www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les phares - Page 2 Bouton10  les phares - Page 2 Goog_l10  

Partagez
 

 les phares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty25.08.20 5:45

Salut a tous


phare de la Pointe Vénus



Construit à la pointe Vénus, à Mahina, l’unique phare de Tahiti compte cette année plus d’un siècle et demi d’existence. Il est, depuis 150 ans, toujours en activité.Du haut de ses 32,85 mètres, ce grand édifice est emprunt d’histoire.



Tout commence dans les années 1860. Le commandant de la Roncière, alors Commissaire impérial aux Îles de la Société sous le règne de la reine Pomare IV, ordonne la construction d’un ouvrage particulier et inédit en Polynésie. Ayant observé toute la richesse marine du territoire, l’homme comprend que les phares sont indispensables à l’amélioration de l’activité maritime et commerciale. Il choisit donc un lieu : la pointe Vénus. Pourquoi cet emplacement ? La baie de Matavai est le lieu de mouillage de nombreux navigateurs, dont Samuel Wallis, premier Européen à être arrivé à ce même endroit en 1767. C’est aussi là que sont arrivés à Tahiti les membres de la société missionnaire de Londres venus évangéliser la Polynésie.Le cap de la Pointe Vénus estdonc le point de l’île qu’il importe le plus de signaler aux paquebots et navigateurs arrivant à Tahiti. Quant à son nom, on le doit au souvenir de la mission du capitaine Cook en 1769, dont le but était l’observation de la planète Vénus.

Pierre de taille

En 1865, les premiers matériaux nécessaires à la construction du phare, dont le système d’éclairage, arrivent de France. Quinze ouvriers mangaréviens sont mis à disposition par la Mission catholique pour l’édification du phare. Il sera construit avec des pierres provenant des exploitations de sable de l’archipel des Gambier.Au XIXième siècle, les Mangaréviens sont les seuls à savoir bâtir des édifices en pierre de taille, ils sont d’ailleurs à l’origine de la cathédrale de Papeete. Pour le phare, ils utilisent des moellons (pierre calcaire) et des coraux avec des pierres de taille aux angles. A l’époque, la tour est érigée sur 25 mètres de hauteur, elle sera surélevée de 7 mètres en 1963. Les travaux du phare et de ses annexes se terminent en 1867. Le 1er janvier 1868, le feu est allumé, et quelques mois plus tard, le 23 avril 1868, le phare est inauguré par le commandant de la Roncière et Monseigneur Pompallier, évêque d’Auckland.A cette occasion, la foule est au rendez-vous. En plus des nombreux invités, une soixantaine de Tahitiens assistent aux festivités. Le phare va pouvoir remplir sa mission : guider les navigateurs.


Monument du patrimoine
Une mission qu’il remplit depuis 150 ans à une exception près : durant la Seconde mondiale, les quatre faces du phare, situé alors dans une cocoteraie,auraient été peintes de cocotiers afin de le camoufler. Ainsi, il ne pouvait plus servir de point de repère à la flotte ennemie*. Aujourd’hui, ce monument est emblématique de notre patrimoine culturel matériel. Premier phare du Pacifique Sud, il est protégé et entretenu par le Service des Phares et Balises de la Direction de l’Equipement. Après avoir été plusieurs fois rénové, il reste fermé au grand public pour des raisons de sécurité.




Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 6958
Age : 78
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty25.08.20 9:08

super

Bonjour et merci, les amis.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 27030
Age : 69
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty28.08.20 9:22

les phares - Page 2 118472006_10219974342143412_4506031631947996001_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=825194&_nc_ohc=9r2bgG-R1J4AX8L2ahJ&_nc_ht=scontent.flgg1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty28.08.20 9:40

un petit tour a kéréon

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty29.08.20 7:05

salut a tous

faisons un tour de l'autre coté de l'atlantique

MATANE

Matane est une ville située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada). Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Matanie, dont elle est le chef-lieu.
La ville, située sur le littoral nord de la péninsule, est comprise dans la région touristique de la Gaspésie. La rivière Matane y a son embouchure dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent


Matane a un phare depuis 1873

Recherche : Serge Ouellet

Aujourd’hui, les phares sont la plupart hors service et ne sont plus des outils pour guider les marins. Quelques-uns survivent en attendant qu’une âme charitable accepte de les opérer. Remontons dans le temps afin de mieux comprendre quelle était leur utilité.

En 1860, l’ingénieur en chef du gouvernement recommandait qu’un phare soit construit à Matane. Plusieurs raisons pouvaient favoriser ce choix. Les différents accidents sont très souvent arrivés par le temps le plus calme et le plus serein. La cause première de tous ces incidents serait attribuable à la difficulté de la route ou le cours du fleuve subit une déviation considérable.

Les navires remontant le Saint-Laurent, du côté nord, rendu à Pointe-des-Monts se dirigeaient invariablement vers Matane. Les deux rives sont séparées par un fleuve de 45 km et profond d’une centaine de brasses.

De 1869 a 1875, plus d’une centaine de navires de tout gabarit sombrent entre Québec et Gaspé et sur les cotes de l’Île Anticosti. L’établissement de phares et d’une ligne télégraphique pour demander secours en cas de danger sur le fleuve et le golfe s’imposait de toute urgence.

Au cours des années, suivant la création du Ministère de la Marine et des Pêcheries, le rythme de construction des nouvelles stations s’accentue considérablement. La façon d’augmenter la sécurité passait inévitablement par l’augmentation du nombre de phares, mais par des constructions modestes qui utiliseraient un matériau qui est plus répandu et peu dispendieux, soit le bois. En revanche, les autorités veillaient à doter ces phares des meilleurs appareils d’éclairage malgré leurs couts prohibitifs.

PREMIER PHARE 1873

Le premier phare de Matane s’intégrait dans un réseau de phares construits sur la rive sud du Saint-Laurent. Mis en opération le 1er octobre 1873, soit seulement deux années après ceux de Cap-Chat et de Rivière-Madeleine et un an avant celui de Petit-Métis, ce phare se situait exactement a la même place que l’actuel, soit a environ a trois quart de mille a l’ouest de la rivière Matane. Le choix du site s’explique par la hauteur au-dessus du niveau de la mer et des besoins des navigateurs qui remontent le Saint-Laurent.

les phares - Page 2 Img_0910
De la base a la girouette, le phare était a 65 pieds au-dessus du niveau des eaux à marée haute par temps clair, la lumière était visible a 10 milles. A sa base, le phare mesurait 18 pieds par 30 pieds. Le premier étage du bâtiment servait aussi de résidence au gardien. Dans cet espace, était comprise la base de la tour du phare qui avait dix-huit pieds par dix-huit pieds ainsi que la partie utilisée comme résidence familiale
les phares - Page 2 1903-l10
les phares - Page 2 Scan-110

L’extérieur de ce bâtiment, haut de 28 pieds, était peint de couleur blanche pour les murs, tandis que le toit était de couleur rouge comme la plupart des phares de cette époque. Durant les premières années, le gardien se plaint de l’exiguïté et de la mauvaise isolation de la résidence que le ministère met a sa disposition. Dans la section réservée au “phare”, au deuxième étage, le gardien avait une chambrette qui lui permettait de faire le guet et d’accéder rapidement a la lanterne ou étaient situées les 4 lampes utilisées comme source lumière.

A l’hiver 1877, le gardien Francois-Xavier Dionne a été contraint, à cause du froid, de déménager dans une autre résidence de Matane. Pour résoudre ce problème, le Ministère de la Marine et des Pêcheries accorda, en 1882, un contrat à G. Pelletier, au montant de $22 pour construire une nouvelle aile d’environ 30 pieds par 12 pieds pour creuser un puits d’eau potable ainsi que pour l’amélioration de l’isolation de l’habitation.

Le phare ayant été construit trop près de la mer, soit a environ vingt pieds, il devient urgent en 1884 de le déménager afin d’éviter qu’il subisse d’importants dégâts dûs à l’érosion du terrain par la mer. Ainsi des travaux de déménagement sont entrepris, au cours de l’été 1884, par P. Jobin et il est alors installé tout près du phare actuel, soit à plus de cent pieds de la mer.

Année après année, la mer s’accapara du terrain pour laisser aujourd’hui qu’un maigre 25 pieds de terrain. Peu se souvienne de ce grand espace de 150 pieds qu’il y avait derrière ce phare et qui permettait au gardien de cultiver un grand potager et de garder des animaux de ferme. Dans les années 50, si des travaux de consolidation et d’enrochement n’avaient pas eu lieu, le phare aurait eu les pieds dans l’eau; qu’en resterait-il aujourd’hui !

A SUIVRE..



Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 6958
Age : 78
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty29.08.20 10:31

super

Bonjour Guy, Bonjour Christian*.
Merci pour photos et explications.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 12694
Age : 72
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty29.08.20 13:34

Ceci est le phare de l'entrée du canal Albert à Liège. Ce n'est pas un phare de mer mais un phare fluvial.

les phares - Page 2 Entrzo10

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 5890
Age : 82
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty29.08.20 14:41

.O Caractéristique du feu:Le phare comporte un fanal avec feu à trois oscillations.
Fl (3) période inconnue!
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

les phares - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 12694
Age : 72
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty30.08.20 11:13

Une lumière violette monte le long de la partie vitrée et le sommet reste fixe, aussi en violet. La tour fait 41 m de haut.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 6958
Age : 78
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty31.08.20 10:43

super

Bonjour les amis, pour ces renseignements.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty01.09.20 7:27

Salut les amis


suite et fin de ce phare de "MATANE"


En 1906, le ministère de la Marine et des Pêcheries confia d’importants travaux d’amélioration à la compagnie Stell Concrete Compagny de Montréal pour la station de phare de Matane.
Ces travaux consistent en la construction d’une nouvelle structure abritant un tout nouveau système d’éclairage plus puissant.
Cette structure est celle que nous apercevons aujourd’hui et qui a une hauteur de 67 pieds. À l’époque, l’extérieur de la tour était peint en rouge.

les phares - Page 2 Img_0911

Le nouveau phare est alors équipé d’un système d’éclairage intermittent, dioptrique de troisième ordre qui émet une lumière blanche visible à 85 pieds au-dessus de la ligne de la haute marée et à une distance de 15 milles.
Cet appareil construit à Paris par la compagnie “Barbier, Bernard & Turenne” émet un groupe de deux jets de lumière à toutes les sept secondes et demie.
La régularité de l’intermittence du faisceau lumineux est obtenue grâce à un mouvement produit par la descente d’un certain nombre de poids. Dans leur mouvement, ces poids font tourner le prisme qui repose sur un bain de mercure afin d’éliminer tout frottement.
En résumé, c’est le même système, mais à une plus grande échelle, qui actionnait autrefois les horloges grand-père.
En plus de modifier le système d’éclairage, les vieilles lampes a l’huile sont également remplacées par une lampe unique a gros manchon qui utilise de la vapeur de pétrole.
Les installations du nouveau phare entrent en opération le 10 novembre 1907.
Elles seront désaffectées le 21 juin 1951 alors que le  gouvernement aménage un système d’éclairage sur le brise-lames, lequel ne requiert plus la présence permanente d’un gardien et, par conséquent, de tout l’équipement du phare.

les phares - Page 2 Scan-111
les phares - Page 2 Scan-112

Malgré l’entrée en fonction du nouveau phare en 1907, les anciennes installations ne seront pas démolies immédiatement. Elles serviront encore pendant quelques années de résidence au gardien et à sa famille jusqu’en 1910 année de construction de la présente résidence.

les phares - Page 2 Img_0913

maintenant:

les phares - Page 2 Dscf5310
les phares - Page 2 Dscf5410
les phares - Page 2 Img_0915

2017: Le phare de Matane et la maison du gardien, maintenant propriété de la Ville de Matane ont subi une cure de rajeunissement de fond en comble
Un musée sur la mer se trouve a l'intérieur

les phares - Page 2 Dscf5311
les phares - Page 2 Dscf3810

les phares - Page 2 Le-pha10

Les mots de mer:

"Quand la mer vous raconte une blague... elle est salée !"
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 12694
Age : 72
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty01.09.20 10:42

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 27030
Age : 69
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty03.09.20 12:52

tellement "facile" et pourtant pour en faire un "kirr" il faut la bonne bouteille et le bon "sirop"  Smilie 32les phares - Page 2 118770751_10220409340177914_8448182572454075466_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=825194&_nc_ohc=Hu9T2ErGk3gAX_pTn-g&_nc_ht=scontent.flgg1-1
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 6908
Age : 65
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty03.09.20 13:48

Provence : de la fraîcheur et du mistral àmarseille
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 27030
Age : 69
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty08.09.20 13:20

les phares - Page 2 118765338_2394869064140146_7515508932166823329_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=k_mRzUn1rxcAX8sXUjP&_nc_ht=scontent.flgg1-1  DONOSTIA PAYS BASQUE
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Contenu sponsorisé




les phares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les phares   les phares - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les phares
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: