| Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Lun 1 Aoû 2011 - 23:25 | |
| bonsoir olivier tu parles de ta promotion comme cadet attention un cadet ne peut pas boire de pintes ni porter son uniforme en dehors des réunions
amicalement |
|
| |
Driss Maître Principal chef
Nombre de messages : 361 Age : 34 Localisation : Schaerbeek Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Lun 1 Aoû 2011 - 23:27 | |
| Le tirant d'eau du TS 104 Sambre est de 1,00 mètre.
Pour l'histoire de la péniche, le règlement en vigueur sur l'Escaut et le bon sens oblige la vedette à se détourner vers la droite! Pourquoi? Parce que nous somme dans une courbe, les navires se doivent donc de se déporter vers l'EXTERIEURE de la courbe à fin de ne pas rester dans l'angle mort de navire croisant dans la direction opposée. De plus si mes souvenirs de ce lieu sont bons il y a un plus large espace à droite et les péniches se rabattent après le pont vers leur tribord (donc ici vers la gauche où la vedette ne ferait que gêner)!
Voilà! |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Lun 1 Aoû 2011 - 23:32 | |
| bonsoir driss merçi pour ta réponse rapide
a la marchande des officiers pont m'ont dit qu'on employait droite et gauche a la place de tribord et babord depuis longtemps pour les ordres de barre qu'en est il exactement merçin d'avançe
amicalement
Dernière édition par MIKE le Mar 2 Aoû 2011 - 1:12, édité 1 fois |
|
| |
Driss Maître Principal chef
Nombre de messages : 361 Age : 34 Localisation : Schaerbeek Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Lun 1 Aoû 2011 - 23:53 | |
| Alors de nos jours c'est plutôt PORT/STARBOARD RED/GREEN.
En effet les équipages étant internationaux; capitaine/chef-ingénieur occidentaux, officiers occidentaux ou indien (souvent) et matelot philipins ou russes , l'anglais s'est imposé comme langue de fonctionnement aussi bien dans les rapports ship-to-shore/ ship-to-ship/ et intra-ship. Le vocable LEFT/RIGHT est évité vu les risques de mal comprendre (différence de prononciation en fonction des langues.... )
Voilà si ça te répond. |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 0:02 | |
| rebonsoir driss remerçi pour ta réponse rapide et précise en effet l'internatiolisation des équipages port babord starboard tribord donc red et greeN sont employés aussi pour des ordres de barre ça je l'ignorais complétement et l'age du capitaine du titanic lol c'est vrai que mes informations dataient je t'en remerçie
amicalement |
|
| |
Driss Maître Principal chef
Nombre de messages : 361 Age : 34 Localisation : Schaerbeek Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 0:10 | |
| Pas pour les ordres de barre qui eux restent en système azimutale, par exemple: O90° (lire ZERO-NINER-ZERO) ou en angle de barre : 10 to port (barre babord 10), hard port (babord toute).
Mais plus pour les relèvements : BUYO Z2F Bearing : 072° GREEN (cela veut dire que tu dois ajouter 72 degrès à ton cap pour avoir le relèvement ) donc si tu fais cap au 030° il faut ajouter les 72° ---> 30°+72° ---> le relèvement est 102°
On utilise aussi le RED/GREEN pour donner des indications aux matelots à bord (surtout avec ceux ayant un pauvre niveau d'anglais--< code couleur marche mieux qu'un code écrit ) |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 0:27 | |
| re bonsoir driss encore merçi pour tes réponses rapides ça devient un cours trés bien
amicalement |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Deux membres du forum à bord du Sambre pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 8:11 | |
| Bonjour à tous.
Très intéressant ce que Driss nous apprend. Il s'agit évidemment d'ordres donnés à la marchande , confrontée à des équipages de tous niveaux et de langues.
Moi, par contre, j'étais avec mes souvenirs de navigation sur des fleuves où le courant joue un rôle important. L'Escaut, fleuve canalisé tranquille avec ses nombreuses écluses, ne connaît pas ces problèmes.
J'ignore si le brevet de navigation rhénane (Rheinschifffahrtpatent) est requis sur l'Escaut.
En tout cas nous remarquons qu'on peut disserter sur de nombreux sujets dans ce forum. |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 14:05 | |
| BONJOUR CARLO brevet du rhin pas nécessaire pour l'escaut uniquement permis de navigation si nécessaire pour bateau il y a différentes catégories et au début ils l'ont donné sans examen déclaration sur l'honneur il y a des gens qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau qui ont leur permis possesseurs du brevet de yachtman l'obtiennent encore maintenant su présentation de leur brevet la matiére du brevet de yachtman c'est équivalent aux cours de lieutenant au cabotage sans les cours généraux maths langues droit commercial l'examen porte sur les matiéres maritimes le navigateur willy de roos (antarticque)est breveté yactlman et cela lui a suffit pour toutes ses expéditions je crois qu'il a cessé il habiterait du coté de mons
amicalement |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Deux membres du forum à bord du Sambre pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 14:48 | |
| Bonjour Mike.
Merci pour ces précisions au sujet du brevet de navigation. La Hollande compte également beaucoup sur la logique et le sens nautique de tous ses plaisanciers.
Mais j'ai une autre question sur les vedettes de la Flottille du Rhin.
Initialement conçues sur plans américains pour la surveillance du trafic rhénan on a compté jusqu'à sept vedettes à Köln-Niehl. La base navale était également équipée d'une cale sèche flottante et d'un caisson de plongée.
Plus tard quelques vedettes ont été basées sur le fleuve Congo. Mais quelle fût la mission exacte de tous ces bateaux par après?
OK, qu'elles servent à l'écolage des cadets sur les rivières est un moindre mal mais le but initial n'y est plus présent, celui qui consistait à - un rôle de police; - un rôle de contrôle douanier; - un rôle régulateur du trafic fluvial.
|
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 15:04 | |
| bonjour carlo les vedettes la derniére qui servait pour public relations serait mise hors service les cadets les reçevaient en pret exemple la sambre question controles depuis la réforme la police federale a ses propres vedettes plus petites ce qui a fait l'objet de problémes pour le nom car le commissaire général a donné le prénom de ses secretaires ou d'une je n'ai pas vraiment suivi c'est lle meme qui est actuellement suspendu de ses fonctions puis réintégré puis aussitot resuspendu j'ignore si les vedettes ont vraiment exercé le controle dont tu parles a anvers la police d'anvers avait des remorqueurs avec un flic a bord et la police maritime d'anvers police communale s'occupait des auditions et recherches je suis certain qu'un membre du forum saura te renseigner avec précision et pour le statut des vedettes aux cadets driss peut etre les autres ont été vendues
amicalement
|
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 15:26 | |
| pour le role des vedettes au congo cela a été traité dans le sujet operation Camoens (corrected) je crois et la avec certitude valkiri saura te renseigner aussi pour la fonction réellemment exercée par les vedettes elles étaient a kalloo la base avec une mare a canards au milieu
amicalement
Dernière édition par MIKE le Mar 2 Aoû 2011 - 19:02, édité 1 fois |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Deux membres du forum à bord du Sambre pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 16:43 | |
| Merci Mike pour ces explications.
Peut-être à dimanche à Enghien. |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 16:51 | |
| Bonjour Carlo, OK, qu'elles servent à l'écolage des cadets sur les rivières est un moindre mal mais le but initial n'y est plus présent, celui qui consistait à - un rôle de police; - un rôle de contrôle douanier; - un rôle régulateur du trafic fluvial. Les vedettes à la base de réserve de kalo (Réserve en temps de paix)Devaient servir en temps de guerre (aux 3 points que tu cites) +patrouille et suveillance militaire du port d'anvers principalement.Plus tous les navires Flandria qu'il était prévu de réquisitionner pour les y aider...PS: L'Opération Octopus auquel, j'ai participer à sa mise en oeuvre sur papier , n'a rien à voir avec le Congo (Otopus lancée le 21 sept 1987) est une ops au golfe persique (escadre Belgo-Néerlandaise) |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Deux membres du forum à bord du Sambre pour 3 jours Mar 2 Aoû 2011 - 17:04 | |
| A René Leurquin
Merci pour les renseignements et à dimanche peut-être à Enghien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours | |
| |
|
| |
|