RAPIDE
1894/5 blt Société John Cockerill, Hoboken (339) L mardi 26.3.1895 à 03 h 53
1195 grt (LR 1900) 634 n (LR 1900)
95,64 (91,50) x 11,59 x 2,64 m (ft: 300.0 x 38.0)
engines: compound by J. Cockerill, Seraing
7200 IHP 20 kn
6 chaudières à flamme directe de trois foyers chacune 2 gouvernails (1 AV 1 AR) (Echo du
18.8.1895)
Echo du jeudi 28.3.1895: le RAPIDE a été lancé mardi après-midi le 26.3 à 03.53 h.
steamer à aubes longueur totale 313 (95,397) lbp 300 (91,437) largeur 38 (11,582)
largeur totale hors tambour 75 (22,959) hauteur totale de la quille jusqu'au pont promenade
21,9 (6,628) (lancement était prévu en janvier)
NRC 30.3.1895: Antwerpen 27.3: de nieuw gebouwde maalstomer LE RAPIDE heeft bij het te
water laten schade aan de boeg bekomen. Het zal de schade, die op £ 500 begroot wordt, in
het droogdok repareren.
crossing time: 3h20
Echo du jeudi 27.6.1895: le nouveau steamer LE RAPIDE a fait mardi son voyage d'essai à
Flessingue.
Echo du jeudi 11.7.1895: le RAPIDE a fait son voyage d'essai dans la mer du Nord. Le résultat
a été très satisfaisant. Il a fait 50 à 51 tours de roue ce qui équivaut à 21 kn. Le navire est entré
déjà à la cale sèche et partira dimanche ou lundi pour Glasgow, à l'effet de subir une épreuve
officielle et définitive.
Echo du 18.7.1895: le RAPIDE est parti hier pour la Clyde à l'effet de faire son voyage d'essai
officiel.
Echo du 28.7.1895: le navire a fait jeudi ses essais officiels sur la Clyde. La vitesse minimum
imposée était de 20,5 kn. Le RAPIDE a fait facilement 20,837 kn. La malle arrivera aujourd'hui
vers 4 h à Ostende
NRC 21.8.1895: Londen 19.8: het nieuwgebouwde mailstoomschip RAPIDE heeft de eerste reis
tussen Ostende en Dover, een afstand van 70 Engelse mijlen, in 3 1/2 uur afgelegd. Het nieuwe
stoomschip heeft £ 69000 gekost.
NRC 1.12.1895: Rotterdam 30.11: volgens Lloyd's is de Belgische mailboot RAPIDE van de
dienst Ostende-Dover, in de Downs gesleept met defect bakboords schoepenrad. De passagiers
en mail zijn te Dover per sleepboot geland. De RAPIDE zal naar Ostende terugkeren.
NRC 3.12.1895: Deal 30.11: het Belgische mailstoomschip RAPIDE is heden weer naar
Ostende vertrokken. Een steamer is van Ostende gezonden om zo nodig te assisteren.
Le Carillon du mercredi 19.2.1896: le RAPIDE parti de Douvres lundi soir était arrivé près du port
vers 2 h du matin. Brouillard épais. En voulant entrer dans le port heurte l'estacade Ouest. Dégâts
nécessiteront probablement un chômage d'une quinzaine de jours (étrave faussée, gouvernail de
l'avant ne fonctionne plus). Parti ce matin pour Anvers pour y subir les réparations nécessaires
en cale sèche.
NRC 18.10.1896: Antwerpen 17.10: de RAPIDE is hedennacht slechts met een wiel werkend en
begeleid door het ss PRINCE BAUDOUIN, naar Oostende teruggekeerd.
Echo du mardi 8.12.1896: alors que parti d'Ostende vendredi soir à 10 h 55 en entrant à Douvres
la nuit, a par suite du vent violent, touché contre les travaux du port et a eu l'arrière endommagé.
4.12.1896: collided with the Admiralty Pier at Dover, slight damage
NRC 8.12.1896: Dover 5.12: Het Belgische mailschip RAPIDE heeft tijdens de hevige zuidelijke
storm tegen de nieuwe havenwerken gestoten, en daaraan schade toegebracht. Het leed schade
aan het achterschip.
Echo du jeudi 28.1.1897: c. Borgers, quitta Douvres mardi malgré un temps affreux. Arrivé devant
Ostende une des roues à aubes fut complètement démantibulée par un paquet de mer. On
réussit après beaucoup de difficultés à mettre une chaîne à la roue. Pris en remorque par le
VILLE DE DOUVRES , c. Romyn, envoyé à son secours. Remorque cassa et vint s'enrouler
autour de la roue du VILLE DE DOUVRES. Réussit à regagner le port.
Echo du 14.11.1897: alors qu'il se trouvait amarré dans l'avant-port d'Ostende a été abordé jeudi
par le steamer belge SAPHIR qui entrait dans le port . Dégâts estimés à 3000 F environ.
L'accident serait dû au refus de la machine du SAPHIR de battre en arrière au moment où l'ordre
en avait été donné.
Echo du 14.4.1901: sous peu une seconde malle, LE RAPIDE, sera pourvu d'une installation de
TSF
Echo du mardi 17.12.1901: avait pris la mer mercredi à 10.47 h du matin, a , arrivant à l'Admiralty
Pier à Douvres, été en collision avec le paquebot de la ligne Calais-Douvres. Dégâts quasi
insignifiants aux deux navires.
Echo du dimanche 27.7.1902: a partir de ce dimanche le système Marconi (TSF) fonctionnera à
bord d'une 3ème malle, le RAPIDE
Echo du dimanche 13.9.1903: la malle RAPIDE venant de Douvres a eu le petit mât et les
accessoires du système Marconi enlevés par la tempête vendredi.
Echo du jeudi 10.3.1904: mardi matin on s'aperçut que le RAPIDE qui se trouvait sur le banc du
carénage pour y subir des réparations était à fleur d'eau. L'eau est bientôt montée jusqu'au pont.
Les pompiers ont été appelés et ont commencé à vider la malle au moyen de pompes à vapeur.
On n'a cependant pas réussi à découvrir la cause de l'accident. En sorte qu'à la marée suivante
le navire a de nouveau été submergé. Hier soir à marée basse les opérations ont recommencé et
l'on a réussi à remettre la malle à flot. On a donné différentes causes de l'accident mais il paraît
qu'il doit être attribué à ce que le RAPIDE est resté accroché à un pilier du débarcadère ce qui
a occasionné un trou par lequel l'eau est entrée.
Echo du 30.4.1905: en arrivant à Ostende entré en collision avec la chaloupe O 189, armateur
Vve Cattoor, qui sortait du port. Graves dégâts au navire de pêche (survenu vendredi 28.4)
Echo du mardi 2.5.1905: chaloupe ne suivait pas la route règlementaire.
Echo du 22.8.1905: le 30.8 aura lieu à la Bourse de Bruxelles l'adjudication pour la fourniture de
six chaudières cylindriques à flammes directes destinées au RAPIDE. Estimation 151100 F
Caution: 15000 F
Echo du 15.12.1905: en rentrant cet après-midi à 3 h, a heurté assez violemment le quai et a
occasionné des dégâts divers, brisant plusieurs piliers d'accostage etc.
Echo d'Ostende du 6.7.1911: on va procéder à l'installation à bord de la malle LE RAPIDE qui ne
fait plus de service d'un système de refoulement d'eau au moyen d'air comprimé obtenu par les
machines du bord et projeté par une tuyauterie spéciale aménagée à l'avant du bateau. La force
de résistance à vaincre par celui-ci en cours de marche se trouvera ainsi considérablement
diminuée. Le navire servira désormais à des explorations marines.
1.8 - 22.8.1914: normal passenger trips to Dover and Folkestone after first port was closed to
civilian traffic
23.8.1914: at Antwerp
31.8.1914: embarked the State Ministers leaving for the USA, and also part of the gold of the
Belgian National Bank to Dover
9.1914: 2nd trip with gold from Antwerp to Dover
10 or 11.9.14 - 9.10.14: returned to Ostend and again made normal passenger trips.
10.10 - 14.10.14: took part in the evacuation of Ostend. Trips to France and England.
17.10.1914: reached Le Havre
18.10.14 - 10.3.15: served as hospital carrier. Took wounded from the Yser Battle to Le Havre
and returned with ammunition loaded at Cherbourg for Calais
Aug 1915: sent to Cherbourg
Nov 1915 - 31.12.1918: loaned to England as trooper between England and France
1.1.1919-end Feb 1919: repatriated British troops
1.3.1919: returned to Belgium and refitted at Antwerp
9.6.1919: back on the Ostend-Dover Line
Echo du 15.12.1923: nous avons annoncé que l'Etat avait mis en vente au mois de septembre
dernier la malle à aubes RAPIDE. L'offre la plus favorable fut celle d'une firme hollandaise de
Dordrecht pour le prix de 46759 florins soit 364000 F. Le remorqueur FRIESLAND est arrivé ce
jour au port pour chercher le RAPIDE qui partira encore cette semaine (FRIESLAND, c. J. Klinge
arrivé le 10 et reparti le 11 avec la malle en remorque)
1st quarter 1924: BU in Holland
31.12.1911 signe distinctif GQDT 634 nrt 1195,26 grt 1040 HP
PRINCESSE CLEMENTINE
1896/7 blt Société John Cockerill, Hoboken (352) C 3.1897
1474 grt (LR 1900) 770 n (LR 1900)
107,90 (103,63) x 11,59 x 2,73 (tirant d'eau) m (ft: 341.3 x 37.
engines: compound
9200 HP 21 kn
L: jeudi 22 Oct 1896 IS: June 1897
last paddle steamer built for the Line
Echo d'Ostende du mardi 20.10.1896: sera lancé jeudi. Lbp 340 soit 103,63 m largeur 38' (11,58 m)
creux de côté sur quille au pont principal 15' (4,57 m) largeur totale hors défenses des tambours
23,60 m hauteur des entreponts 2,52 m machine compound incliné à 2 cylindres de 2,43 m ??
de course et ayant respectivement 1525 et 2745 mm de diamètre. Les roues portent chacune 9
pales de 4,57 m sur 1,320 m vitesse prévue 21 3/4 kn 8 chaudières cylindriques à retour de
flamme ayant chacune 3 foyers cylindriques ondulés, 164 m2 de surface de chauffe et marchant
avec une pression de 8 atmosphères. 8500 chevaux environ
Echo du dimanche 14.3.1897: a fait jeudi après-midi un voyage d'essai préparatoire sur l'Escaut
à Anvers.
Echo du dimanche 21.3.1897: a fait de nouveaux essais jeudi en rivière. Cette fois les roues
étaient munies de leurs palettes.
Echo du 6.4.1897: va faire son 1er voyage d'essai. Est parti cette nuit d'Anvers pour Greenock
Echo du dimanche 18.4.1897: mercredi ont eu lieu sur la Clyde les essais de vitesse de la
nouvelle malle. Malgré un temps très défavorable la vitesse constatée a dépassé les 22 kn et
assure au constructeur une prime de 75000 F
Echo du jeudi 22.4.1897: la malle est rentrée dimanche au port d'Anvers après l'essai officiel qui
en a été fait sur la Clyde. Le vapeur a été conduit au chantier Cockerill où ses installations
intérieures seront parachevées. La première épreuve qui a eu lieu le 12 de ce mois a pleinement
réussi: la vitesse obtenue a atteint 56 rpm soit 22 4/10 kn (vitesse requise: 21,5 kn) et cela à
contre-courant. Aux autres épreuves il y a eu deux accidents de machine. L'épreuve définitive a
eu lieu le 14.4 comme nous l'avons déjà dit.
NRC 14.5.1897 (geen plaats of datum): Het Belgische stoomschip PRINCESSE CLEMENTINE
is hedenochtend naar Ostende vertrokken om met de andere schepen de regelmatige dienst op
Dover te verrichten.
Echo du jeudi 3.6.1897: le PRINCESSE CLEMENTINE a été mis en ligne et a fait son 1er voyage
à Douvres hier matin à 11 h.
NRC 20.6.1897: Londen 18.6: het nieuwe Belgische mailsteamship PRINCESSE CLEMENTINE,
varende tussen Dover en Ostende, heeft bij het binnenkomen van laatstgenoemde haven op de
Stroombank gestoten. Het moet in het droogdok om te worden onderzocht.
Echo du jeudi 25.8.1898: le PRINCESSE CLEMENTINE, c. Van den Kerckhove, rentrant à
Ostende mardi lorsque vers 2 h entre Dunkerque et Ruytingen, la roue de tribord fut tordue et le
tambour endommagé. A pu rentrer au port. Les mécaniciens déclarent ignorer la cause de
l'accident.
Echo d'Ostende du 30.10.1900: le PRINCESSE CLEMENTINE a été équipé d'un poste
télégraphique "Marconi" pour essais
Echo du mardi 6.11.1900: les expériences ont commencé samedi à 5 h du soir entre La Panne
et le navire amarré au débarcadère. Elles ont continué ensuite pendant le voyage vers Douvres
(jusqu'aux eaux anglaises). Les essais officiels auront probablement lieu mercredi.
2 Nov 1900: 1st Belgian mailboat equipped with wireless
10.12.1900: collided off Ostend. Damaged. Repaired at Ostend
Echo du 11.12.1900: en quittant son mouillage dans East Bay à Douvres a heurté le steamer
EMPRESS. Celui-ci fut légèrement endommagé quant au navire belge arrière assez sérieusement
endommagé.
21.12.1900: back in service (Echo du 18.12.1900: reprendra son service ce soir- quid ?)
avant le 20.1.1901 signala par TSF l'échouage de la barque MEDARO grâce à quoi ce navire
put être secouru rapidement et être renfloué.
Echo du 20.1.1901: s'est échouée à hauteur de Middelkerke en revenant de Douvres par épais
brouillard. Le grand remorqueur d'Ostende a été expédier pour aider la malle à se dégager.
Echo du mardi 22.1.1901: lors de son échouage a subi des dommages au gouvernail. Devra
aller en cale sèche à Anvers pour réparation.
Echo du dimanche 27.1.1901: est partie jeudi pour Anvers et est arrivée dans la soirée vers 5 h.
En rade elle est venue en contact avec le steamer ASHTON venant de Grimsby et avec des
bateaux d'intérieur et des remorqueurs. La malle ainsi que les autres bateaux ont subi quelques
avaries.
Echo du 3.2.1901: est rentrée hier soir à 5 h à Ostende venant d'Anvers après réparation. Elle ne
reprendra son service que dans quelques jours.
Echo du 5.1.1902: la PRINCESSE CLEMENTINE qui durant plusieurs semaines était au chantier
Cockerill à Hoboken à l'effet d'y subir les réparations nécessaires et un nettoyage complet
arrivera à Ostende dans le courant de la semaine.
3.2.1902: stayed with the disabled MARIE HENRIETTE till the latter was taken in tow by a tug
NRC Antwerpen 9.6.1910: De pakketboot PRINCESSE CLEMENTINE, met 60 passagiers aan
boord, is te Dover aangekomen van Ostende, met 8 uren vertraging. De boot was in dikken mist
in aanvaring geweest met een schoener.
Beide vaartuigen waren beschadigd. De vertraging ontstond daar de pakketboot wachtte om hulp
te verleenen aan den schoener.
Echo du 20.8.1908: le vote du budget de l'Etat permettra d'installer des chaudières et des
cheminées en renouvellement à la malle PRINCESSE CLEMENTINE.
24.1.1913: 18.40 1 m off Sandettie L/V collided with the Norwegian sailing ship HEIMDAL, who's
crew abandoned ship. Captain, his wife and 17 crewmembers were taken aboard the Belgian
vessel. The captain of the PRINCESSE CLEMENTINE had a lifeboat lowered, but due to false
handling the boat got down on one side only, her crew falling in the water. 2 victims (Lt Meier
and sailor Blondé).
PRINCESSE CLEMENTINE with a hole of 2,20 m in her hull was able to continue her passage to
Dover. She returned to Belgium with 26 passengers and arrived at Ostend Saturday morning at
07.00 h . The HEIMDAL was severely damaged but stayed afloat thanks to her cargo of wood.
She was later found drifting off Dunkirk and was towed to Cherbourg by a French pilotboat.
HEIMDAL 1467 grt 1354 n blt 1877 3mst sailing ship homeport Porsgrund. Her helm and rudder
were blocked leaving her unable to avoid the Belgian mailboat. Owners: Leif Gundersen & A.
Gjertsen. Was o/v Fredrikstad-Port Natal. Was condemned and BU
NRC Ijmuiden 29.1.1913: Het Duitsche ss DIANA van Bristol hier aangekomen, heeft nabij het
Sandetti-vuurschip opgepikt een scheepsboot, waarin een reddingsboei, beide gemerkt PRINSES
CLEMENTINE, Ostende (note !)
NRC Vlissingen 2.3.1913:de PRINCESSE CLEMENTINE, van Ostende komende, passeerde alhier
hedenavond - met zware boegschade boven de waterlijn- naar Antwerpen, om aldaar te droog-
dokken en de geledene schade te herstellen. De genoemde averij is veroorzaakt door een
aanvaring in den nacht van 23.1 bewesten het Sandette-lichtschip met de met hout beladen
Noorsche bark HEIMDAL , komende van Fredrikstadt en bestemd naar Port Natal, welk schip
verlaten door de equipage te Duinkerken is binnengesleept. De equipage van de HEIMDAL was
na de aanvaring door de PRINCESSE CLEMENTINE en te Ostende geland.
1.8 - 26.8.1914: normal passenger trips to Dover and later to Folkestone
27/28.8.1914: assisted in landing troops and material of the British Expeditionary Corps in a
Belgian coastal port
30.8.1914: transferred 4000 Belgian volunteers from the French passenger ships CEYLAN and
VIRGINIA
31.8.1914: took part in the re-embarkment of British rifflemen on the British cruisers off the
Belgian coast
1.9 - 7.10.1914: reserve ship for passenger traffic to Folkestone. Made several crossings.
8.10.1914: took part in the evacuation of Belgian troops from Antwerp to Ostend
10.10 - 14.10.1914: evacuation of refugees and troops from Ostend to France and England
17.10.1914: at Le Havre
19.10.14 - 10.3.15: served as hospital carrier. Transported wounded from the Yser Battle to
Le Havre and loaded ammunition loaded at Cherbourg for Calais on the return trips.
April 1915: sent to Cherbourg
19.11.1915: loaned to England
Message Belgian Legation London 25.2.1916: converted into hospital ship
Message F.O. 81424 4.5.1916 N.L. 1. 42810: Belgian ss PRINCESSE CLEMENTINE, as to
release by Belgian Govt.
19.11.15 - 31.12.18: used as trooper between England and France. Made 344 crossings.
1.1.19-. : repatriated British troops
1919: returned to Belgium and refitted
Duinengalm du vendredi 18.3.1921: a effectué le service Ostende-Douvres la semaine dernière.
C'est la 1ère fois depuis l'armistice qu'une malle à aubes refait le service.
1923: in reserve
Jun 1928: sold for BU to a entrepreneur de Dunkerque (Brugse Handelsblat 28.7.1928)
L'Echo du 1.8.1928: le PRINCESSE CLEMENTINE vient d'être acheté en vue de sa démolition
par un entrepreneur dunkerquois. Le bateau arrivera très prochainement à Dunkerque.
BU Copenhagen 3rd quarter 1928 by Petersen & Albeck
31.12.1911 signe distinctif GQDM 770 nrt 1473,80 grt 1400 HP
PRINCESSE ELISABETH
1905 blt John Cockerill SA, Hoboken (443) L 30.3.1905
1747 grt 787 n
108,81 (104,85) x 12,9 x 2,90 m (ft: 357.0 x 40.0)
engines: 3 Parsons steam turbines 12000 HP 24 kn
trials speed: 24,8 kn
crossing time: 2h50
Echo d'Ostende du 5.6.1904: nous apprenons que la société Cockerill vient de recevoir du
gouvernement l'importante commande de la 1ère malle poste à turbines qui fera le service Ostende
Douvres.
Echo du 9.6.1904: le nouveau navire de la ligne Ostende-Douvres devrait s'appeler, nous a-t-on dit,
INDEPENDANCE. Il devra être livré en 1905.
Le second devrait s'appeler PRINCESSE ELISABETH. Il ne sera probablement pas commandé
avant le lancement du 1er paquebot.
Echo du 13.10.1904: la société Cockerill qui construit en ce moment à Hoboken une nouvelle
malle à turbines, l' INDEPENDANCE BELGE,….
Echo du 19.3.1905: la nouvelle malle PRINCESSE ELISABETH sera lancée le 30.3 à Hoboken
Echo du 28.3.1905: 3 hélices machines à turbines 12000 CV 108,813 x 12,803 x 7,087 m
(creux de côté au pont promenade) trois ponts complets plus un pont-passerelle
Echo du dimanche 23.7.1905: la nouvelle malle est presque complètement achevée et fera ses
essais préliminaires samedi ou dimanche prochain dans l'Escaut, elle ira très probablement
jusqu'à Ostende. Quant aux essais officiels rien n'est encore fixé.
Echo du 1.8.1905: vient d'effectuer ses essais préliminaires d'une manière très satisfaisante. La
vitesse atteinte a été de 23 kn environ
Echo du samedi 9.9.1905: entrera en service à partir de lundi prochain. Partira pour Douvres à
10 12 h
This was the first turbine steamer built on the continent and the fastest ship in the world till the
coming of the Cunard-Liner LUSITANIA
When built, the bridge was placed before the main mast. Before 16.9.1909 bridge re-positioned
one deck higher behind the main mast
11.9.1905: in service
Echo du jeudi 14.9.1905: a fait la traversée d'Ostende à Douvres en 2 h 27 m. Avait à bord 356
passagers (note: maiden trip ??)
Echo du samedi 23.9.1905: fera ce samedi son dernier voyage et ensuite elle sera retirée du
service afin de pouvoir y apporter toutes les transformations que l'expérience de ces 15 derniers
jours permettra d'y faire (il y a eu un léger détraquement aux condensateurs)
Echo du dimanche 8.10.1905: est rentrée jeudi soir au port avec l'étrave complètement enlevée
depuis la ligne de flottaison jusqu'à la quille. Est hors service et sera dirigée sur Hoboken pour
entrer en cale sèche et y être réparée.
Echo du mercredi 6.3.1907: partira ce jour pour Anvers pour y passer en cale sèche afin de
réparer son hélice qui vendredi dernier lors de son voyage de Douvres à Ostende a raclé les blocs
de béton à son entrée dans le port.
Echo du 18.3.1907: est entrée ce matin en collision avec un remorqueur de l'Etat qui a subi de
graves avaries aux bastingages et à l'étrave.
Echo du 17.1.1908: va aller incessamment en cale sèche à Anvers pour réparer l'hélice à bâbord
qui fut endommagée tout récemment.
Echo d'Ostende du dimanche 3.9.1911: le moniteur de samedi dernier prévoit au chapitre des
dépenses exceptionnelles une somme de 360000 F pour l'installation d'un groupe de chaudières
à bord du PRINCESSE ELISABETH et pour l'acquisition de deux bateaux-pilotes.
Jul/Aug 1914: at Cockerill Yard with engines partially broken open for overhaul.
Aug 1914: towed to London
Mar 1915 - Nov 1916: overhaul completed
Message out to Sir F. Villiers, Havre, from F.O. Oct 28.1916: Commercial 104. "Sir, I transmit
you here, with a copy of a letter from the Admy in regard to their desire to obtain from the
Belgian Marine Administration in London the loan of the Belgian packet PRINCESSE ELIZABETH.
(note..) I request that you will approach the Belgian Govt immediately in the matter and endeavour
to secure in the common interest of the Allies their sanction to the transfer of the vessel.
Message Sir F. Villiers NID. 76533 4. 11. 12. : Your despatch commercial 104 received yesterday
evening. Minister of Marine will at once telegraph unconditional transfer of vessel. Belgian Govt.
consider, however, that the question is closely connected with supply of British tonnage for
Belgian purposes. Minister will furnish me full memorandum on the subject.
Dec 1916: transferred to England and converted into hospital ship
4.1.17 - 31.12.18: as hospital ship made 575 crossings between England and France.
1.1 - 2.9.1919: repatriated British troops to England
3.9.1919: handed back to Belgium and reconditionned at Cockerill Yard, Hoboken.
During her postwar refit her original boilers were replaced by Babcock & Wilcow units
Dec 1919: back in service
NRC Dover 13.7.1920: Het uitgaande mailstoomschip PRINCESSE ELISABETH is in aanvaring
geraakt met het ss BORRE. Laatstgenoemd stoomschip is met schade in de haven gesleept.
De PRINCESSE ELISABETH zette de reis voort.
DG du vendredi 22.10.1920: Maandag avond rond ure was 't doorslecht weer. De maalboot
PRINCESSE ELISABETH, die om 8 urer moest binnenvaren, kon de ingang der havengeul niet
krijgen. Op zekeroogenblik botste zij op het uitende van het Weststaketsel, waar thans
herstellingswerken worden uitgevoerd. De maalboot bekam averij aan de borstwering
en is dus buiten dienst.
DG du vendredi 6.1.1922: de maalboot PRINCESSE ELISABETH Vrijdag avond de haven
binnenvarend, is op het Oost-staketsel gelopen, doch bekwam, naar 't scheen, geen avarij.
Zaterdag om 2 u 30, vaarde het schip nogmaals uit. Pas een uur in zee, of het roer werkte
niet meer. De groote sleepboot werd ter hulp gezonden. Om 6 u 30 vaarde de maalboot haar
voorroer gebruikend, de haven binnen; de tuiboot vergezelde het schip om in geval van nood,
hulp bij te brengen. Men denkt dat de averij aan het achterroer voorkomt van het ongeval van
Vrijdag avond.
Echo du 17.12.1924: la malle PRINCESSE MARIE JOSE avait eu il y a peu une de ses turbines
avariée par un paquet de mer. Un accident analogue vient de se produire à la malle PRINCESSE
ELISABETH.
Echo du samedi 6.3.1926: jeudi dernier vers 14 h 40 en entrant au port est entré en contact
avec l'estacade Est, un peu au Nord du poste des signaleurs. Vent du NO soufflait avec
violence et un fort courant de flot rendait les manœuvres difficiles.
LC du mercredi 6.4.1927: samedi à 12 h 30, en rentrant au port, a heurté lors des manœuvres
d'abordage le débarcadère qui fut assez sérieusement endommagé (c. Piette)
LC du 30.11.1927: par suite du brouillard, rentrant de Douvres, a heurté de l'étrave le môle qui
termine l'extrémité Nord de l'ancien mur de quai des bateaux à vapeur. Dégâts au môle évalués
à 30000 F
LC du 31.12.1927: avant-hier a drossé par le vent et le courant provoqué par les évacuations du
canal de Bruges, heurté un des appontements en charpente de la rive Est du port
End 1930 or beginning 1931: laid up at Ostend
May-.. 1931: used as stationary unit for the Navigation school at Ostend until their new
land-based buildings were ready
Echo du 6.5.1931: le PRINCESSE ELISABETH vient d'être transformé en école de marine
flottante et est amarrée dans l'arrière-port, au quai des Tilbury's.
On a adjoint à cette école flottante comme annexes navigantes 4 petits torpilleurs de l'ancienne
marine de guerre belge et un cotre à voiles. Cette nouvelle école de marine a été fondée le
22.12.1930, en vertu d'un A.R. de cette date. Cdt-directeur Couteaux. Notons cependant que
cette école flottante ne constitue que du provisoire car l'on doit construire un bâtiment définitif
pour l'Ecole de Marine sur le quai même où est amarrée l'ancienne malle transformée.
Le Littoral du 22.10.1932: la malle PRINCESSE ELISABETH sera vendue après que nos jeunes
marins auront pris possession de leur nouvelle école qui sera inaugurée dimanche.
Littoral du 14.1.1933: nous apprenons que l'ancienne malle PRINCESSE ELISABETH qui,
pendant un certain temps, a hébergé les élèves de l'Ecole de marine de l'Etat, sera vendue fin de
ce mois.
Littoral du 25.3.1933: l'ancienne malle PRINCESSE ELISABETH qui avait été vendue publiquement
le 25.1 et qui avait été adjugée pour la somme de 267000 F à M. J. Ceulemans d'Anvers a quitté
notre port jeudi matin à la traîne de deux petits remorqueurs hollandais en destination de Gand où
elle sera démolie aux chantiers de la firme Van Heyghen (25.1 = samedi)
PRINCESSE ELISABETH, c. Vandermeulen, a quitté Ostende le 22 pour Gand.
31.12.1911 signe distinctif GQDN 787 nrt 1747,03 grt 1900 HP
JAN BREYDEL
1909/10 blt John Cockerill SA, Hoboken (493)
1767 grt 837 n
110,11 (106,07) x 12,95 x 2,98 m (ft: 348.0 x 40.0)
engines: 3 Parsons steam turbines 13500 HP 24 kn
Echo d'Ostende du lundi 20.12.1909: sera lancé le jeudi 23.12.1909
Echo du 27.12.1909: jeudi à midi a eu lieu chez Cockerill le lancement du JAN BREYDEL.
Ce bateau ainsi que le PIETER DE CONINCK seront identiques à la PRINCESSE ELISABETH
dans leur ensemble, mais allongés de 4 pieds. La longueur bp devient donc 348' ou 106,07 m et
la longueur totale 361'3'' ou 110,11 m. Le pont-passerelle qui n'était pas accessible aux
voyageurs sur toute sa largeur, parce qu'en abord il formait simplement tente pour le pont-
promenade, le devient sur les nouveaux paquebots. La hauteur entre les deux ponts précités
est portée à 8 pieds. La vitesse de 24 kn atteinte par la PRINCESSE ELISABETH, alors que le
contrat ne demandait que 22 1/2 kn, a été cette fois garantie pour les deux nouvelles malles
afin d'avoir trois bateaux homogènes sur la vitesse. Tous les perfectionnements adoptés pour le
1er turbinier le sont également pour ses deux successeurs et plutôt amplifiés. Au lieu de deux
cabestans à vapeur sur le pont, il y en aura quatre. Citons un second projecteur électrique qui
est placé à l'arrière du pont-passerelle, une grue électrique pour desservir la soute à bagages
de l'arrière. Les turbines propulsives, les chaudières et les cheminées du JAN BREYDEL sont
expédiées des ateliers de Seraing et on compte déjà placer la première chaudière à bord
aujourd'hui même. (plus autres détails…)
Echo du 16.2.1910: on travaille très activement à l'achèvement des nouvelles malles. A la malle
JAN BREYDEL les chaudières, les turbines sont en place. Les mâts et les cheminées sont
placés. Elle pourrait faire ses essais pour le 15 mars.
trials: on the Scheldt: 24,28 kn (April 1910) on the Clyde: 24,90 kn (12.4.1910)
7.5.1910: in service
Echo d'Ostende du jeudi 16.2.1911: à la suite du brouillard s'est échoué contre l'estacade Ouest,
sans toutefois se faire des avaries.
Echo du dimanche 26.11.1911: en arrivant à Douvres jeudi matin a heurté le débarcadère. Le
paquebot et le quai ont été endommagés.
1.8.1914: sent to Antwerp
8.1914: returned to Ostend, resumed passenger service to Folkestone
NRC 8.10.1914: de Belgische mailbooten STAD ANTWERPEN en JAN BREYDEL, beide met
vluchtelingen, zijn van Antwerpen naar Oostende Vlissingen gepasseerd. Honderden zijn op
Walcheren geland.
20.8.1914: back in Antwerp
31.8.14: took the Belgian Queen and her children from Antwerp to Dover, embarking also part
of the gold of the Belgian National Bank
3-6.10.1914: took the diplomatic corps from Antwerp to Ostend and then to Le Havre
10-14.10.1914: took part in the evacuation of Ostend to France and England
17.10.1914: arrived at Le Havre
18.10.14 - 30.3.15: served as hospital carrier. Took wounded from the Yser Battle to Le Havre
and returned with ammunition loaded in Cherbourg to Calais
Message Belgian Legation London 25/2. (probablement 1916) converted into hospital ship
April-9.8.1915: posted at Calais as stationary hospital ship
21.8.15: loaned to England, used as hospital ship between Calais, Boulogne, Dieppe and
England.
27.8.15 - 31.12.18 : made 798 crossings
1.1.19 - 6.1919: used for repatriation of British troops
Jul 1919: reconditionned in England
2.8.1919: handed back to Belgium
8.1919: back in service
1919 or 20: forepart of promenade deck partially plated in.
23.9.1921: collided in fog in the North Sea with Norwegian ss SALINA
between the East and South Goodwins.
SALINA (1864/1883) owned by A/S Salina (H.M. Wrangell & C°), homeport Haugesund, was o/v
Trapani-Haugesund with salt. She sank in a few minutes and 9 of the crew were lost.
NRC Londen 24.9.1921: Het Noorsche ss SALINA van Trapani naar Haugesund en het Belgische
ss JAN BREYDEL zijn te hoogte der Goodwins in aanvaring geweest, waarbij het eerstgenoemde
ss zonk. De gezagvoerder en 14 personen der bemanning zijn gered en 8 worden er vermist. De
boegen van de JAN BREYDEL zijn beschadigd. De passagiers en bemanning zijn te Dover geland.
(De SALINA in 1883 van ijzer gebouwd was bruto groot 1854 en netto 1160 reg. ton. De JAN
BREYDEL een drielingschroefstoomschip groot bruto 1767 reg. ton werd in 1909 gebouwd en
vaart voor het Belgische gouvernement).
Volgens een ander bericht werden de echtgenoote van den gezagvoerder en zijn kind gered, maar
twee van de geredden, waarbij voornoemde echtgenoote zijn inmiddels gestorven. Verder wordt
ook gemeld, dat het ongeluk plaats had tijdens dikken mist, dat de overlevenden door de booten
van de JAN BREYDEL werden gered, dat de SALINA beneden de waterlijn werd getroffen en dat
voornoemd ss in 3 minuten zonk.
Duinengalm du ..9.1921: JAN BREYDEL c. Alfred Turlot SALINA c. Messel
collision a eu lieu à 18 h 19 SALINA werd gevat op de kolenbunkers, tegen de brug.
DG du vendredi 7.10.1921: la malle est arrivée vendredi après-midi à Anvers pour y subir en cale
sèche les réparations nécessaires suite à sa collision.
Echo du 2.5.1923: en sortant de Douvres a heurté l'extrémité du pier et a eu les tôles de babord
défoncées. C'est en faisant une manœuvre brusque pour éviter une grue navale qui s'était
brusquement placée devant lui que le navire s'est jeté contre le pier. Les avaries sont sérieuses.
La voie d'eau qui s'est déclarée nécessite le travail continuel des pompes. On estime que les
réparations dureront plusieurs mois. En attendant c'est le PRINCESSE CLEMENTINE qui assure
le service
about 1930: funnel cowls removed, tops painted black and promenade deck plated in but with
windows
Le Littoral du 19.9.1931: JAN BREYDEL toujours en service samedi dernier (le 12.9)
Duinengalm du 30.10.1931: les malles JAN BREYDEL et PIETER DE CONINCK zullen thans
verkocht worden.
Le Littoral du 31.10.1931: l'Etat belge offre en vente les JAN BREYDEL et PIETER DE CONINCK
Le Carillon du 4.11.1931: les vieilles malles JAN BREYDEL et PIETER DE CONINCK seront
sous peu désaffectées et vendues.
Rotterdamsch Nieuwsblad: Woensdag 4.11.1931 vond te Brussel de verkoop bij inschrijving plaats
van de PIETER DE CONINCK en JAN BREYDEL, beide groot 1767 grt en gebouwd in 1910, thans
opgelegd te Ostende.
De biedingen waren voor de JAN BREYDEL:
NV Simons' Scheepsslooperij, Pernis: 251950 F.
Oct 1931 sold to NV Simon's Scheepssloperij, Pernis (Holland) for BU. Resold 4 Nov 1932
Echo du 27.7.1932: la LMB organisera du 29.8 au 3.9.1932 un voyage à bord du TOURIST (ex
malle JAN BREYDEL) d'Anvers à Leith et retour (note: n'a pas été réalisé à bord de ce navire!)
11.32 renamed TOURIST Victor de H. Slama (L. Papadopoulos & E. Fostinis), Tunis Tunesia
(originally reported to be renamed TUNISIE) note: ??
Refitting began at Antwerp, but ship seized by creditors and remained under arrest till 1933
Le Littoral du 11.3.1933: le ss TOURIST (ex malle JAN BREYDEL) devait être vendu publique-
ment à Anvers le 27.2 dernier. Cette vente n'a pas eu lieu et l'armateur du TOURIST, M. Victor
de H. Slama, de Tunis, vient de communiquer à la presse l'avis suivant: la vente judiciaire a été
annoncée vexatoirement pour une cause contestable, ni liquide, ni exigible. La vente a été
annulée contre dépôt de la somme réclamée jusqu'après arrêt définitif. Le TOURIST est
actuellement préparé pour partir en croisière d'Anvers vers la Méditerranée. L'itinéraire, la date
de son passage etc seront annoncés ultérieurement. Ensuite il sera affecté à un service
régulier.
Il semblerait qu'il termine sa carrière en transportant des Bédouins du Nord Africain vers
Jeddah (pélérinage)
Littoral du 18.11.1933: la malle avait été vendue l'an dernier à un armateur grec habitant
Tunis. Après plusieurs transformations des cabines, salons etc le navire avait été désarmé dans
le Bassin-Canal d'Anvers. Nous venons d'apprendre que l'ancien "JAN" vient d'être cédé à la
firme Van Heyghen de Gand qui le démolira.
Le Phare du 20.12.1933: l'ex JAN BREYDEL vient d'être remorqué, il y a quelques jours
d'Anvers à Gand, pour y être livré au démolisseur. Cette malle a été achetée il y a deux ans, au
prix ridiculement bas de 250000 F, quelques mois seulement après avoir subi des réparations
qui se montaient à plus d'un million. L'acquéreur, un Levantin, après avoir payé le prix d'acquisition,
a eu de la peine à solder des débours pourtant pas considérables. On fut même obligé, pour l'y
contraindre, de mettre le navire à la chaîne. Il avait été question que le JAN BREYDEL aurait
fait le service entre Tunis et Marseille et des modifications furent apportées aux restaurants et
salons pour les transformer en espèces de dortoirs. Le Levantin avait à un moment donné, l'idée
d'employer le navire pour fairele transport d'une colonie israélite désireuse de se rendre en
Palestine.
Echo du samedi 6.1.1934: quitta Anvers le 24 novembre 1933 pour Gand où l'on procéda à sa
démolition
1933: sold and BU at Gent
BU 4th quarter 1933 by Van Heyghen Frères, Gent
(VB du 2.12.1933: verleden week in de haven van Gent aangekomen voor BU)
31.12.1911 signe distinctif GQDH 827 nrt 1767,34 grt 3100 HP
PIETER DE CONINCK
1909/10 blt John Cockerill SA, Hoboken (494)
348.0 x 40.0 ft
3 steam Parsons turbines 24 kn
characteristics: see JAN BREYDEL
trial speed 24,82 kn
Echo du 16.2.1910: le PIETER DE CONINCK sera lancé le lundi 7 mars à midi
Echo du dimanche 19.6.1910:les derniers essais du PIETER DE CONINCK ont eu lieu jeudi
dans la mer du Nord. Tous les essais ont parfaitement réussi.
July 1910: in service
Echo d'Ostende du dimanche 13.11.1910: a subi quelques avaries lors d'une tempête. Ces
avaries demanderont quelques jours de réparation. Dommages à l'avant du navire (panneau
plat du rouffle défoncé). Dommages survenus lundi dernier
WW I:
1.8.1914 - 20.8.1914: same as JAN BREYDEL
End Aug - 5.10.1914: made several crossings with passengers between Ostend and
Folkestone
6.10.1914: brought part of the Governmental Services from Antwerp to Ostend
10-12.10.1914: took part in the evacuation of Ostend to England
13.10.1914: evacuated the Belgian Ministers from Ostend to Le Havre
NRC Havre 13.10.1914 (Reuter) het ss PIETER DE CONINCK , van Oostende, is hier vanavond
om 8 uur met de leden der Belgische regeering aangekomen.
17.10.1914: at Le Havre, remained there at the disposal of the Belgian Gvt
18.12.15 - Feb 1917: used as stationary hospital ship at Calais
Feb 1917: loaned to England and fitted out as hospital ship at Dover.
15.3.17 - 31.12.18: made 292 crossings as hospital ship between France and England
1.1-28.3.1919: repatriated British troops
29.3.1919: handed back to Belgium. Reconditionned
9.6.1919: back on Ostend-Dover service
11.1.1920: during gale in North Sea, superstructures damaged, rails broken and
8 passengers thrown into the sea and drowned. Several others were injured.
End 1919/early 1920: promenade deck partially enclosed
Echo du 17.11.1923: le PIETER DE CONINCK après avoir subi en cale sèche d'importants
travaux de réparation a quitté Anvers à destination d'Ostende où il est arrivé hier.
Echo du 22.3.1924: il y a quelques jours le PIETER DE CONINCK heurta violement d'une de
ses hélices dans l'avant port un obstacle flottant sous l'eau. La malle a été conduite à Hoboken
pour y être visitée. La réparation coûtera, nous dit-on, plus de 50000 F. Il paraîtrait d'autre part
que l'obstacle était simplement une pièce de charpente avec manchon en fer, détachée d'une
des estacades. Cette pièce a été repêchée et l'on y a constaté nettement les traces des coups
d'hélice, dont l'arbre a été faussé par les chocs.
Echo du mercredi 18.2.1925: le PIETER DE CONINCK est rentré à Ostende avec de graves
avaries à l'arrière. C'est en entrant dans le port de Douvres vendredi qu'il s'est fait des avaries.
LC du 1.2.1928: afin d'améliorer le confort des voyageurs pendant l'hiver des abris latéraux en
tôle, avec glaces, seront construits à l'avant du pont-promenade du PIETER DE CONINCK.
Cette installation existe déjà sur les autres unités.
1930: funnel cowls removed, tops painted black, promenade deck plated in but with windows
DG du 12.6.1931: le PIETER DE CONINCK sera vente publiquement le mercredi 17.6.1931
Echo du 13.6.1931: le PIETER DE CONINCK sera vendu publiquement lundi prochain 15
courant.
Rotterdamsch Nieuwsblad du vendredi 19.6.1931: Woensdag vond te Brussel de verkoop bij
inschrijving plaats van de PIETER DE CONINCK, 1767 grt, liggende te Ostende. Acht biedingen
waren ingekomen, waaronder vier van Hollandsche sloopers. De hoogste inschrijfster was de fa.
Nyard te Gent met F 1.134.130. De firma Nyard zal het schip wederom in de vaart brengen
Duinengalm du 30.10.1931: les malles JAN BREYDEL et PIETER DE CONINCK zullen thans
verkocht worden.
Le Littoral du 31.10.1931: l'Etat belge offre en vente les JAN BREYDEL et PIETER DE CONINCK
Le Carillon du 4.11.1931: les vieilles malles JAN BREYDEL et PIETER DE CONINCK seront
sous peu désaffectées et vendues.
4.11.1931: sold by auction at Brussels
van de PIETER DE CONINCK en JAN BREYDEL, beide groot 1767 grt en gebouwd in 1910, thans
opgelegd te Ostende.
De biedingen waren voor de PIETER DE CONINCK:
NV Frank Rijsdijk's Ind. Ond., Hendrik-Ido-Ambacht: 201.430 F, NV "Holland" Scheepsw. en
Mach. h., Hendrik-Ido-Ambacht: 220.000 F, NV Scheepsslooperij "De Koophandel", Nw.-
Lekkerland: 228.000 F, NV Simons' Scheepsslooperij, Pernis: 252.150 F.
Bij den op 17.6.1931 plaats gehad hebbenden verkoop van de PIETER DE CONINCK is het
schip niet toegewezen.
BU at Pernis 1st quarter 1932 by NV Simon's Scheepssloperij
31.12.1911 signe distinctif GQDK 827 nrt 1767,34 grt 3100 HP
STAD ANTWERPEN
1913 blt John Cockerill SA, Hoboken (530)
1365 grt 636 n
95,40 (91,43) x 11,79 x 3 m (ft: 300.0 x 36.0)
engines: 3 Parsons turbines 12000 HP 23 kn
Trial speed: 24 kn
900 passengers
smaller ship as the previous ones, specially designed for the winter service. Had a tendency
to roll, being built rather top-heavy
Echo d'Ostende du dimanche 3.9.1911: le moniteur de samedi dernier prévoit au chapitre des
dépenses exceptionnelles une somme de 2500000 F pour l'acquisition de deux malles à
turbines.
Echo du 21.4.1912: le gouvernement aurait l'intention de baptiser les deux nouveaux turbiniers
CONSCIENCE et VAN ARTEVELDE
Echo du 28.8.1912: il serait question de baptiser les nouvelles malles l'une BARON
LAMBERMONT et l'autre CONSCIENCE ou VAN ARTEVELDE.
6.7.1913: trials
11 Aug 1913: in service
NRC du 7.11.1913:in het Handelsblad van Antwerpen komt het volgende voor: Men schrijft ons
uit Oostende, 5 November: Men heeft eergisteren weer eene proefreis gedaan naar Dover met de
STAD ANTWERPEN, maar zonder nut: het weer was te schoon om de proefneming als afdoende
te aanschouwen.
Onze zeelieden zijn eenparig om het vaartuig te veroordeelen. Het is in alle opzichten eene
"mislukte" : veel te veel bovenwerk in verhouding met den diepgang, te weinig breedte.
(illisible) achtersteven en daarbij leelijk.
Als die proefnemingen -die slechts bij (illisible) zee kunnen doeltreffend zijn- maar geen ramp
veroorzaken, want het schip slingert als een bedronkene, alhoewel men het bovenmate geballast
heeft. Enkelen stellen een radicaal middel voor: de achtersteven afbroken, verlengen en geheel
hermaken.
In eene haven krijgt men van alle (illisible) van schepen te zien, maar iets dergelijks kwam ons nooit
onder de oogen. Toch wel, in de Gentsche tentoonstelling waren vele modellen van schepen te
zien en werkelijk hebben wij tijdens een bezoek aldaar, een model bemerkt dat tamelijk goed
met de STAD ANTWERPEN overeenstemde: het was een Turksche aviso ! Zouden die
heeren soms een reisje naar het Oosten gedaan hebben om hunne inbeeldingskracht te versterken ?
1913: fitting of Frahm anti-rolling tanks but owing to the extra weight of water, soon removed due
to fear of supplementary risk of instability.
Echo du 14.3.1914: les épreuves auxquelles le STAD ANTWERPEN a été soumis apès les
modifications que l'on y a apportées établissent que ce navire ne laisse plus à désirer sous
aucun rapport. Quant aux essais auxquels le VILLE DE LIEGE a été soumis ils ont démontré
que ce navire ne le cède en rien comme vitesse et qualités nautiques à son sistership. Les
transformations apportées à bord du STAD ANTWERPEN ont été effectuées exclusivement à
charge des constructeurs conformément aux clauses du contrat.
As built promenade deck plated in partialy in forepart and with five bull's eyes maybe modified
during WW I
1914 or 1915: plated in part reduced with 1 Bull eye
1.8.1914: posted at the entrance of the Bruges Channel (rear port of Ostend)
NRC 8.10.1914: de Belgische mailbooten STAD ANTWERPEN en JAN BREYDEL, beide met
vluchtelingen, zijn van Antwerpen naar Oostende Vlissingen gepasseerd. Honderden zijn op
Walcheren geland.
.08-19.8.14: made several crossings with passengers between Ostend and Folkestone
20.8.1914: at Antwerp
22.8.1914: took 200 wounded and sick soldiers from the Ostend Garnison to Dunkirk and Caen
(required by Capitaine de Vaisseau de Borchgrave, Cdt of the Navy of the Position Fortifiée
d'Anvers) and on the return trip , at Le Havre, shipped material for the Belgian Army
2.9.1914: back at Ostend
7.10.1914: evacuated part of the Governmental Service and also refugees from Antwerp to
Ostend
10-14.10.1914: took part in the evacuation of Ostend to France and England
17.10.1914: arrived at Le Havre
Oct 1914: fitted out as hospital ship and posted at Dunkirk as floating hospital.
April 1915: following bombings of Dunkirk, transferred to Le Havre
26.8.1915: loaned to England
27.8.15 - 31.12.18: used as hospital ship between Calais, Boulogne, Dieppe and England.
Made 431 crossings
25.1.1919: handed back to Belgium. Arrived at Ostend with Belgian refugees returning home
Duinengalm du vendredi 5.11.1920: lundi en arrivant à Douvres s'est échoué sur un banc de
sable. A pu être renfloué après 2 h.
Echo du samedi 11.10.1924: une violente tempête a regné sur la côte pendant quelques heures
mercredi. A sa rentrée dans les estacades le STAD ANTWERPEN poussé par un vent violent
est venu s'échouer contre l'estacade. Les ancres n'ayant pu être jetées la malle a fait un tour
complet sur elle-même et aidée du remorqueur de l'Etat elle a pu sans autre accroc gagner
l'accostage de la gare maritime.
Echo du mercredi 28.11.1928: en rentrant samedi par forte tempête a heurté l'estacade et a
endommagé son gouvernail.
1930: funnel cowls removed and tops painted black
Entering Ostend thrown against the pier due to heavy seas, disengaged by tug on 16.4.30
Echo du samedi 19.4.1930: mercredi (le16) soir, à 20 h, le STAD ANTWERPEN rentrait au port,
c. Lt Kesteloot. Une violente tempête régnait. La malle entra dans le chenal, la tête la première,
contrairement à l'habitude, qui est de rentrer avec l'arrière d'abord. A ce moment précis, le
bateau reçut à l'arrière une lame de fond et un coup de vent qui le dirigea vers l'estacade Est
qu'il ne toucha pas mais où il s'échoua, par suite du peu de profondeur, la marée étant descen-
dante. L'avant restant sur le sable, il n'y avait pas possibilité pour la malle de bouger, aussi, le
bateau, sous l'action des vagues et du vent se mit-il en travers du chenal. Le remorqueur
arriva aussitôt sur les lieux, mais n'était guère à l'aise, vu son tirant d'eau. Une première
tentative de renflouement échoua, les câbles s'étant rompus. La malle avançait toujours de
biais dans le port, sous l'action du tangage. Après une heure d'efforts, le remorqueur réussit à
prendre la malle par l'arrière et à la renflouer. Le navire qui comptait 191 passagers à bord,
accosta à 21 h 15. De l'examen qui eut lieu jeudi il résulte que le navire n'a fait aucune avarie.
Il a repris la mer jeudi à 19 h.
4.6.1930: fire on board started when going through an oil patch leaking from a fueltank of a
trawler which was ignited by accident in Ostend.
Repairs to the mailboat amounted to 100.000 BEF
Echo du samedi 7.6.1930: le STAD ANTWERPEN était amarré dans le bassin de la marine où
on lui faisait subir des réparations. La même unité devait quitter le port pour se rendre en cale
sèche à Anvers dimanche.
Mercredi vers 9 h 15 le mazout flottant sur l'eau autour du navire a pris feu par suite d'une cause
inconnue car l'on travaille actuellement au bateau. Les flammes ont commencé à lècher les murs
de quai et les pilotis en même temps que les parois d'acier de la malle ainsi que le bastingage
arrière à bâbord et une partie du pont causant d'assez importants dégâts. Les pompiers sous
les ordres du Cdt Nauwelaerts arrivèrent rapidement sur place et sans leur intervention le feu se
serait sans doute communiqué à l'intérieur les tôles étant rouges sous l'action du feu. Les
pompiers quittèrent les lieux à 10 h 45.
journal 2.5.1932: onze correspondent te Brussel meldde gisteravond: Tengevolge van mist zijn
hedenmiddag twee uur de mailbooten STAD ANTWERPEN en PRINCESSE MARIE JOSE van de
lijn Oostende-Dover niet ver van laastgenoemde plaats op elkaar gevaren. De schok was zeer
hevig, maar gelukkig valt er geen enkel slachtoffer te betreuren. De STAD ANTWERPEN had
245 passagiers aan boord, de PRINCESSE MARIE JOSE 110. De schade is zeer aanzienlijk.
De STAD ANTWERPEN, die kort na de aanvaring de haven van Dover binnenliep, blijkt de
minste averij te hebben; de PRINCESSE MARIE JOSE heeft eveneens op eigen kracht de reis
naar Oostende voortgezet, maar zal uit de vaart moeten worden genomen en vervangen worden
door de PRINCE CHARLES.
1.5.1933: collided in fog with PRINCESSE MARIE JOSE in North Sea. Both ships damaged
STAD ANTWERPEN avait quitté Ostende à 11 h et le PRINCESSE MARIE JOSE Dover à midi.
Carillon du 6.5.1933: collision survenue entre les bateaux-feu Sandettie et Goodwin. Les
deux navires ont pu continuer leur route. (c. Van Huele) 246 passagers à bord
dernière traversée OD le jeudi 10.5.1934 et retour le vendredi 11.5.1934 ?? (Littoral 5.5.1934)
Littoral du 29.9.1934: l'administration de la Marine vient de décider de se défaire de la malle
STAD ANTWERPEN qui est actuellement désarmée en notre port. La vente publique en aura
lieu le 17.10 prochain.
blt 1913 636 nrt 1365 grt 95,40 x 11,73 x 2,85 m (tirant d'eau moyen) 3 turbines à vapeur
Parsons de 13000 IHP 6 chaudières Babcock
17.10.1934: sold to Van Heyghen Frères
Littoral du 17.11.1934: la vente par adjudication du STAD ANTWERPEN a eu lieu il y a quelque
temps. Voici quel fut le résultat des enchères:
1) D. Assenheimer & C°, 347600 F. Cette offre fut faite en notifiant l'intention de faire démolir le
vapeur à l'étranger;
2) Van Heyghen, de Gand: 292600 F;
3) Continental Shipbreakers: 281000 F, etc… jusqu'à une offre de 75000 F.
Des pourparlers sont en cours pour que, ainsi que cela se pratique dans les autres pays, le
navire, navire de l'Etat, soit démoli en Belgique.
Le STAD ANTWERPEN, dès ses essais, attira l'attention sur lui à l'occasion des expériences
qu'on fit à son bord de réservoirs anti-roulis.
95,40 (longueur totale hors défenses) x 11,73 (largeur totale hors bourrelets) x 6,39 (creux du
côté au pont supérieur) x 2,85 (tirant d'eau moyen)
Carillon du mercredi 5.12.1934: vendredi est entré dans le port de Gand le STAD ANTWERPEN
Il est destiné à être démoli par la SA Etablissements Van Heyghen Frères.
1935: BU Gent