| | Combien d'hommes pour le quart passerelle ? | |
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Auteur | Message |
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René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 0:36 | |
| C'est vrai polimar, que à un moment donné par exemple sur un MSC ou MSO, il n'y avait plus que un mécanicien et un timonier de quart à poste pour causse de réveil du quart montant. Je passais souvent un moment à la timonerie après mon quart pour apporter à l'OFF en charge un petit papier sur la moyenne des rotations des deux arbres des hélices et ce sur 4 heures ou si il avait besoin de moi pour les trotels (règler les tours hélices). Dans son CIC il travaillait avec une lampe faible et rouge afin que la pupille puisse s'abituer plus vite au noir quand il venait dans la timonerie, dans celle ci seul le déca et le magnétique étaient faiblement lumuneux. |
| | | René Amiral
Nombre de messages : 7390 Age : 65 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 0:41 | |
| Sur les navires en bois, nous dissions "BATEAU DE FER= hommes de bois, BATEAU DE BOIS= hommes de fer. |
| | | Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 2:14 | |
| Bonne nuit les gars, Ce que j'adore, c'est les commentaires de tout le monde. Chacun donne son expérience, et pour les gens comme moi qui n'a connu que le MSC, c'est super . Même à 35 d'écart, j'apprends des choses. Je confirme les dires de Jean-Luc V. Le Mechelen était un bateau pirate (Nain de jardin aurait été content d'être à bord ) Avec un équipage très réduit (ce qui ne nous empêchait pas d'être opérationnel et de faire "marcher" le bateau sans problème). Pour répondre aux questions : Non, je barrais la journée et c'était pour soulager mes camarades qui en avaient plein les bottes. L'officier de quart se trouvait sur la passerelle à découvert, au dessus de la timonerie. Vous me parlez de quart, mais quelque fois je n'y trouvais personne au dessus de la timonerie. ???? Où était l'officier ? Je pense qu'on faisait confiance pour les manoeuvres du bateau, et on a jamais eu de problèmes, sauf quand je "m'amusais" à barrer. Les timoniers m'ont appris comment prendre les vagues, et c'était mon malin plaisir quand j'entendais gueuler à l'intérieur du bateau et que tout se renversait par terre. "- QUEL EST LE C... QUI EST à LA TIMONERIE ?" Vous pensez bien que je redonnais la barre au timonier puis j'allais, l'air de rien, gueuler avec les autre sur ce maudit timonier. Ma tête quand je voyais mes verres et mes paquets de cigarette chamboulé dans mon kot du bar (je faisais office de barman aussi) Bref, après cet intermède qui n'a pas sa place dans le sujet, la nuit, je dormais comme tout le monde, sauf... quand le cox'n venait me réveiller pour que j'aille au winch pour jeter, ou relever l'ancre. Lui, comptait les maille (rouges) à l'aide d'une lampe de poche, et emmitouflé du pull blanc à col roulé et du bob de laine de la même couleur, moi simplement avec mon white-front (l'ancien, style Royal Navy)... et je ne sentais pas le froid ! Aaaah que de souvenirs ! Excusez-moi, je me suis laissé aller! |
| | | JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 76 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 9:24 | |
| - olivier a écrit:
- JeanMi, de mon temps on disait la même chose au sujet des frégates et d'ailleurs les gars des dragueurs n'aimaient pas ceux des frégates, ils les appelaient les frégatistes et ils revendiquaient leur différences de petit bateau familier par rapport aux vilaines grosses frégates ! Mais j'ai eu la chance de faire aussi un CMT et donc de rencontrer le monde des petits bateaux et directement on m'a fait comprendre que ici on n'était pas sur les frégates et que ça devait aller comme ci et pas comme ça. Mais pour moi, hormis le boulot (j'étais détecteur) il n'y avait pas vraiment de différence et j'ai adoré les deux
Je suis certain qu'avant on disait la même chose entre les algérines et les dragueurs de l'époque !
Et, encore pire, qu'est-ce que ça doit être la vie sur un porte-avions avec plusieurs milliers d'hommes à bord ? Bonjour Olivier, je veux surtout parler de la discipline. Un jour, je me suis rendu à bord du Zinnia, afin d'effectuer une tâche avec un autre matelot. A peine les pieds mis sur le pont, qu'une furie est arrivée en nous demandant ce que l'on venait faire sur son bateau. Il s'agissait du cox'wain. Si, de temps en temps, les matelots du Zinnia venaient boire un verre chez nous, nous n'allions jamais chez eux. Lorsque nous étions en escale avec le Zinnia, nous, nous sortions et rentrions à notre guise. Par contre, avec le show, qui se passait pour les permissionnaires du Zinnia, on se serait cru revenu au temps de la D.I.P. De plus, à bord d'un MSC, tout l'équipage vivait dans le même endroit confiné et il n'y avait pas pratiquement pas de distinction entre un officier et un simple matelot. Et la façon de s'habiller et de passer les moments de repos, en mer, étaient bien plus relax JeanMi
Dernière édition par JeanMi le Mar 18 Jan 2011 - 10:21, édité 1 fois |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 47640 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 10:20 | |
| Salut Guy, il n'y avait pas un signaleur de quart à la passerelle ? très bonne question,olivier,et la réponse est négative.,il te reste a me répondre,(de ton temps)pour le flashing peut-être,comme le petit bonhomme de daniel 66....mais,je me souviens lors d'un quart,qu'il a fallu converser par cette méthode avec un autre bac,donc de l'instantané,vite,vite,et c'est l'off.de quart,qui l'a fait.....off. transmission,(verheyen),off. des détecteurs,radio,et signaleurs....il connaissait son job,mais j'ai vu,un des pilotes hélico,faire de même.....signaleur,homme de quart,ou de jour ? |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46185 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 10:38 | |
| - JeanMi a écrit:
- Bonjour Olivier, je veux surtout parler de la discipline. Un jour, je me suis rendu à bord du Zinnia, afin d'effectuer une tâche avec un autre matelot. A peine les pieds mis sur le pont, qu'une furie est arrivée en nous demandant ce que l'on venait faire sur son bateau. Il s'agissait du cox'wain.
Si, de temps en temps, les matelots du Zinnia venaient boire un verre chez nous, nous n'allions jamais chez eux. Lorsque nous étions en escale avec le Zinnia, nous, nous sortions et rentrions à notre guise. Par contre, avec le show, qui se passait pour les permissionnaires du Zinnia, on se serait cru revenu au temps de la D.I.P. De plus, à bord d'un MSC, tout l'équipage vivait dans le même endroit confiné et il n'y avait pas pratiquement pas de distinction entre un officier et un simple matelot. Et la façon de s'habiller et de passer les moments de repos, en mer, étaient bien plus relax JeanMi Salut JeanMi, Honnêtement je ne me rappelle pas d'une différence significative de discipline entre les frégates et les CMT's mais c'est certainement parce que je me suis très bien plu des deux cotés Mais, c'est vrai que la vie à bord était quand même plus relax sur CMT que sur frégate, comme tu dits, c'était un espace plus confiné et il y avait beaucoup moins d'officier. Et, l'ambiance était extra mais sur frégate j'ai aussi connu des superbes ambiances En tous cas, en tant que détecteur, le fait d'avoir fait les Frégates et les CMT's, c'est super au point de vue boulot parce que c'était un boulot totalement différent d'un type de navire à l'autre, sur frégate j'étais sonariste et je chassais les sous-marins et sur CMT je chassais les mines, même si dans les 2 cas on utilise un sonar pour la chasse, c'est totalement différent d'un navire à l'autre ! _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46185 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 11:27 | |
| - polinar a écrit:
- Salut Guy, il n'y avait pas un signaleur de quart à la passerelle ? très bonne question,olivier,et la réponse est négative.,il te reste a me répondre,(de ton temps)pour le flashing peut-être,comme le petit bonhomme de daniel 66....mais,je me souviens lors d'un quart,qu'il a fallu converser par cette méthode avec un autre bac,donc de l'instantané,vite,vite,et c'est l'off.de quart,qui l'a fait.....off. transmission,(verheyen),off. des détecteurs,radio,et signaleurs....il connaissait son job,mais j'ai vu,un des pilotes hélico,faire de même.....signaleur,homme de quart,ou de jour ?
