L O Le sister-ship du Sterne protégera les navires civils dans l'océan indien?
voir article meretmarine
L'ancien bâtiment de soutien Skredsvik, de la marine suédoise, va
reprendre du service pour protéger des navires civils contre les
pirates. Il va, ainsi, devenir l'un des plus gros bateaux utilisés pour
ce type de mission par une société privée. Racheté par une
entreprise de protection basée au Moyen-Orient et conseillée par la
société française RVR International, l'ex-Skredsvik va rejoindre la
mer Rouge dans les prochains jours. Il sera, notamment, affecté à la
protection de navires de commerce dans le golfe d'Aden et, compte tenu
de sa taille, pourra mener à bien des escortes de convoi, en
complément des moyens militaires déployés sur zone. Car, malgré la
mobilisation de nombreuses marines militaires, les besoins sont
semble-t-il réels dans le golfe d'Aden : « Les marines tentent de
sécuriser le rail mais la surface à protéger est énorme. C'est
pourquoi il y a de la place pour des moyens fournis par des sociétés
privées », estime-t-on chez RVR International, cabinet en conseil
maritime et sûreté maritime. Réduite ces trois dernières années en
raison de la présence de nombreux moyens militaires, la pression dans
le golfe d'Aden pourrait de nouveau s'accentuer. Car, en plus de la
Somalie, des pirates partent également, aujourd'hui, d'Erythrée, et la
situation très instable au Yémen fait craindre une nouvelle
émergence, depuis ce pays, de candidats aux attaques de navires de
commerce. Et le problème dépasse largement le golfe d'Aden, puisque la
piraterie se développe aussi sur une bonne partie de l'océan Indien,
jusqu'au canal du Mozambique, vers les Seychelles et les Maldives, ainsi
qu'au large de l'Inde. Dans ce contexte, les besoins en moyens de
protection sont importants et, les marines ne disposant pas de
suffisamment d'effectifs pour couvrir cette zone immense, les sociétés
privées développent leur activité. Depuis plusieurs années, des
équipes de protection constituées pour la plupart d'anciens militaires
embarquent sur des navires marchands ou des yachts, afin d'assurer leur
protection.
Développement d'un outil naval En parallèle, les
professionnels du secteur tendent à développer un outil naval. Ainsi,
une société française, elle-aussi conseillée par RVR, a récemment
acquis un navire de 25 mètres destiné à des missions de protection
dans le sud de l'océan Indien. Dans le secteur d'Aden, d'anciens
chalands de débarquement suédois ont été repris pour effectuer des
escortes. Mais la lenteur de ces unités pousse les entreprises Ã
acquérir, pour les navires de commerce plus rapides, des bâtiments
plus gros, comme l'ex-Skredsvik, capable d'atteindre 20 noeuds. Long de
49.9 mètres pour une largeur de 8.5 mètres, ce navire de 375 tonnes en
charge a été construit en 1981 et a été versé aux garde-côtes
suédois 10 ans plus tard, avant de terminer sa carrière comme navire
de support aux plongeurs démineurs de la marine suédoise. Désarmé en
2006, il avait été récupéré par un armateur privé, qui l'a
maintenu en très bon état (son sistership, le Stern - ex-Kbv 171 - est
en service dans la marine belge. Navire robuste, réalisé en composite
avec une certification glace (Ice class1C), il compte deux moteurs
Hedemora 16 V de 1647 kW. Capable d'accueillir 35 personnes,
l'ex-Skredsvik embarquera une équipe de protection embarquée privée.
En dehors des armes emportées par les gardes, il ne devrait toutefois
pas utiliser d'artillerie légère (type 12.7mm) montée en batterie, ce
qui pourrait poser des problèmes avec la législation internationale,
même si certains Etats de pavillon sont plus souples avec
l'embarquement d'armes. On notera que ce navire dispose d'une capacité
de remorquage, d'une petite plateforme pour les manoeuvres
hélicoptère, ainsi que d'embarcations rapides. En dehors du golfe
d'Aden, l'ex-Skredsvik pourrait être amené à évoluer dans d'autres
secteurs, dans la zone de l'océan Indien, par exemple dans le cadre du
transit de navires marchands isolés ou de convoyage de grands yachts.
Conclusion: Opération Atalanta par un ex-navivre de guerre armé par des civils.
Salut