www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN Bouton10  Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
98.49 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3199
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN Empty
MessageSujet: Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN   Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN EmptySam 4 Juin 2016 - 10:00

salut_pancarde

Triste nouvelle: le boxeur Mohamed Ali est décédé à l'âge de 74 ans "après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson"
Belga

Lire aussi : Les grandes dates de la vie et de la carrière de Mohamed Ali

«I am the greatest»: l’emphase de cette tirade maintes fois lancée par Mohamed Ali ne suffit pas à mesurer la légende du boxeur le plus célèbre de l’histoire, qu’il a écrite un demi-siècle durant avec ses poings, un verbe acéré et un charisme fou.

34 réactions


Le boxeur américain né Cassius Marcellus Clay Jr est décédé vendredi à Phoenix à l’âge de 74 ans après un long combat avec la maladie de Parkinson.



L’une de ses dernières apparitions publiques, en juillet 2012 lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Londres, avait montré au monde que l’ancien triple champion des poids lourds, rongé par la maladie, était entré dans le dernier round de son ultime combat.



Une alerte l’avait déjà conduit à l’hôpital en janvier 2015 pour soigner une sévère infection urinaire.

Mais cette image de vieillard presque paralysé n’effacera jamais la personnalité hors norme du boxeur couronné «Sportif du siècle» par Sports Illustrated et la BBC en 1999, un homme aux multiples vies, marié à quatre reprises et père de sept enfants, dont une fille -Laila- qui suivra ses pas dans la boxe.



Autant que le boxeur doté de dons uniques, d’une technique très pure, d’une étonnante mobilité et d’un punch au-dessus de la moyenne, l’histoire retiendra l’homme qui a bouleversé les conventions sur et en dehors du ring, avec son rare sens de la formule, son instinct de grand communicateur, son goût pour la provocation et son combat permanent contre l’ordre établi.



C’est pour se venger d’un gamin qui lui a volé son vélo que ce petit-fils d’esclave, né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky, apprend la boxe. Très vite, c’est la gloire. A 18 ans, il est champion olympique à Rome.



Sitôt professionnel, Cassius Clay entame son auto-promotion à coup de formules dont la plus fameuse: «Je vole comme un papillon, je pique comme une abeille, je suis le plus grand». Une providence pour les médias.

A 22 ans, il est champion du monde aux dépens du redoutable Sonny Liston. Le lendemain, il décide de changer de nom et se fait appeler Cassius X en l’honneur du leader des «Black Muslims», Malcolm X. Un mois plus tard, il se convertit à l’Islam et prend le nom de Mohamed Ali.



Grâce à son style unique, les bras souvent ballants le long du corps, il conservera son titre mondial jusqu’en 1967, date à laquelle il refuse d’aller faire la guerre au Vietnam. Il échappe à la prison mais est interdit de ring, vilipendé par une majorité de l’opinion publique américaine mais tenu par d’autres comme un pilier de la contre-culture et un champion de la cause des noirs qui se battent alors pour l’égalité des droits.

Ali est gracié en 1971 mais sa suspension lui a volé trois belles années de carrière dans la pleine force de l’âge. Il remet très vite les gants et, dans ce que beaucoup avec lui qualifient de «combat du siècle», il s’incline aux points face au battant qu’est Joe Frazier, le 8 mars 1971 au Madison Square Garden de New York. Pour la première fois de sa carrière, Ali va au tapis.

Quarante plus tard, quand Frazier sera mis en terre après une bataille contre le cancer, Ali sera là, malgré la maladie.

Ali prend sa revanche sur Frazier début 1974 et, le 30 octobre 1974, dans la mémorable «bataille dans la jungle» («rumble in the jungle») à Kinshasa, au Zaïre, il mystifie devant près de 100.000 spectateurs le surpuissant George Foreman (KO, 8e) pour reconquérir le titre de champion des lourds.

Le combat de trop



Vainqueur notamment d’une belle inoubliable (KO, 13e) face à Frazier en 1975 à Manille, il conservera sa couronne jusqu’en 1978, où il est battu par Leon Spinks.

Fait unique, Ali récupère le titre mondial pour la troisième fois face à ce même Spinks, sept mois plus tard, aux points.

Retraité en 1979, il est contraint de remettre les gants deux ans plus tard, à 39 ans, faute d’avoir su gérer sa fortune.

C’est le combat de trop. En octobre 1981, il est tristement humilié par son compatriote Larry Holmes, trop fort pour lui (abandon 11e reprise). Ali n’est plus le plus grand mais il s’entête. En décembre de la même année, une défaite face à Trevor Berbick sera toutefois son dernier combat.

Après 56 victoires en 61 combats, dont 22 en championnats du monde et 37 avant la limite, Ali raccroche les gants. Il a poussé trop loin sa carrière: très vite, les premiers effets de la maladie de Parkinson se manifestent.

En 1996 aux jeux Olympiques du centenaire, à Atlanta, c’est un homme tremblotant mais irradiant que le monde regarde avec émotion allumer la vasque olympique. Dans cette grande ville du sud des Etats-Unis où trente ans plus tôt la ségrégation persistait, il reçoit une deuxième médaille d’or.



Jeune homme, il avait jeté dans la rivière Ohio celle remportée à Rome en 1960, après avoir été refusé dans un restaurant «réservé aux blancs».

Les grandes dates de la vie et de la carrière de Mohamed Ali
Ali
Ali

— 1942, 17 janvier: Naissance de Cassius Marcellus Clay Junior à Louisville, Kentucky.

— 1954: Débuts sur le ring, il l’emporte sur décision après trois rounds contre Ronnie O’Keefe.

— 1960: A Rome, Cassius Clay devient champion olympique des mi-lourds.

— Le 29 octobre, il remporte son premier combat professionnel sur décision contre Tunney Hunsaker à Louisville.

— 1964, 25 février: Il détrône Sonny Liston, incapable de reprendre le combat à la 7e reprise, pour s’adjuger le titre mondial des lourds.

— Le 6 mars: Clay se convertit à l’Islam et prend le nom de Mohamed Ali.

— Le 25 mai: L’espoir de revanche de Sonny Liston s’achève après 1 min 52 sec.

— 1966: Mohamed Ali refuse sa conscription. Le statut d’objecteur de conscience lui est refusé. L’un de ses combats est annulé en raison de son refus de servir et la WBA lui retirera son titre.

Cette même année, son combat de Francfort (Allemagne) est le premier événement sportif retransmis en couleur par satellite. Un autre, à l’aérodrome de Houston, attire 35.460 spectateurs, soit la plus forte audience enregistrée lors d’un match de boxe.

— 1967, 6 février: Il récupère le titre WBA en dominant Ernie Terrell mais est inculpé trois mois plus tard pour son refus d’être incorporé et déchu de sa ceinture. En juin, Ali est inculpé et condamné à cinq ans de prison, 10.000 dollars d’amende. Il évite la prison mais ne peut toujours pas combattre. Deux ans plus tard, après avoir à nouveau refusé l’incorporation, il est condamné une nouvelle fois à cinq années de prison et 10.000 dollars d’amende.

— 1970, 3 février: Mohammed Ali, interdit de boxe, annonce sa retraite mais dispute quelques exhibitions avant d’être relaxé par la Cour suprême des Etats-unis.

— Le 26 octobre, il fait son retour officiel en battant Jerry Quarry à Atlanta puis signe pour défier Joe Frazier, sacré champion des lourds en son absence, pour la somme record de 2,5 millions de dollars.

— 1971, 8 mars: Il s’incline sur décision après 15 rounds contre Frazier, sa première défaite chez les pros.

— 1974, 30 octobre: Lors d’un combat légendaire organisé à Kinshasa, il reconquiert le titre des lourds en mettant KO à la 8e reprise George Foreman, invaincu jusque-là.

— 1975, 1er octobre: Ali remporte un combat épique à Manille contre Joe Frazier qui jette l’éponge à l’appel du 15e round.

— 1976, 1er octobre: Mohamed Ali met un terme à sa carrière avant de revenir sur sa décision deux mois plus tard.

— 1977, 29 septembre: Il bat Earnie Shavers au Madison Square Garden.

— 1978, 15 février: Leon Spinks le détrône en quinze rounds. Sept mois plus tard, Ali remporte la revanche et devient le premier boxeur sacré trois fois chez les lourds.

— 1979, 27 juin: Il annonce sa retraite pour la troisième fois pour mieux en sortir.

— 1980, 2 octobre: Larry Holmes, son ancien sparring-partner, domine Ali en 10 rounds.

— 1981, 11 décembre: Après sa défaite contre le modeste Trevor Berbick, Mohamed Ali annonce sa retraite définitive.

— 1984: Des médecins diagnostiquent la maladie de Parkinson chez l’ancien boxeur, âgé de 42 ans.

— 1996, 19 juillet: Il allume la flamme dans le Stade olympique d’Atlanta.

— 2005: George W. Bush lui remet la Medal of Freedom, la plus haute disctinction civile aux Etats-Unis.

— 2011, 14 novembre: Mohamed Ali assiste aux obsèques de son ancien rival, Joe Frazier à Philadelphie.

— 2012, 27 juillet: Il fait une de ses ultimes apparitions publiques lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres.

— 2016, 3 juin: décès de Mohamed Ali à Phoenix (Arizona) au lendemain de son hospitalisation pour soigner un problème respiratoire.

RIP Champion    wavey


http://www.lameuse.be/1589151/article/2016-06-04/triste-nouvelle-le-boxeur-mohamed-ali-est-decede-a-l-age-de-74-ans-apres-un-comb#ancre_commentaire

http://www.lameuse.be/1589285/article/2016-06-04/mike-tyson-apres-le-deces-de-mohamed-ali-dieu-est-venu-chercher-son-champion


http://www.rtbf.be/sport/autres/detail_mohamed-ali-legende-de-la-boxe-est-decede-a-l-age-de-74-ans?id=9316311

Video


Dernière édition par Sail Roger le Sam 4 Juin 2016 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 32740
Age : 76
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN Empty
MessageSujet: Re: Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN   Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN EmptySam 4 Juin 2016 - 10:06

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
 
Sport Hommage à une légende de notre époque ZM/FN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès du membre 'Vic'
» Faisiez-vous du sport à bord ?
» Le saviez-vous ?
» La Mary Celeste
» Titan ........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: