Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 ms PRINSES MARIA PIA armement Dens Océan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1397
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: ms PRINSES MARIA PIA armement Dens Océan   Lun 21 Sep 2015 - 13:06







Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1397
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: ms PRINSES MARIA PIA armement Dens Océan   Lun 21 Sep 2015 - 13:08

ms PRINSES MARIA PIA

2588 blt 1938 John Cockerill SA, Hoboken (664)  L 10.10.1938  T 13.12.1938
2082 under deck  1332 n  4131 dwt  (tonnage belge: 2480 grt)
323.2 (307.4) x 45.2 x 16.8 x 20.5 ft    98,5 (91,7) x 13,71 x 6,21 x 9 m
Oil 2 SA 6 cyl 500 x 900 mm B & W 405 NHP  2500 BHP by John Cockerill SA, Seraing
11,5 kn   2000 EHP @ 150 rpm
1 deck & shelter deck   cruiser stern  12 P
ordered 1937
38-60 PRINSES MARIA PIA C° Dens-Océan SA, Antwerp Be/
(L. Dens & C°, mgrs)
maiden trip: left Antwerp 29.12.1938
19.4.1940 left Antwerp for Alexandria, Tel Aviv, Haïffa, Beyrouth, sa ligne habituelle, avec 3090 t de divers
(Capt Charles Hulsens)
Arrive à Gibraltar le 28, repart le 29 et arrive le 6.5 à Alexandrie
6.5.1940 req by Belgian Gvt at Alexandria
7.5.1940 sailed to UK where arrived 11.6.1940 (New Fresh Wharf, London)
Req by British Admiralty and fitted for war service
Pris en time charter par le MOWT
Fait partie du convoi HG 32 (Gibraltar 31.5.1940 - Liverpool 10.6.1940, general)
Le 9.8 quitte pour New York, passe à Norfolk et repart pour Liverpool
Fat partie du convoi FN 249 (Southend 11.8.1940 - Methil 13.8.1940)
Fait partie du convoi OA 199 (Methil 15.8.1940 - dispersed 20.8.1940, destiné à New York)
Fait partie du convoi HX 76 (Halifax 26.9.1940 - Liverpool 10.10.1940, general, woodpulp)
13.11 quitte la Mersey pour Tampa où il arrive le 4.12. Repart le 11 pour Plymouth via les Bermudes.
Fait partie du convoi OB 243 (Liverpool 13.11.1940 - dispersed 18.11.1940, destiné à New York)
Fait partie du convoi BHX 98 (Bermuda 20.12.1940 - joined HX 98  25.12.1940, phosphates, straggled)
Arrive à Plymouth le 12.1.1941. Voyage à la Gold Coast, un autre à Curaçao et enfin un à Tampa
qui dure quatre mois, émaillé d'avaries au moteur.
Fait partie du convoi SL/MKS 72 (Freetown 17.4.1941 - Liverpool 13.5.1941)
Fait partie du convoi OB 330 (Liverpool 2.6.1941 - dispersed 7.6.1941, destiné à Curaçao)
Fait partie du convoi HX 139 (Halifax 16.7.1941 - Liverpool 31.7.1941, phosphates)
Fait partie du convoi BB 55 (Belfast Lough 31.7.1941 - Milford Haven 2.8.1941)
Fait partie du convoi ON 9 (Liverpool 20.8.1941 - dispersed 25.8.1941, destiné à Tampa)
Fait partie du convoi SC 55 (Sydney CB  16.11.1941 - Liverpool 5.12.1941, phosphates)h
Fait partie d'un convoi WN (Oban ou Loch Ewe - Methil) arrivée entre 5 et 9.12.1941
29.12.1941 quitte Middlesbrough pour New York. Endommagé lors d'une tempête le 12.1. Arrive à
Brooklyn le 29.1 (Pier n°5 Gush)
Fait partie du convoi ON 54 (Liverpool 6.1.1942 - dispersed 17.1.1942)
Fait partie du convoi HX 176 (Halifax 19.2.1942 - Liverpool 6.3.1942, general, 5 P)
Fait partie du convoi ON 79 (Liverpool 23.3.1942 - Halifax 7.4.1942, destiné à New York)
Fait partie du convoi XB 12 (Halifax 21.4.1942 - Boston 23.4.1942)
Fait partie du convoi HX 190 (Halifax 17.5.1942 - Liverpool 28.5.1942, general, ammo)
Fait partie du convoi ON 105 (Liverpool 19.6.1942 - Halifax 30.6.1942, det with defects to St Johns NF)
Fait partie du convoi CL 45 (St Johns NF 9.7.1942 - Sydney CB 11.7.1942)
Fait partie du convoi SH 23 (Sydney CB 12.7.1942 - Halifax 13.7.1942)
Fait partie du convoi KS 526 (Hampton Roads 31.7.1942 - Key West 8.8.1942)
Fait partie du convoi WAT 13 (Key West 9.8.1942 - Trinidad 19.8.1942)
Fait partie du convoi GP 6 (Guantanamo 19.8.1942 - Kingston 20.8.1942)
Fait partie du convoi GN 6 (Guantanamo 22.9.1942 - New York 30.9.1942)
Fait partie du convoi SC 104 (New York 3.10.1942 - Liverpool 21.10.1942, sugar, bombs, 5 P)
Fait partie du convoi ON 149 (Liverpool 26.11.1942 - New York 12.12.1942, destiné à New York)
Fait partie du convoi NK 514 (New York 16.12.1942 - Key West 21.12.1942)
L'année 1942 s'achève avec quatre voyages UK-USA et un aux Antilles. Avaries continuelles au
moteur.
Fait partie du convoi GN 34 (Guantanamo 9.1.1943 - New York 16.1.1943)
Fait partie du convoi HX 224 (New York 22.1.1943 - Liverpool 5.2.1943, sugar)
Quitte Glasgow le 21.2.1943 pour New York. Nouvelles avaries au moteur et dans l'appareil à
gouverner. Arrive enfin le 4.5 à Port af Spain après diverses esacles pour réparations
(St John's NF, Halifax et New York)
Fait partie du convoi ON 168 (Liverpool 21.2.1943 - dispersed off Cape Cod 12.3.1943, destiné à New York)
Fait partie du convoi JH 45 (St Johns NF 30.3.1943 - Halifax 2.4.1943)
Fait partie du convoi XB 44 (Halifax 12.4.1943 - Boston 14.4.1943)
Fait partie du convoi NG 357 (New York 22.4.1943 - Guantanamo 28.4.1943)
Fait partie du convoi GAT 59 (Guantanamo 28.4.1943 - Trinidad 4.5.1943)
14.5 début du voyage de retour. Nouvelles avaries à l'appareil à gouverner. Fait route vers Guantanamo
Bay qu'il quitte le 24 en convoi. Arrive le 1.6 à Hoboken (Pier 9). Quitte New York le 7 et arrive à
Liverpool le 22.6. Quitte Liverpool le 15.7 pour les Antilles, rentre en Angleterre le 27.10. A nouveau
ennuis mécaniques
Fait partie du convoi TAG 60 (Trinidad 14.5.1943 - Guantanamo 19.5.1943)
Fait partie du convoi GN 61 (Guantanamo 24.5.1943 - New York 31.5.1943)
Fait partie du convoi HX 243 (New York 7.6.1943 - Liverpool 21.6.1943, sugar, general)
Fait partie du convoi ON 193 (Liverpool 16.7.1943 - New York 31.7.1943, general, destiné aux Bermudes)
Fait partie du convoi TAG 84 (Trinidad 11.9.1943 - Guantanamo 15.9.1943)
Fait partie du convoi GN 84 (Guantanamo 15.9.1943 - New York 23.9.1943)
Fait partie du convoi BX 76 (Boston 3.10.1943 - Halifax 6.10.1943)
Fait partie du convoi SC 144 (Halifax 11.10.1943 - Liverpool 27.10.1943, sugar, general, 12 mails, 2 P)
19.11.1943 quitte pour les West Indies. 22.11 incendie à l'avant. Feu a pris dans une balle de déchets de
coton. Par la suite incendie au moteur !. Vire de bord, quitte le convoi et rentre à Liverpool le 27.11
Fait partie du convoi ON 212 (Liverpool 19.11.1943 - New York 5.12.1943, general, returned)
Réparations provisoires achevées reprend la mer le 9.12, est à New York le 28 et à George-Demerara le
26.1.1944 après de continuels problèmes de machine.
Fait partie du convoi ON 215 (Liverpool 9.12.1943 - New York 28.12.1943, destiné à Curaçao)
Fait partie du convoi NG 408 (New York 2.1.1944 - Guantanamo 9.1.1944)
Fait partie du convoi GAT 110 (Guantanamo 9.1.1944 - Trinidad 15.1.1944, Guantanamo to Curaçao)
Fait partie du convoi TAG 114 (Trinidad 8.2.1944 - Guantanamo 13.2.1944)
Quitte pour Halifax. Départ prévu de Halifax le 28.2. Est suspendu jusqu'au 13.3.1944 le dispositif du
renversement de marche s'étant coincé en marche arrière. Le 29.3 mouille à Greenock
Fait partie du convoi GN 114 (Guantanamo 13.2.1944 - New York 21.2.1944)
Fait partie du convoi BX 97 (Boston 24.2.1944 - Halifax 26.2.1944)
Prévu pour convoi SC 154 (Halifax 28.2.1944 - Liverpool 15.3.1944, sugar, pitch)
Fait partie du convoi SC 155 (Halifax 14.3.1944 - Liverpool 29.3.1944, sugar, pitch)
Suivent deux voyages à Halifax qui se terminent tous deux à Rochester (6.6 et 1.9.1944)
Fait partie du convoi ON 233 (Liverpool 20.4.1944 - Halifax 8.5.1944)
Fait partie du convoi HX 292 (New York 19.5.1944 - Liverpool 2.6.1944, woodpulp, ex Halifax)
Fait partie du convoi EN 402 (Methil 28.6.1944 - Loch Ewe 30.6.1944)
Fait partie du convoi ON 243 (Liverpool 3.7.1944 - New York 18.7.1944, destiné à Halifax)
Fait partie du convoi HX 303 (New York 11.8.1944 - Liverpool 27.8.1944, pulp, ex Halifax)
Fait partie du convoi WN 626 (Loch Ewe 28.8.1944 - Methil 30.8.1944)
Fait partie du convoi ETC 101 (Southend 17.9.1944 - Seine Bay 18.9.1944)
19.9.1944 passe dans la Manche via Douvres. Est transféré à un service spécial du British Gvt
Transformé à Avonmouth comme Ammunition Supply Issuing Ship (du 20.9 au 3.11.1944)
Quitte pour Liverpool, puis Belfast et de là le 13.12 pour le Far East chargé de munitions pour la Royal Navy
Fait partie du convoi OS 98/KMS 72 (Liverpool 13.12.1944 - dispersed 17.12.1944, destiné à l'Australie)
A Gibraltar le 22, Port Saïd le 30, Aden le 13.1.1945 Arrive à Freemantle le 6.2.1945
Quitte ce port pour Knockingham puis Sydney. Left 5.4 pour Marine Island (iles de l'Amirauté)
Arrivée en rade de Manus. Quitte Manus fin août pour Hong Kong.
21.4.1946 arrived at Antwerp (Capt De Pauw depuis août 1945)
3.11.1960 sold
7.12.1960 left Antwerp as Greek
60-68 LONDON Marlogro Cia Naviera SA, Piraeus Gr/
(owners: G.E. Mavroleon Shipping Enterprise Ltd, London)
69-69 LONDON II Kyriakoula Frangoulis & Ioanna Kartsonis,
(owners: G.E. Heury & Son Ltd, London)
Piraeus Gr/
9.2.1969 foundered about 5m S of Moni Anchorage following engine room fire and explosion o/v London-Famagusta
with ammonium sulphate and machinery
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1397
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: ms PRINSES MARIA PIA armement Dens Océan   Lun 21 Sep 2015 - 13:09




Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin


Nombre de messages : 4354
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: ms PRINSES MARIA PIA armement Dens Océan   Lun 21 Sep 2015 - 16:45

L O Le Maria Pia me rappelle les recherches que nous avons effectués pour Meuse au sujet d'un membre de l'équipage Mr Moreau  http://www.belgian-navy.be/t3663p105-le-ville-d-arlon-a-coule#123983
Durant la seconde guerre mondiale  Mr Moreau a navigué pratiquement un an en 1942; voici un extrait de son "carnet de marin".On remarque que le "salaire" était bien maigre:22£ pour +/- 2 mois et 37£ pour 3 bon mois .


merci Maurice pour les informations
Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ms PRINSES MARIA PIA armement Dens Océan   Aujourd'hui à 20:17

Revenir en haut Aller en bas
 
ms PRINSES MARIA PIA armement Dens Océan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: La marine marchande-
Sauter vers: