PRINCE CHARLES
1929/30 blt John Cockerill SA, Hoboken (643)
2938 grt 2621 under deck 1337 n (LR 1941/42: 2950 grt 2471 under deck 1331 n)
347.0 x 46.2 x 22.8 ft tirant d'eau: 12.0"
6 steam turbines sr geared to 2 sc shafts 2779 HP by SA John Cockerill, Seraing 23,5 kn
twin screw cruiser stern
Passengers: 1150 I - 275 II
L 12.4.1930 C 10.1930 IS 11.11.1930
LC du 5.6.1929: Mr Lippens a passé commande la semaine dernière de deux nouvelles
malles qui porteront le nom de PRINCE CHARLES DE BELGIQUE. et de PRINCESSE
JOSEPHINE CHARLOTTE
Le Littoral du samedi 19.4.1930: le PRINCE CHARLES a été lancé samedi dernier 12.4
Echo du 18.10.1930: le PRINCE CHARLES commencera ses essais la semaine prochaine
Echo du samedi 1.11.1930: le PRINCE CHARLES est arrivé jeudi à 6 h 30 à Ostende. Le
bateau sous le cdt du c. Degraeve avait quitté Hoboken le matin à 10 h 30. L'administration
de la Marine prendra possession du bateau vendredi soir. Les essais faits vendredi matin
ont donné pleine satisfaction. Le navire prendra son service dans 15 jours.
Echo du samedi 15.11.1930: est parti mardi à 10 h 55 pour Douvres
Dec 1930: sortant de Dover par brouillard heurte par l'arrère l'Admiralty Pier
avaries légères
1931: trip to London where she stayed several days
LC du samedi 29.10.1932: la malle PRINCE CHARLES venant d'Ostende et ayant 52 passagers
à bord a été légèrement endommagée à la suite d'une collision survenue dans le port de Douvres
avec le cargo anglais PETER HAWKSFIELD. Le cargo eût son étrave avariée. Quant à la
malle la défense en bois du bord a été écrasée et deux hublots ont été défoncés. Ces avaries
ne sont pas importantes (navire anglais: 959 tonnes, de Douvres Echo du 29.10.1932)
28.8.1933: rescued 4 survivors from the French trawler RAYMOND EMILE ANNETTE which
sank following boiler explosion
Carillon du 30.8.1933: a recueilli dans la Manche les 4 membres de l'équipage de la barque de
pêche française RAYMOND-EMILE-ANNETTE de Calais. Les 4 hommes ont été débarqués à
Douvres. (en fait F 752 du port de Fécamp - Littoral du 21.10.1933)
25.10.1933: entrant à Ostende par tempête heute l'estacade, avaries légères.
Littoral du samedi 28.10.1933: à son entrée au port fut jetée par la violence du courant et du
vent contre l'Estacade Est (proue). A son tour la poupe toucha l'estacade Ouest. Complètement
désamparé le navire heurta jusqu'à 4 fois l'estacade lui occasionnant de larges brêches. Le
REMORQUEUR N°5 put venir en aide à la malle et l'aida à accoster. Le navire a de sérieuses
avaries au bourrelet et au gouvernail. Accident survenu jeudi soir vers 11 1/2 h
Début décembre 1933: collision avec une bouée en mer du Nord. Réparé à Anvers
En entrant dans le port de Douvres mercredi dernier heurta une bouée non lumineuse. Les
dégâts matériels paraissent cependant importants car la malle devra être envoyée en cale
sèche (Littoral du samedi 16.12.1933). c. Degraeve
13 Nov 1934 à 11 h: collision avec le chalutier ostendais 0 113 (patron Frans Vercruysse) à
l'entrée du port d'Ostende (le O 113 ne tenait pas sa droite en sortant du port- Littoral du 24.11)
Littoral du samedi 17.8.1935: jeudi le PRINCE CHARLES en voulant rentrer au port, fut pris
par le courant et se plaça en travers du chenal d'entrée. On laissa tomber l'ancre mais
nonobstant cela le navire heurta à deux reprises et avec violence l'estacade Est occasionant
des dégâts. Il fallut l'aide d'un remorqueur pour tirer la malle de sa fâcheuse position.
Duinengalm du 6.8.1937: collision dans le port d'Ostende entre le PRINCE CHARLES et le
PRINSES ASTRID. Ce dernier a été endommagé (proue et étrave) mais a pu continuer son
service.
Echo du 7.8.1937: PRINCE CHARLES en entrant à Ostende a touché de la poupe l'étrave du
PRINSES ASTRID.
Echo du samedi 24.12.1938: a eu un accident à une de ses hélices au port de Douvres et
est revenu par ses propres moyens à Ostende dans la nuit de mardi à mercredi. L'enlèvement
du câble ne pourra se faire à Ostende et le navire quittera jeudi matin à destination d'Anvers où
il ira en cale sèche.
Oct 1939: transferred to Ostend-Folkestone line following closure of Dover to civilian traffic
Crossings: 29.11.39-27.12.39
6.1.1940: collision avec un navire français, gouvernail endommagé. Retour à Ostende - réparé.
The collision occurred when the French vessel suddenly emerged from a fog patch
(Visserijblad 13.1.1940: Cdt Van Gool o/v Ostend-Folkestone le samedi 6.1 vers 9.30 h au large
Dunkerque collision avec un patrouilleur français voorroer beschadigd en buiten dienst gesteld)
31.1.1940: remis en service 23.2-13.3-8.4-17.4-22.4-26.4-3.5.40
17.5.1940: départ d'Ostende vu l'approche des troupes allemandes en compagnie du PRINSES
ASTRID et du PRINCESSE MARIE JOSE via Folkestone vers Southampton
(cdt F. Gool, plus de 2000 réfugiés à bord qui seront débarqués à Folkestone)
30.5.1940 réquisitionné par MOWT pour le service passagers britannique (mais déjà vidé de son
ameublement avant cette date)
30.5.1940: participe à l'évacuation de troupes et de civils de Caen
4.6.1940: participe à l'évacuation de troupes et de civils de Brest
11-16.6.1940: participe à l'évacuation de troupes de Brest, Cherbourg et St Malo
17.6.1940: amarré à Southampton
30.6-21.9.1940: mgd by MOWT
22.9.1940: transferred to Royal Navy (Combined Operations)
24.9.1940: left Southampton for Devonport (25.9)
Oct 1940-6.3.1941: converted into LSI at the Naval shipyard at Devonport - équipé de 8 landing
craft
6.3.1941: commissioned by Royal Navy HMS PRINCE CHARLES 4.120 (Cdr W.R. Fell, OBE RN)
2-12 pdr AA 2-2 pdr AA, 6-20 mm AA crew: 207 troops 250
Essais insatisfaisants. Reste à Devonport pour diverses modifications
Nuit du 29/30.4.1941: légèrement endommagé au cours d'un bombardement allemand sur
Devonport
23.6.1941: left Devonport. Attaqué sans succès par avions allemands off Start Point
24.6-7.8.1941: at Inverary for training
8.8.1941: left the Clyde for Scapa Flow
24.12.1941 at 21.15 left Scapa for Sollum Voe where arrived 25.12 at 13.00
PRINCE CHARLES avait embarqué environ 120 tonnes d'eau lors de cette traversée qui avait eu
lieu dans une tempête d'ouest, force 8, venant de l'Atlantique. Quatre cabines du pont C
inondées. HMS CHIDDINGFOLD reçut l'ordre de se mettre bord à bord pour pomper cette eau.
26.12.1941: at 16.00 left Sullom Voe (Shetlands) for Operation Archery, raid on Vaagso, together
with PRINCE LEOPOLD. Force commandée par le croiseur HMS KENYA et escortée par quatre
destroyers de la 17ème flotille: HMS ONSLOW, ORIBI, OFFA et CHIDDINGFOLD En outre le .
sous-marin HMS TUNA assurait le rôle de pilote de la navigation.
27.12.1941: raid contre Vaagso (entre Tronheim et Bergen)
7.1.1942: back in the Clyde
Jan 1942: two raids on Norwegian coast (dont Vaagso) (note: à vérifier)
23.3-Aug 1942: révision et réparations
18.8-19.8.1942: participe au raid sur Dieppe (Operation Jubilee). Débarque ses landing craft
et sans les attendre retourne dans le Solent (2 de ses LC ne rentrent pas)
(Cdr S.H. Dennis, DSC ret. RN)
18.6.1943: left Falmouth for the Mediterranean via Gibraltar, Oran (26.6) and Bizerte
7.7.1943: départ de Bizerte pour débarquement en Sicile (Operation Husky)
10.7.1943: débarque ses troupes à Gela (Sicile) et Avola ?
16.8.1943: débarquement au Cap Scaletta (NE de la Sicile) ainsi qu'à Messina
8.9.1943: départ de Palerme, débarquement en Italie, Salerno (9.9) et Amalfi (Opération Avalanche)
24.9.1943: transport de troupes de Catania à Taranto
Fin Sept-Oct 1943: révision à Malte
Fin Oct 1943: départ de Malte pour Tilbury via Gibraltar (3.11) pour réparations et
renouvellement des briques de ses chaudières.
Dec 1943-fin Feb 1944: à Oban, Cromarty et Stranraer pour entrainement en vue du
débarquement de Normandie
Feb 1944: avaries de tubes de chaudières, envoyé à Southampton pour refit
10.4-5.6.1944: basé à Falmouth
5.6.1944: départ de Weymouth et débarquement de ses troupes à Omaha Beach le 6. Retour à
Weymouth
7.6-11.7.1944: plusieurs traversées comme trooper entre Weymouth et la France (Omaha
Beach)
12.7.1944: départ de Weymouth vers Bristol pour réparation des chaudières - durée estimée
environ 3 mois
Placé en attente sur base entretien
21.12.1944: decommissioné à Penarth et remis au MOWT (Cdt Lt. A.E. Macdonald RNVR)
6.9.1945: mis en service comme trooper entre Dover et Ostende
Début 1946: nouvelle révision ensuite remis en service comme transport de troupes Angleterre-
Calais ou Ostend
14.6.1946: dernière traversée en tant que trooper entre Angleterre et Calais
15.6.1946: rendu à la Belgique
Reconditionné par J. Cockerill à Hoboken
15.11.1946: remis en service ligne Ostende-Dover
13.12.1946: s'échoue à l'entrée du port d'Ostende. Renfloué le même jour.
1947-1948: refondu par J. Cockerill à Hoboken
embarcation de sauvetage derrière la passerelle de commandement supprimée, les trois autres
(de chaque bord) abaissées d'un pont
1950: durant toute la bonne saison a fait le voyage Ostende-Anvers et retour avec des touristes
19.3.1953: collision en mer du Nord avec le cargo britannique ms LLANTRISANT (6140/52).
Brêche de 5 m côté tribord et superstructures endommagées entre les deux cheminées
Parvient à rallier Ostende par ses propres moyens mais en entrant dans le port heurte le pier
Est. Réparé en trois semaines.
Sept 1958: désarmé
27.8.1959 sert comme "navire test" pour le nouveau dock flottant de la Régie de la Marine à
Ostende
Nov 1960: vendu pour démolition à O. Bulens de Hoboken (or Butens ?)
21.12.1960: BU commence à Willebroek
PRINSES JOSEPHINE CHARLOTTE
1931 blt John Cockerill SA, Hoboken (644) C 1.1931
2938 grt 2621 under deck 1337 n (LR 1945/6: 2950 grt 2471 under deck 1331 n)
359.5 (347.0) x 46.2 x 22.8 ft tirant d'eau: 12.0 ft
6 steam turbines sr geared to 2 sc shafts 2779 NHP by SA John Cockerill, Seraing 15400 HP
23,5 kn twin screw cruiser stern
Passengers: 1150 I - 275 II
L 28.6.1930 IS 19.1.1931
LC du 5.6.1929: Mr Lippens a passé commande la semaine dernière de deux nouvelles
malles qui porteront le nom de PRINCE CHARLES DE BELGIQUE. et de PRINCESSE
JOSEPHINE CHARLOTTE
Echo du 4.6.1930: la PRINCESSE JOSEPHINE CHARLOTTE sera lancée le samedi 26.6 à 6 h
(note: samedi = 28.6 !)
Le Littoral du 27.12.1930: fera la semaine prochaine ses premières sorties d'essai
Echo du samedi 10.1.1931: on a procédé mardi aux essais préliminaires sur l'Escaut de la PJC
27.9-12.12.39 and 27.3-3.5.40: transferred to Ostend-Folkestone line due to the closure of Dover
for civilian traffic
crossings: 29.9-25.10-12.12.39 27.3-1.4-5.4-10.4-15.4-24.4-9.5.40
16.5.1940: suite à l'avancée des troupes allemandes quitte Ostende avec des réfugiés en
compagnie du PRINCE PHILIPPE et du PRINCE LEOPOLD vers Folkestone et ensuite
Southampton où il arriva le 17.5.1940 (réfugiés débarqués à Folkestone)
(Cdt Aspeslagh)
23.5.1940 réquisitionné par MOWT pour le service passagers
23-31.5: envoyé à Liverpool pour le transport de personnes internées à l'Ile de Man
(1 voyage vers Ramsey et 3 vers Douglas)
15-16.6.1940: retour à Falmouth
17-18.6.1940: participe à l'évacuation de Brest (reste des troupes) et de St Nazaire (troupes
belges) vers Falmouth
29.6-28.9.1940: mgd by MOWT and moored at Southampton
29.9.1940: transferred to Royal Navy
5.10.1940: left Southampton for Falmouth
Jan-15.5.1941: converted into LSI by Silley Cox & C°, Falmouth
équipé de 8 landing craft
armement: 2-12 pdr AA, 2-2 pdr AA, 6- 20 mm AA crew: 207 troops 250
16.5.1941: commissioned by Royal Navy HMS PRINCESS JOSEPHINE CHARLOTTE LSI 4.238
(Lt Cdr S.E. Crewe-Read RN)
1.6.41-Feb 42: left Falmouth for Inverary, Combined Operation Base for training
15.12.1941: left Inverary mais doit y retourner suite à des avaries de machines. Y est réparé.
21.12.1941: left Inverary for Sullom Voe (Shetlands)
22.12.1941: départ de Sullom Voe vers la Norvège (raid sur les Iles Lofoten) En cours de route
nouvelles avaries de machines, doit retourner à Scapa Flow où il est réparé
6.1.1942: devait participer à un autre raid vers la Norvège (Operation Kitbag) Raid annulé
Eté 1942: à Cowes pour entrainement
7.7.1942: à l'ancre au large de Yarmouth est attaqué par des avions allemands.
Une bombe atteint le navire à l'arrière mais passe à travers la coque et explose dans l'eau
Dégâts: compartiment arrière endommagé, tunnel arbre d'hélice sous eau, dégâts dans la
chambre des machines ainsi qu'à l'équipement électrique.
Durée des réparations: 4 mois
(Était prévu pour l'Operation Rutter, raid canadien prévu sur Dieppe)
Mi-novembre: remis en service - basé à Falmouth - entrainement
18.6.1943: départ de Falmouth vers la Méditerranée via Gibraltar-Oran (26.6)-Bizerte
(Lt Cdr J.E. Bromley, RNR)
7.7.1943: participe au débarquement de Sicile. Départ de Bizerte avec troupes à bord
10.7.1943: débarque ses troupes à Licate et Avola (Sicile)
12.7.1943: retour à Bizerte. Coque endommagée en accostant le British mt BRITISH GLORY
(6993/28) pour ravitaillement mazout. Y est réparé
6.9.1943: participe au débarquement en Italie. Départ de Tripoli et débarque ses troupes le
9.9 à Salerno- retour à Bizerte
13.9.1943: départ de Bizerte avec troupes de renfort pour Taranto
21.9.1943: charge du ravitaillement pour la RAF à Augusta à destination de Milazzo
Ensuite un transport de troupes vers Taranto
6.10.1943: envoyé à la Combined Operation Base à Djidelli ensuite route vers Malte pour
révision
3.11.1943: départ de Gibraltar pour Falmouth
22.11.43-4.3.44: en réparation à Falmouth
Mar 1944: à Inverary pour entrainement
Avril 1944: retour dans le Solent. Exercices de débarquement
5-6.6.1944: participe au débarquement de Normandie. Ensuite sert comme transport de
troupes entre l'Angleterre et la Normandie
Fin Août-13.10.1944: à Avonmouth pour réparations et refonte
14.10.1944: sert comme trooper entre Southampton et Ostende
28.10.1944: collision avec jetée à Southampton - proue endommagée. Y est réparé
16.11.1944: perd son ancre babord. Réparé à Southampton
22.12.1944: un voyage Southampton-Le Havre
2-4.1.1945: transport de troupes entre Tilbury et Ostende
5.1.-26.2.45: trooper entre Harwich et Calais
March 1945: révision South Wales
25.4.1945: trooper entre Tilbury et Ostende
4.5.1945: d'Ostende envoyé à Plymouth en vue préparation pour la libération des îles
anglo-normandes.
11.5.1945: opération Nestegg - débarque ses troupes à Jersey et Guernsey
ensuite sert comme transport de troupes entre l'Angleterre et les îles anglo-normandes
27.1.1945: remis en ligne comme trooper entre Tilbury et Ostende puis entre Dover et Ostende.
10.10.1945: décommissioné et remis au MOWT
25 ou 26.10.1945: rendu à la Belgique
(autre source: dépend jusqu'en décembre du Portsmouth Control. Début 1946 remis à la
disposition de la Marine de l'Etat - Neptunus 273 p 195 et suivantes)
1945-46: reconditionné par J. Cockerill à Hoboken
15.3.1946: remis en service
15.12.1946: collision with a submerged wreck in the port of Ostend
Fin 1949: désarmé à Ostende
26.11.1950: vendu pour BU à L. Engelen
14.12.1950: remorqué de Ostende à Anvers par le GOLIATH
BU par Engelen à Boom began 10.1.1951
PRINCE BAUDOUIN
1933/4 blt John Cockerill SA, Hoboken (650) C 8.1934
3120 grt 1864 n 480 dwt (LR 1941/42: 3219 grt 1617 under deck 1483 n)
113,60 x 14,97 x 3,70 m (ft: 371.0 (357.0) x 46.1 x 21.4) tirant d'eau: 12.11"
2 Oil 2 SA each 12 cyl 580 x 840 Sulzer by John Cockerill SA, Seraing 17000 HP 24 kn
2189 NHP twin screw cruiser stern
L 16.9.1933
Duinengalm du 17.4.1931: le Gouvernement a approuvé la proposition de l'Administration de la
Marine de construire une nouvelle malle qui porterait le nom de PRINCE BAUDOUIN (note:
déjà mentionné dans l'Echo du 1.4.1931)
Le Carillon du 3.3.1932: la construction du PRINCE BAUDOUIN commencera d'ici quelques
jours.
LC du 28.9.1932: …. aux mêmes chantiers on a pu voir, réduit à sa plus simple expression
encore, la coque en construction de la nouvelle malle PRINCE BAUDOUIN (note: le 24.9)
Carillon du mercredi 20.9.1933: le PRINCE BAUDOUIN a été lancé samedi dernier
113 x 14 x 3,40 x 7,55 m
Echo du 11.10.1933: 2 moteurs Sulzer chacun 8500 CV à 268 t/m puissance en service
normal 15000 CV 22 kn
2.8.1934: on trials reached 25,25 kn and so became the fastest motor ship in the world
beating the Italian passengership VITTORIA of Lloyd Triestino, previous recordholder with
23,5 kn
12.8.1934: during maiden trip some mechanical troubles arose and the ship returned to
Cockerill
Echo du 27.10.1934: a été remorqué aux ateliers de la Marine. Pistons étaient trop fragiles
pour assurer le service qui en était exigé. A fait 33 voyages (66 traversées). L'administration de
la Marine savait depuis le maiden trip que le navire serait momentanément retiré du service
après le 15 septembre. Le navire sera prêt le 15 novembre. Tous les frais qui sont faits
actuellement sont supportés par la société Cockerill (celle-ci fournira notamment, sans
supplément, 24 pistons d'un modèle plus récent qui seront mis en réserve).
Carillon du 3.11.1934: le PRINCE BAUDOUIN a été en service du 13.8 au 1.10 puis est entré
en révision.
Carillon du 10.11.1934: cette semaine sont arrivés des usines Cockerill les pistons destinés à
remplacer ceux qui n'avaient pas répondu aux services qu'on exigeait d'eux.
Carillon du 14.11.1934: le PRINCE BAUDOUIN sera à Bruxelles vendredi 14.12.1934. Il sera
amarré au bassin Vergote.
17.11.1934: new trials between Westhinder and Wandelaar, completely successfull
Service speed 24 kn at 15000 HP 1691 passengers
Carillon du 21.11.1934: le PRINCE BAUDOUIN a fait des essais samedi après-midi. Dès lundi
il reprenait son service régulier (lundi 19)
17/18.7.1935: special excursion to Le Havre with visit of the NORMANDIE organised by the
"Association des Hôteliers de la Côte"
Duinengalm du 26.3.1938: venant de Dover s'est échouée mercredi soir devant Ostende. Le
navire, c. Kesteloot, est arrivé un peu avant 8 h devant Ostende mais suite au brouillard il ne
réussit pas à entrer dans le chenal. Il s'est échoué sur un banc de sable à 200 m de la plage
juste en face du Palais des Thermes. Le navire a pû être renfloué durant la nuit, vers 2.30 h,
avec l'aide de remorqueurs. Il y avait 81 passagers à bord.
Echo du 26.3.1938: s'est échoué sur un banc de sable mercredi soir vers 9 h entre le Palais des
Thermes et le Chalet Royal. Un brouillard épais régnait à ce moment. Le navire a pu se
remetttre à flot entre 1 et 2 h du matin et entrer au port.
4.9.1939-7.5.1940: due to Dover being closed to civilian traffic diverted to Ostend- Folkestone
18.5.1940: lors de la capitulation de la Belgique part pour Le Havre avec des refugiés et rejoint
ensuite Southampton le 19.5.1940 avec le PRINS ALBERT
Le 18.5.1940 sont attaqués sans succès par 2 avions allemands au large de Dunkerque
28.5-24.7.1940: mgd by MOWT
2.6-17.6.1940: participe à l'évacuation des troupes alliées de:
2.6: de Brest à Southamton,
6.6: de Cherbourg à Southampton,
9.6: de Brest à Southampton
13 et 17.6: de St Malo à Southampton
25 (or 29).6.1940: moored at Southampton
25.7.1940: cédé à la Royal Navy en vue de transformation en target ship (pour torpilles) au
profit de la Fleet Air Arm. Transformation annulée le 9.8.1940
9.8-31.10.1940: laid up at Southampton
1.11.1940: départ vers la Clyde. Collision avec deux cargos (British ss MAHSUD 7540/17 et
British ss GRASLIN 2323/24) Ensuite déplacé au Gareloch où il reste désarmé jusqu'en mai 41
3.5.1941: aménagé en supply ship par Denny Bros, à Dumbarton
13.8.-2.12.1941: used as trooper and supply ship mgd by General Steam Navigation C°
23.9.1941: essais à Avonmouth ensuite départ vers Gourock
30.9.1941: départ de Gourock vers Ponta Delgado (7-8.10), Freetown (14-19.10), St Helene
(25.10).
26.10.1941: ravitaillé en mazout par le croiseur auxiliaire HMS DERBYSHIRE. (11660/35)
Au cours de cette opération dégâts aux installations de pont et à 4 canots de sauvetage
30.10-25.11.1941: Cape Town, en réparation
25.11.1941: départ de Cape Town vers Durban
26.11.1941: en cours de route incendie dans la cheminée, rapidement éteint
27.11.1941: arrivée à Durban où les dégâts résultant de l'incendie sont réparés
1.12.1941: départ de Durban vers Mombasa (6-7.12), Aden (11-12.12), Suez (15-16.12), Canal
de Suez (16.12) et Alexandrie (18.12)
21.12.1941: départ d'Alexandrie vers Tobrouk (22.12). Retour à Alexandrie le 23
28.12.1941: Alexandrie-Tobrouk (29-31.12)-Alexandrie (1.1.1942)
31.12.1941: lors du retour de ce deuxième voyage, moteur babord doit être stoppé suite à
fracture du tube de refroidissement du 10 ème cylindre. Arrêt de 2 h 53
Début Janvier-26.2.1942: révision des moteurs à Alexandrie
Depuis le 26.2.1942: utilisé comme ravitailleur
26.2.1942: départ d'Alexandrie pour Port Said (27.2-1.3) où un pare étincelles est installé
dans la cheminée
1.3.1942: Port Said-Famagusta-Chypre (2.3). Vu forte consommation de mazout le pare
étincelles est enlevé. Haifa (3.3)-Port Said (4.3).
Le 3.3, lors du retour, moteur tribord stoppé suite à une fracture du tube de refroidissement du
10 ème cylindre. Remis en marche sur 11 cylindres.
4-11.3.1942: moteur réparé à Port Said
12.3.1942: Port Said-Famagusta (18.3)-Haifa (14.3)-Famagusta (14.3)-Haifa (15.3)-Port Said
(16.3)
17.3.1942: départ de Port Said-Canal de Suez-Suez (18-20.3)-Massawah (22-23.3)-Port Sudan
(24.3). Puis à nouveau Massawah (25-26/3), Port Sudan (27/3), Massawah (28.3), Port Sudan
(29.3-3.4). Back at Massawah (4-7/4). Réparations dans la chambre des machines
7.4. Départ vers Suez. En cours de route divers ennuis avec les générateurs. Suez (9-11.4)
Départ en convoi vers Port Said (11.4)
12.4.1942: retiré du service pour remplacement des générateurs et autres auxiliaires (4,5 mois)
31.8.1942: départ de Port Said en convoi vers Suez
2.9.1942: départ vers Massawah. En cours de route divers problèmes réduisent la vitesse
surchauffe de l'eau de refroidissement, coque et pales d'hélices encrassées. Réparations à
Massawah.
7.9.1942: peu après départ, nouvelle panne d'un générateur. Retour à Massawah, y entre en cale
sèche, grattage de la coque et des hélices, coque repeinte , entretien des injecteurs et diverses
réparations
9.9.1942: départ de Massawah vers l'Angleterre via Aden (10-11.9), Mombasa (16-17.9)
17.9.1942: départ de Mombasa. Le 18.9 le cylindre 3 du moteur tribord doit être déconnecté
continue sur 11 cylindres.
21.9.1942: nouveaux problèmes avec le moteur tribord, voyage continué sur dix cylindres
23.9.1942: dans la baie de Durban le navire examinateur STORK entre en collision avec le
PRINCE BAUDOUIN
24.9-18.10.1942: réparation du moteur tribord et des quelques dégâts subis lors de la
collision
19.10.1942: départ vers Cape Town (21-30.10), Walvis Bay (1-2.11), Takoradi (8.11), Freetown
(11-14.11), Bathurst (16.11), Ponto Delgado (21.11) , Londonderry (26-27.11) et London (29.11).
Départ le même jour pour Tilbury.
LR 1941/42: owner MOWT (P & O Steam Nav C°, mgrs), Bristol Br/
25.1.43-8.11.43: transformé en LSI par Green & Silley Weir Ltd, à Tilbury
Armement: 2 -12 pdr AA, 2-2 pdr AA, 6-20 mm AA crew: 200 troops: 196
équipé de 8 landing craft
8.11.1943: commissioné par la Royal Navy HMS PRINCE BAUDOUIN 4.88
24.11.1943: départ de Tilbury vers l'Ecosse pour entrainement
15.11.1943: à Oban, chasse sur ses ancres et entre en collision avec un des landing craft
qui est endommagé.
Fin mars 1944 transferré région de Portsmouth
4 (or 5)6.1944: embarquement de troupes à Weymouth Bay en vue du débarquement en
Normandie
6.6.1944: débarque ses troupes à Omaha Beach
7.6-11.7.1944: plusieurs traversées du Solent vers Omaha Beach avec troupes de renfort
12.7.1944: départ du Solent (Weymouth ?) vers Cardiff en vue départ pour la Méditerranée
24.7.1944: départ de Falmouth pour Naples (3.
11.8.1944: départ de Naples et débarque une force spéciale à Port Cros et aux Iles du Levant
(débarquement de Provence)
25.8.1944: retour à Naples
8.1944: départ de Naples pour Augusta (Sicile)
6.9.1944: départ d'Augusta vers l'Angleterre via Gibraltar
14.9.1944: arrive dans la Clyde
13.10.1944: désarmé à Greenock puis dans le Loch Fyne. On constate là que l'arbre de
transmission d'un générateur est cassé (fabrication d'un nouvel arbre prendrait environ 6 mois)
Fin mars 1945: envoyé chez J. Cockerill à Hoboken
2.5.1945: début des travaux de refonte et équipement pour service en Extrème Orient
Début octobre 1945: travaux stoppés vu la fin des hostilités
13.10.1945: remis à la Belgique par le MOWT
LR 1945/46: owner MOWT, Bristol Br/
Novembre 1945-Juillet 1946: reconditionné et refondu par J. Cockerill, Hoboken
24.7.1946: traversée spéciale Ostende-Dover et retour en commémoration du Centenaire de la
ligne Ostende-Dover
25.7.1946: remis en service ligne Ostende-Folkestone
Octobre 1946: remis sur la ligne Ostende-Dover vu la réouverture du port de Dover au traffic civil
30.12.1946: heurte l'estacade à Ostende. Une hélice brisée. Réparé
14.11.1947: incendie de machine peu après son arrivée à Dover. Avaries légères
(moteur tribord endommagé par le feu a pu être réparé par les mécaniciens du bord)
1963: désarmé
1964: vendu to "Sidmar" pour servir d'hôtel flottant et de bureaux au profit d'une firme de
construction
Amarré à Zelzate lors de travaux pour les aciéries SIDMAR
6.9.1967 arrived Van Heyghen, Gand pour BU
Dec 1967: BU Gand
PRINS ALBERT
1937 blt John Cockerill SA, Hoboken (651)
2944 grt 1845 n 480 DWT (LR 1941/42: 2938 grt 2291 under deck 1884 n)
113,60 (109,91) x 14,95 x 3,40x 7,55 m (ft: 370.8 (357.0) x 46.1 x 21.4 tirant d'eau: 12.5 ft)
2 Oil 2 SA each 12 cyl 580 x 840 Sulzer by John Cockerill SA, Seraing 2189 NHP 17000 HP
max à 255 t/m 15000 HP normal 25,5 kn twin screw cruiser stern
1829 passengers
ordered 17.2.1936
Duinengalm du 31.1.1936: une nouvelle malle a été commandée. Elle portera le nom de PRINS
ALBERT et coûtera 44 millions BEF. Elle sera du même type que le PRINCE BAUDOUIN
Echo du samedi 4.4.1936: le Roi s'est rendu mardi à Hoboken où il a placé le 1er rivet de la
malle PRINS ALBERT
Echo du samedi 30.1.1937: jeudi matin les pompiers ont été alertés pour combattre un incendie
qui venait de se déclarer à bord du PRINS ALBERT aux chantiers Cockerill. Le feu avait pris dans
le salon des dames. La situation devint rapidement inquiétante et il fallut requérir l'aide des pompiers
d'Anvers. Les travaux de secours furent très difficiles, tout accès à bord de la malle étant devenu
impossible par suite de la fumée qui se dégageait du sinistre. Après une heure d'efforts les
pompiers réussirent à se rendre maîtres de l'incendie. Les dégâts occasionnés aux boiseries du
salon sont très importants.
