Nombre de messages : 45644 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Les photos du P902 POLLUX Ven 23 Juin 2017 - 14:01
ECA Group tests multi-simultaneous MCM drone operation with the Belgian Navy
Citation :
Le groupe ECA effectue une opération simultanée multi-drones MCM avec la marine belge (23.06.17)
Le groupe ECA, dans le cadre de l'évaluation 2017 par la marine belge des systèmes maritimes non pilotés, a démontré la capacité de déployer simultanément ses AUV, USV et ROV pour effectuer une opération de détection et d'identification parallèle et collaborative.
Les opérations MCM, réalisées depuis les années 1970, consistent à employer un chasseur de mines dédié et équipé d'un sonar de coque à double fréquence pour la détection et la classification des objets de fond de mer et des véhicules à télécommande pour l'identification et la neutralisation. Ce qui, avec l'évolution récente de la technologie des drones leur permettant de collaborer, d'être de plus en plus autonome même dans des missions complexes et d'avoir une distance de fonctionnement accrue, les opérations MCM se déplacent maintenant vers des essaims de plate-forme sans pilote multi-types augmentant de manière drastique les capacités d'un seul support, en réduisant le temps de fonctionnement et en assurant la sécurité de l'équipage.
Dans les conditions sous-marines difficiles de la mer du Nord, y compris une visibilité médiocre et des courants forts, le groupe ECA a déployé du navire de patrouille côtière (CPV Pollux) de la marine belge, un système intégré MCM non équipé (UMIS) composé d'un A9-M AUV et Un INSPECTOR USV lui-même déployant deux ROV de SEASCAN MK2 .
Parallèlement, un autre AUV de ECA, la longue portée A27-M , a également été exploitée à partir du même CPV avec le soutien du personnel du groupe ECA.
Cet ensemble complet de véhicules a été déployé dans une zone d'évaluation pour une mission MCM prédéfinie. Grâce à ses liens de communication radio et acoustique, ECA a pu démontrer sa capacité à fonctionner en parallèle, avec des actions de coopération en temps réel, un grand nombre de véhicules non habités, y compris AUV , USV tout en maintenant les opérateurs à bord du CPV dans une zone sûre à plusieurs kilomètres à l'extérieur du domaine de la mine. Après seulement quelques minutes, les premiers instantanés de contact générés automatiquement par le logiciel de détection de cible automatique embarqué dans l' AUV A9-M relayé par l'USV ont été reçus sur le CPV et le processus de classification pouvait commencer immédiatement alors que l'AUV a continué sa mission de recherche suite à un sous-marin Modèle préprogrammé.
L'INSPECTEUR USV a immédiatement été envoyé à l'emplacement des contacts classés sélectionnés pour pouvoir déployer le véhicule d'inspection SEASCAN . Ce ROV a été exploité à distance à l'aide de la fibre optique sous-marine de l' USV et de la liaison radio de ce dernier vers l'opérateur à bord du CPV afin d'effectuer l'identification visuelle finale via la caméra.
Toutes les données collectées de cette opération doivent être examinées par la marine belge afin d'évaluer les performances du système intégré MCM non habité de ECA Group. Cette mission a permis à ECA d'acquérir une expérience précieuse dans des conditions opérationnelles réelles et a été une excellente occasion pour la marine belge de tester les derniers concepts opérationnels MCM qui sont en train de devenir réalité.
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Les photos du P902 POLLUX Ven 23 Juin 2017 - 14:34
L O pas de commentaire,no comment ,geen verklaring
en détail Pas étonnant lorsque l'on regarde le gréement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin