www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 67 Bouton10  QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 67 Goog_l10  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PARISOT ZOLA Lit combiné 90×200 cm
174.99 € 316.58 €
Voir le deal

Partagez
 

 QUELS SONT CES NAVIRES ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 65, 66, 67
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7318
Age : 67
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 67 Empty
MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   QUELS SONT CES NAVIRES ? - Page 67 EmptyVen 14 Sep 2012 - 19:00

ce n'est pas probleme
seulement il faut répondre au sujeter et ne pas aller plus vite que la bonne réponse
restons ocurtis SVP

pour l énigme du vaissau
c'est:

Histoire du voilier Viking Gungnir
Gungnir (la frémissante) est le nom de la lance du grand Odin. Une fois lancée elle ne manque jamais sa cible !
Gungnir est le dreki typique des fameux Vikings. C'est un voilier polyvalent il servait aussi bien pour la plaisance que pour les combats.
Les voiliers vikings sont communément appelés "Drakkars" en France. Drakkar: est un nom qui fait son apparition en France au 19ème siècle sous la plume d'un journaliste, il a pour origine le mot "Dreki" ("drekar" au pluriel), en raison des ornements de proue et de poupe évoquant la silhouette de Dragon.
Le voilier Viking "Gungnir" notre fier Dragon de 18.30m x 3.95m, 1.2 m de creux, 0.85 de tirant d'eau, 4.30m ou 3.25 m de tirant d'air selon que la tête du Dragon est levée ou non pour franchir les ponts. 12 rameurs, 60 m² de voilure, un petit moteur pour sortir du port de 17cv.
Il est inspiré du bateau de Gokstad visible au musée de Bygdøy à Oslo, composé principalement en chêne.
Gungnir est essentiellement faite en pin du nord. C'est le bateau viking par excellence, un dreki (pl:drekar). Il est polyvalent: navire de strandhögg (commando), et de plaisance. Contrairement à un Kaupskip (knörr, snekkja, radhaferja...navires marchands servant également à naviguer sur la haute mer compte tenu de leur solidité), Gungnir, n'est pas aussi ventrue et profonde, sa structure n'est pas renforcée et rigide, ce qui lui confère plus de souplesse et lui permet d'absorber l'énergie des vagues, de les avaler, de les surfer.
Par rapport aux navires marchands le dreki a un faible tirant d'eau 0.85m, il est donc plus rapide et pouvait servir lors de batailles navales. Le dreki est complètement ponté c'est la reproduction d'un navire de Roi, elle possède à ce titre un plancher pour le confort du Roi et facilitait la mobilité des guerriers, ce qui facilitait les combats et abordages. Il est moins long et plus large que les Langskip (navires de guerre).
Gungnir fut construite en l'an 2001 par des Suédois, passionnés de vieux gréements et nous tenons à les remercier de nous l'avoir cédé et aussi à leur rendre hommage pour la qualité de leur ouvrage et pour la traversée héroïque (tempêtes et avaries...) que nous avons vécue en leur compagnie en Aout 2005, durant trois semaines. Un grand merci à Conny, Bengt, Thomas, nos compagnons de traversée ainsi qu'à leurs familles et amis.
Nous avons pu apprécier son comportement exemplaire dans diverses expéditions et aussi dans la tempête, néanmoins d'après ses constructeurs, Gungnir n'est pas un navire pour la haute mer mais essentiellement côtier, comme la majorité des vaisseaux Vikings.

Gungnir inspirée du navire viking de Gokstad

En 1880 à Gokstad dans une ferme du Vestfold dans la baie de Sandefjord à l'ouest d'Oslo se trouvait un tumulus que l'on nommait "la colline des rois" (43.50m diamètre x 5m haut). On ignorait si ce monticule avait été créé par l'homme ou par la nature, alors on creusa !
Sous une couche de tourbe, préservé par un mélange d'argile bleue très étanche et du sable, on découvrit le Karv Norvégien de Gokstad (23.24mx 5.20m, 2.02 de profondeur et 1m de tirant d'eau, environ 132 m² de voilure et 32 rameurs) construit aux alentours de 850-870 et retrouvé en dessous d'un tumulus funéraire du prince Olaf Geirstada-Alf oncle de Harald aux beaux cheveux, roi de Norvège. La sépulture datant entre 860 et 870, le Prince est mort de "douleurs aux pieds". Concernant sa dépouille, l'homme d'une cinquantaine d'année mesurait 1.80m et souffrait de rhumatismes et d'arthrite.
On découvrit également les squelettes de douze chevaux, de six chiens, d'un paon, trois barques avec leurs avirons, cinq lits et un échiquier! Le navire disposait d'une cabine où se trouvait la dépouille du Prince.
La légende qui veut que les défunts soient brûlés dans leurs navires prouve que ce n'était pas systématique. En effet les croyances divergeaient selon que l'on soit Norvégiens ou proches des Slaves.
Dans les fabuleux territoires de Scandinavie composés de milliers d'iles et de fjords, le bateau était essentiel. Il servait occasionnellement à la guerre, un peu plus aux transports de marchandises de luxe. L'origine du nom "Viking" vient probablement de la manière de vivre des gens du Viken dans la baie d'Oslo (vik in). Nous savons que la minorité de Scandinaves qui choisissaient la véritable existence de Vikings, vivaient parfois avec femmes et enfants sur leurs embarcations, s'abritant dans des criques, fjords ou baies.



-------

http://www.belgian-navy.be/viewtopic.forum?t=6502
Revenir en haut Aller en bas
 
QUELS SONT CES NAVIRES ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 67 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 35 ... 65, 66, 67
 Sujets similaires
-
» quels sont ces navires?
» QUELS SONT CES NAVIRES ?
» quels sont ces navires
» QUELS SONT CES NAVIRES ?
» Quels sont ces navires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Quizz Photos-
Sauter vers: