www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Bouton10  Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 14:46

Bonjour à tous,

Cette idée me trottait déjà dans la tête en 2010 du temps de notre grande réunion au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles

Voilà mon idée, ce serait d'aller au Centre de Documentation Marine (au Musée Royal de l'Armée à Bruxelles) afin de pouvoir consulter (dans leurs archives) tous les journaux de bord (logbook) de tous les navires qui ont appartenu à notre bonne vieille force navale !

Oui, je sais c'est un boulot énorme, et avant de me déplacer ou de lancer quoi que ce soit, je vais d'abord les contacter là "navidoc-marines.be" pour leur demander si c'est possible de consulter tous les 'logbook' du début à la fin pour commencer par exemple de la frégate F910 Wielingen ???

Si, ils me disent que oui qu'ils sont bien en possession de tous les logbook de tous les navires de la zm-fn, et qu'on peut les consulter, alors je pense que ça vaut vraiment le coup  super

Parce que de cette manière, on pourrait (petit à petit) tracer le "curriculum vitae" de chacun des bacs de la zm-fn. On saurait ainsi ce qu'a réellement fait un bac (les jours de mer, les escales, les missions, les périodes de cale sèche, etc...) durant sa vie à la zm-fn  tete marin

On connaitrait aussi les noms de tous les Cdt du bac avec les dates de leur commandement, même chose pour les seconds, etc... On y découvrirait aussi les faits graves comme les décès à bord, les accidents, les incendies, etc...

Biensur c'est un travail titanesque qui ne pourrait se faire qu'en équipe, et le plus intéressant ce serait d'avoir la permission de pouvoir photographier chaque page du loogbook de manière à pouvoir les décortiquer ensuite ici sur le forum dans un sujet dédié à cela  jap

Ils le disent eux même que l'on peut retracer l'histoire des navires de notre marine depuis 1945 :

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Chemis10

Voilà,

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est un projet réalisable ? Donnez votre avis super

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 14:50

Excellente idée, je suis partant pour le scannage et mise en place des infos sur notre site. beer beer beer
Mais pour une acceptation du MRA indecis
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 15:10

Pour le MRA, je m'en charge, je vais leur envoyer un email en leur demandant (par exemple) si c'est possible de retracer l'histoire de la frégate Wielingen en pouvant consulter sur place tous les logbook (et autres docs) du F910 ??? Et si c'est oui, alors je demanderais si par après on peut faire la même chose avec les autres bacs ?

Maintenant, j'espère que tous les logbook ont été soigneusement conservés mais j'ai des doutes !? Et que si oui, qu'ils seront d'accord pour qu'on puisse les photographier page par page ? Au moins avec les photos on peut les décortiquer ensuite ici à l'aise de manière à tracer convenablement le fil des événements de la vie du bac.

La logique voudrait que le Musée aurait déjà dû numériser tous les loogbook, qui serait plus facilement accessibles pour les recherches, mais bon on est en Belgique et si tous les loogbook de tous les bacs étaient déjà stocké au MRA alors ce serait déjà un miracle  sifflotte

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 15:23


Partant pour des consultations au MRA
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 15:28

En parlant de logbook j'ai une anecdote, c'était en 88 quand je suis revenu d'Octopus j'ai été affecté à quai à la chambre des cartes à Zeebrugge et durant les 4 mois passés là-bas j'ai monté 3 x de garde, c'était toujours tout en haut du bloc état-major, et là comme j'étais tout seul dans un bazar immense, j'ai un peu fouillé partout et je suis tombé sur des grandes armoires avec dedans tous les loogbook de tous les bacs !!! Alors, pour tuer le temps je m'étais amusé à retracer l'histoire du Wielingen (qui avait moins de 10 ans en 88) et du Westdiep, j'avais une grande feuille A4 avec toutes les dates de toutes les escales, les noms de cdts, etc.. bref, je sais qu'avec les logbook on retrace toute la vie d'un bac de a à z Smilie 29

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46996
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 16:55

super en tant que détecteur,j'ai assumé cette fonction durant  15 mois sur 18 à bord du zinnia,donc suppression des corvées,mais correction des cartes,et recopie du logbook,un bien bel épisode de ma vie sans compter sur la confiance totale du chef peters afin de préparer les jets de cette croisière en afrique...bien plus valorisant que scrober ,mais responsable .Pas de roupétances  de mes collègues "milicien" mais une grande camaraderie 
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Invité
Invité



Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 17:36

Salut Olivier, je serais bien partant pour cette aventure si elle est possible! Mais au vu du nombre de Logboek par batiment, et le nombre de navire de la ZMFN, je crois que cela vat être un travail de fourmis ! Mais on peut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 21:11

L O Excellente idée mais qui demande une préparation sur le contenu.
Que desire-t'on savoir
 style Kamina


