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Pouvoir adjudicateurMRMP-N/P - Direction Générale Material Resources - Division Marchés Publics - Section Matériel Navigant - Sous-section Programmes
Numéro de référence dossierMRMP-N/P-12ZP001-F02
TitreAcquisition de bateaux, moteurs hors-bord et remorques
DescriptionMarché public relatif à l'acquisition de 24 bateaux, 48 moteurs hors-bord et 24 remorques et une tranche optionnelle pour la fourniture de pièces de rechange et consommables pour une durée de 4 ans
Date de limite de dépôt des candidatures / ou des offres
08/10/2012
résuméLe marché consiste en l’acquisition :
• de bateaux de type pneumatique, équipés chacun de deux moteurs hors-bord et d’une console de commande ces moteurs ;
• de remorques permettant le transport de ces bateaux ;
• de divers accessoires, entre autres, les rames, reflecteur radar,… (Par 2.7.).
Ces bateaux seront mis en œuvre :
• pour assurer la mobilité sur l’eau de nos troupes lors d’opération de crise et pour assurer l’évacuation de ressortissants ;
• pour être engagés également dans le cadre d’activités d’aide à la Nation (exemple : inondations).
Les bateaux seront du type « pneumatique » et pliable en vue d’être aérotransportable. « Aérotransportable » est à prendre dans le sens « transportable plié par avion de type C-130 ».
Le charge minimale (payload) minimum à transporter est de 2500kg, et est composé des éléments suivants :
• le personnel : 03 bateliers et 12 combattants (à raison de 90kg par personne) ;
• l’équipement individuel du personnel combattant (à raison de 25kg par personne) ;
• l’équipement collectif du personnel combattant (à raison de 25kg par personne) ;
• les 2 moteurs ;
• les réservoirs de carburant (pleins) ;
• la console de commande ;
• les batteries ;
• le mât des feux de navigation et du déflecteur radar ;
• les pagaies et les autres accessoires normalement embarqués tels que décrits au Par 2.7 de l’Ann C.
Le bateau aura une longueur maximale de 7,20m et une largeur maximale de 3m.
Le bateau aura une surface utile de plancher de minimum 6,4m².
En fonction des missions, l’embarcation sera pourvue d’une protection balistique et d’une arme automatique type mitrailleuse légère (MINIMI, MAG,…).
Cette arme sera située sur un mât à l’avant du bateau.
Le bateau sera équipé de points de fixation permettant l’installation d’une protection balistique des flotteurs, avec un minimum de 2 points de fixation par chambre à air (traction : 40kg par plaque de protection balistique par chambre à air).
L’existence d’un dispositif de fixation au plancher pour un mât d’armement (type 360° TRIPOD pour MAG avec mât téléscopique, FN Herstal) (ceci joui de la préférence de l’Administration), et/ou sur un socle de proue constituent une plus value.
Le maximum de l’énergie de recul sera de 400 Joules au niveau du trépied.
Le personnel embarque et débarque par la proue. Le pilote se tient debout
Une console de commande fixée sur socle amovible sera prévue sur chaque bateau.
2 socles seront prévus, à savoir un socle le plus possible en arrière (lors d’une utilisation à pleine charge) et un socle vers l’avant lors d’une utilisation sans personnel embarqué afin de permettre de maintenir une assiette optimale du bateau.
La console de commande comprendra également les éléments suivants:
• un emplacement destiné à recevoir une bouée de sauvetage ;
• l’instrumentation minimale suivante :
- pour chaque moteur : démarreur; indicateur de température et compte-tours ;
- un trim-mètre donnant l’inclinaison des moteurs ;
- les interrupteurs pour les feux de navigation et le spot halogène ;
- un dimmer ou un interrupteur « feux de guerre » pour diminuer l’intensité de l’éclairage des cadrans de la console de commande ;
- une prise 12V ;
- un emplacement sur le côté supérieur réservé à un GPS (à placer par l’Administration) ;
- une boussole de navigation (petit compas) avec un globe de minimum 9cm de diamètre ;
- une jauge à carburant par nourrice ;
- un ampèremètre et/ou voltmètre.
Les accessoires suivants seront prévus et fournis pour chaque bateau:
• 4 pagaies ;
• 1 déflecteur radar (démontable) ;
• 1 bouée de sauvetage compacte avec une ligne en nylon de 10m ;
• 2 pare battages (ballons de défense) avec cordage et poignées ;
• 1 amarre en polyamide de 5m ;
• 1 bâche (pour le transport du bateau prêt à l’emploi sur remorque) ;
• 1 pompe à air électrique 12V – 500l/min – 250mbar minimum avec une prise de courant pour la raccorder à la prise de courant 12V de la console de commande et une longueur de fil suffisante pour intervenir sur tout bouchon de remplissage pendant la navigation ;
• si une pompe fixe est fournie avec le bateau, le gonflage sera déclenché à partir de la console de commande et ceci à partir d’un seul point pour tous les compartiments ;
• 2 manomètres gradués pour la vérification de la pression des compartiments ;
• 1 extincteur à poudre de minimum 1kg placé dans un manchon fixé à la console de commande ;
• 2 pompes à pied d’une capacité unitaire de minimum 6l/coups ;
• 1 kit de réparation de première urgence avec notice d’emploi ;
• 1 trousse à outils.
Les bateaux seront équipés de feux de navigation réglementaires ainsi que d’un projecteur (servant lors de recherches), placés sur un mât ou sur un arceau amovible. Les feux réglementaires se composent de :
• Un feu de mât blanc situé dans l’axe longitudinal de l’embarcation et placé au minimum 1m plus haut que les feux de côté ;
• Feux de côté vert et rouge.
Le projecteur sera de type halogène ou LED et assurera un portée de minimum 500m.
Moteurs hors-bord
2 moteurs par bateau seront utilisés.
Les moteurs seront du type « moteur essence, 2 temps ».
La puissance minimale des moteurs sera de 60cv.
Une puissance supérieure sera une plus-value lors de l’évaluation du dossier.
Les moteurs seront pourvus d’un allumage électronique, insensible à l’humidité.
Ils pourront être démarrés depuis la console de commande ou, en cas de problème, manuellement sur le moteur même.
Les échappements des moteurs doivent être sous le niveau de l’eau.
Les moteurs pourront :
• démarrer sans problème à température froide (-20°C) ;
• fonctionner dans l’intervalle température de -20°C à +50°C.
Les moteurs seront peints en teinte mate en noir ou en NATO green ou en bleu foncé, à l’appréciation de l’Adjudicataire.
Et voilou