trés bone réponse Mike
Le Gneisenau fut, pendant la Seconde Guerre mondiale un célèbre croiseur de bataille de 31 100 tonnes de la Kriegsmarine allemande. Ce navire, mis en service en 1938, naviguait habituellement accompagné de son jumeau le Scharnhorst, resté aussi célèbre pour ses victoires. Il est baptisé d'après le nom du comte August von Gneisenau (1760-1831), célèbre depuis le siège de Kolberg de 1807.
Historique
Commandé, en février 1934, au chantier naval de la Deutsche Werke Kiel(DWK), la construction fut retardée pour des raisons techniques jusqu’en mai 1935. Armé puissamment pour l’époque, sa coque blindée comportait une ceinture principale de 350 millimètres (13,78 pouces) d’acier comparable aux cuirassés modernes existant alors. Son blindage était supérieur, donc plus lourd, à celui des croiseurs de bataille britanniques de la classe HMS Renown de la Première Guerre mondiale et des croiseurs de bataille français Dunkerque et Strasbourg.
Les jumeau
Le Gneisenau et le Scharnhorst étaient surnommés « les jumeaux » car ils patrouillaient ensemble sur toutes les mers. La critique principale de leur conception était la plate-forme basse juste au-dessus du niveau de l'eau, qui les rendait peu maniables par forte mer, ce qui nécessitera par la suite quelques aménagements.
Le 9 septembre 1939, après la déclaration de la seconde guerre mondiale, le Gneisenau est attaqué par la Royal Air Force anglaise à Brunsbüttelkoog, sans dommage important pour le navire.
Le 8 octobre, il navigue avec le croiseur léger "Köln"', le Scharnhorst et 9 destroyers dans l'Atlantique nord pour empêcher le ravitaillement des forces alliées. Lors de ce périple, les jumeaux coulent le croiseur marchand armé HMS Rawalpindi mais, dans ce combat, le Gneisenau subit de graves dommages lors du dernier assaut.
En 1940, il participe à l'invasion de la Norvège et combat contre le HMS Renown (un croiseur de bataille de la Première Guerre mondiale). Il subit à nouveau quelques dégâts au niveau de la tourelle et du radar arrière.
Le 5 mai 1940, il saute sur une mine magnétique qui occasionne des dégâts sur le quart gauche du navire, et entraîne une inondation des machines et un blocage du gouvernail. Il sera immobilisé pendant 18 minutes. Les dommages seront réparés le 21 mai 1940 à Kiel (Allemagne).
Le 8 juin 1940, lors d’un retrait des troupes britanniques, le Gneisenau et le Scharnhorst envoient par le fond, par surprise, le porte-avions britannique HMS Glorious, deux escorteurs, et les destroyers HMS Acasta et le HMS Ardent.
Le Gneisenau sera à nouveau torpillé dans l'Atlantique nord vers la fin du mois de juin.
Après quelques réparations, le Gneisenau et son jumeau le Scharnhorst écumeront les mers sur ordre des autorités, de janvier à mars 1941 (opération Berlin). Le tableau de chasse sera impressionnant puisque le Gneisenau coulera 14 bateaux de ravitaillement non escortés et le Scharnhorst en coulera 8.
Les deux navires, revenus à Brest, subiront des attaques aériennes de la Royal Air Force (escadron 22), et seront touchés assez sérieusement le 6 avril 1941 et dans la nuit du 9 avril 1941. Pour réparation à Brest, le chantier immobilisera les navires jusqu'à fin décembre 1941.
Agonie du Gneisenau
En 1942, le Gneisenau et le Scharnhorst, et le croiseur lourd Prinz Eugen lors d’une mission appelée opération Cerberus,forcent le passage de la Manche, en dépit de la violente opposition de la RAF et des vedettes lance-torpilles de la Royal Navy, et sous la protection de la Luftwaffe, l'explosion d'une mine sur son passage obligera le Gneisenau à subir des réparations à Kiel (Allemagne).
A quai, le croiseur Gneisenau subira une attaque aérienne dans la nuit du 26 février 1942 par la RAF composée de 178 bombardiers. Suite à ce bombardement, une explosion à l’intérieur du navire causera de gros dégâts, qui demanderont des travaux importants de restructuration. Il est alors prévu de remplacer les 3 tourelles triples de 280 mm par des tourelles doubles de 380 mm.
Les travaux commencés en 1942 ne seront pas terminés en 1944, et le Gneisenau sera désarmé et retiré du service en juillet 1943. Le Gneisenau finira son service en tant que barge marchande (blockship), et il sera coulé dans le port de Gotenhafen. Il sera récupéré et ferraillé après la guerre.
Commandants
KzS Erich Forste - 21 mai 1938 au 25 novembre 1939
KzS Harald Netzbandt - 25 novembre 1939 au 20 août 1940
KzS/KADM Otto Fein - 20 août 1940 au 11 avril 1942
KzS Rudolf Peters - 11 avril 1942 au 1er juillet 1942
Caractérisque du Gneiseau
A servi dans Kriegsmarine
Commanditaire Kriegsmarine
Commandé 25 janvier 1934
Lancement 8 décembre 1936
Armé 21 mai 1938
Statut torpillé le 23 mars 1945
Caractéristiques techniques
Type croiseur
Longueur : 235 mètres
Maître-bau : 30 mètres
Tirant d'eau : 9,69 mètres
Déplacement : 31 500 tonnes
Port en lourd : 38 000 tonnes
Tonnage : 22 200 tonnes
Propulsion : 3 turbines à engrenage
Puissance : 160 050 ch avec 3 hélices
Vitesse : 33 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage : 114 millimètres
Armement
9 × 280 mm (11 pouces)
12 × 150 mm (5,9 pouces)
14 × 105 mm (4,1 pouces)
16 × 37 mm
10 × 20 mm
6 × 533 mm (tubes torpedo)
Aéronefs
protégé par 3 Arado Ar 196
Rayon d'action
6 200 milles à 19 nœuds
8 380 milles marins à 15 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage
56 officiers et 1 613 hommes
Chantier naval
Deutsche Werke Kie