Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 Maritime Competence & Career Center (MC3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 41406
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Maritime Competence & Career Center (MC3)   Jeu 14 Fév 2019 - 13:54

En mer, ensemble pour la formation professionnelle maritime en Belgique

Avec le « Maritime Competence & Career Center » - MC3 – l’Ecole supérieure de navigation, la Marine et le VDAB unissent leurs forces pour la formation professionnelle maritime en Belgique. Grâce à cette synergie, l'ensemble du secteur maritime se voit offrir, à la fois, une formation professionnelle de qualité mais également des services efficaces. Ce 14 février, MC3 a été présenté au SPF Mobilité lors d'une conférence de presse à Zeebrugge.

Actuellement, divers organismes et instituts en Belgique dispensent une formation maritime et délivrent des certificats STCW (International Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers). Bien que chaque organisation s'efforce d'atteindre un certain niveau de qualité, la garantie de cette qualité est soumise à différentes normes.
Dans une première étape vers une formation professionnelle maritime uniforme, le Service flamand de l'emploi et de la formation professionnelle (VDAB), la Marine belge et l'Ecole supérieure de navigation veulent intégrer leurs composantes de formation professionnelle maritime dans un accord de coopération unique dont le fer de lance serait une formation professionnelle maritime de qualité.

L'optimisation des ressources, du savoir-faire et de l'organisation permettra de garantir des services maritimes de qualité en Belgique. Dans le cadre de cette coopération, les certificats peuvent également être uniformisés pour répondre aux normes actuelles.

Les parties prenantes du MC3 sont les autorités fédérales et régionales, les organisations du secteur maritime, les partenaires sociaux, les entreprises privées, y compris les entreprises portuaires, le personnel travaillant dans le secteur maritime et, enfin, les (potentiels) candidats qui aspirent à un poste dans le secteur maritime.

Le champ d'application de la formation professionnelle maritime comprend la formation complète liée à la STCW, la navigation dans les estuaires, la pêche, la formation sur mesure en entreprise, le yachting commercial, et pourra être étendu à la navigation intérieure, la navigation de plaisance et d'autres futurs domaines de travail.

"Le ministère de la Défense est heureux de travailler avec des partenaires extérieurs pour ses cours de formation. Avec la création du "Centre de compétences et de carrières maritimes", la Marine travaillera plus étroitement avec l'École supérieure de navigation et le VDAB afin d’offrir une formation maritime de qualité, reconnue et certifiée, à ses matelots, sous-officiers et officiers. Le Ministère de la Défense renforce ainsi, à la fois l'offre et la qualité de la formation du personnel naval et poursuit ses efforts de mise à niveau de la profession militaire. (Didier Reynders, ministre de la Défense)


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
 
Maritime Competence & Career Center (MC3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les news de la Force Navale belge, les infos, les questions,...-
Sauter vers: