- Sail Roger a écrit:
- Bonjour Robert
Ils n'avaient pas une "tête de mort" comme insigne, comme leurs régiments de chars ?
Roger
Bonjour Robert,
L'insigne de la "tête de mort" (Totenkopf) est historiquement un insigne distinctif porté par les unités de cavalerie des forces armées allemandes. Il fut d'ailleurs l'insigne d'une unité de hussards prussiens et serait apparu dès le XVIIIième siècle.
Après la Première Guerre mondiale, les unités de cavalerie se métamorphosant en unités blindées, l'insigne "tête de mort" fut utilisé par les tankistes de la Wehrmacht qui portaient, en outre, l'uniforme noir propre aux unités de cavalerie.
Il est souvent associé et confondu avec les insignes nazis, plus particulièrement les SS, qui arboraient systématiquement une tête de mort sur leurs uniformes, qu'ils soient de l'arme blindée ou non. L'insigne des SS était cependant légèrement différend de celui arboré par les tankistes de la Wehrmacht, notamment au niveau de la taille plus grande chez les SS.
Sauf erreur de ma part, après la Seconde Guerre mondiale, vu l'utilisation qui en a été faite par les nazis, l'insigne "tête de mort" a été abandonné au sein des forces armées allemandes mais la couleur de l'arme blindée est bel et bien restée le noir.
Il semblerait que les troupes blindées veillaient jalousement sur l'utilisation de cet insigne comme marque distinctive d'appartenance à une arme d'élite. Donc je pense que s'il est apparu sur le kiosque de certains U-Boot ce ne devait pas être de manière permanente et probablement pas comme insigne distinctif d'une escadre mais je peux me tromper.
Bien à toi et bon dimanche
Serge