Bien le bonjour à tous,
La descente de la Lesse, chouette idée.
Quelques remarques tout de même.Bien évidement, ceci n'est que mon avis et je me basse sur mon expérience du passé pour cette aventure.
Le descente de la Lesse, je n'ose pas compter le nmobre de fois que je l'ai faite depuis plus de 30 ans.
Alors, voici, ce que je pense.
Mais avant, une petite carte s'impose :
La descente depuis le haut, c'est long, très long et sans un minimum d'entrainement, je peux vous garantir : mal au dos, épaules, jambes, etc, ...
Nous n'avons plus 20 ans.
Sans compter les conditions climatiques, si chaleur, je vous garantit une arrivée style épuisé.
Si pluie, alors là, c'est assurement la galère et le ras le bol qui s'installera très vite.
Ils disent + de 5 hrs pour la descente, je veux mon neveu, en partant à 10:30 hrs du matin en haut, vous n'arrivez jamais avant 18:30 hrs en bas, surtout, si apéro et arrêt fréquents.
Donc, les 21 km, je ne les conseille pas, d'autant que les "kayaks" proposés pour faire cela sont de vrais péniches.
Si en plus de cet effort physique ( important ), il faut encore faire un resto, on est mort pour encore faire plus de 100 km pour rentrer chez soi.
Je pense que notre ami Speedy voyait cela comme une descente entre potes et relax.
Alors, je lui propose la demi-descente, nous ne sommes pas là pour battre des records ( comme il me l'a dit ).
Cette demi descente, est à peu de chose près la moitié de la longue et en 4 hrs vachement relax, c'est jouable.
Donc, imaginons un départ vers 10:30 hrs de Gendron.
Quelques arrêts pipi et boissons ( ou dans l'autre sens, c'est comme vous voulez ).
Et une arrivée vers 14:00 - 14:30 hrs à Anseremme sans trop de courbatures et autres mal musculaires.
De là, un petit resto, c'est sans problèmes.
Alors, si pluie, la demi descente, c'est moins long dans la galère.
Si chaleur, c'est moins long aussi et croyez-moi, sous la chaleur, c'est un vrai effort physique. D'autant que ces "kayak" ne sont pas facile à manoeuvrer ( surtout les doubles avec un ou une fainéants derrière ). Le monde qui vous bloque non stop. etc,.....
Voilà, je vous ai donné mon avis, mais moi personnellement avec un KS ou K1, j'aurais fais la longue sans problème, mais avec les kayak proposé à la location, NON MERCI ( ai trop fait et ras le bol ).
Par contre pour la demi descente, c'est cool et je marche avec.
A plus et bonne journée