| Les corvées (à bord ou à terre) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2051 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mer 1 Déc 2010 - 22:14 | |
| A l'occasion d'un week end de piquet à St Kruis, le samedi matin, l'officier de garde à rassemblé le piquet et à demandé si il y avait des personnes qui avaient été serveurs dans un restaurant ? Mais on se méfiait de l'arnaque et personne ne répondait. Il a encore insisté et il nous a dit que c'était pour servir au mess S/off pour une soirée spéciale. Mon pote Georges Van Den Eeckoudt et moi-même avions travaillé dans la restauration avant d'entrer à la FN et on s'est risqué et nous avons osé nous présenter. Bien nous a pris car nous avons été exempté de corvées pour tout le week end. A gauche c'est Georges Van Den Eeckoudt et à droite, votre serviteur. Le deuxième à partir de la droite c'est Georges, et le troisième c'est moi-même. A gauche ce sont les 2 stewards attitrés du mess s/off. Nous avons été copieusement remercié et applaudi. Une collecte a été organisée, nous avons reçu un peu de sous et on nous a offert ces 2 photos. L'officier de quart a tenu parole nous avons été exempté de corvée les 2 jours. Comme quoi certaines corvées pouvaient être agréables, je ne parle pas des corvées patates dans le sous-sol puant de la cuisine où j'ai aussi donné, parfois pour y échapper le dimanche on devenait dévot on allait absoudre nos péchés à la messe . !! |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46383 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Jeu 2 Déc 2010 - 10:30 | |
| Corvée de linges dans la laundry à bord de la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1991. Sur la photo, c'est "Rudy Graveline" (1er matelot détecteur de Tournai) qui s'est tué en bagnole en 1992 ! Il était venu me voir à l'hôpital après mon crash au début 92 et 1 mois plus tard c'est lui qui allait se crasher et perdre la vie (Wielingen, golfe Persique en 1991) _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Sam 4 Déc 2010 - 10:37, édité 1 fois |
|
| |
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2051 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| |
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Les corvées (à bord ou à terre) Jeu 2 Déc 2010 - 11:49 | |
| |
|
| |
jean-luc V Amiral
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Jeu 2 Déc 2010 - 14:35 | |
| Oh rien Roger, ces gars étaient sympas avec nous ! C'est la photo qui s'est déchirée en l'enlevant de l'album, collée pendant 40 ans !! |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Jeu 2 Déc 2010 - 15:19 | |
| C'est préférable Jean - Luc. Perso à l'époque j'ai été recruté plusieurs fois pour circuler avec les plateaux de boissons dans des réceptions , mais les gants fournis étaient toujours trop petits pour mes mains ,ce qui ne facilitait pas la tâche.Même chose pour des dépots de fleurs aux monuments ou pour des expos dans la salle sous la villa Royale. Enfin c'était mieux ça que de balayer ou de gratter des barques toute la journée en attendant d'aller aux postes d'amarrages. |
|
| |
didgil Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 520 Age : 60 Localisation : Mons Date d'inscription : 10/03/2009
| |
| |
jean-luc V Amiral
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Ven 3 Déc 2010 - 10:44 | |
| Quand je suis entré à St Kruis en Octobre 69, nous avions les cours de la DIP dans les vieux pavillons chauffés au charbon, où il faisait très chaud près du poêle à charbon et froid près des fenêtres ! Je crois que tous les matins, à 10:00H il y avait le pipe du corps de garde, qui annoncait "UITDELING DER KOLEN / DISTRIBUTION DU CHARBON". Si je me rappelle bien c'était le piquet du jour qui avait la corvée de la distribution du charbon. Les anciens pourront certainement me corriger. Ici la photo extérieur en arrière plan d'un des pavillons des salles de cours. C'était l'ancien pavillon des salles de cours radio. J'ai connu les anciens pavillons de la DIP, mais pas celui des cours radio car après ma DIP nous avons aménagé dans le tout nouveau bloc "Communications" derrière l'ECSO. Quel changement !! Très moderne, des salles de cours de langues très fonctionnelles, des équipements de communication dernier cris ! On peut apercevoir à droite le coin du mur du batiment de l'ECSO. En deuxièeme année notre chambre était au rez et on n'avait que le petit bout de pelouse à traverser pour aller aux cours radio. Mais quand le MAC (sidol ?) nous tombait dessus, on était mûr pour un rapport, mais le MAC de l'ECSO, Gaston, était sympa nous transformait les jours de balles en consignes ! L'ancien pavillon Communication avait été transformé en station radio amateurs. Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos intérieures des anciennes salles de cours de de la DIP, avis aux amateurs !! |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46383 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Sam 4 Déc 2010 - 10:34 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Sam 4 Déc 2010 - 10:36 | |
| - didgil a écrit:
- olivier a écrit:
- Corvée de linges dans la laundry à bord de la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1991. Sur la photo, c'est "Rudy Graveline" (1er matelot détecteur de Tournai) qui s'est tué en bagnole en 1992 ! Il était venu me voir à l'hôpital après mon crash au début 92 et 1 mois plus tard c'est lui qui allait se crasher et perdre la vie
https://i.servimg.com/u/f66/11/36/46/11/corvee13.jpg (Wielingen, golfe Persique en 1991) J'ai bien connu Rudy.... un pote quoi ... Salut Didier, oui c'était un pote et un crac, on en a fait des virées à Tournai avec lui... _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Sam 4 Déc 2010 - 10:40 | |
| Willy RANSY (dit "Rambo") transfert du matériel pour corvée à bord de la frégate Wielingen dans le Golfe Persique en 1991. (Wielingen, golfe Persique en 1991) _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Sam 1 Jan 2011 - 22:55 | |
| La chaleur à bord l'été tout les mécaniciens voulaient être pont et l'hiver tout les pont voulaient être mécanicien Je souviens au Golfe de Gascogne 36 degrés dans les mess matelot et P.O. mess et 50 dans les machines tout ouvert et fan à fond. |
|
| |
Kamina Amiral de flottille
Nombre de messages : 1179 Age : 81 Localisation : Marcinelle Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: corvées a bord. Lun 3 Jan 2011 - 9:25 | |
| Bonjour a tous.En tant qu infirmier j ai participé a toutes les corvées,aussi bien que briquer le pont,tchipper et peinture,patates,et nettoyage pour la ronde du soir A quai souvent j étais au prep du soir rien que de tres normal en somme, nous participions a la vie du bord comme tout le monde Fraternel salut a tous.ROLAND |
|
| |
Robertleffe01 Amiral
Nombre de messages : 8266 Age : 72 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: les corvées Lun 3 Jan 2011 - 16:17 | |
| Bonjours à tous, Question ? Comment faire pour échaper aux corvées sur un MSC en mer ? Réponse: se cacher au pic avant (personne ne vient te chercher (surtout quand ça bouge) déjà dur d'aller à la toilette. J"étais responsable des stors à cordages, peintures et pic avant (sauf puis au chaines) A+ Robertleffe01 |
|
| |
Sail Roger Amiral
| Sujet: Les corvées (à bord ou à terre) Lun 3 Jan 2011 - 17:10 | |
| Robert Le pic avant par mer agitée me rappele justement qu'à mon arrivée sur le M908 le départ en manoeuvre a suivi rapidement et le botsman m'avait envoyé chercher un seau de savon en poudre par l'écoutille dans la réserve au pic avant , j'avais bien compris qu'il sagissait la d'un bizutage et qu'ils devaient bien se marrer dans la timonerie. Même chose quand nous sommes resté plus de 12 heures à l'ancre devant la passe de Dunkerke fermée pour raison de tempête et que l'on voulait m'envoyer voir si l'ancre faisait des bulles en glissant sur le fond alors que des paquets d'eau tombaient sur le pont et que l'on dansait dans tous les sans, c'était impossible évidement. Enfin cela fait partie du folkore tout comme ce que viens de raconter sur le sujet de la soupe. Roger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) | |
| |
|
| |
|