Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 calypso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5312
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: calypso   Ven 23 Juin 2017 - 7:04

dernière infos

Transféré sur cargo depuis Concarneau vers la Turquie en mars 2016 afin de mener à bien sa restauration, le célèbre navire du commandant Cousteau est en pleins travaux. Débarquée à Izmit, à l’Est d’Istanbul, la Calypso, après différents travaux préparatoires et expertises, a été transférée dans un hangar flambant neuf le 1er octobre dernier. C’est là que le gros des travaux a débuté, notamment le remplacement (achevé en décembre) des membrures en bois de la coque, recouverte de lamellé collé. En mars, les bordés étaient presque tous installés et en mai la restauration atteignait le pont. Côté propulsion, les deux moteurs Volvo, achetés en 2009, ont été vérifiés et sont en parfait état de marche.

« Les travaux avancent normalement », indique-t-on chez l'Equipe Cousteau, où l’on n’a toutefois pas souhaité préciser de date prévue pour la remise à l’eau du navire. L'association avait précisé l'an dernier que le navire ne reprendrait pas la mer avant 2017, ce ne sera peut-être pas avant 2018.

Construit en 1942, l’ancien dragueur de mines de 42 mètres, converti en bâtiment océanographique en 1951 et à bord duquel Jacques-Yves Cousteau a sillonné les océans de la planète, avait coulé accidentellement à Singapour en 1996. Renfloué puis ramené en France l’année suivante, le bateau restera 10 ans en attente avant de rejoindre en 2007 Concarneau en vue de sa restauration. Celle-ci fut interrompue en 2009, Piriou réclamant une série d’impayés à la fondation Cousteau, qui conteste cette demande. A l’issue d’une longue procédure judiciaire, la vielle coque, à l’état de membrures, est finalement libérée l’an dernier et part en Turquie pour bénéficier de sa tant attendue cure de jouvence.

A Suivre
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 8190
Age : 69
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: calypso   Ven 23 Juin 2017 - 10:09

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35665
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: calypso   Ven 23 Juin 2017 - 11:13

super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5312
Age : 63
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: calypso   Ven 15 Sep 2017 - 17:25

La Calypso victime d’un incendie pendant sa rénovation
© COUSTEAU SOCIETY


Coup dur pour l’Equipe Cousteau, qui annonce que la Calypso, en cours de rénovation en Turquie, a été victime d’un incendie dans la nuit du 11 au 12 septembre. La coque du mythique navire du commandant Cousteau, dont la réfection de la partie en bois venait de s’achever, a été touchée par le sinistre. « Une enquête policière est actuellement en cours pour déterminer l’origine et la nature de l’incendie. Aucune perte humaine n’est à déplorer et l’étendue des dommages est en cours d’évaluation. Toutefois, il apparaît que les éléments historiques du navire sont intacts, ce sont certaines des nouvelles parties en bois du navire qui ont été affectées. Le feu a eu lieu à un moment crucial de la restauration, alors que la partie en bois de la coque venait d’être terminée, après des mois de travaux passionnés et méticuleux effectués par les charpentiers », explique l’Equipe Cousteau. Le commandant Patrice Quesnel, qui conseille l’association dans ce chantier de restauration, est en partance pour la Turquie afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et faire le point sur la situation.

Arrivé à Izmit en mars 2016, mise au sec et transférée dans un hangar flambant neuf en octobre de la même année, la Calypso devait être remise à l’eau dans les mois qui viennent. L’incendie qui a éclaté à 2h30 du matin mardi dernier va inévitablement retarder le chantier de restauration. Celui-ci n’est toutefois pas remis en cause assure Francine Cousteau : « Cette situation renforce ma détermination à mener à bien la volonté du Commandant Cousteau pour que la Calypso navigue à nouveau. Je me bats depuis 20 ans pour protéger le patrimoine légué à ses associations par le Commandant. C’est une mission passionnante, complexe, et quel qu‘en soit le prix, le temps, les obstacles, je n’y renoncerai jamais. Pour Calypso nous avons un excellent chantier, des équipes de direction dévouées, des charpentiers de marine motivés, exceptionnels, qui travaillent avec amour et talent. Pour eux, pour tous ceux qui ont manifesté tant d’espoir à voir ce navire reconstruit, je veux réussir ce travail ».

Selon l’Equipe Cousteau, les travaux devraient reprendre sitôt l’enquête achevée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: calypso   

Revenir en haut Aller en bas
 
calypso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les bateaux de Légende-
Sauter vers: