www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ACOMAR  - Page 2 Bouton10  ACOMAR  - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 ACOMAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 12:29

ACOMAR  - Page 2 3453
La Jeanne d'Arc en Seine (25 mai 2010)



ACOMAR  - Page 2 4382
A son arrivée à Honfleur, la Jeanne d'Arc est saluée par une formation de l'aéronautique navale (25 mai 2010)




ACOMAR  - Page 2 5298
Arrivée à Honfleur de la Jeanne d'Arc (25 mai 2010)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 12:31

ACOMAR  - Page 2 6242
La Jeanne d'Arc quitte l'estuaire de la Seine, direction Saint Malo puis Brest (25 mai 2010)



ACOMAR  - Page 2 7196
La Jeanne d'Arc quitte l'estuaire de la Seine, direction Saint Malo puis Brest (25 mai 2010)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 14:35

Le PHM Commandant Ducuing

ACOMAR  - Page 2 1857

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 14:37

#actualité : Le patrouilleur polaire L’Astrolabe, renforcé par les marins de son complément de souveraineté (complément d’équipage), a quitté son port base de la Réunion pour une mission de surveillance maritime et de police des pêches autour des îles Eparses et de Mayotte, zone de travail des îles Kerguélen ou la Terre Adélie.
https://www.defense.gouv.fr/.../fazsoi-l-astrolabe-en...

ACOMAR  - Page 2 2571

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 19:26

#souvenir : 27 mai 2010, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc va accoster à Brest au terme de son dernier voyage, et de 47 ans sur toutes les océans du Globe ! La Jeanne arbore alors le grand pavois, et son exceptionnelle flamme de guerre ⚓🇫🇷
Durant ses 47 ans de carrière, la Jeanne d'Arc a effectué plus de 800 escales, sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit l'équivalent de 79 tours du monde. Elle a en outre formé des milliers d'élèves officiers.
Cadeau : https://www.sudouest.fr/.../la-jeanne-d-arc-arrive...
Photos Erwan Guegueniat/SIPA

ACOMAR  - Page 2 1873

ACOMAR  - Page 2 2586

ACOMAR  - Page 2 3472

ACOMAR  - Page 2 4397

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 20:39

#souvenir : 27 mai, triptyque légendé

ACOMAR  - Page 2 10203
Exercice de tir au 40 mm à bord du patrouilleur La Moqueuse (27 mai 2004).



ACOMAR  - Page 2 11224
L'équipage du TCD Ouragan à Papeete (27 mai 1966).



ACOMAR  - Page 2 12191
La coque de l'escorteur d'escadre La Galissonnière sert de brise-lames sur le plan d'eau de l'Ecole Navale à Lanvéoc (27 mai 2006).

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 22:25

#souvenir : 29 mai 2007, le "croiseur Colbert" amarré à Bordeaux, peu avant son départ pour Brest.
⚓ Contexte : L'escale du "musée croiseur Colbert" avait fortement contribué à l'aménagement des quais de Bordeaux. Mais il suscitait aussi des critiques, dont celles de riverain. Le Colbert connaissait aussi des difficultés financières récurrentes. Bien que propriétaire, l'État ne prenait pas à sa charge les coûts d'entretien dont un tel navire a besoin. Une peinture complète du bâtiment, par exemple, coûte plus de 500 000 euros, prix trop élevé pour le budget du musée. Même à quai, pour des raisons de sécurité et d'image, ce bâtiment nécessitait un entretien constant.
Sans la possibilité de financer celui-ci et sous la pression d'associations écologistes locales et de la Mairie de Bordeaux, le Colbert est fermé au public le 2 octobre 2006 et retiré du quai le 31 mai 2007, date d'expiration de la concession et de la sous-concession. Son dernier voyage l'amène à Brest, remorqué par la Marine nationale, il est alors embossé sur coffres au cimetière des navires de Landévennec.
Du fait de grandes similitudes techniques, la Marine nationale a "cannibalisé" encore de temps en temps des pièces détachées (essentiellement sur les chaudières et les turbines) du Colbert pour remplacer certains équipements de la Jeanne d'Arc, laquelle a été désarmée en 2010. Depuis cette date, plus rien ne s'oppose en théorie à la démolition du Colbert mais, en 2014, le navire était toujours amarré à Landévennec.
Le 12 juin 2014, la marine annonce que le Colbert quittera les méandres de l'Aulne pour retrouver l'estuaire de la Gironde. Il sera démantelé à Bassens, par les sociétés Bartin Recycling et Petrofer Société Nouvelle, en compagnie de la Jeanne d'Arc. Auparavant, le 2 février 2016, il rejoint le port de Brest afin d'être dépollué et préparé avant son remorquage vers la Gironde. Il a quitté Brest le 3 juin 2016, puis a rejoint Bassens pour être démantelé. Après une période de désamiantage, la découpe a commencé en novembre 2017. Au printemps 2018, son démantèlement est achevé.
Photo : François Narolles

ACOMAR  - Page 2 15145

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 0:17

#actualité : 34 migrants secourus ce jeudi au large de Calais Dunkerque et Boulogne, par le Patrouilleur de Service Public Flamand notamment
https://www.lavoixdunord.fr/.../trente-quatre-migrants...

ACOMAR  - Page 2 10208

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 20:53

#Souvenir Du Jour : 31 mai 1989, vue de l'ex EDIC 9091, après qu'il ait reçu dans sa passerelle un missile MM38 Exocet tiré par l'aviso-escorteur Protet
(Photo Alain Le Bail).

ACOMAR  - Page 2 2644


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 20:57

#histoire : 31 mai 1947, quatre frégates US (Patrol Frigate) du type Tacoma passent sous pavillon français à La Nouvelle Orléans.

ACOMAR  - Page 2 3498

ACOMAR  - Page 2 4426
La frégate météorologique Le Verrier à Brest

ACOMAR  - Page 2 5338

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 20:59

ACOMAR  - Page 2 6269
La frégate Mermoz à la mer.

ACOMAR  - Page 2 7219

ACOMAR  - Page 2 8177
La frégate Laplace à la mer


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:01

ACOMAR  - Page 2 9149
Pierre François Baudouin est né le 27 février 1933 à Fleury-les-Aubrais
A titre posthume, le 26 février 1951, le matelot de 3em classe Pierre François Baudouin est cité à l’ordre de la Nation : "Mort pour la France dans l’accomplissement de son devoir lors de la perte de la frégate météorologique "Laplace" en baie de la Fresnaye le 16 septembre 1950."
Son décès est inscrit à la commune de Saint-Denis (93)


ACOMAR  - Page 2 10215


ACOMAR  - Page 2 11233
Victor Ambroise François Lucien Gleyo est né le 08 janvier 1927 à Trégomeur
A titre posthume, le 26 février 1951, le matelot de 2ème classe mécanicien Victor Ambroise François Lucien Gleyo est cité à l’ordre de la Nation : "Mort pour la France dans l’accomplissement de son devoir lors de la perte de la frégate météorologique "Laplace" en baie de la Fresnaye le 16 septembre 1950."
Il a été décoré :
Médaille Militaire
Citation à l'Ordre de la Nation
Son corps repose au cimetière de Binic (22)
Son décès est inscrit à la commune de St-Servan-sur-mer (22)


. Histoire de la Marine
31 mai 1947 quatre frégates US (Patrol Frigate) du type Tacoma passent sous pavillon français à La Nouvelle Orléans.
🇫🇷⚓ Ces bâtiments sont la propriété du ministère des travaux publics et des transports et l'entretien se fera sur ses crédits. Mais ils auront le statut de bâtiment de guerre et ils seront armés par des personnels de la marine nationale.
Ils auront le rôle de navires stationnaires au sein d'un réseau mis en place par l'O.A.C.I. dans l'Atlantique nord pendant la guerre, à des fins de protection aéronautique.
En France, la météorologie nationale est l'organisme assure notre participation à l'exploitation de ce réseau en tenant deux des treize stations grâce à ces navires.
Il s'agit de bâtiments légers - déplacement 1400 tonnes Washington - issus d'une série de 77 construits durant la guerre. Ils mesurent 92,45 mètres de long pour 11,43 mètres de large et 4,50 mètres de tirant d'eau. Une machine alternative à graissage forcé développant 5500 chevaux leur procure une vitesse maximum de 19 nœuds et un rayon d'action de 8 000 nautiques à 10 nœuds. L'équipage se compose de 8 officiers et 80 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.
Elles reçoivent immédiatement les noms qui leur ont été attribués par décision ministérielle :
- Le Brix (F 15 puis F 715)
- Le Verrier (F 16 puis F 716)
- Le Mermoz (F 14 puis F 714)
- Le Laplace (F 13)
Les ports de Lorient et de Brest sont chargés de réaliser des travaux d'aménagement. Trois de ces frégates (Laplace, Le Brix et Mermoz) sont alors basées à Casablanca et assurent en permanence et par roulement le rôle de stationnaire météorologique au point "L" (39° nord/17° ouest) ou "K" (47° nord/17° ouest).
La quatrième (Le Verrier) est basée à Dakar et stationne dans la zone "X" (entre 21° et 30° ouest.
L'activité se répartit à raison de trois semaines à la mer et quatre à cinq semaines au port base. Cette activité peut parfois comporter des tâches autres que météorologiques. Ainsi la frégate Le Verrier participe, du 12 au 25 octobre 1948, aux expériences du bathyscaphe du professeur Picard dans le golfe de Guinée.
C'est une de ces activités "annexes" qui sera la cause de la perte d'une de ces frégates. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre 1950, le Laplace qui devait participer le lendemain à l'inauguration de la nouvelle grande écluse de Saint-Malo, saute sur une mine allemande qui avait échappée aux dragages en baie de La Fresnaye et coule en douze minutes entraînant dans la mort 51 marins dont 3 civils sur les 92 présents à bord.
La frégate Le Verrier va alors remplacer le Laplace dans le groupe des frégates météorologiques de l'Atlantique nord. Mais les choses ont sensiblement changé depuis la fin de la guerre et les trois frégates sont rendues au ministère des travaux publics et confiées à un armement privé (société navale Delmas-Vieljeux) en 1952.
Sources
http://www.netmarine.net/.../insi.../fregatesmeteo/index.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Place_(F713)

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:05

#histoire : Le 31 Mai vers 01H00 du matin, par nuit noire et mer calme près de Dunkerque, le torpilleur "Cyclone" est touché par une torpille lancée du mtb "S.24".
Sous la violence de l'explosion, l'avant est arraché sur une longueur de plus de vingt mètres. Il y a 2 disparus et 13 blessés.
Le bâtiment cependant reste dans sa ligne d'eau. L'équipage sous les ordres du lieutenant de vaisseau Winter, commandant en second, épontille les cloisons étanches qui résistent à la poussée de l'eau.
Une heure après, le "Cyclone" met en route par l'arrière à 4 nœuds vers Douvres. Il y arrive vers midi et débarque ses blessés à proximité de North Goodwern.
A 17h25 il se remet en route vers Cherbourg toujours en marche arrière à une vitesse de 6/7 nœuds. Il arrive le 2 juin vers 14h00. Il reçoit l'ordre de poursuivre vers Brest où il entrera le 3 juin vers 18h00. Il ne lui restera plus qu'à se saborder à l'arrivée des Allemands le 18 juin 1940.
Historique:
Bâtiment de la classe "Bourrasque".
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville (F).
Mis sur cale le 29 septembre 1923.
Lancé le 24 janvier 1925.
Armement pour essais le 15 mars 1926.
Entrée en armement définitif le 15 mars 1927.
Clôture d'armement le 31 mai 1927.
Admis au service le 25 juin 1928.
Torpillé et gravement endommagé le 30 mai 1940 par la "S 24".
Fin du navire: sabordé à Brest le 18 juin 1940.
Description sommaire:
Déplacement: 1 319 tW - 1 457 tonnes (normal) - 1 727 tonnes (pleine charge).
Longueur: 105,77 m, largeur: 9,88 m, tirant d’eau: 3,80 m (4,30 m pc).
Propulsion:
- 3 chaudières à petits tubes.
- 2 turbines à engrenages.
- 2 hélices.
Puissance: 31 000 cv, vitesse: 33 noeuds.
Combustible: 100 tonnes plus 260 tonnes de surcharge.
Autonomie: 2 300 milles à 14 noeuds (prévu 3 000 milles à 15 noeuds).
Armement:
- 4 canons de 130 mm/40 Mod 19 (4 tourelles simples) avec 440 obus.
- 1 canon de 75 mm/50 AA Mod 22 avec 180 obus explosifs et 120 obus éclairants.
- 2 mitrailleuses de 8 mm AA Hotchkiss Mod 1914 avec 20 500 cartouches.
- 6 TLT de 550 mm (2 affûts triples) avec 6 torpilles Mod 1929 D.
- 2 grenadeurs à chaîne galle avec 20 grenades de 250 kg.
- 2 torpilles remorquées "Ginocchio" (supprimées en avril 1933).
- 2 projecteurs de 75 cm et 2 projecteurs de signalisation de 30 cm.
1931:
- remplacement du canon de 75 par 2 canons de 37 mm/60 AA (2 canons simples).
1938-1939:
- coloration des gerbes de l'artillerie principale.
1939-1940:
- remplacement des mitrailleuses de 8 mm par des canons jumelés de 13,2 mm.
armement 1er trim 1940:
- le 3e canon de 130 mm sera supprimé sur tous les torpilleurs pour la stabilité (sauf sur "Cyclone", "Siroco" et "Tempête"), par note du 30 janvier 1940.
Embarcations:
- 1 vedette à moteur Baudoin de 7 m.
- 1 canot à moteur Baudoin de 7 m.
- 1 youyou à moteur Baudoin de 5 m.
- 1 baleinière de 7 m.
- 1 canot Berthon en toile de 3,60 m.
- 1 plate de 3 m.
Equipage:
- 1 officier supérieur, 6 officiers subalternes.
- 1 premier-maître mécanicien, 6 maîtres.
- 17 seconds-maîtres, 111 quartiers-maîtres et matelots (effectif de paix).
- L'effectif de guerre est porté à 9 officiers et 153 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots.

ACOMAR  - Page 2 15148

ACOMAR  - Page 2 16129

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 21:06

ACOMAR  - Page 2 17110

ACOMAR  - Page 2 18101

ACOMAR  - Page 2 1944

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 20:07

#histoire : Même à Djibouti, nous étions soignés...
Il fut un temps pas si lointain où l'école de nos médecin était celle-ci : L'École du service de santé des armées de Bordeaux, appelée Santé Navale et autrefois École principale du service de santé de la Marine ; c'était une Grande École militaire qui formait jusqu'en 2011, comme son homologue à Bron, l'École du service de santé des armées de Lyon-Bron, des médecins destinés à servir au sein du Ministère de la Défense.
Sa devise « Mari Transve Mare Hominibus Semper Prodesse » (Sur mer et au-delà des mers, toujours au service des hommes), porte au centre les armoiries de Bordeaux, l'ancre symbolisant la Marine et la rose des vents l'aventure coloniale.
Les « navalais » étaient amenés à exercer dans les établissements propres du Service, notamment les Hôpitaux d'Instruction des Armées, les centres de recherches et les Écoles du Service de Santé des Armées mais aussi et bien sûr au sein des formations de l'Armée de Terre, Armée de l'Air, Marine Nationale et Gendarmerie Nationale.
En voici quelques objets de tradition, chinés ici et là.
Peut-être auriez-vous quelques anecdotes pour enrichir notre récit ? Merci ⚓🇫🇷

ACOMAR  - Page 2 10218

ACOMAR  - Page 2 11235

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ACOMAR  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACOMAR    ACOMAR  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ACOMAR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Marine Française - Franse Marine - French Navy-
Sauter vers: