Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait mon service militaire (en France) sur un Dragueur de Mines....le M 672 CHRYSANTHEME (MSC 60) et j'en garde un souvenir impérissable (dur mais au fond c'est ce que j'aime).
Ne trouvant pas grand chose sur ces fiers navires sur les forums français, j'ai élargi ma recherche et suis tombé sur votre merveilleux site.
J'y ai déjà trouvé des vidéos et pas mal de photos qui m'ont rappelé ce bon vieux temps.
Service effectué en 69/70. A l'époque, malheureusement, nous n'avions pas la chance de posséder d'APN et les diapos et autres photos papier coûtaient horriblement cher pour nos maigres bourses aussi peu de souvenirs photos de cet épisode de ma vie (la solde était de 20 F pour les appelés soit 3 € de nos jours...pas de quoi faire des merveilles).
Il semblerait que coté belge vous ayez une plus grande photothèque et c'est tant mieux.
J'ai trouvé toute une série de photos qui au premier abord m'ont donné le tournis car tout était à l'envers mais en poursuivant la lecture j'ai constaté que je n'étais pas le seul à l'avoir remarqué et tout est rentré dans l'ordre un peu plus loin.
Voilà, je n'ai pas encore eu bien le temps de tout explorer mais je vais le faire et m'exprimer autant que je le pourrai (du moins sur ce sujet que je maitrise assez bien).
Une photo prise à l'arrivée à Port-La-Nouvelle après une nuit agitée (on va dire comme ça) durant laquelle avec un copain bosco nous avons assuré deux quarts (8 heures) d'affilée car personne n'était en état de nous remplacer à la chambre de barre (tous malades comme des chiens mais nous nous avions bien rigolé....il faut de tout pour faire un monde n'est-ce pas ? )
Port-La-Nouvelle = port du département de l'Aude dans le Languedoc-Roussillon, quant à nous, notre base était TOULON;
Sur la photo je suis sur la plage avant juste au dessus du "6" de 672 avec un lance amarre à la main.
Bon, j'arrête là les présentations et en garde un peu pour la suite.
Au fait : "Je demande la permission de monter à bord"....
JEFF