|
|
Auteur | Message |
---|
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1488 Age : 65 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 9:18 | |
| Bonjour à tous, Je me souviens des poteaux qu'il y avait dans les chambres à Santa- Kruz et je me suis laissé dire que dans le temps pendant l'instruction mlitaire, les nuits se passait dans les hamacs. Est ce vrai, si oui, jusqu'en quels années? Cela implique les premiers noeuds à apprendre, noeud de fouet traction vers le bas. Je m'adresse aux supers anciens. Dany |
|
| |
Frank Zappa nous a quitté
Nombre de messages : 930 Age : 74 Localisation : Oostende/Trooz Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 9:22 | |
| - dany a écrit:
- Bonjour à tous,
Je me souviens des poteaux qu'il y avait dans les chambres à Santa- Kruz et je me suis laissé dire que dans le temps pendant l'instruction mlitaire, les nuits se passait dans les hamacs.
Est ce vrai, si oui, jusqu'en quels années?
Cela implique les premiers noeuds à apprendre, noeud de fouet traction vers le bas.
Je m'adresse aux supers anciens.
Dany Bonjour Dany C'est tout à fait exacte, l'année ?????je suppose que Valkiri pourait nous en dire plus. Les armoires étaient très petites et derrière les lits il y avait des sortes de "mangeoires" pour y mettre valise et kit-bag. |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 9:31 | |
| à tous En 65 quand j'ai fait partie de l'équipage provisoire du Demoor avant sa réfection à Anvers, on nous a montré les points d'attaches des hamacs qui y servaient précédement.Les anciens des Algérines confirmeront surement. Sail Roger
Dernière édition par Sail Roger le Mer 23 Fév 2011 - 9:38, édité 1 fois |
|
| |
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 9:34 | |
| Bonjour les gars, j'ai été à St Cruz en 1965 ,donc cela doit dater de bien avant car je n'ai pas connu cela ,mais peut être notre ami Roger B les a connus de 1966 à1967 il y avait encore les hamacs sur les Algérines ,cordialement
Dernière édition par Schep le Lun 25 Juil 2011 - 15:43, édité 1 fois |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 9:45 | |
| Bonjour à tous, voici une photo de notre ami "Roger B." prise à bord du M900 Adrien De Gerlache dans les années 50 - Roger B. a écrit:
- Bonjour les amis !
Voici quelques photos d'un temps que les moins de 60 ans n'ont pas connu.... Amitiés, Roger
Pour voir les autres photos de "Roger B." à bord du De Gerlache : cliquer ici _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 9:50 | |
| et Olivier |
|
| |
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 12:04 | |
| Merci Speedy, bien vu cordialement |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Hamacs Mer 23 Fév 2011 - 17:38 | |
| L O A les dates -les dates!!. pour les algérines pas de problèmes du commissionnement au démantèlement toujours hamacs ; certains anciens s'étaient appropriés les "locker" en mettant leur matelas dessus cela évitait de ferlé l'hamac le matin .Pour le centre d'instruction de St Croix je crois que lorsque le "new deal" est arrivé ont a mis les recrues dans de l'ouate et les hamacs ont étés remplacés par des lits comme "chez maman",alors la date 57/58 les nœuds :les garcettes étaient fixées sur hamac au moyen du nœud d'écoute ;pour l' attaché côté tête :l'anneau dans le crochet,côté pied un tour mort et deux demi-clefs sur la " potence".Le matin après une nuit reposante l'hamac était ferlé au moyen d'un cordage appelé "raban de ferlage" sur la tête de l'hamac un nœud coulissant puis on continue par un transfilage a demi-noeud dont le nombre doit être 7 comme les plis du pantalon!! Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 10:45 | |
| Merci à Valkiri pour le détail professionnel comment nouer le hamac pour le mettre dans son râtelier. En 1954 /55 c'était la première chose à apprendre. Devant la porte de la caserne on pouvait acheter une petite latte en bois à insérer dans les cordages, côté anneau pour ne pas se faire envelopper la tête. La discipline exigeait un ferlage correct car nous disait-on les hamacs pouvait servir en cas extrême d'aide à la flottaison comme une bouée. Dans les tous premiers jours il n'était pas rare de constater au petit matin que le noeud de la potence avait lâché !!!!!. Il est arrivé également qu'une recrue qui dormait avec les bras en dehors du hamac , traînait ses doigts dans un bol d'eau qu'on lui tendait, et oubliait ainsi d'aller faire pipi aux toilettes. |
|
| |
Schep Amiral
| Sujet: Re: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 12:21 | |
| je suis d'accord avec Carlo et Valkiri , sauf que en 1966 on ne vendait plus les fameuses lattes en bois, alors les manches de en prenaient un coup jamais vu au temps de brosses à mains |
|
| |
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1488 Age : 65 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 12:56 | |
| |
|
| |
Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 13:00 | |
| Bonjour, Personnellement, je n'ai pas connu l'époque des hamacs. J'aurais bien aimé connaitre cela en mer. Ma question : Dormais-ton bien dans un hamacs par gros temps en mer ? Suis curieux d'avoir l'avis des anciens sur ce sujet. Merci et bonne journée. |
|
| |
dany Amiral de division
| Sujet: Re: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 13:32 | |
| Bonjour, Je n'ai pas connu le temps des hamacs, pour se qui est de dormir dedans par gros temps vu le manque de place sur les dragueurs, surtout les MSI, il y aurait eu un souçis. Dany |
|
| |
jecorse Quartier-maître
Nombre de messages : 36 Age : 85 Localisation : AUDERGHEM (BRUXELLES) Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Et oui ces fameux hamacs ! Sam 26 Fév 2011 - 13:59 | |
| En 1958, ces fameux hamacs insubmersibles (?) faisaient partie du décor à "Sinte Kruis" j'avais baptisé le mien Mustang ! Car à la première guindaille bourré comme "un petit Lu" il s'est mis à ruer ( ) La nuit pour tacher de rejoindre les "lieux d'aisance" j'ai sauté à l'aveuglette et ai percé une valise en carton, et oui matelot 'Marchand' c'est moi le coupable J'ose espérer qu'après 53 ans il y a prescription ? Par contre celui qui "pendait" près de la fenêtre et qui s'est soulagé sur le képi d'un sous-off qui passait par la et qui s'est rué dans la chambre en nous sortant bruyamment de notre sommeil réparateur. On a eu droit à la gueulante du chief Nizet à l'aube. C'est trop injuste Un (beau) matin on nous à demander de ferler les hamacs sans les ranger dans les râteliers. On a vite compris pourquoi ! C'était le jour des vaccins dont celui contre la fièvre jaune le hamac nous a servi de punching-baal pour faire circuler le produit qui nous faisait comme un oeuf de pigeon entre les omoplates ! Et dire qu'à Mahieu je suis passé du bon coté de la seringue en devenant infirmier. Ben oui il en faut |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 14:02 | |
| Je peux vous assurer qu'on dormait bien dans les hamacs. A la caserne bien sûr. En mer, comme ils sont suspendus dans le sens longitudinal du navire, on ne ressent pas le roulis, donc confortable. Pour ce qui est du vocabulaire marin, on utilisait plus le mot *capeler* que *ferler*. Ferler étant le fait de relever pli par pli la voile sur la vergue et l'attacher au moyen de rabans. Capeler signifie entourer quelque chose avec la boucle d'une manoeuvre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hamacs | |
| |
|
| |
|