Oui Guy, sur frégate et sur CMT, il y avait toujours un signaleur de quart, et c'est lui qui s'occupait des messages par radio, par flashing, par pavillons, etc... alors durant un quart 6 on 6 of sur la passerelle d'une frégate 1 officier de quart, 1 sous-off de quart, 3 matelots de ponts (détecteur et artilleur aussi) dont 2 faisaient vigie tribord et babord et l'autre faisait barreur (ils se relayaient à tour de rôle), 1 radariste à la carte et au radar + 1 signaleur. Sur CMT c'était les détecteurs qui faisaient barreur, vigie et carte/radar. Et il y avait aussi un signaleur. _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 47640 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 12:10 | |
| merci,olivier,je comfirme;les temps changent.au niveau radio,il y avait un local,et du personnel,un super chef,un autre s/OFF,un télégraphiste matelot,et le signaleur,j'ai beau m'interroger,pas de quart,et en cas de nécessité,il était "pipé"(affichage de pavillons,)lors des transfert,il était sur la passerelle (fuel,etc,etc.....),nouvelle question;les quarts 6 on 6,n'existaient pas.....des quarts de 4heures,et deux petits;16-18,et 18-20 |
| | | polinar Amiral
Nombre de messages : 47640 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| | | | thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 17:18 | |
| salut à tous
lors des transferts (ras, fas...),lors des exercices carcrex, missex... il y avait le signaleur à la passerelle mais cela de jour pour la nuit c'était tout autre chose: il y avait à la passerelle -2 détecteurs (barre, carte, radar) -1 plongeur (barre, vigie) -1 officier pas de signaleur et le radio était dans son local radio et pandant les exercices on voyait le cox'n au début et 1 h après il prétextait au cmd qu'il avait du boulot et c'était le timonier qui reprenait sa place personnellement je suis resté plusieur fois à mon poste de timonier lors de l'amarrage du bâteau
thierry
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| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46185 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 17:29 | |
| Salut Thierry, J'avoue que c'est moins clair pour CXMT que sur frégate mais sur le Crocus comme on était dans le Golfe pour Octopus, il y avait un signaleur en permanence à la passerelle Une différence marquante entre les frégates et les CMT's, c'était le navigateur, il y avait un sous off navigateur (c'était un maitre sur le Crocus mais j'ai oublié son nom) qui montait de quart à la passerelle comme officier de quart Aussi non le quart d'un détecteur sur le Crocus c'était : 2h sonar de détection, 2h sonar de classification et 2h passerelle _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 17:53 | |
| - olivier a écrit:
- Salut Thierry,
J'avoue que c'est moins clair pour CXMT que sur frégate mais sur le Crocus comme on était dans le Golfe pour Octopus, il y avait un signaleur en permanence à la passerelle
Une différence marquante entre les frégates et les CMT's, c'était le navigateur, il y avait un sous off navigateur (c'était un maitre sur le Crocus mais j'ai oublié son nom) qui montait de quart à la passerelle comme officier de quart
Aussi non le quart d'un détecteur sur le Crocus c'était : 2h sonar de détection, 2h sonar de classification et 2h passerelle
salut olivier oui en 6 on 6 off cela marche comme l'on veut par 2h ou par 1h vu que le bâteau est sur pilote automatique le timonier est juste là pour regarder au radar pour les contactes surface et au cas ou il faudrait reprendre la barre en urgence mais il n'y avait pas de signaleur à la passerelle il faisait le quart avec le radio pour le navy il est vrai que c'est un sous off qui fait fonction d'officier de quart à la passerelle thierry |
| | | MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 18:48 | |
| bonsoir a tous c'est trés intéressant de savoir comment se passait la vie a bord des msc je n'ai jamais mis un pied sur un msc uniquement godasse et effectivement il y a un monde de différence godetia caserne flottante effectivement on l'entendait souvent dire avec une pointe de mépris je comprends mieux maintenant pourquoi meme des années aprés quand certains matafs insistaient trop avec la caserne flottante on leur faisait comprendre rapidement et ils laissaient tomber par contre on a jamais emmerdé les autres avec des comparaisons comme dit nicmataf c'est bien d'apprendre des choses sur les bacs de la zmfn des années aprés c'est un des but du forum I PRESUME L5OFFICIER DE QUART SEUL SUR passerelle ouverte il devait se faire chier et tout ça aprés des années a l'ena |
| | | Daniel le Signaleur 1966 Amiral
Nombre de messages : 2142 Age : 77 Localisation : Quaregnon Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 19:06 | |
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| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ? Mar 18 Jan 2011 - 20:37 | |
| - MIKE a écrit:
- bonsoir a tous
L5OFFICIER DE QUART SEUL SUR passerelle ouverte il devait se faire chier et tout
ça aprés des années a l'ena L O durant ma carrière a la F.N.(37,5ans)comme breveté en navigation le quart sur la passerelle ouverte ne m'a jamais fait chier au contraire avec les moyens de navigation limités que nous avions a cette époque j’étais fier d'être responsable de la navigation -manœuvre -exercice et la sécurité du navire et quelque fois même de la flottille.Voilà ce qu'on nous a inculqué " Expérience,sentiment du devoir,sens des responsabilités,scrupuleuse exactitude de tous les instants,et surtout audace et intrépidité,sont les conditions essentielles dans l'accomplissement de la tâche d'officier de quart " lorsque je lit ce que l'on raconte sur le forum a ce sujet je constate comme disait si bien le Général de Gaule certains d'entre vous sont " a côté de la plaque"
Quant a l'ambiance de navires Zinnia et Godétia je crois que Jean Mi a bien résumé la situation a/b je n'ai pas assez emoticon pour illustré la chose.Salut Pour illustré le "quart a la passerelle"Voici le Decca Mk 12 que l'on employait a la F.N. fin 1950 système développé pendant la WWII pour permettre d'une façon précise le débarquement. Je n'ai malheureusement pas de photos au sujet du radar de cette époque mais je crois que les écolos aurait pu employé la couleur de l’écran comme logo celui-ci était d'une couleur verdâtre et quelque soit le réglage il était difficile de distingué le contact. Je pourrait aussi dire un mot a sujet vitesse du navire sur le Zénobe Gramme entre 18h et 06h du matin lorsque l'on était sur batterie la méthode était la suivante un objet flottant était lancé sur l'avant du navire lorsqu'il passait devant l'étrave le préposé faisait signe l'officier de quart start chrono et lorsque l'objet arrivait a hauteur de la poupe stop chrono d'après une table le temps écoulé donnait la vitesse (pour obtenir une moyenne 3 essais) . Je ne rentre pas dans les détails combien de fois sommes-nous sortis avec les RDS sans Gyrocompas d’où tous les relèvements et lecture radar en relatif on avait certainement pas le temps de ce faire ch.... a la passerelle Salut Le DECCA Mk 12 Le Hms Ready futur M902 V Haverbeke qui fut un des premiers navires équipé d"un Decca pour le dragage précis de Gold Beach lors du débarquement en 1944 _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Sam 30 Avr 2011 - 16:10, édité 1 fois |
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