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Auteur | Message |
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Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 12 Jan 2013 - 10:26 | |
| Je dirais (à tout hasard) Marie des Isles pour la courses Panerai transat classic.
Dernière édition par Vic le Sam 12 Jan 2013 - 10:58, édité 1 fois |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 499 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Sam 12 Jan 2013 - 10:43 | |
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| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 12 Jan 2013 - 10:59 | |
| Non, revu avec la voilure, le Marie des Isles comme rectifié sur mon texte " Marie des Isles " goélette à hunier de type Gran Shpountz dessinée par l'architecte naval Bombigher vous souhaite la bienvenue à bord. En 1973, pour un amateur éclairé, l'architecte D.Z. Bombigher dessine le "Gran shpountz", c'est l'aboutissement de nombreuses années de recherche de l'architecte dans une voie alors inexplorée. Les termes de voiliers et de navigations romantiques viennent d'être inventés. Héritier des navires du 19ème siècle de la côte Est des Etats Unis, "Marie des Isles" est un brigantin à hunier qui fera de nombreuses navigations, portant l'image de la voile de rêve à travers mers et océans durant plus de trente ans. Le bateau fera enfin escale à Ste Lucie dans les petites Antilles. Il est temps alors pour le navire de rentrer en chantier pour une refonte totale. Après une restauration complète en Martinique à Fort de France, "Marie des Isles" belle comme à son neuvage est prête pour nous faire découvrir les Antilles. A ce jour basée au port du Marin, au sud de la Martinique, "Marie des Isles" navigue sous le nom évocateur de son ile et de son port d'attache tropical, Fort de France.
Dernière édition par Vic le Sam 12 Jan 2013 - 11:01, édité 1 fois |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7688 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 12 Jan 2013 - 11:00 | |
| je vais vous mettre d'accord
Départ dimanche 22 juillet de la Panerai Transat Classique 2012 Dimanche, à 11h, douze voiliers vont s’élancer depuis Douarnenez pour la première étape de la Panerai Transat Classique 2012. Au coup de canon libérateur, accompagnés par la flotte des Fêtes Maritimes, ils devront négocier la sortie de la baie et le passage, ô combien délicat, du raz de Sein. La course ne fera que commencer.
Après des mois de préparation intensive, des hommes et des bateaux, ils seront enfin dans le vif du sujet : être les premiers à atteindre Cascais, au Portugal, but de cette étape de ralliement de la Panerai Transat Classique 2012, avant d’être rejoints, à l’automne, par les concurrents venus de Méditerranée.
Ces voiliers, bientôt septuagénaire pour le plus ancien, ne partent pas en croisière, mais bien en course.
Pen Duick II la légende Parmi les plus illustres concurrents, il faut bien sûr citer Pen Duick II, le célèbre ketch noir avec lequel Eric Tabarly gagne la Transat anglaise de 1964 devant Sir Francis Chichester. Avec sa coque noire frappée du chiffre 14, ce voilier, dessiné et construit par Gilles Costantini, a fait entrer la France dans l’univers, jusque-là très anglo-saxon, de la course au large. Le voir au départ de Douarnenez procure une émotion particulière à tous les amoureux de la mer et son équipage, à l’instar de celui qui avait mené Pen Duick VI à la victoire en temps réel dans la traversée de l’Atlantique lors de la Transat Classique 2008, souhaite donner du fil à retordre à ses adversaires et se montrer digne de son fabuleux palmarès. Un duel en temps réel Au sein de cette flotte : Cipango et Laetitia II, deux Taillefer, cette fameuse série dessinée par Franz Maas au milieu des années 1960, s’affrontent dans un mano a mano cordial, mais intense. Cipango bénéficie d’une longue préparation, comme le précise son armateur, Maurice Benzaquen, propriétaire depuis 1991 : « Faire une transatlantique est un rêve pour tout marin, mais il faut être méticuleux avant de partir. Notre participation à l’Atlantic Trophée (un aller-retour entre Douarnenez et les Açores) l’an passé nous a beaucoup aidé…. On va s’appliquer à bien faire marcher le bateau, mais en profitant de la vie à bord. » Emeraude et Valteam Construit à la demande d’un régatier français, Emeraude, un plan Frers de 1974, navigue aujourd’hui sous pavillon italien quand, à l’inverse, Valteam, dessiné et construit en Italie en 1965, arbore désormais le pavillon tricolore. Des concurrents à redouter. À la fin des années 1970, Emeraude a participé à l’Admiral’s Cup, avec à la barre un certain Dennis Conner, quatre fois vainqueur de la Coupe de l’America. Propriété de l’Italien Vittorio Cavazzana, ce joli sloup a remporté deux fois, en 2006 et 2007, le Panerai Classic yachts Challenge, disputé tout au long de la saison des classiques en Méditerranée. De son côté, Valteam commence son histoire dans le Sud, sous le nom d’Hermitage, avec une magnifique 2e place dans la célèbre Giraglia, en 1966. Laurent Renoul, son armateur actuel, attend avec impatience d’aller se confronter à l’Atlantique sud : « Nous sommes un