|
|
Auteur | Message |
---|
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 14:11 | |
| A Valkiri: Côté potence nous faisions deux demi-clefs, sans tour mort. Avec le tour mort, le gars dans son hamac ,il suffisait de tourner à la main sur le tour mort pour le dérouler. Cela jusqu'à ce qu'il ne restait que les demi-clefs. Le gars prenait donc une inclinaison inconfortable.
|
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 14:15 | |
| Pour ceux qui ne savent pas. L'expression "branle-bas de combat" vient du hamac ! Dans la marine, au XVIIeme siècle, le hamac était utilisé par les marins pour dormir sur le pont du navire. Il était alors appellé "branle". Le branle-bas était le signal donné le matin, à la suite duquel chaque marin devait décrocher son couchage. Comme son nom l'indique, le "branle-bas de combat" était l'ordre émis aux matelots en cas d'attaque du navire, afin d'en dégager le pont. /* */ |
|
| |
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 15:08 | |
| Mon cher leurquin, chapeau avec la plume jusque par terre |
|
| |
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1488 Age : 65 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Hamacs Sam 26 Fév 2011 - 15:34 | |
| |
|
| |
van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Hamacs Lun 28 Fév 2011 - 15:18 | |
| A Valkiri. Je m'excuse d'avoir commis une erreur quant au noeud du hamac. Nous faisions un noeud de cabestan, soit deux demi-clefs à capeler. L'autre noeud doit être le noeud d'amarrage, soit un tour mort et deux demi-clefs sur le dormant. Si je me trompe, veuillez me rectifier. Même à 77 ans j'aime apprendre. Parce que j'ai l'âge limite pour lire Tintin, de 7 à 77 . Suite à ton conseil, j'ai commandé le *Ashley book of Knots*, cela sera mon passe-temps pour les prochaines semaines. |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Hamacs Lun 28 Fév 2011 - 19:18 | |
| L O en effet le nœud recommandé était un tour mort et deux demi-clef certain matelot parvenait a faire un"nœud gordien" Bonne lecture le Ashley book of knots est le top du top a point de vue nœuds excellent choix. Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
papy michel nous a quitté
Nombre de messages : 296 Age : 83 Localisation : 6183 trazegnies Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Hamacs Sam 5 Mar 2011 - 1:02 | |
| salut les heureux qui comme moi ont dormi dans un hamac !! savez-vous que je souhaiterais retrouver un hamac pour y dormir avec mes 69 ans !! en effet de dec 58 jusqu'a leur disparition en 61 je pense j'ai dormi dans un hangmat et je peux vous assurer y avoir toujours bien dormi sauf les soirs de forte houle (ben il valait mieux dormir sur la table ou le sol ) j'ai deux photos de hamac avec votre serviteur dedans à stkruis mais ne sais toujours pas comment les montrer !! un jour viendra !!! je me souviens aussi avoir dormi dans les grands batiments au bout de l'écolage Machines du côté du QM quand il faisait si froid que nous avons eu la permission de ne pas éteindre le gros poële au charbon se trouvant ds la chambre (appel est fait à qui aurait connu celà ) Je me souviens aussi des nuits sur le DEBROUWER pendant le voyage ECSO du 21fev au 15 mars 61 : à part la promiscuité et la quantité moi je dormais bien !! ah nostalgie de ce temps anecdote: je viens de rencontrer RAYMOND DEJAIFFEgrand copain de FAVRESSE ) spéçialité PONT :il a été admis à la retraite en1996 !nous avons pu après 50 ans échanger des photos ! un moment certain d'émotion !! allons salut à toutes et tous papy michel |
|
| |
Frank Zappa nous a quitté
Nombre de messages : 930 Age : 74 Localisation : Oostende/Trooz Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Hamacs Sam 5 Mar 2011 - 8:38 | |
| Bonjour, Favresse était électricien, quand j'étais sur les MSI's 71/72 je pense que Dejaiffe était COX'n de l'Ougrée. |
|
| |
Driss Maître Principal chef
Nombre de messages : 361 Age : 34 Localisation : Schaerbeek Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Hamacs Lun 7 Mar 2011 - 2:28 | |
| - leurquin a écrit:
- Pour ceux qui ne savent pas.
L'expression "branle-bas de combat" vient du hamac ! Dans la marine, au XVIIeme siècle, le hamac était utilisé par les marins pour dormir sur le pont du navire. Il était alors appellé "branle". Le branle-bas était le signal donné le matin, à la suite duquel chaque marin devait décrocher son couchage. Comme son nom l'indique, le "branle-bas de combat" était l'ordre émis aux matelots en cas d'attaque du navire, afin d'en dégager le pont. /* */ D'ailleurs lors d'un "branle-bas de combat" les matelots-canonniers plaçaient les hamacs enroulés autour des sabords afin de les utiliser comme protection rudimentaire lors d'un combat naval. |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| |
| |
Vic nous a quitté
Nombre de messages : 1245 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Hamacs Sam 12 Mar 2011 - 18:23 | |
| Bonjour,
J'ai bien connu les hamas à bord du G. Lecointe en 65, nous avons été le dernier équipage de cette Algé&rine avant de reprendre le Godetia qui venait de sortir de chantier.
En effet, nous préférions mettre nos matelats sur les lockers (par facilité, car non occupés, les hamacs devaient être ferlés de manière à pouvoir flotter en cas de nauffrage.
Nous utilisions le système de couchettes chaudes (car il n'y avait pas assez de lockers) et les moins chanceux ou ceux qui ne montaient pas les quarts utilisaient leur hamacs
Bon vents à tous |
|
| |
stanwim 1er Matelot
Nombre de messages : 16 Age : 82 Localisation : ostende Date d'inscription : 12/07/2010
| Sujet: Re: Hamacs Lun 25 Juil 2011 - 15:28 | |
| |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Hamacs Lun 25 Juil 2011 - 16:52 | |
| stanwim "J'vous frais pisser du sang moi"'Vous frais ch... des (je ne sais plus quoi)". Je n'ai pas eu le chef Nizet comme instructeur à la DIP en févier 65 , nous c'était (heureusement) les chefs Ledain et Laloux pour TB1. Le chef Nizet c'etait TB2 , mais on l'entendait g... plus fort que nos instructeurs alors qu'il était pourtant à une certaine distance . .Comment l'oublier . Il était de Spa si mes infos sont bonnes. Et à Bruges c'était Coucouille (merci Guy)
Dernière édition par Sail Roger le Mer 27 Juil 2011 - 10:29, édité 1 fois |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51875 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Hamacs Lun 25 Juil 2011 - 17:23 | |
| |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Hamacs Lun 25 Juil 2011 - 17:33 | |
| Guy A vrai dire j'hésitais entre les deux. Il est vrai que je n'ai pas un grand souvenir de cet endroit ,un vrai bled(comme le reste) à l'époque de ma DIP contrairement à tout ce que les matafs passés avant et après moi ont pu constater. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hamacs | |
| |
|
| |
|