L 23.4.1937 IS 4.10.1937
Echo du 24.4.1937: 109,915 m bp 113 m oa 14 m largeur hors membrures creux de côté au
pont shelter 7,55 m creux au pont principal 5,05 m tonture avant 1,70 tonture arrière 0,90
tirant d'eau maximum 3,70 m déplacement au tirant d'eau normal de 3,40 m = 2800 T NHP
15000 puissance maximum 17000 HP type Sulzer de 12 cyl chacun, 2 temps simple effet
alésage 580 course 840
Littoral du 9.10.1937: puissance à 258 tours/minute 7500 CVE; puissance à 268 tours/minute
8500 CVE
Mais une nouveauté maîtresse concerne le balayage, qui est maintenant attelé au moteur. Il
s'agit là d'un perfectionnement considérable qui a entraîné la suppression des énormes
soufflantes indépendantes existant sur le PRINCE BAUDOUIN. La salle des machines auxiliaires
a ainsi pu être réduite considérablement et ce, au profit des aménagements de deuxième classe.
De plus, la puissance de la centrale a pu passer de ce fait de 1960 à environ 2600 kW
On trials reached 25,5 kn - became the fastest motor ship in the world
Echo du samedi 18.9.1937: est entré dans notre port hier soir jeudi à 22 h 15. Il avait fait mardi
dernier sa 1ère sortie sur l'Escaut.
Cette malle devait nous arriver le 10.8 au plus tard mais un incendie s'est déclaré au cours de sa
construction à Hoboken et la fourniture des machines a subi un retard dans leur date de livraison.
Jeudi vers 11 h le PRINS ALBERT quittait Anvers. Le navire est reparti vendredi matin pour ses
essais officiels de maniabilité et de vitesse en haute mer avant sa réception par la marine.
Littoral du 18.9.1937: lundi 4.10 aura probablement lieu le 1er voyage officiel.
Duinengalm du vendredi 24.9.1937: a fait un voyage d'essai jeudi au départ d'Ostende
MT to Dover lundi 4.10.1937 à 9.07 h
évite de peu le chalutier O 343 (patron Louis Defer) en quittant le port ! Négligence du chalutier.
Duinengalm du 8.10.1937: a effectué son 1er voyage vers Douvres le lundi 4.10. Lors de son 1er
départ il évita de peu l'O 345 (note: quid ?) qui s'était engagé dans l'entrée du port alors que
celle-ci était fermée
Duinengalm du vendredi 25.2.1938: le PRINS ALBERT a subi des avaries lorsqu'un câble se
prit dans l'hélice à Douvres. Le navire devait se rendre à Anvers mardi pour y entrer en cale
sèche.
Echo du 26.2.1938: lors de son départ de Douvres samedi dernier a vu un filin d'acier s'enrouler
autour d'une hélice mettant celle-ci hors d'usage. On dut faire appel à un scaphandrier pour
délivrer l'hélice.
Littoral du 26.2.1938: a quitté Ostende vendredi soir à 20 h pour se rendre à Anvers.
Echo du samedi 5.3.1938: le PRINS ALBERT est parti jeudi soir à destination d'Anvers où il sera
mis en cale sèche suite à l'accident survenu à Douvres samedi (note: quid ??)
VB du 19.3.1938: PRINS ALBERT est arrivé lundi soir avec 18 naufragés provenant du ss
anglais HELENA MARGARETA blt 1915 qui était entré en collision avec un navire inconnu à
hauteur du Goodwin L/V
C° Euxine Navigation Ltd, venant de Hambourg avec sulfate.
Duinengalm du vendredi 18.3.1939: abordé par temps de brouillard Le navire grec a pu être
remorqué à Douvres
31.7.1938: in fog, collided with the pier entering Ostend. Stern damaged (VB du samedi 6.8.
1938: dimanche après-midi) Accident dû au brouillard et à la présence d'autres bateaux dans le
chenal (Duinengalm du 5.8.1938)
Oct 39-7.5.1940: affecté ligne Ostend-Folkestone
18.5.1940: lors de la capitulation belge, départ d'Ostende avec des réfugiés vers Le Havre puis
Southampton où il arrive le 19.5.
Le 18.5, en compagnie du PRINCE BAUDOUIN, est attaqué sans succès par deux avions
allemands au large de Dunkerque
24.5.1940: placé sous MOWT mgd
24.5-7.6 et 11.6.1940: participe à l'évacuation des troupes alliées de Cherbourg, Brest et St
Malo
16.6.1940: placé à la disposition du Royal Navy Western Approaches Command à Plymouth
18.6.1940: envoyé à Southampton
25.7: prévu pour transformation en navire-cible pour totpilles au profit de la Fleet Air Arm
9.8.1940: transformation annulée, reste amarré à Southampton
6.10.1940: amené chez Harland & Wolff à Southampton pour transformation en LSI
28.12.1940: transferré à la Pontoon Slipway & Ship Repairing C° à Penarth où il arrive le
30.12.1940
4.1-30.9.1941: y est transformé en LSI
en tant que LSI armement: 2 -12 pdr AA, 2-2 pdr AA, 6-20 mm AA crew: 200 troops: 196
équipé de 8 landing craft (240 soldats)
30.9.1941: commissioné par la Royal Navy HMS PRINS ALBERT LSI 4.35
4.10.1941: départ de Penarth pour la Mersey pour remplacement hélice et quelques éléments
du bas de la coque
Fin octobre 1941: essais et rejoint le Combined Operation Base à Inverary
7.12.1941: incendie dans la cabine TSF
15.12.1941: départ vers Scapa Flow
23.12.1941: départ vers les îles Lofoten (Opération Anklet)
26.12.1941: y participe à la destruction de 11 usines de glycerine
7.1.1942: retour dans la Clyde
13.2.1942: départ vers le Solent
27-28.2.1942: raid sur Bruneval (près de Dieppe) Opération Biting destinée à capturer des
pièces d'équipement d'un nouveau radar. Lance ses landing craft puis retourne dans le Solent.
22.4.1942: raid sur Boulogne
3-4.6.1942: raid sur Etaples (près du Touquet) Opération Bristle
18-19.8.1942: raid sur Dieppe (Opération Jubilee). Lance ses landing craft à 10 miles de la
côte puis retourne dans le Solent
Janvier 1943: transport de landing craft entre différentes bases
9.3.1943: au départ de Dartmouth vers Inverary heurte une bouée, hélices endommagées.
9.5.1943: rupture d'un tuyeau d'eau ce qui provoque des dégâts électriques
31.5.1943: au départ de Falmouth, puit à chaînes est inondé suite au mauvais temps. Retour à
Falmouth
4.6.1943: départ de Falmouth vers la Méditerranée via Gibraltar (8.6), Bone, Alger, Tripoli,
Alexandrie (16.6). Passage du Canal de Suez le 19.6 puis retour à Port Said
5.7: départ de Port Said et participe le 9.7 au débarquement de Syracuse
10.7.1943: débarquement à Avola (Sicile)
13-14.7.1943: débarquement de Catania. Le 14 y est attaqué sans succès par italiens
MS 63 et 71, alors qu'escorté par le destroyer TETCOTT en devant
débarquer le 3rd Royal Commando on the Agnone Beach)
During the night of 13-14.7.1943, a half-hour after midnight, the two Italian MS 63 and 71,
coming in from Giarre and bound for S. Panagia to land ten saboteurs (arditi) sighted the
LSI(S) PRINS ALBERT, which was just then sending ashore the second wave of N°3 RM
Cmdo, and attacked her with torpedoes which missed the target. Her escort, HMS TETCOTT,
reacted with gunfire, without causing any damage, and the two MS returned to base without
landing the saboteurs (N°3 Royal Marine Commando landed at Agnone from 23.00 of July 13
to seize the Ponte dei Malati near Lentini; gunfire support was lent by TETCOTT alone. The
unit suffered extremely heavy casualties on the ground (almost one half out of 350 men) but
reached its goal)
8.9.1943: départ de Palermo et participe le 9.9 au débarquement de Salerno. Y est attaqué
sans succès par des bombardiers allemands.
Ensuite envoyé à Bizerte pour y prendre des renforts pour le débarquement à Taranto et
Augusta
18.10.1943: départ de Malte vers Plymouth où il arrive le 4.11. Entrainement en vue du
débarquement de Normandie
25.4.1944: incendie dans une cheminée des cuisines: huit cabines endommagées de même
que l'installation électrique et le radar. Réparé à Southampton
2.6.1944: heurte un quai à Southampton
6.6.1944: participe au débarquement de Normandie, Sword Beach. Effectue ensuite 8
voyages vers Omaha ou Sword
24.7.1944: départ de Falmouth pour Naples où il arrive le 31.7.1944
11-15.8.1944: participe au débarquement de Provence (Port Cros - Iles du Levant)
30.8.1944: départ d'Augusta et arrive le 5.9.1944 dans la Clyde
Début octobre 1944: à Meadownsside pour révision et ajout de ventilateurs en vue d'opérations
en Extrême Orient
Octobre-Décembre 1944: transport de troupes vers le continent
Decembre 1944: en réparation à Greenock
8.1.1945: départ vers les Indes via le Canal de Suez et arrive à Colombo le 3.2.1945
1-2.5.1945: participe à la reconquête de Rangoon (Birmanie)
4.9.1945: départ de Bombay vers Port Dickson, déjà reconquis.
Ensuite utilisé comme transport de troupes vers Singapour (30.10.45), Padang (18.11.45),
Saigon (1.1946), Batavia, Java, Rangoon, Colombo (3.2.46)
9.2.1946: départ de Bombay vers Portsmouth
26.4.1946: décommissioné et rendu à la Belgique
Surnommé "Lucky Albert" par les Anglais
Mai 46-25.6.1947: reconditionné par Cockerill à Hoboken
28.5.1947: en cours de refonte, incendie à bord.
Mât avant placé derrière la passerelle de commandement
26.6.1947: remis en service
1966: en réserve à Ostende
1967: affecté à la ligne Ostende-Folkestone durant l'été
7.9.1968: dernière traversée
9.9.1968: en réserve
Août 1969: désarmé
25.5.1970: vendu pour BU à Van Heyghen Frères SA
21.6.1970: début démolition à Gand