USA 1
Motif de la mission
Port de départAnvers
Date de départ6 juillet 1954
CommandantCPF Van Waesberghe
EscalesNorfolk (VA)
Hamilton ( Bermudes )
Punta del Cada (AC)
Port de retourOstende
Date de retour13 août 1954

ou encore le style M 904 de Brouwer
Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Numari49
convient au lieu de recherche sur des centaines de logbook et des milliers de pages une recherche effectuée sur les documents de NAVIDOC style F 910  L T/z V. Billet (voir image)

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Logboo10
Cela nous permettrait avec une dizaine de documents  d'avoir de bon résultat qui pourrait être amélioré plus tard par les apports de logbook en prenant alors en considération les périodes adéquates (vu que les dates serait +/- connues).
Comme pour l'histoire des centaines de vidéos manquantes l'envoi par Gérald par internet nous a permis (Jean-Mi et moi-même) de les replacer sur le forum sans trop de difficultés.

A suivre marin barre vos suggestions sont bienvenue welcome
salut_pancarde

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 21:54

Il y a aussi le document DIOPS (Le programme de toute la flotte, navire par navire durant l'année)

Logbook: sur une base de 40 navires (40, c'est un exemple raccourci ) 12 mois = 12 logbook par navire: 12x40 = 480 logbook à déchiffrer, lire, sans compter les milliers de pages à quai ou un timonier, s/oof de quart à quai, a simplement écrit RAS... aussi bien en Français qu'en Néerlandais ...
Bon ne comptons que sur 20ans, cela fait 9600 logbook à scanner   affraid    drapeau blanc

Déjà a/b çà prenait une bonne partie des journées du mois du (radariste) pour simplement le re-copier au propre, alors déchiffrer page à page 9600 Lb multiplié par x page.  

Rien que pour scanner les logbooks par jour ouvrable d'une année et rapporter l'essentiel = 43ANS


Aussi beaucoup de logbook son mpmp mp
Pour moi, il faut une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 22:14

Oui René, c'est un travail de fourmi et c'est pour ça que j'ai dit qu'il faut être une 'belle' équipe pour s'attaquer à ça jap

C'est certain que cela va prendre beaucoup de temps, mais d'un autre coté, c'est justement avec tous les petits détails que nos recherches seront captivantes Smilie 29

Pour ce qui est de scanner, ce serait interminable et d'ailleurs on ne peut pas sortir les docs, donc je pensais plus à prendre des photos numériques. Donc, pour donner, une idée de ce que je pense, je prend un rendez-vous avec la doc marine du MRA par exemple un mercredi de 14h à 18h, et durant ces 4 heures à mois de tirer le maximum de photos d'un maximum de pages d'un maximum de logbook. Ensuite, le lendemain, sur le forum on s'attaque au décryptage de chacune des pages. Ca demandera évidemment beaucoup de temps pour le décryptage mais bon, on est tous des passionnés et on n'est pas pressé...

à suivre...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:17

Olivier, avec ma tablette Mac, je peux scanner directement et en pdf ou jpg.
Mais 43 ans comme notre ami René explique oufty
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:35

Quand René dit 43 ans pour tout scanner, il veut dire avec un scanner à plat où on doit déposer le livre dessus, refermer le couvercle et lancer l'affaire !

Non, comme ça, ce serait trop long, par contre avec une tablette comme tu as, en plusieurs heures on doit pouvoir scanner pas mal de pages jap

De, toute manière ce sera long, mais si on ne le fait pas ce ne sera jamais fait, et donc on n'aura jamais les infos complètes sur nos bacs !

Il faudrait commencer par faire l'historique détaillé d'un seul bac qu'on aura choisi tous ensemble à l'avance, ainsi on verrait ce que cela donne avec les prises de photos, puis le décryptage sur le forum, et ainsi on améliorerait notre manière de travailler au fur et à mesure..

C'est un petit peu un travail "d'historien", on y va crescendo et on verra bien où cela va nous mener ?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 23:37

Jean-Claude a écrit:
Olivier, avec ma tablette Mac, je peux scanner directement et en pdf ou jpg.
Mais 43 ans comme notre ami René explique oufty

J'ai dis 43ans, oufty ahahah
C'est un calcul qui n'engage que moi, un chiffre comme ceux de la cours des comptes ahahah

Tout dépend de la dextérité, vélocité des prestataires ...
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyVen 4 Aoû 2017 - 8:36

Ca pourrait être bien mais un sacré travail.

Maintenant, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des périodes d'un navire qu'on peut mettre sur le côté (cale sèche, Brest, non opérationnel à Zeebrugge.....) avant c'était parfois des mois si pas 1 ou 2 ans qu'une frégate restait en gros entretien avec du personnel réduit, donc pour ces périodes, il ne devrait pas y avoir de gros évènements (sauf si on a changé fortement une pièce qui change la physionomie, comme par exemple quand on a enlevé les "motorettes" du poste optique).

Si je me souviens, un logboek, c'était un nouveau livre chaque mois et à l'intérieur une double-page par jour (et plus grand qu'un format A4), celles-ci était numérotées par Comopsnav avec un cachet à chiffres pour qu'on ne puisse pas enlever des pages.  Celui du bord était écrit au crayon et il y avait un deuxième qu'on devait retranscrire à l'encre.  Si je me trompe, n'hésitez pas à le dire

On écrivait quasi tout mais beaucoup de détails qui n'ont que peu d'importance pour l'histoire d'un navire (de type relevés de météo normale prise toutes les 4 heures, embarquement de vivres, personnel ou fuel).  Sauf quelques-uns, comme par exemple une super grosse tempête avec des dégâts, accident de manoeuvre comme la perte d'un chomard plage arrière).

Si tu prends le F910, il faudrait déjà peut-être délimiter les périodes intéressantes où ils ont fait des manoeuvres. (stanav, escadre hollandaise, Nost et les autres brols qui suivent)

Je vois qu'ils ont aussi une photothèque d'après leur site internet, il y aurait peut-être des photos inédites.

Mais bon, il faut déjà voir avec eux ce qu'ils tolèrent comme accès à leurs archives et une éventuelle publications ailleurs que chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! EmptyVen 4 Aoû 2017 - 10:22

shrek a écrit:
Ca pourrait être bien mais un sacré travail.

Absolument, ça va être long et difficile, mais c'est ce qui est passionnant  Smilie 29

shrek a écrit:
Maintenant, il ne faut pas oublier non plus qu'il y a des périodes d'un navire qu'on peut mettre sur le côté (cale sèche, Brest, non opérationnel à Zeebrugge.....) avant c'était parfois des mois si pas 1 ou 2 ans qu'une frégate restait en gros entretien avec du personnel réduit, donc pour ces périodes, il ne devrait pas y avoir de gros évènements (sauf si on a changé fortement une pièce qui change la physionomie, comme par exemple quand on a enlevé les "motorettes" du poste optique).

Oui, mais justement ce serait bien de connaitre les périodes d'inactivités des bacs, parce que par exemple dans les années 60, on avait plus de 70 bacs dans la flottes, mais combien étaient-ils réellement opérationnels ???

shrek a écrit:
Si je me souviens, un logboek, c'était un nouveau livre chaque mois et à l'intérieur une double-page par jour (et plus grand qu'un format A4), celles-ci était numérotées par Comopsnav avec un cachet à chiffres pour qu'on ne puisse pas enlever des pages.  Celui du bord était écrit au crayon et il y avait un deuxième qu'on devait retranscrire à l'encre.  Si je me trompe, n'hésitez pas à le dire

Oui, c'est ça. Y avait d'abord un brouillon, puis y en avait un qui recopiait le tout au propre avant d'e^tre envoyé à Compsnav, où ils étaient stockés dans des grandes armoires.

shrek a écrit:
On écrivait quasi tout mais beaucoup de détails qui n'ont que peu d'importance pour l'histoire d'un navire (de type relevés de météo normale prise toutes les 4 heures, embarquement de vivres, personnel ou fuel).  Sauf quelques-uns, comme par exemple une super grosse tempête avec des dégâts, accident de manoeuvre comme la perte d'un chomard plage arrière).

Évidemment, il y a beaucoup de choses qui ne nous intéressera pas, mais bon on sélectionnera seulement ce que l'on a besoin...

shrek a écrit:
Si tu prends le F910, il faudrait déjà peut-être délimiter les périodes intéressantes où ils ont fait des manoeuvres. (stanav, escadre hollandaise, Nost et les autres brols qui suivent)

Non, il faut faire un état de service complet du bac du début à la fin, et ensuite on indiquera les périodes opérationnelles et les non-opérationnelles...

shrek a écrit:
Je vois qu'ils ont aussi une photothèque d'après leur site internet, il y aurait peut-être des photos inédites.

Oui, je pense qu'ils doivent avoir des trésors en photos, en documents, etc...

shrek a écrit:
Mais bon, il faut déjà voir avec eux ce qu'ils tolèrent comme accès à leurs archives et une éventuelle publications ailleurs que chez eux.

Oui, c'est là qu'il va falloir bien négocier, mais avec qui ? Je pense que notre ami "Roger B." travaille toujours bénévolement au MRA, et donc peut-e^tre pourra-t-il nous faciliter les contacts indecis

A+

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty
MessageSujet: Re: Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !   Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet recherche des états de service des bacs de la zm-fn !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etats de service - mutations
» recherche des amis qui aurai fait son service avec mon pere
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Traditions et rituels à bord des bacs de la Force Navale
» U. S. Coast Guard (garde-côtes des États-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: