| Les corvées (à bord ou à terre) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 7:36 | |
| Bonjour tout le monde, Vous souvenez-vous des corvées à bord où à terre lors de votre passage dans la ZM-FN ? A bord, après le rassemblement général du matin, il y avait la corvée de propreté et il valait mieux ne pas être de corvée de chiottes en escale parce qu'avec tout le vomi des virées de la veille c'était pas beau à voir A quai, il y avait aussi la traditionnelle corvée de patates pour le quart après les heures de service Et vous, quels sont vos souvenirs (bons ou mauvais) au sujet des corvées à bord où à terre ? _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 8:42 | |
| Bonjour Olivier,bonjour à tous Pour lancer les réponses je me souviens surtout d'un gag à St Croix ou un "bleu" pour sa première corvée(chiotte) dans les WC à pédales qui se trouvaient à droite du refectoire ,a utilisé un tuyau d'arrosage comme on lui avait dit , mais sans ouvrir les portes et prévenir ceux qui s'y trouvait en arosant au dessus et en dessus...avec le résultat et les insultes inévitables. Je me souviens aussi du chef Laloux(surement pas le seul) qui faisait frotter les tables en bois nu des chambrées avec des pierres ponces et du sable. Pour le reste les souvenirs vont revenir et j'en parlerais à nouveau ici. A+ Sail Roger |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 8:49 | |
| Voici quelques photos prisent durant différentes corvées à bord du F910 Wielingen dans le Golfe Persique en 1991 Ici c'est moi et je suis de corvée propreté dans la coursive principale au niveau du CIC. Cette photo a été tirée par surprise par Bertrand Tonneau (qui a fait 14 ans sur le F910 !) à quai durant une escale. (Wielingen, golfe Persique en 1991) _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 8:59 | |
| Corvée de peinture dans la coursive principale en mer pendant la nuit durant le quart de 24h à 6h. Sur la photo, on voit Fred Blaise (toujours actif dans la marine), Yoeri Maetens (à bord du Louise Marie actuellement) et Dany Koellen (qui vit en Angleterre maintenant). (Wielingen, golfe Persique en 1991) _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 82 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 11:03 | |
| Corvée "bidons" à Mahieu en 1963/64 . |
|
| |
sylvain 1er Maître chef
Nombre de messages : 225 Age : 71 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 14:09 | |
| Bonjour Olivier
Je n'aurai qu'un mot à dire Mais " ché bia gamin"
|
|
| |
henrydeco Second Maître
Nombre de messages : 105 Age : 82 Localisation : Hannut ex.auderghem Date d'inscription : 01/01/2010
| |
| |
Charly Amiral
Nombre de messages : 6277 Age : 77 Localisation : Vinalmont Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 18:15 | |
| Pas vraiment de mauvais souvenirs des corvées si ce n'est la cloche du Spa et du Charleroi qu'il me fallait sidoler et qu'il fallait recommencer après quelques jours. Toutefois en juillet 1967, un très mauvais souvenir : comme signaleur, j'ai du préparer le grand pavois pour le 21 et cette cochonerie se coinçait à chaque fois que j'essayais de le hisser au mat, avec le cox. sur les talons qui n'arrrêtait pas de me houspiller et ça a duré toute la journée. (c'était le bon temps....) |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3200 Age : 78 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 18:43 | |
| Salut Charly Cela me rappele que sur le Truffaut chaque fois que la venue du Prince Albert était annoncée(en principe le M908 était "son navire") pour une sortie en mer ,il fallait tout scrober et sidoler de la cale au mât...Et il n'est jamais venu (pas du temps ou j'y étais) car à chaque fois la mer était "mauvaise". Sail Roger |
|
| |
Reginald Cornille Vice-amiral
Nombre de messages : 1904 Age : 79 Localisation : Florensac Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mar 30 Nov 2010 - 20:30 | |
| Bonsoir, Sur le Kamina en 63 on briqué le pont La brique attaché au manche plus le sable plus l'eau et bonjour les ampoules. Salut |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mer 1 Déc 2010 - 17:17 | |
| Corvée patates sur le pont sous un soleil radieux sur la frégate Wielingen à l'ancre au large de Bahrein dans le Golfe Persique en 1991. Je ne pense pas que l'on puisse parler ici de corvée, on était pénard à l'ancre et il faisait plus de 40°, d'ailleurs ce sont des chefs qui pellent les patates alors qu'en temps normal... (Wielingen, golfe Persique en 1991) _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Charly Amiral
Nombre de messages : 6277 Age : 77 Localisation : Vinalmont Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mer 1 Déc 2010 - 18:44 | |
| |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mer 1 Déc 2010 - 18:54 | |
| Oui, lui il pellait les oignons _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51878 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mer 1 Déc 2010 - 19:16 | |
| |
|
| |
PAUL Enseigne de vaisseau de 2e classe
Nombre de messages : 429 Age : 78 Localisation : Esneux Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) Mer 1 Déc 2010 - 22:06 | |
| Une soupe à l'oignon par 40°C à l'ombre ! Là, je suis épaté...! Y a pas à dire, faut avoir de l'idée et surtout une bonne constitution pour encaisser ça. Et puis, question couleur locale, alors là, pardon : avec mer tropicale devant, l'désert derrière et bourguignon au zenith, y a comme qui dirait contradiction, pataquès, incongruité...ou alors exportation préméditée du surréalisme à la belge. Je comprends mieux à présent nos difficulté ponctuelles à convaincre les populations autochtones à admettre certaines de nos coutumes. Manque plus qu'une bonne choucroute (il est vrai que la saucisse de Francfort risque de ne pas mieux passer dans ces contrées !). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les corvées (à bord ou à terre) | |
| |
|
| |
|