www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La solde du milicien - Page 3 Bouton10  La solde du milicien - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 La solde du milicien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:40

La solde du milicien - Page 3 885533 jomoro,

Il fallait inscrire au dos son non et n° mat,
Le jour même montré la souche du tiket rentré la veuille et que le gestionnaire avait inscrit dans un livre et vérifiait à l'entrée du refter.
Pas inscript la veuille pas miam miam.

A (la d.i.p.) (repas obligatoire) donc pas besoin de sincrire, étions inscript d'office et payement des tikets perçu d'office du salaire.

Une raison pour laquelle ceux passé de stX, directement à bord et jusque la fin du contract ne s'en souviennent pas, "sans pour autant être de mauvaise fois..."

La solde du milicien - Page 3 85058
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:48

Si mes souvenirs (qui remontent ...très lentement) sont corrects, je crois qu'au .147 nous avions le même régime en 63-64 qu'à bord, soit repas gratuits pour les VCCT. En définitive, nous ne devions acheter les tickets que pour les repas pris à Mahieu, ce qui était parfois compliqué à prévoir entre les périodes de piquet, de quart et de repos. indecis
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de division
Amiral de division
dany

Nombre de messages : 1469
Age : 64
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:28

Pour le peu que je m'en rappele déjeuner, diner ,souper coutaient une centaine de francs par jour en 1978.

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 47033
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:48

merci,pour ces témoignages,qui expliquent,un peu,ma bonne foi.Eclaircissement sur la dip,de rené!!!,avec le dixième du salaire,j'avais pas facile,donc,cela aurait été un surplus,..petits frais de routine,cantine,sortie du mercredi,ou La solde du milicien - Page 3 761398 La solde du milicien - Page 3 761398 au camping,et paiement à 50% du billet de train,pour rentrer,at home.....dur,dur,avant d'être à bord!!!!et de percevoir des "primes de mer"oufti!!!!du bien,dans mon "portefeuille" La solde du milicien - Page 3 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: SOLDE   La solde du milicien - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:40

Bonsoir les gars tete marin
je mets les pendules à l'heure papi , de 1952 à 1955 mes années ZM-FN :à bord pas de tickets
à SINTKRUIS et MAHIEU tickets
Pas de primes de mer , mais 600 fr en plus par mois pour avoir réussi le brevet M/M CL4
super pour l'époque et les virées
Amicalement
beer
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:55

C'est à vous de poursuivre votre débat sur la solde du milicien.

Très intérressant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2011 - 21:40

BONSOIR GERALD
effectivement trés trés intéressant


A+
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:15

BONSOIR
QQ se souvient t'il si la solde du milicien était taxée
vcct c'était taxé


A+
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 20:32

MIKE a écrit:
BONSOIR
QQ se souvient t'il si la solde du milicien était taxée
vcct c'était taxé


A+

Ce n'était pas imposable, car ce n'était pas considéré comme un revenu lié à une activité professionnelle, contrairement à l'appointement des VVCT.


_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

La solde du milicien - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 21:30

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la solde des miliciens de fin 51 jusqu’à fin 52 ma solde était de 10Francs par jour, sans taxe et la seconde année je touchais 20 francs par jours,
Et ça n'était franchement pas la joie car j'ai passé bien des week end à Ostende parce que je ne savais pas me payer un ticket de train et pourtant je ne fumais pas...je pintais, non mais mes parents n'avaient pas les moyens de me payer le train et je ne les ai jamais blâmé pour si peu. J'ai appris par moi-même ce que c'est que de travailler pour gagner sa vie.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:20

BONSOIR
Merçi jeam mi pour ta réponse précise vcct ça j'étais sur que c'était taxé
bonsoir jacques
comme milicien on avait des coupons gratuits ou a mi tarif me semble t'il
je me rappelle que le coffre du bord en était rempli me souviens
absolument plus
comme on a beaucoup navigué le retour a la maison était rare aprés la dip et le peu de temps passé a la logistique si je suis rentré 10 FOIS c'est beaucoup
par contre une fois en refite a anvers ayant une copine a laeken j'ai été
souvent anvers bruxelles le dernier train départ bruxelles omnibus une véritable cour des miracles ivrognes étalés dans le wagon dans leurs vomissures d'autres
qui se chamaillaient en hurlant et le chef train qui passait impassible
plusieurs fois des chauffeurs de taxi me voyant courir m'ont pris gratos pour
attraper le dernierpour anvers avantage de l'uniforme qu'on était obligés de porter
jusqu'au dernier jour meme comme vcct désavantage pas pouvoir mettre les pieds dans les discothéques prés gare d'anvers en uniforme c'est fort pour le plus grand
port belge au sujet uniforme la régle ne me semblait pas uniforme suivant
le navire ou caserne ????

CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4431
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:09

En 1968 la solde était de 20 fr (50 cent d'€) par jour, le paquet de cigarettes coûtait 12 fr et une bière à la cantine 7 fr
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 11:23

En effet la solde était de 20fb payable toutes les quinzaines,en ce qui me concerne je me présentais 1 fois par mois ce qui me faisait 600fb,pour les esprits chagrin les mois de 31 jrs je touchais 620fb,et en fevrier 560fb,n'ayant pas fais le service une année bisextille,la chope à Nieuport coutait 5fb et une bouteille de vin 20 fb,le WE la chope était à 6fb,1 fb pour le matelot qui tenait la cantine,qu'il devait remettre en état,propre et rangée à Melle mimy(la cantiniére)le lundi

Je l'ai gardée un WE sur tout mon service alors que j'étais chauffeur de quart,et franchement le bénéf.ne valait pas le mal que l'on avait pour remettre en ordre

PS service 02/69---->04/70
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: solde.   La solde du milicien - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:06

En 62 la solde était de 10 fr par jour,en mer je crois me souvenir que la prime se montait a 15 fr,ce qui faisait si j ai bonne mémoire 25fr par jour et si je ne me trompes nous touchions la solde 2 fois par mois,peut etre le 5 et le 20 du mois mais je n en suis plus très sur,si un ancien de cette époque pouvait me confirmer ou infirmer je le remercies d avance.Amitiés a tous ROLAND La solde du milicien - Page 3 436827 La solde du milicien - Page 3 436827 La solde du milicien - Page 3 880312
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:51

En 1965 je touchais 15 FB par jour et la prime de mer était de 20 FB par jour.

Lorsque nous étions en mer, nous pouvions acheter des cigarettes au prix de 5 FB le paquet, c'étaient des Saint Michel vertes ou des Belgas (la femme au grand chapeau noir), elles étaient stockées dans de grosses boîtes en fer (comme les biscuits) et dataient encore de la dernière guerre.
On aurait cru que c'étaient des "papier maïs" tellement le papier était jauni !

Petite anecdote, il nous arrivait d'avouer au Commandant Hugé que nous n'avions plus d'argent (ce qui était souvent le cas) et que si nous pouvions faire un "tour en mer" cela nous permettrait d'acheter nos cigarettes à 5 FB .......... avec son accord nous faisions appel aux R.P. de la Logistique pour larguer les amarres et ainsi être considéré comme "en mer" sans avoir à bouger.

Nous ne prétextions cependant pas à notre droit au 20 FB de prime, peut être aurions nou dû (lol)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La solde du milicien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La solde du milicien   La solde du milicien - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solde du milicien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» solde comme milicien
» La solde des marins de RNSB
» ATHOS traque collaborateurs belges la solde des Nazis
» Cherche des anciens MP et fusiliers marins nov 80>aout 81
» Mon parcours de milicien à la ZM-FN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: