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 Malles OSTEND-DOVER perdues lors de la WW II (historique)

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maurice
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maurice

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Malles OSTEND-DOVER perdues lors de la WW II (historique) Empty
MessageSujet: Malles OSTEND-DOVER perdues lors de la WW II (historique)   Malles OSTEND-DOVER perdues lors de la WW II (historique) EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:57

PRINCE LEOPOLD

1930 blt John Cockerill SA, Hoboken (639)
2938 grt 2621 under deck 1337 n
347.0 x 46.2 x 22.8 ft
6 steam turbines sr geared to 2 sc shafts 2779 NHP by SA John Cockerill, Seraing
boilers built for oil or coal burning 24 kn
trials 25.6.1930 (on River Scheldt) L 30.11.1929 IS 2.7.1930
1425 passengers (1150 I - 275 II)
Journal du 23.11.1929: sera lancée le samedi 30 (et non le 23 comme annoncé par erreur par
plusieurs journaux)
LC du mercredi 4.12.1929: samedi après-midi à 3 h a eu lieu chez Cockerill le lancement de la
nouvelle malle PRINCE LEOPOLD. Identique au PRINSES ASTRID lancé quelques mois plus tôt
Le Littoral du 14.6.1930: le PRINCE LEOPOLD fera son voyage d'essai sur l'Escaut le 25.6.
14.7.1930: à quai à Ostende, incendie dans un tank à mazout, une cheminée endommagée
Echo du mercredi 6.8.1930: la nouvelle malle PRINCE LEOPOLD a fait ses débuts samedi.
2.8.1930: back in service
10.12.1930: sortant de Dover, heurte l'Admiralty Pier, gouvernail endommagé.
Débarque ses passagers et retourne à Ostende manoeuvrant avec ses hélices.
Réparé par Cockerill à Anvers
Echo du samedi 13.12.1930: le PRINCE LEOPOLD qui avait quitté Ostende mercredi vers 4 h
a par suite du brouillard épais qui régnait sur les côtes anglaises touché le Pier de Douvres se
faisant de graves avaries soit le gouvernail abimé et la fausse étrave partiellement enlevée. La
malle a néanmoins assuré le service de jeudi matin mais à allure forcément modérée.
Jan 1931: back in service
Le Littoral du 30.1.1931: le PRINCE LEOPOLD complètement réparé a repris du service. Les
moteurs ont eux aussi été sérieusement revus.
Le Littoral du samedi 21.3.1931: le PRINCE LEOPOLD qui revient du banc de carénage et qui
a subi une sérieuse révision des machines entrera en ligne mercredi prochain.
Carillon du mercredi 15.3.1933: jeudi vers 17 h, le PRINCE LEOPOLD, c. Van Hulle, rentrait
au port avec 52 passagers à bord. Et il lui advint alors la même mésaventure qu'il connut déjà
voici quelques semaines, lors d'une précédente tempête: le vent du NE et le courant violent
drossèrent le navire contre les estacades. Il se plaça en travers du chenal, bloquant l'entrée du
port. Ce n'est que vers 21 h après de laborieuses manœuvres qu'on parvint, à l'aide des
remorqueurs de l'Etat, à retirer la malle de sa situation critique (en entrant, poupe en avant,
dans le chenal, le navire fut pris dans la vase, à cause de la marée basse, et le vent aidant, se
mit en travers du chenal)
le PRINCE LEOPOLD qui s'est échoué jeudi soir dans le chenal d'Ostende après une traversée
des plus pénible avait des avaries à l'arrière. On crut d'abord qu'ells avaient été causées par
l'estacade. Il n'en est rien. Ces dégâts ont été provoqués le mercredi soir à Douvres lors de
l'accostage. Le navire qui aura sans doute souffert en dessous de sa ligne de flottaison devra
plus que probablement aller en cale sèche.
Littoral du samedi 9.2.1935: en voulant rentrer au port d'Ostende le PRINCE LEOPOLD s'est
mis mercredi soir en travers du chenal d'entrée. Grâce à l'aide du remorqueur ZEELEEUW il
parvint à rentrer sans autre difficulté.
Littoral du samedi 14.12.1935: la malle PRINCE LEOPOLD a subi des avaries dans le port de
Douvres mardi dernier en abordant un quai durant une violente tempête. Le bourrelet du navire a
été arraché sur une quinzaine de mètres.
Echo du 14.12.1935: le PRINCE LEOPOLD en rentrant à Ostende a touché l'estacade Est
endommageant la fausse étrave ce qui a rendu difficile le fonctionnement du petit gouvernail.
Déjà endommagé à Douvres, il devra entrer en réparation.
20.12.1939: sailed on Ostend-Folkestone line, Dover being closed to civilian traffic
Crossings 20.12.39-29.12.39-6.1.40-27.1-6.3-11.3-15.3-30.3. Entretemps en réserve
16.5.1940: suite à l'avance des troupes allemandes départ d'Ostende avec des réfugiés en
compagnie du PRINCE PHILIPPE et du PRINSES JOSEPHINE CHARLOTTE via
Folkestone vers Southampton
30.5.1940: réquisitionné par MOWT et sert comme transport de troupes
11-16.6.1940: participe à l'évacuation des troupes alliées de St Malo, Cherbourg et Brest
20-22.6.1940: présent à l'évacuation de Guernsey mais n'est pas utilisé
24.6-23.9.1940: mgd by MOWT - laid up at Southampton
23.9.1940: cédé à la Royal Navy
24.9.1940: left Southampton for Devonport
Dec 1940-5.3.1941: converted into LSI at the Naval shipyard at Devonport.
Equipé de 8 landing craft
6.3.1941: commissioné par la Royal Navy HMS PRINCE LEOPOLD LSI 4.251
2-12 pdr AA, 2-2 pdr AA, 6-20 mm AA crew: 207 250 troops
29.4.1941: left Plymouth for Inverary, for training
3.5.1941: attacked by German aircraft off Cornish Coast. Manqué de peu par 7 bombes
Toutefois plusieurs conduites d'huile et de vapeur éclatent.
27-28.9.1941: départ de Portsmouth avec seulement 4 des ses landing craft vers St Vaast et
Courseuilles. Lance ses LC à 12 miles des côtes françaises (deux dans chaque direction) puis
retour vers la Solent (Operation Chopper) - reconnaissance et capture de prisonniers
The reemnarkment failed, the commandos having drifted some 2 km from the pick-up point
They sailed back to England in their LC.
22.11.1941: Operation Sunstar commando raid on Dives. The commandos returned to England
in their LC
Dec 1941: left for the Clyde
14.12.1941: left the Clyde for Scapa Flow
26.12.1941: Operation Archery en compagnie du PRINCE CHARLES. Raid sur Vaagso
(Norvège) départ de Sullom-Voe (Shetlands) (see PRINCE CHARLES)
28.12.1941: à Vaagso: destruction d'usines, de la station radio ainsi qu' embarquement de
résistants norvégiens
5.1.1942: back in the Clyde
End Jan-Feb 1942: stand-by ship at Portsmouth for the Bruneval raid
Early March 1942: sailed to London and stayed there a week. From there went to Cowes for
exercices in view of the Dieppe raid
18-19.8.1942: participe au raid sur Dieppe (Operation Jubilee). Débarque ses landing craft et
sans les attendre regagne le Solent.
23.2.1943: avaries de condensateur et de chaudières. Réparé à Glasgow (4 semaines)
Avril 1943: nouvelles avaries de générateurs. Réparé à Glasgow (9 semaines)
18.6.1943: quitte Falmouth pour la Méditerranée via Gibraltar (23.6)-Oran (26.6)-Bizerte
Ravitaillé en mazout en cours de route par le s tanker PRESTOL (2629/17 The Admiralty)
27.6.1943: one trip as trooper from Gibraltar to Algiers
7.7.1943: départ de Bizerte pour le débarquement de Sicile.
10.7.1943: débarque ses troupes près de Gela (Sicile) et rejoint ensuite Malte.
Sert de transport de troupes entre Malte, Alger et la Sicile.
8-9.9.1943: participe au débarquement en Italie (Operation Avalanche)
Départ de Palermo le 8.9 et débarque ses troupes à Salerno
11.9.1943: débarquement à Taconte
12.9.1943: débarquement à Taranto
3.11.1943: départ de Gibraltar et retour à Falmouth et Southampton.
Révision complète à Southampton
Feb 1944: back in service and sent to Inverary for training
6.6.1944: participe au débarquement de Normandie -Omaha Beach- ensuite trooper entre
le Solent et la Normandie
29.7.1944: au cours de l'un de ces passages est torpillé au large de l'Ile de Wright par l'U 621,
reste à flot et est pris en remorque . Coule au début de l'après-midi (16.15) à 6 m SE de Nab
Tower (près de Southampton) pos. 50°19'N-00°53'W (Grid BF 3533)
Hit by a Gnat from U 621 (Cpt Hermann Stuckmann). The ship was hit on the portside
amidships, capsized and sank.



PRINCE PHILIPPE (1)

1939 blt John Cockerill SA, Hoboken (687) C 5.1940
3359 grt
113,60 x 14,97 x 3,40 m (357.0 x 49.1 ft)
2 Sulzer engines 12 cyl 17000 HP 25 kn
L vendredi 29.9.1939
Littoral du 7.10.1939: la malle PRINCE PHILIPPE a été lancée la semaine dernière à Hoboken
never in service on Ostend-Dover line
10 May 1940: outfitting at Hoboken, two motors installed but not ready. Screws not fitted
Due to the bombardment of the Deurne airfield (Antwerp) by German aircraft that day, one motor
was quickly made ready and the screws fitted
12.5.1940 left Antwerp together with some 25 other merchant ships. The convoy was attacked by
German aircraft off Flushing. PRINCE PHILIPPE reached Ostend at about 15.00
16.5.1940: sailed for Folkestone in company of PRINCE LEOPOLD and PRINSES JOSEPHINE
CHARLOTTE.
17.5.1940: from there to Southampton where the second engine was completely assembled
11-17.6.1940: took part in the evacuation of French troops from St Malo
25.7.1940: on loan to Royal Navy for conversion to target ship but cancelled
6.10.1940: sent to Harland & Wolff, Southampton
22.12.1940: left Southampton for Penarth where she arrived on 23.12
4.1.1941: transferred to Penarth Pontoon, Slipway and Ship Repairing C° and converted into
LSI
2-12 pdr AA, 2-2 pdr AA, 6-20 mm AA crew: 200 troops: 250
14.6.1941: commissioned by Royal Navy as HMS PRINCE PHILIPPE. Royal Navy crew
15.6.1941: took on board his landing crafts at Dartmouth
23.6.1941: left Dartmouth for the Combined Operation Training Center at Inverary
When off Dartmouth attacked by two German Messerschmidt 109, slightly damaged
30.6.1941: at Tobermory
11.7.1941: at Liverpool for special trials
14.7.1941: end of trials
HMS PRINCE PHILIPPE, just commissioned on 14.6.1941, left the Mersey on 14.7 to calibrate
her direction finding equipment but in the approaches to the Firth of Clyde NE of Larne, collided
in thick fog with the cargo ship EMPIRE WAVE (7463/41) bound from Glasgow to Belfast.
The impact caused the PRINCE PHILIPPE to sink at 0245 on July 15 with only 29 of her crew
being picked up.
(54°59'N-05°30'W)
Taken in tow by tug but sank 6 hours after the collision (pos 55°05'N-05°24'W)
Cdr R. ED. Ryder, RN

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