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 les navires du futur

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: les navires du futur   les navires du futur EmptyLun 5 Mai 2014 - 7:49

Le navire du futur va bientôt se jeter à l'eau
les navires du futur Articl14

TECHNOLOGIES - Le ministère de l'Environnement organise du 8 au 13 juin les premières Journées de la mer, pour mettre en avant ces différentes ressources, comme le projet «navire du futur». Présentation...
De l’éco-paquebot au porte-conteneurs nucléaire en passant par le ferry au gaz naturel liquéfié (GNL), le navire de demain n’aura plus grand-chose à voir avec la flotte d’aujourd’hui. Présidé par le Gican, Groupement des industries de construction et d’activités navales, le projet «navire du futur», issu du Grenelle de la Mer, planche sur la mise en œuvre d’une nouvelle flotte de bateaux, «plus économes, plus propres, plus sûrs et plus intelligents.

«Nous avons essayé de fédérer l’industrie autour d’une dizaine de projets», explique Fabrice Theobald, délégué général adjoint du Gican. L’un des plus impressionnants est l’éco-paquebot, véritable ville flottante pouvant transporter 5.000 personnes, et où un système de production d’eau et d’électricité et de recyclage des déchets doit concourir à le rendre plus propre. L’objectif est en effet une diminution de 20% de ses rejets de CO2.

Le paquebot du futur

les navires du futur Articl15

En partenariat avec Britanny Ferries, le Gican prépare aussi un ferry à propulsion à gaz. «L’OMI (Organisation maritime internationale) a édicté de nouvelles règles qui vont progressivement interdire d’émettre des soufres dans les mers européennes, d’ici à 2015. Pour anticiper ce basculement, nous nous sommes lancé sur ce prototype, qui devrait faire l’objet d’une commande l’année prochaine, et devrait être mis à l’eau avant 2015.» L’objectif visé est une diminution de 25% des émissions de CO2, de 90% des monoxydes d’azote et donc de 100% des oxydes de soufre.

Le ferry GNL

les navires du futur Articl16

L’arrivée de parcs éoliens en mer va générer un nouveau type de navire pour assurer leur entretien
«L’idée d’un bateau électrique fait également son chemin, explique encore Fabrice Theobald, mais là se pose le problème du stockage de l’énergie. C’est donc sur les navettes à passagers, notamment fluviales, que nous réfléchissons. Par ailleurs l’arrivée de parcs éoliens en mer va générer la mise en service d’un nouveau type de navire, pour permettre les réparations et l’entretien des éoliennes. La perspective d’un mode électrique, ne serait-ce que partiel, est là aussi envisageable.»

La navette électrique:
les navires du futur Articl17


La navette pour la réparation et l'entretien des éoliennes en mer:

les navires du futur Articl18

Le Gican estime d’autre part qu’il «ne faut pas se priver d’aborder la question du nucléaire: si le prix de l’énergie continue de monter, il faudra bien trouver de nouvelles ressources pour y faire face. Le nucléaire civil peut en être une, même si, pour l’instant nous n’avons pas de projet de ce type-là.»

Le retour de la voile sur les bateaux de pêche
Reste enfin… la voile. Elle pourrait effectivement faire son grand retour sur les bateaux de pêche. «La voile de 2011 n’a plus rien à voir avec celle de 1950», prévient Pierre-Yves Glorennec, gérant du bureau d’études Avel Vor Technologies (AVT) qui travaille sur le projet Grand Largue, qui propose notamment des systèmes de voiles auxiliaires automatisées. «De toute façon, il n’est pas question de revenir à la marine à voile, les pêcheurs n’en veulent pas. Il s’agit en fait d’une aide au moteur, au moment où il consomme le plus. Elle peut ainsi permettre de gagner entre 15 et 30% de carburant. Etant donné les difficultés économiques rencontrées par la profession, ce n’est pas rien.»

Pierre-Yves Glorennec assure toutefois que «la voile est une solution parmi d’autres. On se dirige sans doute vers des bateaux multisources, avec également des aides électriques au moteur.»

—Mickaël Bosredon
les navires du futur Sp99na10

Film officiel de présentation du nouveau paquebot France
reconstruirelefrance.com

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MessageSujet: Re: les navires du futur   les navires du futur EmptyLun 5 Mai 2014 - 15:34

L O Nouveau bâtiment FRANCE


Oui mais comment ---  équipage --  syndicats --condition de travail 35 h ???????
le France précédent fut un fiasco   carton jaune  Smilie 09  les navires du futur 20beac1c

Salut     marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

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MessageSujet: Re: les navires du futur   les navires du futur EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:59

VALKIRI a écrit:
L O Nouveau bâtiment FRANCE


Oui mais comment ---  équipage --  syndicats --condition de travail 35 h ???????
le France précédent fut un fiasco   carton jaune  Smilie 09  les navires du futur 20beac1c

Salut     marin barre

Ils n'ont pas tenu compte de la demande de Michel Sardou (ne m'apellez plus jamais ..... )

Alors pour les 35 heures la solution est simple (Contrat de travail international avec des employés engagé hors UE... ) presser comme des citrons mais légalement  carton jaune 

Ou engager des anciens matafs belge et appliquer le 6on-6off !... pour la même prime que le quart couleur.  :jap
:
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MessageSujet: Re: les navires du futur   les navires du futur Empty

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