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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne

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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyDim 13 Sep 2020 - 8:38

NAUFRAGE DU WAKASHIO — REBONDISSEMENTS : Vagues et écueils pour la 12e semaine 13 Sep 09h36


NAUFRAGE DU WAKASHIO — REBONDISSEMENTS : Vagues et écueils pour la 12e semaine
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2020 - 11:39


Ouais !

Bonjour Yves.

Merci pour ces renseignements.
Ils vont, sans aucun doute, créer une commission d'enquête ; c'est la meilleure façon d'enterrer une affaire...
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:43

Alain Malherbe, agent maritime : « On aurait pu éviter la marée noire ! » 14 Sep 15h00


Alain Malherbe, agent maritime : « On aurait pu éviter la marée noire ! »

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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyLun 14 Sep 2020 - 17:45

Post-Wakashio : Les mangroves en suspens 14 Sep 11h30


Post-Wakashio : Les mangroves en suspens
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 10:52

Affaire Wakashio : le capitaine Nandeshwar et l’officier Tilaka ratna restent en détention September 15, 2020


Affaire Wakashio : le capitaine Nandeshwar et l’officier Tilaka ratna restent en détention
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyVen 18 Sep 2020 - 6:51

Post-Wakashio: 700 mètres du littoral de l’île aux Aigrettes nettoyés 15 sep 2020 10:00


Post-Wakashio: 700 mètres du littoral de l’île aux Aigrettes nettoyés
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyVen 18 Sep 2020 - 6:54

«Mv Wakashio»: l’allocation fait des vagues parmi les pêcheurs du Sud-Est 16 sep 2020 21:52


«Mv Wakashio»: l’allocation fait des vagues parmi les pêcheurs du Sud-Est
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyVen 18 Sep 2020 - 11:55

Naufrage du Wakashio : le démantèlement de la partie arrière du navire pourrait démarrer ce lundi dépendant de la météo September 17, 2020


Naufrage du Wakashio : le démantèlement de la partie arrière du navire pourrait démarrer ce lundi dépendant de la météo


Dernière édition par Tuva01 le Sam 19 Sep 2020 - 6:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptySam 19 Sep 2020 - 6:52

Marée noire/MV Wakashio : les 19 experts saoudiens sont arrivés à Maurice September 18, 2020


Marée noire/MV Wakashio : les 19 experts saoudiens sont arrivés à Maurice


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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 5:33

Wakashio: l’enquête bouclée d’ici deux semaines pour le capitaine en second 23 sep 2020 13:45


Wakashio: l’enquête bouclée d’ici deux semaines pour le capitaine en second
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 11:44

super

Bonjour et merci, à toi, Yves, qui nous tient régulièrement au courant du déroulement de cette affaire.
Amitiés.

Xavier
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 13:18

Drames du MV Wakashio et du Sir Gaëtan : délai pour l’appel à témoins fixé au 16 octobre 23 Sep 09:30


Les travaux de la Court of Investigation pour déterminer les causes du naufrage du MV Wakashio, survenu sur la côte sud-est du pays, et ceux visant à faire la lumière sur le drame du remorqueur Sir Gaëtan, à Roches-Noires, abordent leur phase active. Les Terms of Reference ont été rendues publiques en ce début de semaine. Le compte à rebours a ainsi commencé pour la communication d’informations et les préparatifs pour le démarrage des audiences afin de faire la lumière sur les circonstances de ces deux accidents maritimes et les dommages occasionnés avec le délai fixé au 16 octobre.

La Court of Investigation, instituée en vertu de l’article 10(2) de la Merchant Shipping Act, pour déterminer les circonstances du naufrage du vraquier MV Wakashio sur la côte de Pointe-d’Esny en début de soirée du 25 juillet dernier, causant la marée noire avec le déversement d’un millier de tonnes d’hydrocarbures dans le lagon et détruisant l’écosystème marin, sera présidée par l’ancien juge Abdurrafeek Hamuth. Ses assesseurs – Jean Mario Geneviève, Marine Engineer et Marine Surveyor, ainsi que Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor – et lui auront pour tâche d’enquêter sur l’échouement du vraquier et la rupture de sa coque afin d’en déterminer les causes.

Le président et ses assesseurs devront ainsi, selon les Terms of Reference, déterminer notamment si les pratiques et procédures pour le “tracking” et la surveillance des navires pénétrant dans les eaux territoriales de Maurice ont été suivies et respectées par les autorités compétentes. Ils seront également amenés à déterminer l’étendue des dégâts causés par le vraquier, qui a causé une marée noire dans le lagon du Sud-Est, ainsi que les dommages causés à l’environnement côtier et la vie marine.

L’opération de sauvetage sera par ailleurs décortiquée. La Court of Investigation devra ainsi déterminer s’il y a eu ou non une bonne gestion de cette opération par les autorités concernées ainsi que les armateurs du vraquier et les assureurs. La réaction des autorités face à ce naufrage sera également passée à la loupe, afin notamment d’évaluer si elles étaient prêtes à faire face à un tel accident. Enfin, autre volet de l’enquête : les démarches et préparatifs pour couler la partie avant du vraquier.

Un appel a par ailleurs été lancé aux personnes et organisations souhaitant transmettre des informations ou faire part de leur souhait de témoigner dans le cadre de cette Court of Investigation sur le naufrage du MW Wakashio. Ceux qui le souhaitent devront alors contacter le secrétaire avant le 16 octobre par e-mail (mvwakashio@govmu.org) ou téléphone (210-1783). Quant aux recommandations que les membres du public voudraient faire, les intéressés devront fournir leurs données personnelles pour ainsi être informées de la date à laquelle ils seront appelés à déposer. A noter que cette Court of Investigation sera ouverte au public, mais que son accès sera limité en raison du protocole sanitaire mis en place dans le cadre de la crise de COVID-19.

Selon des sources bien informées, les audiences pourraient démarrer fin octobre et devraient se tenir dans l’ancienne Cour commerciale, située rue Jules Koenig. Des requêtes ont été formulées en ce sens, prenant en compte le calendrier chargé après le démarrage des activités juridiques dans les salles d’audience de la Cour commerciale, située dans l’enceinte de la nouvelle Cour suprême. Une réunion entre le président et ses assesseurs est prévue sous peu pour dresser le plan de travail.

Par ailleurs, les attributions de la Court of Investigation sur le naufrage du Sir Gaëtan, qui a fait pour rappel trois morts et un disparu, soit le capitaine Moswadeck Bheenick, toujours porté manquant en mer, ont aussi été publiées. L’ancien juge Gerard Angoh et ses deux assesseurs – le capitaine Mahendra Babooa, Master Mariner, et Iran Mohamad Dowlut, Marine Engineer – auront pour tâche de faire la lumière sur les circonstances entourant la collision du remorqueur Sir Gaëtan et de la barge L’Ami Constant au large de Poudre-d’Or le 31 août 2020.

Ils devront se pencher sur les circonstances du décès par noyade des trois membres d’équipage (Addisson Jimmy Sylvain, Seewoo Sujit Kumar et Laval Lindsay Plassan) et la disparition du capitaine Moswadeck Bheenick, ainsi que les blessures des quatre rescapés. Cette Court of Investigation aura pour tâche de situer les responsabilités sur les actes ayant mené à ce drame en mer. De plus amples détails sont attendus sur la manière de procéder avant que les audiences ne débutent.
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyJeu 24 Sep 2020 - 13:30

Restaurer naturellement les côtes de l’île, telle est la mission que s’est fixée la société Le Floch Dépollution 24 sept. 2020 13:09


Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 5b1de710

Présente à Maurice depuis août, la société Le Floch Dépollution, spécialisée dans la dépollution maritime, continue ses opérations dans le Sud-Est. Elle fait de son mieux pour extraire les restes d’hydrocarbures témoin du désastre écologique dû à l’échouement du Wakashio. La compagnie met l’accent sur le fait que tout est fait naturellement, sans produits chimiques.

La côte a été divisée en quatre sites, soit Rivière-des-Créoles, Vieux-Grand-Port, Bois-des-Amourettes et Bambous-Virieux, afin de mieux organiser les différentes phases des opérations et ainsi structurer les équipes en fonction du travail qui doit être accompli.

Pauline Morvan, coordinatrice des quatre sites, nous éclaire sur les différentes phases de l’opération.

La première phase des opérations est la plus longue et la plus importante, selon Pauline Morvan. Il s’agit de collecter les hydrocarbures toujours présents sur les côtes, pour éviter qu’elle ne se répande pas dans des zones non polluées.

« Nous devons collecter toute l’huile susceptible de se balader et impacter les zones qui n’ont pas été contaminer. Il y a beaucoup de travail manuel à faire. L’un de nos objectifs et de générer un minimum de déchets donc nous essayons d’être très sélectif dans la collecte manuelle que nous faisons. »

Des équipements spécialisés sont utilisés pour la deuxième phase, qui est beaucoup plus technique.

« Sur les rochers, nous faisons du nettoyage à haute pression, nous pompons de l’eau de mer et nous n’utilisons pas de produits chimiques. Beaucoup de pétrole invisible est enfoui dans le sable. »

150, c’est le nombre de Mauriciens habitant la région du Sud- est qu’a recrutés Le Floch Dépollution pour mener à bien cette opération de nettoyage.

« Nous embauchons du personnel local, beaucoup de pêcheurs travaillent avec nous. »

Le processus de dépollution devrait s’étendre sur une période de cinq mois si tout se passe bien, si les conditions météorologiques restent favorables.
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyDim 27 Sep 2020 - 7:50

The Mauritius oil spill cannot be cleaned up, but it must be paid for 25 Sep 15h32


The Mauritius oil spill cannot be cleaned up, but it must be paid for
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MessageSujet: Re: Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne    Naufrage du Wakashio : ce désastre écologique dont personne  - Page 9 EmptyMar 29 Sep 2020 - 9:32

Cinq entreprises de sauvetage ont envoyé des offres pour le démantèlement de la poupe
29 sept. 09:08

Cinq sociétés de sauvetage ont envoyé leurs propositions pour le démantèlement de la poupe du «Wkashio» à compter du 23 septembre. L'exercice de présélection était en cours par l'assureur Japan P&I Club. SMIT Salvage et Nippon Salvage, qui ont soumis une offre conjointe, étaient considérés comme les grands favoris pour remporter le contrat. SMIT a déjà du matériel et des sauveteurs sur place qui connaissent l'épave. Les autres soumissionnaires sont Resolve Marine et la China Rescue and Salvage Company. Le cinquième soumissionnaire n'était pas connu. Les autorités ont exprimé le souhait que l'épave soit démantelée en novembre avant la période cyclonique. Le Comité National de Coordination des Contingences ayant évoqué une dégradation du temps passé cette période, mais on pensait que deux semaines ne suffiraient pas pour enlever 8 000 tonnes d'épave d'un récif. Cette opération prendrait au moins trois mois. L'adjudicataire devra également prendre des précautions importantes pour éviter toute pollution ou détérioration des récifs coralliens. Une autre difficulté est que l'épave est située dans une zone exposée, de sorte que les conditions météorologiques pourraient retarder la progression de l'opération.
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