| Ryckevelde (lutte-incendie) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Ryckevelde (lutte-incendie) Lun 30 Juil 2007 - 10:27 | |
| Le site de Ryckevelde dans les bois près de Bruges En mer, quand il y a le feu, on ne téléphone pas aux pompiers, on éteint ou on coule ! Alors pour pas couler, on apprend à éteindre,et comme on n'a pas coulé, c'est qu'on sait éteindre et qu'on a bien appris le feu. A l'intérieur, il fait noir de fumée et pour éteindre, il suffit de diriger la lance vers la chaleur sinon ..... En 82 , on portait encore les tenues en amiante.C'est seulement après qu'on a découvert le cancer !!! Non??? Voilà, presque éteint et le pilote est sauvé Le plus spectaculaire mais le plus facile: la cuve. A la marine on apprend aussi à cuver |
|
| |
xavier1969 1er Matelot
Nombre de messages : 29 Age : 55 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mer 11 Nov 2009 - 16:08 | |
| en fouinant dans mes caisses j ai retrouvé quelques photos de mon instruction incendie en févier93 Toc toc qui est là? je suis n1 accroupi et je regarde bien le sous-off (pour être sûr de bien le mouiller) il se vengera en me guidant bien (il me serai l épaule comme un malade |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46383 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mer 11 Nov 2009 - 16:18 | |
| Ah que de souvenirs, merci xavier Est-ce que ça existe toujours Rijkevelde ??? Vu que les matafs ne font plus leur instruction à Bruges ! _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
cravillon Maître Principal
Nombre de messages : 279 Age : 60 Localisation : walhain Date d'inscription : 26/10/2009
| |
| |
M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 69 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Jeu 12 Nov 2009 - 18:24 | |
| cela existe toujours , les batiment ont été renouveler |
|
| |
shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1621 Age : 60 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Jeu 12 Nov 2009 - 20:11 | |
| Je me rappelle que comme milicien à Bruges, il y avait un piquet et qu'on désignait 2 gars pour aller là-bas la nuit....super noir et avec le bruit des feuilles et du vent, vraiment macabre l'endroit la nuit Ca existe encore, mais on m'avais dit qu'ils étaient plus limités qu'auparavant au point de vue nombres de jours/mois qu'ils pouvaient faire des exercices, à cause des nouvelles normes de pollution. Je suis encore allé un jour l'an dernier, mais seulement pour exercices de petits feux d'ateliers avec extincteurs (ouf, pas dans l'eau ni éteindre avec de l'eau). |
|
| |
Dominique Matelot
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Ven 17 Déc 2010 - 22:19 | |
| |
|
| |
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Ven 17 Déc 2010 - 22:31 | |
| j'y suis allé plusieur fois et à chaque fois j'aprenais des choses nouvelle que de souvenirs thierry0100 |
|
| |
jossebe2000 Amiral de division
Nombre de messages : 1273 Age : 62 Localisation : Manage (B) Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Ven 17 Déc 2010 - 22:50 | |
| Bonjour dans mes souvenirs, datant quant même de 28 ans, il me semblait que la piscine était plus grande et qu'elle n'avait pas ces chaines de protection - TCHYNYSS a écrit:
|
|
| |
Durant 1er Matelot
Nombre de messages : 28 Age : 64 Localisation : ARLON Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 21 Déc 2010 - 12:48 | |
| Bonjour. J'ai du y aller une demi-douzaine de fois dans les 11 ans que j'y ai passé et je n'en retient que d'exellents souvenirs et j'y ai appris pas mal de choses très intéressantes . Mais d'après ce que je vois , ils ont pas mal évolués dans l'équipement car nous on faisait çà en smoke , gants , cagoule ,casque abl et le fameux "Nivea" pour mettre sur le nez. Oui de bons moments |
|
| |
speedy Amiral
Nombre de messages : 3780 Age : 61 Localisation : Wiekevorst Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 21 Déc 2010 - 13:50 | |
| Bonjour, J'y suis allé une fois,si mes souvenirs sont bons c'est là qu'on nous à mis dans une piéce avec masques à gaz et lacrymogènes... |
|
| |
Durant 1er Matelot
Nombre de messages : 28 Age : 64 Localisation : ARLON Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 21 Déc 2010 - 14:04 | |
| Oui , exact , il y avait une chambre à gaz ou ils cassaent des ampoules lacrymogènes et on avait je crois 7 s' pour mettre son masque sinon c'était la pleurnichade assurée Faut pas oublié que le centre ne faisait pas seulement de l'anti-feu mais aussi de l'NBCD |
|
| |
shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1621 Age : 60 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Mar 21 Déc 2010 - 21:21 | |
| sur les photos de Dominique, c'est le complexe renouvelé, on voit les nouveaux faux navires d'exercice. Ils ont aussi construit un autre bloc administratif, classes, magasin avec les tenues de pompiers avec vestiaire et douches (les anciens bâtiments à l'entrée servent de dépôt de matériel). A l'intérieur des faux navires, c'est bien réaliste, des chambres avec lits superposés, des armoires, une cuisine et portes à fermer comme dans les navires. Ah oui, le fameux exercice des lacrymogènes, on devait dévisser sa cartouche sans respirer quelques secondes puis échanger avec un collègue sa cartouche.....évidement, dans tous les pelotons, il y avait toujours une tête de turc qui ne recevait pas en retour une cartouche ou elle tombait par terre, quand la "victime" sortait du local, il pleurait pendant une heure |
|
| |
didgil Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 520 Age : 60 Localisation : Mons Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: RIJKEVELDE 1984 Dim 17 Avr 2011 - 20:29 | |
| RIJKEVELDE 1984
Salut à tous, j'ouvre ce sujet pour y poster les quelques photos de mon passage lors de l'instruction navale à Rijkevelde en 1984... ce sont des scènes que bon nombre d'entre nous ont vécues, et restent en général de bons souvenirs dans nos mémoires... ce que j'ai préféré : les exercices damage control mais malheureusement je n'en ai aucune photo |
|
| |
didgil Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 520 Age : 60 Localisation : Mons Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) Dim 17 Avr 2011 - 20:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ryckevelde (lutte-incendie) | |
| |
|
| |
|