, celui du temps de la marine à voile etc.. ? Maintenant, un subalterne peut s'occuper de remplir les pages ? Mais quel est le rôle du pacha ? le même que le roi ? Il fait office de représentation du navire et celui qui dirige vraiment c'est le second ou le maître d'équipage ?
En temps qu'électricien, j'étais un des rare qui pouvait circuler dans toutes les "pièces", même dans la chambre du pacha. Mais je ne frayais pas avec le gratin. Alors, je pense avoir des excuses si je ne connais pas toutes les arcanes. Dans mes promenades avec mes tourne-vis, j'allais souvent partout (les chefs pensaient que je travaillais !) et dans la salle des carte ou dans la salle des radars, je ne voyais souvent personne. Heureusement qu'à la timonerie il y avait des matelots. Les timoniers m'ont même appris à barrer, et souvent, je prenais leur quart pour m'amuser ( à condition que le timonier restait à côté de moi, dans le cas où un off ou sous-off venait à se pointer). Mais ça, c'est une autre histoire qui ne doit pas figurer dans le sujet qui nous concerne.
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:05

bonsoir nicmataf

effectivement le cmd ne rempli plus le logbook tout se quil fait c'est de signer à chaque fois qu'il a prit le quart ainsi que tout les autres officiers de quart
il y a même un autre "livre des manoeuvres" ou encore une fois tout les ordre lors d'un poste ancrage, poste d'amarrage,poste de ras ou fas, donc tout est de nouveau retranscrit comme dans le logbook mais seulement pour celui là c'est directement au net (j'en ai remplis des livres de manoeuvres)

thierry
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:50

Les films est un films, il est plus intéressant de montrer aux néophytes le CDT remplir le journal de bord car c'est souvent lui la vedette principale.
Imaginons dans le film (TITANIC) LE CDT à un pupitre qui écrit tout ce qui ce fait et passe à bord...

Si le CDT devait remplir le journal de bord et retranscrire lui même tout ce qui se passe à bord, son rôle serait réduit à celui de scrible. Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 332146 .

Imaginons, "Cdt, j'ai fait ma ronde de nuit" "bien, je l'inscript"... Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 478967
Idem les minutes dans un tribunal, le juge dit, l'avocat dit et le sténo écrit.

Il faut savoir délégué. Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 851362 dit, Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 147270 transmet et Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 179699 fait.
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:57

leurquin a écrit:
Les films est un films, il est plus intéressant de montrer aux néophytes le CDT remplir le journal de bord car c'est souvent lui la vedette principale.
Imaginons dans le film (TITANIC) LE CDT à un pupitre qui écrit tout ce qui ce fait et passe à bord...

Si le CDT devait remplir le journal de bord et retranscrire lui même tout ce qui se passe à bord, son rôle serait réduit à celui de scrible. Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 332146 .

Imaginons, "Cdt, j'ai fait ma ronde de nuit" "bien, je l'inscript"... Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 478967
Idem les minutes dans un tribunal, le juge dit, l'avocat dit et le sténo écrit.

Il faut savoir délégué. Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 851362 dit, Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 147270 transmet et Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 179699 fait.



bonsoir

c'est pour cela qu'il y a un cahier à la passerelle pour les ordres de nuit du cmd, ou tout le monde peut lire les derniers ordre du jour du cmd

bonne soirée

thierry
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:12

BONSOIR NICMATAF

oui le cdt est une sorte de roi sur son navire ne dit on pas le seul maitre aprés dieu

le cdt ne sait pas etre de quart 24 SUR 24 donc il et remplacé par des officiers de pont

il vérifie le livre de bord le signe etant commandant et pas greffier la mise au net

est faite par d'autres

il est néanmoins responsable de la mission et de tout ce qui se passe a bord

le cdt en 72 était présent sur sa passerelle par mauvais temps ou navigation

difficile sans la quitter et il a d'innombrables documents a consulter et a signer la cabine

radio aussi lui transmet des messages

en plus il a des années d'expérience c!est ce qui fait sa valeur

et puis il faut bien quand meme qq pour commander tout le bazar

tous les cdt ne se ressemblent pas demande a driss qui fait l'ENA les missions

et responsabilités d'un capitaine

A+
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Breydel (Une croisière d'étude 3)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:02

Voici un extrait deux extraits à la date du 5 juin 48 de mon petit log book personnel : " 11.15 h. Le temps est toujours plus mauvais. Le mess des matelots de pont décide de faire la grève de la faim contrela mauvaise nourriture. Ce matin nous n'avons eu qu'un peu de pain encore plus moisi avec un petit cube de margarine pour notre déjeuner" " 13.35 h. un vent de mutinerie a soufflé sur tout l'équipage. Tout le monde proteste contre l'abus de travail et la mauvaise bouffe.Cette nuit la bordée noire a peint jusque 02.30. La bordée rouge a sablé et scrobber (briquer) le pont presque de 04.00 à 08.00. petit à petit,grâce à la sagesse de certains la situation secalme petit à petit quand on apprende que nous seront en fin d'après midi à Berge. Le 1er lieutdenant ne s'est pas montré"
A 14.15 h on embouquait le Fjord de Bergen et le pilote emb arqua une dizaine de minutes plus tard. C'est à 17.30 h qu'on jeta l'ancre dans la rade de Bergen non de l'embarcadère des petits ferry-boats qui sillonnet la rade comme des autobus.
J'ai pu aller à terre le dimanche après midi avec mes amis Ginion et Jacquet. La drache norvégienne était encore plus présente que notre drache nationale. Notre première visite fut pour une boulangerie pour y acheter un pain blanc que nous dévorâmes à pleines dents. Âffamés on continua dans un "Kafe Conditori", sorte de petit resto pas chèr où on eu un Lapkaus (sorte de ragoût de carottes) avec un Fiskepudding dont le nom se comprend facilement. L'établissement n'aura certe jamais eu une étoile au Michelin, amisont avait encore faim. Après un peu de tourisme l'après midi on trouva mieux à se mettre sous la dent au buffet de la guare oµ on pu manger d'exellents toasts aux grosses crevettes roses. Enfin, comme il se doit direction "Dancing". Et là déception, l'accueil y est très froid, plus d'une fille refuse de se laisser inviter à danser, et certains gars nous regardent d'un oeil torve. On rentra à bord avant l'heure par le premier canot disponible. On appr!s plus tard que la froideur des Norvégiens était due à une confusion avec nos uniformes semblables à ceux de la RN dont un bâtiment avait fait escale peu de temps avant nous et dont l'équipage s'était mal conduit, beuveries et bagarres. Le lendemain , peu avant notre appareillage, le skoleskip (navire école) "Stadsgeräd Leckmuhl" de la marine norvégiene vint s'ancrer non loin de nous. Ce magnifique voilier existe encore de nos jours et j'ai eu le plaisir de l'admirer à Brest , maintent en livrée verte, il y a quelques années. Peu après l'appareillage on s'ancra à la sortie du Korsfjord pour réparer un coussinet qui chauffait anormalement. Ensuite direction haute mer avec le Danemark en ligne de mire. L'accueil y fut aussi très jchaleureux et très amical. Quelle différence avec Bergen, mais ce sera pour la quatrième et dernière partie de ce petit récit.

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Cbb7d810
Rade de Berrgen, le « Statsgeräd Leckmuhl » à l’ancre à côté du Breydel


Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Cbb7d811
A l’ancre dans l’estuaire du Korsfjord, le quarter-deck pendant la réparation
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:15

bonjour robert

encore une fois un très beau réçit, mais tu vois ce que la conffusion d'un uniforme peut provoquer (voir un autre sujet)

mille merci pour tes supers souvenir

thierry
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:47

BJR ROBERT

LES REVOLTES DU BOUNTY ça avait aussi commençé avec des problémes de bouffe

l'estomac vide ou ne nourriture dégueulasse source de révolte universelle

il y a des pays ou il y a des emeutes de la faim ce n'est donc pas le sexe et l'argent

qui sont essentiels copyright MIKE 2011 Smilie 73

a+
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 EmptyMer 19 Jan 2011 - 14:58

thierry0100 a écrit:
bonjour robert

encore une fois un très beau réçit, mais tu vois ce que la conffusion d'un uniforme peut provoquer (voir un autre sujet)

mille merci pour tes supers souvenir

thierry

A Dun laoghaire en Irlande.
Une cocarde rouge-jaune et noir sur le kep et des membres de l'équipage qui parle néerlandais à suffit à nous interdire la plupart des établisements.
Ils nous prenaient pour des Allemands qui qlqs semaines avant avait causser des bagarres.
Pourtant leurs cocardes est noir-rouge-jaune et ils portaient le jumper blanc.
Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 910152 simple et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Zinnia / Breydel (Garde-pêche)   Zinnia / Breydel (Garde-pêche) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zinnia / Breydel (Garde-pêche)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
» Garde-Pêche "Zinnia" , 1/100ème
» M927 SPA
» A960 Godetia (collection photos de jean-luc V 1973)
» info garde pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: