Moi je ne fumais pas, je n'ai jamais fumé, j'étais un extraterrestre a/b à cette époque.
Alors sur certains navires tels que les MSI RDS où l'on naviguait 2 jours sur 3, ou le Godetia où on naviguait sans arrêt. J'en amassais des fardes. Je les refilais à mon ex épouse et ma belle famille. Ce sont eux qui ont des cancers maintenant....
Mais il ne fallait surtout pas se faire prendre, les douaniers se postaient généralement à la sortie des Spin derrière la gare. Moi j'habitais à Ostende et je rentrais en voiture pas le jour de rentrée, plusieurs jours après.
Pour la petite histoire, sur le Godetia j'ai été puni par le CDT Stradiot en personne
pour avoir jeté un mégot de cigarette dans un urinoir...
.
Cocasse alors que tout l'équipage savait que je ne fumais pas..... à commencer par le Cox'n Ramoudt. Et je suis passé par la "court suprême" c-a-d le CDT et non pas chez le CDT en second comme c'était l'usage. Dénonciation calomnieuse de vieux adjudants jaloux qui décomptaient les jours comme des miliciens.... et j'ai été bien puni malgré tout. J'en rit maintenant. Je vous raconterai la suite un jour !