|
|
Auteur | Message |
---|
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: La solde du milicien Lun 12 Sep 2011 - 17:40 | |
| jomoro, Il fallait inscrire au dos son non et n° mat, Le jour même montré la souche du tiket rentré la veuille et que le gestionnaire avait inscrit dans un livre et vérifiait à l'entrée du refter. Pas inscript la veuille pas miam miam. A ( la d.i.p.) (repas obligatoire) donc pas besoin de sincrire, étions inscript d'office et payement des tikets perçu d'office du salaire.Une raison pour laquelle ceux passé de stX, directement à bord et jusque la fin du contract ne s'en souviennent pas, "sans pour autant être de mauvaise fois..." |
|
| |
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 82 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: La solde du milicien Lun 12 Sep 2011 - 17:48 | |
| Si mes souvenirs (qui remontent ...très lentement) sont corrects, je crois qu'au .147 nous avions le même régime en 63-64 qu'à bord, soit repas gratuits pour les VCCT. En définitive, nous ne devions acheter les tickets que pour les repas pris à Mahieu, ce qui était parfois compliqué à prévoir entre les périodes de piquet, de quart et de repos. |
|
| |
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1488 Age : 65 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La solde du milicien Lun 12 Sep 2011 - 18:28 | |
| Pour le peu que je m'en rappele déjeuner, diner ,souper coutaient une centaine de francs par jour en 1978. Dany |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51878 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: La solde du milicien Lun 12 Sep 2011 - 18:48 | |
| merci,pour ces témoignages,qui expliquent,un peu,ma bonne foi.Eclaircissement sur la dip,de rené!!!,avec le dixième du salaire,j'avais pas facile,donc,cela aurait été un surplus,..petits frais de routine,cantine,sortie du mercredi,ou au camping,et paiement à 50% du billet de train,pour rentrer,at home.....dur,dur,avant d'être à bord!!!!et de percevoir des "primes de mer"oufti!!!!du bien,dans mon "portefeuille" |
|
| |
Roger B. Amiral
Nombre de messages : 2854 Age : 90 Localisation : bruxelles 1160 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: SOLDE Lun 12 Sep 2011 - 19:40 | |
| Bonsoir les gars je mets les pendules à l'heure , de 1952 à 1955 mes années ZM-FN :à bord pas de tickets à SINTKRUIS et MAHIEU tickets Pas de primes de mer , mais 600 fr en plus par mois pour avoir réussi le brevet M/M CL4 pour l'époque et les virées Amicalement |
|
| |
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: La solde du milicien Lun 12 Sep 2011 - 20:55 | |
| C'est à vous de poursuivre votre débat sur la solde du milicien.
Très intérressant.
Merci |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: La solde du milicien Lun 12 Sep 2011 - 21:40 | |
| BONSOIR GERALD effectivement trés trés intéressant
A+ |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: La solde du milicien Mar 13 Sep 2011 - 20:15 | |
| BONSOIR QQ se souvient t'il si la solde du milicien était taxée vcct c'était taxé
A+ |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: La solde du milicien Mar 13 Sep 2011 - 20:32 | |
| - MIKE a écrit:
- BONSOIR
QQ se souvient t'il si la solde du milicien était taxée vcct c'était taxé
A+ Ce n'était pas imposable, car ce n'était pas considéré comme un revenu lié à une activité professionnelle, contrairement à l'appointement des VVCT. |
|
| |
Cok Jacques Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Nombre de messages : 613 Age : 93 Localisation : Charleroi (Couillet) Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: La solde du milicien Mar 13 Sep 2011 - 21:30 | |
| Bonjour à tous,
En ce qui concerne la solde des miliciens de fin 51 jusqu’à fin 52 ma solde était de 10Francs par jour, sans taxe et la seconde année je touchais 20 francs par jours, Et ça n'était franchement pas la joie car j'ai passé bien des week end à Ostende parce que je ne savais pas me payer un ticket de train et pourtant je ne fumais pas...je pintais, non mais mes parents n'avaient pas les moyens de me payer le train et je ne les ai jamais blâmé pour si peu. J'ai appris par moi-même ce que c'est que de travailler pour gagner sa vie.
Jacques |
|
| |
MIKE Amiral
| Sujet: Re: La solde du milicien Mar 13 Sep 2011 - 22:20 | |
| BONSOIR Merçi jeam mi pour ta réponse précise vcct ça j'étais sur que c'était taxé bonsoir jacques comme milicien on avait des coupons gratuits ou a mi tarif me semble t'il je me rappelle que le coffre du bord en était rempli me souviens absolument plus comme on a beaucoup navigué le retour a la maison était rare aprés la dip et le peu de temps passé a la logistique si je suis rentré 10 FOIS c'est beaucoup par contre une fois en refite a anvers ayant une copine a laeken j'ai été souvent anvers bruxelles le dernier train départ bruxelles omnibus une véritable cour des miracles ivrognes étalés dans le wagon dans leurs vomissures d'autres qui se chamaillaient en hurlant et le chef train qui passait impassible plusieurs fois des chauffeurs de taxi me voyant courir m'ont pris gratos pour attraper le dernierpour anvers avantage de l'uniforme qu'on était obligés de porter jusqu'au dernier jour meme comme vcct désavantage pas pouvoir mettre les pieds dans les discothéques prés gare d'anvers en uniforme c'est fort pour le plus grand port belge au sujet uniforme la régle ne me semblait pas uniforme suivant le navire ou caserne ????
CORDIALEMENT
|
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4492 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: La solde du milicien Mer 14 Sep 2011 - 11:09 | |
| En 1968 la solde était de 20 fr (50 cent d'€) par jour, le paquet de cigarettes coûtait 12 fr et une bière à la cantine 7 fr |
|
| |
hubert Amiral
Nombre de messages : 2358 Age : 74 Localisation : seneffe Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: La solde du milicien Mer 14 Sep 2011 - 11:23 | |
| En effet la solde était de 20fb payable toutes les quinzaines,en ce qui me concerne je me présentais 1 fois par mois ce qui me faisait 600fb,pour les esprits chagrin les mois de 31 jrs je touchais 620fb,et en fevrier 560fb,n'ayant pas fais le service une année bisextille,la chope à Nieuport coutait 5fb et une bouteille de vin 20 fb,le WE la chope était à 6fb,1 fb pour le matelot qui tenait la cantine,qu'il devait remettre en état,propre et rangée à Melle mimy(la cantiniére)le lundi
Je l'ai gardée un WE sur tout mon service alors que j'étais chauffeur de quart,et franchement le bénéf.ne valait pas le mal que l'on avait pour remettre en ordre
PS service 02/69---->04/70 |
|
| |
Kamina Amiral de flottille
Nombre de messages : 1179 Age : 81 Localisation : Marcinelle Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: solde. Mer 14 Sep 2011 - 14:06 | |
| |
|
| |
chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: La solde du milicien Mer 14 Sep 2011 - 14:51 | |
| En 1965 je touchais 15 FB par jour et la prime de mer était de 20 FB par jour.
Lorsque nous étions en mer, nous pouvions acheter des cigarettes au prix de 5 FB le paquet, c'étaient des Saint Michel vertes ou des Belgas (la femme au grand chapeau noir), elles étaient stockées dans de grosses boîtes en fer (comme les biscuits) et dataient encore de la dernière guerre. On aurait cru que c'étaient des "papier maïs" tellement le papier était jauni !
Petite anecdote, il nous arrivait d'avouer au Commandant Hugé que nous n'avions plus d'argent (ce qui était souvent le cas) et que si nous pouvions faire un "tour en mer" cela nous permettrait d'acheter nos cigarettes à 5 FB .......... avec son accord nous faisions appel aux R.P. de la Logistique pour larguer les amarres et ainsi être considéré comme "en mer" sans avoir à bouger.
Nous ne prétextions cependant pas à notre droit au 20 FB de prime, peut être aurions nou dû (lol) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La solde du milicien | |
| |
|
| |
|