www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Bouton10  Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Goog_l10  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:23

BONJOUR VIRLEE
tout a fait d'accord avec toi c'est le danger de faire des recherches
historiques rien n'empeche de continuer de raconter les légendes ça ne fait
de mal a personne et ça fait rever surtout si c'est une chouette nana
qui s'informe donnes lui raison et rajoute en meme plus c'est mystérieux
plus c'est mieux j"affirme toujours avoir vu des sirénes et que chaque policier
reçoit une balle en titane pour tuer un vampire et ça marche on peut s"amuser c'est pas taxé


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Deux membres du forum à bord du Sambre pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:40

Salut Mike; me voilà après un bref week-end en Allemagne.

Je te rejoins pour faire paraître le Nelson dans une rubrique à part. Que la question ait été posée dans le reportage du voyage de Tournai
à Liège provient du fait qu'on y a remarqué que les *Cadets de la Marine* ne portent pas le Nelson.

Que l'ami Driss ait bifurqué sur les Nelson's faisant partie intégrante des grades des marines diverses n'avait pas été évoqué mais reste un sujet tout aussi intéressant.

Ce que nous appelons un *Nelson* est en fait une cravate ou un plastron et ne date pas d'hier.
Le *Dictionnaire Universel des Mots François * (sic) d'Antoine Furetière édité en 1690 décrit déjà la cravate comme étoffe entourant le cou.
D'après Larousse dans *Le grand dictionnaire des lettres* la cravate était une bande de linge (kravat) que les cavaliers croates portaient autour du cou et cela dès 1651 .
Le plastron par contre est une pièce de toile solide qu'on porte sur la poitrine comme protection lors de joutes d'escrime.

Ayant lu avec plaisir et intérêt tous les post à ce sujet j'en déduis que l'appellation *Nelson* est devenu un mythe car le mythe entre autres significations
désigne également: " la représentation d'un fait ou d'un personnage ayant eu une existence héroïque, mais dont l'imagination populaire ou la tradition a considérablement transformé le caractère réel." (Robert historique de la langue française.)


_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:55

Salut Drisst
A la marchande du temps de la CMB, en tan que steward on avait un galon argent et les maitre d'hôtel suivant leur grade deux ou trois et quatre pour un premier maitre d' hôtel, et pas de nelson
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:32

BONJOUR Carlo
content de te savoir revenu a ton poste
une question reste en suspens l'appelation de la boucle ,boucle de nelson,
d'aprés wikipedia c'est car nelson se serait fait un garrot avec la manche
de son uniforme a trafalgar or ce n'est pas a trafalgar qu'il a perdu son bras
mais des annees avant il faudrait donc confirmer ou infirmer ce fait par d'autres
sources



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jossebe2000
Amiral de division
Amiral de division
jossebe2000

Nombre de messages : 1273
Age : 61
Localisation : Manage (B)
Date d'inscription : 05/07/2009

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:45

Bonjour
attention wikipedia n'est absolument pas une source sur comme peut l’être le Larousse, le Petit Robert, etc......

les articles sont proposé par des personnes comme vous et moi. et nous ne sommes pas infaillible non non
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Deux membres du forum à bord du Sambre pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:46

Cce: toujours le Nelson.

Dans mon post précédent j'avais hésité sur l'orthographe des Nelson.

Après avoir consulté *Le bon usage* de Grévisse et Goosse il y est défini que:

Les noms des objets désignés d'après le nom de leur propriétaire, fabricant ou inventeur, ainsi que les marques commerciales,
(qui légalement doivent s'écrire par une majuscule) sont laissés invariables.

Par exemple: Quatre Mirage dans le ciel irakien..... Il laissa pour les Campari un pourboire .....
et aussi: Les Nelson ne font pas partie de l'uniforme du Corps des Cadets.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:56

re bonjour carlo

merçi de la précision qui est campari l"inventeur de la mixture probablement

oui jossebee wikipedia n'est pas infaillible je m'en rends compte chaque jour
comment savoir si le reste est juste that'ts the question aurait dit Nelson


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45895
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:08

et merci,au glaude,pour sa bonne humeur (sur le sambre)Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 414845 Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 669266 Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 1108210550321095838619322
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45895
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:50

mais aussi,au chef d'orchestre,j'ai nommé "surcouf"Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 1108220620191095838626461
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:31

Après des recherches sur des sites anglais, concernant la Navy, voici des renseignements qui vont encore porter un sévère coup à des légendes.

Depuis des siècles, les matelots portaient, autour du cou, une sorte de foulard afin d'essuyer la sueur. Comme la goudron était beaucoup employé à bord, le tissu, parfois en soie, était de couleur sombre, et souvent noir, afin que les traces de goudron ne se remarquent pas.
En 1749, les matelots du HMS Berwick, déchirèrent le foulard en deux, et portèrent une moitié au tour du bras, lors de la mort de leur capitaine. Cela serait le début de la tradition de porter un brassard noir lors du décès d'un proche.
Ce n'est qu'en 1857, qu'un uniforme commun fut décidé pour la Navy. Avant, l'équipage était souvent habillé suivant les goûts du capitaine du navire. Cela allait du bleu, au vert, au rouge, ou à des couleurs encore plus bariolées.

En 1856, les officiers ajoutèrent "un curl" (boucle) à leur grade en souvenir d'un Commandant Elliot qui combattit vaillement, durant la guerre de Crimée (1854-1856), et ce malgré un blessure au bras.
Cette boucle se nomme "EYE ELLIOT, et non "boucle de Nelson'.
Les officiers, au temps de Nelson, portaient des épaulettes avec le grade.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:13

Bonjour,
La vérité est la vérité et il ne faut pas la nier.
Mais en même temps, j'éprouve une certaine tristesse de voir nos croyances et traditions voler en éclat.
J'ai lu beaucoup sur les marines et s'avait cela: traditions = un grande part de légende.
Mais en temps que marin, j'aimais croire que quand le vent soufle et fait vibrer les drisses me dire "ce sont les sirènes qui chantent"
J'aime écouté les légendes sur les dragons du moyen age ou Vietnamien,
J'aime la légende qui dit que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses.
Bien que comme tout adulte, je connais la vérité. Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 414845 "heureusement"

Virlée à écrit:

Salut à tous,
je crois que les légendes et les traditions doivent survivre même s'il manque des explications plausibles.
Que nous restera-t'il à par des rêves.



Je lui dis Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 885533



Donc instruisons nous, mais gardons aussi nos rêves, les deux peuvent très bien cohabiter.

Comme la légende des trolls.

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 85058


Dernière édition par René le Mar 23 Aoû 2011 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:42

MIKE a écrit:
BONJOUR Carlo
content de te savoir revenu a ton poste
une question reste en suspens l'appelation de la boucle ,boucle de nelson,
d'aprés wikipedia c'est car nelson se serait fait un garrot avec la manche
de son uniforme a trafalgar or ce n'est pas a trafalgar qu'il a perdu son bras
mais des annees avant il faudrait donc confirmer ou infirmer ce fait par d'autres
sources



cordialement

Bataille de Santa Cruz de Tenerife en août 1797 ( bras droit)

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:58

BONSOIR jean mi
merçi oui je le savais l'information donnée par wikipedia est donc complétement
farfelue je songe a tous ces officiers qui croient porter une boucle de nelson
dans la royal navy l'appellation boucle de nelson est elle maintenue ou c'est
l"oeil de elliot je n'avais jamais entendu parler de cela et je crois que la majorité
des officiers de marine non plus je tai envoyé un post de félicitations au moment
ou la foudre est tombée modem clearwire et constate pas passéje corrige donc
connaissais l'info mort de Nelson mais pas celle de la boucle réitére donc
mes félicitations


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Deux membres du forum à bord du Sambre pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 14:48

A René et tous les autres participants.

Dans tes messages sur le Nelson tu mentionnes la LEGENDE. et c'est bien de cela qu'il s'agit, car:

- la LEGENDE est un récit crédible qui se transmet oralement la plupart du temps et suppose reposer sur des faits historiques, à l'opposé

- du CONTE qui lui se veut inventif mais sans donner d'explications et

- du ROMAN qui explique une histoire avec peu de fondements et pour finir;

- le MYTHE, souvent employé pour désigner une croyance, manifestement erronée au premier abord,
mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes.

Je rejoins ton avis et je maintiens pour ma part la légende sur le Nelson que j'ai porté avec fierté pendant mes 18 mois de service à la F.N.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:28

BONJOUR CARLO
j'ai lu ton post avec interet
il me semble que le deuil de nelson porté par les matelots n'est pas une légende mais un fait il s'agit bien d'une cravate en soie porté pour commémorer la mort de nelson ce qui n'a jamais été mis en doute et le nom le dit on ne peut plus
explicitement je ne vois pas ou est la légende
par contre les sirénes c'est un mythe
je suis d'accord avec les membres qui aiment la perpetuation des légendes et mythes ils ont raison ça fait partie du folklore de la marine bravo
et les sirénes quelle est l"origine de ce mythe
j'en au vue une je raconterai peut etre un jour cette rencontre


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours   Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux membres du forum à bord du SAMBRE pour 3 jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux nouvelles fonctionnalités pour notre forum :-)
» Ex P104 SAMBRE devenu 104 SAMBRE
» Nomination de deux modérateur sur notre forum
» La vie à bord d'un porte-conteneurs (documentaires)
» M901 Georges Lecointe (ex HMS Cadmus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Cadets de Marine- Marinekadetten-
Sauter vers: