en voici d'autres
avant son départ pour la belgique
Bien que difficiles à supporter pour ceux qui servirent à son bord il m'a semblé important de faire quelques images ultimes de notre Ex Bouvet juste avant son départ pour la démolition en Belgique. Le départ prévu hier après midi a finalement été reporté pour cause de mauvaise météo pour être fixé ce matin vers 07 h
Le bateau porte toujours à l'avant son lance roquettes ASM de 375 mm, on reconnait également sur le roof une tourelle double de 57 mm, ainsi qu'au dessus de l'abri de navigation, son télépointeur d'artillerieles TLT sont aussi restés à poste, par contre, toutes les parties supérieures de la mâture ont été rasées . Le nid de pie du mât arrirére qui ne tenait plus que par un cable a trouvé place entre les deux cheminées, le mât avant étant lui disposé sur le roof "tartar"
Pour son dernier voyage, la silhouette du navire a donc bien été changée, mais même aprés sa démolition une partie de son armement naviguera encore pour quelques années puisque sa rampe et ses équipements missiles démontés et modernisés aux USA en janvier 1982 ont été utilisés pour armer l'actuelle frégate anti-aérienne Cassard
Le départ
Cette fois c'est parti pour de bon ce 27 septembre 2012, 14 H 16, bénéficiant d'une bonne fenêtre météo, l'ex escorteur d'escadre Bouvet à pris la mer une derniére fois pour rejoindre en remorque Gand en Belgique pour y être demantelé
il a franchi une derniére fois sans encombre la passe de Port Louis passant la citadelle à petite allure comme un artiste saluant son public lors de ses adieux à la scène
Historique
Escorteur d'Escadre Bouvet
Quatrième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Bouvet a été conçu comme escorteur antiaérien et anti-sous-marin. Mis sur cale à Lorient (forme de Lanester) en novembre 1951, il fut lancé en octobre 1953 et mis en service en mai 1956.
Son armement principal fut le missile surface/air Tartar d'origine américaine mis en oeuvre à partir d'une rampe Mk 13.
Le bâtiment participa aux évènements de Suez en novembre 1956 quelques mois après son admission au service actif en compagnie du Georges Leygues et du Cassard et du Dupetit-Thouars.
Il effectua également quatre missions en océan Indien en 1974-1975, 1977, 1979 et 1980.
Désarmé le 1er janvier 1982, sous le numéro de coque Q635, il sert désormais de brise-lames dans le port de Lorient.
L'escorteur d'escadre Bouvet avait pour ville marraine Saint Servan sur mer (Ille-et-Vilaine).
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Les commandants de l'escorteur d'escadre Bouvet Capitaine de frégate Richard 4 décembre 1954
Capitaine de vaisseau Gueniot 13 octobre 1956
Capitaine de frégate Ghilini 31 octobre 1957
Capitaine de frégate Jannot 4 novembre 1958
Capitaine de frégate Guyot 5 novembre 1959
Capitaine de frégate Fliche 9 décembre 1960
Capitaine de frégate Sand 15 décembre 1961
Capitaine de frégate Quentin 15 décembre 1962
Capitaine de frégate Borgis 17 octobre 1964
Capitaine de frégate Lauru 23 octobre 1965
Capitaine de frégate Chaperon 19 octobre 1966
Capitaine de frégate Cros 6 octobre 1967
Capitaine de frégate Marfaing 30 décembre 1968
Capitaine de frégate Barthelemy 23 décembre 1969
Capitaine de frégate Campredon 25 juin 1971
Capitaine de vaisseau Roulleaux-Dugage 12 février 1973
Capitaine de frégate Betermier 11 juillet 1974
Capitaine de frégate Goupil 28 janvier 1976
Capitaine de frégate Sainte-Claire Deville 24 août 1977
Capitaine de frégate Benoit 26 février 1979
Capitaine de frégate Deramond 22 août 1980
Escorteur d'Escadre Bouvet : Caractéristiques principales
Caractéristiques au 1er janvier 1962
Dimensions
Longueur hors tout : 128 m
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau : 5 m
Déplacement
Déplacement : 3750 t
Détection
1 radar de veille aérienne DRBV 20A
1 radar de veille surface et navigation DRBV 30
1 radar de veille combinée DRBV 11
2 radars de conduite de tir (1 DRBC11 + 1 DRBC30)
Détection ASM : DUBV 1B et DUBA 1B.
Equipage
19 officiers + 328 hommes.
Energie - Propulsion
Turbines : Turbines Parsons
Hélices : 2 hélices
Puissance : 63000 CV
Vitesse maximale : 32 noeuds
Autonomie
Distance franchissable : 5000 milles à 18 nds
Combustible embarqué : 800 tonnes de mazout
Armement
6 canons de 127mm antiaérien (II x 3)
6 canons de 57mm antiaérien (II x 3)
4 affuts de 20mm antiaérien (I x 2)
12 tubes lance-torpilles 550mm (III x 4) pour torpilles ordinaires et torpilles ASM
19 officiers + 328 hommes.
Energie - Propulsion
Turbines : Turbines Parsons
Hélices : 2 hélices
Puissance : 63000 CV
Vitesse maximale : 32 noeuds
Autonomie
Distance franchissable : 5000 milles à 18 nds
Combustible embarqué : 800 tonnes de mazout
Armement
6 canons de 127mm antiaérien (II x 3)
6 canons de 57mm antiaérien (II x 3)
4 affuts de 20mm antiaérien (I x 2)
12 tubes lance-torpilles 550mm (III x 4) pour torpilles ordinaires et torpilles ASM
equipage:
19 officiers + 328 hommes
Coque préfabriquée entierement soudée et composée de 84 éléments représentant une masse de 1100 t. Divisée en 17 compartiments étanches répertoriés de A à Q (avant vers arrière).
Le Kersaint en 1959. Un escorteur d'escadre type T47 avant modification (dessin © Y. Guiglini)
La refonte Tartar (septembre 1963 à juin 1964)
Quatre des escorteurs d'escadre du type T47 ont été transformés en bâtiments armés de missiles surface-air Tartar : Dupetit-Thouars, Du Chayla, Bouvet, Kersaint. Le but de cette transformation était de faire de ces navires des escorteurs anti-aériens, capables d'intercepter et de détruire des avions jusqu'à Mach 2 à haute et basse altitude. Les principales modifications effectuées furent :
- la suppression du radar de veille combiné, des 3 tourelles double de 127mm AA et de leur télépointeur ;
- l'ajout d'un lance-roquettes ASM sextuple Bofors de 375mm, d'un système d'armes Tartar comprenant : un radar tridimensionnel ANSPS39 d'une porté de 100 nq assurant la veille et la désignation d'objectifs, 2 conduites de tirs indépendantes comportant un radar de poursuite et d'illumination SPG51, un ensemble rampe simple - magasin pour 40 missiles, permettant le tir d'un missile toute les 15 secondes.
Le Dupetit-Thouars en 1964, après la refonte Tartar. (dessin © Y. Guiglini).
Caractéristiques en 1980
Dimensions
Longueur hors tout : 128 m
Largeur maximale : 12 m
Tirant d'eau : 5 m
Déplacement
Déplacement : 3850 t
Détection
1 radar de veille aérienne DRBV20A
1 radar de veille surface et navigation DRBV31
1/DRBC31
Détection ASM : DUBV24 et DUBA1
Equipage
1968 : 20 officiers + 74 officiers mariniers + 216 QMM.
1980 : 15 officiers + 87 officiers mariniers + 173 QMM.
Energie - Propulsion
Turbines : Turbines Parsons
Hélices : 2 hélices
Puissance : 63000 CV
Vitesse maximale : 32 noeuds
Autonomie
Distance franchissable : 5000 milles à 18 nds
Combustible embarqué : 800 tonnes de mazout
Armement
Une rampe simple Tartar (surface-air) MK13 (40 missiles en soute)
6 canons de 57mm antiaérien (II x 3)
Un lance roquettes ASM sextuple de 375 mm sur la plage avant
6 tubes lance-torpilles 550mm (III x 4) pour torpilles ordinaires et torpilles ASM
Nota : Le système Tartar du Bouvet a été démonté lors du désarmement du bâtiment, puis remonté en 1987, après révision aux USA, sur la frégate antiaérienne Cassard.
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