équipage d’amateurs et, après avoir traversé par le Nord, nous sommes impatients de connaître la navigation sous les alizés. Et partager cette aventure avec des marins ayant la même philosophie d’esthétique et de tradition, c’est formidable. » Amazon L’un des grands voiliers de la flotte, Amazon, a connu des mésaventures depuis plus de 40 ans et sa carrière aurait pu s’achever après un naufrage à la fin des années 1970. Renfloué, ce superbe yawl, doit sa restauration au talent de l’architecte américain Olin Stephens, Son armateur, Olivier Pécoux, membre fondateur de l’Atlantic Yacht Club, organisateur de la Panerai Transat Classique 2012 avec le soutien de la société Comet a remporté l’Atlantic Trophée en 2011 avec Amazon. Tina Avec le Tina Persephone une victoire finale n’est pas exclue. Ce voilier dessiné par l’Américain Dick Carter a depuis longtemps démontré ses qualités de vélocité et sa capacité à affronter toutes sortes de conditions. En plus, parmi l’équipage rassemblé par Yves Lambert, il faut compter avec un marin doté d’une expérience hors du commun : Pierre Follenfant ( La Baule-Dakar, Lorient-Les Bermudes-Lorient, Transat en double, La Rochelle-La Nouvelle-Orléans. Sans compter les tentatives de record et les circumnavigations) Pierre Follenfant connaît le Tina sur le bout des doigts pour en posséder un lui-même, baptisé Doris
Et les autres…. Comme Mowgli, le plan Sergent de 1964 appartenant à la sympathique famille de Jean-Louis Vélasque, déjà partant en 2008… » Marie des Isles » goélette à hunier de type Gran Shpountz dessinée par l’architecte naval Bombigher
Marie des Isles, déjà fort de sa traversée pour venir des Antilles où il navigue habituellement, ou encore Red Hackle, cet Esprit de Tradition dont l’équipage, parmi lequel une jeune fille de 10 ans, avait séduit tous les participants de l’Atlantic Trophée et Vagabundo II, magnifique ketch dessiné par German Frers en 1945 et donc doyen de la |
| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 12 Jan 2013 - 11:03 | |
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| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7688 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 12 Jan 2013 - 11:07 | |
| pour moi tu as raison Vic j'ai pris du temps pour mettre la réponse en copiant le texte complet et allors c'est au bon vouloir de l'ordi |
| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| | | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 499 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Sam 12 Jan 2013 - 11:13 | |
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| | | Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 77 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Sam 12 Jan 2013 - 11:32 | |
| Bonne journée et bon week-end à vous tous les amis |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 499 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Dim 13 Jan 2013 - 0:47 | |
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| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Dim 13 Jan 2013 - 9:37 | |
| L O Je viens de recherché dans une centaine de logo la classe de ton voilier mais aucun succès le plus proche Bowman class en +gréement unusualSalut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | cousin hub Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 499 Age : 62 Localisation : Jallet Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: quels sont ces navires? Dim 13 Jan 2013 - 10:29 | |
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| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 30543 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Dim 13 Jan 2013 - 10:54 | |
| CROSSBOW II _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
| | | Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2154 Age : 63 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Dim 13 Jan 2013 - 10:55 | |
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| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 30543 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ? Dim 13 Jan 2013 - 10:59 | |
| CROSSBOW II
1976. « Crossbow 2 », catamaran asymétrique de 22,87 m portant 120 m² de toile sur deux mâts, avec un rapport voilure / déplacement de 0,078, conçu par Roderick MacALPINE DOWNIE et barré par Timothy COLEMAN atteint les 33,8 noeuds.
1978. Octobre à Weymouth (côte sud de l'Angleterre), « Crossbow 2 » atteint les 34,4 noeuds.
1980. Le 17 novembre, « Crossbow 2 » atteint 36,04 noeuds sur un run de 500 m par force 8, et 50 noeuds dans les rafales. Doté de coques extrêmement fines et d'un gréement entièrement latté, il ne peut naviguer que sur une seule amure. Propriété et financé par Timothy COLEMAN, millionnaire magnat de la presse, les 5 noeuds gagnés entre « Crossbow 1 » et « Crossbow 2 » sont bien faible comparé aux sommes investies, mais malgré tout le record de vitesse à la voile progresse. Cette même année, Eric TABARLY sur son trimaran foiler « Paul Ricard » pulvérise le record de l'Atlantique Nord à 11,9 noeuds de moyenne.
_________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
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