Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Jeu 13 Déc 2012 - 10:32

La Marine nationale diffuse un film sur le sauvetage en mer le 12/12/2012

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Le sauvetage en mer est l'une des activités méconnues mais précieuses assurées par la Marine nationale. (Marine Nationale - Céline Poinot)

La Marine nationale vient de réaliser un film de 23 minutes sur le sauvetage en mer sur les côtes françaises. Un documentaire réalisé par les marins vidéastes destiné à mieux faire comprendre le travail des sauveteurs et des Cross. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur une activité civile qui, dans les pires conditions souvent, relie entre eux marins civils et militaires.


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Jean-Claude
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Sam 22 Déc 2012 - 11:52

La Russie repousserait à 2016 la mise en chantier de deux BPC de type Mistral le 21/12/2012

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La Russie a acquis deux BPC analogues au "Dixmude" de la Marine nationale. Mais semble hésiter à en acquérir deux de plus. Photo Olivier Mélennec

Le gouvernement russe a décidé de repousser à 2016 la construction en Russie de deux navires de guerre français BPC de type Mistral, a indiqué une source militaire à l'agence russe Ria-Novosti. Auparavant,le journal Vedomosti avait affirmé que Moscou y aurait renoncé.

"Le ministère de la Défense n'a pas renoncé à la construction des navires de type Mistral mais a repoussé le début de leur construction de 2013 à 2016, a indiqué cette source militaire à Ria-Novosti. Il faut d'abord déterminer le rôle et la place de ces navires dans la structure de la Marine russe pour évaluer les ressources dont nous pourrons avoir besoin en vue d'assurer leur exploitation et leur entretien."

Le gouvernement russe aurait décidé de ne pas exercer l'option prise en 2011 pour l'achat de deux navires BPC de type Mistral, qui devaient être construits en Russie, affirmait de son côté vendredi 21 décembre le journal russe Vedomosti. Une source industrielle a expliqué au quotidien que l'industrie navale et les militaires russes ont toujours affiché leur scepticisme face à cette idée, jugeant notamment la construction très coûteuse.

Après de longues négociations, la Russie et la France avaient signé en juin 2011 à Saint-Pétersbourg un contrat de 1,15 milliard d'euros prévoyant la vente de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC). Le premier de ces navires est en cours de construction aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, le Sébastopol, qui fabriqueront également le deuxième, le Vladivostok. Le contrat incluait aussi une option pour deux navires de plus, qui devaient être construits en Russie, par le chantier OSK à Saint-Pétersbourg.

Ces informations de presse sont publiées un mois après le limogeage du ministre de la Défense Anatoli Serdioukov, chaud partisan des achats de matériel militaire à l'étranger, au grand dam d'une bonne partie du complexe militaro-industriel russe.

De passage à Paris le 31 octobre dernier, juste avant son limogeage, le ministre russe avait indiqué que "les fonds pour la construction des troisième et quatrième bâtiments Mistral ont déjà été insérés dans la loi de budget pour la défense, et nous pouvons les utiliser en 2013".

Anatoli Serdioukov précisait que les négociations avec DCNS n'avaient pas encore démarré mais que son ministère avait déjà entamé des "consultations avec OSK pour les troisième et quatrième Mistral. La consultation permettra de déterminer le calendrier et la coopération" côté français.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Sam 22 Déc 2012 - 11:55

Porte-avions "Charles de Gaulle": un contrat à 221 millions d'euros pour DCNS le 16/10/2012

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Le contrat regroupe l’ensemble des activités concourant à la disponibilité technique du "Charles de Gaulle". Photo Marine nationale.
221 millions d'euros. C'est le montant du contrat passé courant septembre entre DCNS et la Marine nationale pour l'entretien du porte-avions Charles de Gaulle. Le contrat regroupe l’ensemble des activités concourant à la disponibilité technique du bâtiment. Le périmètre du marché couvre le maintien en condition opérationnelle jusqu'à mi-2016, notamment la réalisation de trois arrêts techniques. Officiellement, le montant du contrat n'est pas public. Néanmoins, le site Internet en anglais de l'industriel en faisait état jusqu'à ces derniers jours.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Sam 22 Déc 2012 - 11:59

Grilles d’appontage : nouveau contrat pour DCNS en Chine le 18/10/2012

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Des grilles d’appontage pour hélicoptères et drones hélicoptères fabriquées par DCNS équiperont les deux premiers patrouilleurs d’un nouveau programme de la China Marine Surveillance (CMS). Photo DCNS., les gardes-côtes chinois. Leur livraison prévue en début 2013 portera à onze le nombre total de grilles vendues par DCNS sur le marché chinois. Le programme d’OPV (Offshore Patrol Vessel) de 1 500 tonnes de la China Marine Surveillance prévoit au total la fabrication de sept navires.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Sam 22 Déc 2012 - 12:02

La Rochelle : un nouveau bateau-porte pour la forme de radoub n°1 le 21/12/2012

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Le bateau-porte est arrivé le mercredi 19 à La Rochelle (Jean-Yves Poirier)

Le nouveau bateau-porte du port de La Rochelle, arrivé récemment en provenance de Deest (Pays-Bas), vient de prendre sa place à l'entrée de la forme de radoub n°1. Il mesure 22,85 mètres de longueur pour 6 mètres de large.

Le nouveau bateau-porte de la forme n°1 de Port Atlantique La Rochelle a été construit par le chantier néerlandais Ravenstein. Après huit mois de travaux, le bateau-porte a été transporté par barge jusqu’à Rotterdam, où il a été mis à l’eau et a subi des tests de stabilité. Une fois son lest définitif de 210 tonnes de béton mis en place, le bateau-porte a été remorqué jusqu’à La Rochelle par le MTS Indus.

Avant de rejoindre la forme de radoub n°1, le nouveau bateau-porte a subi des essais de mise en service, avec notamment des opérations de ballastage/déballastage. Il est équipé de pompes, ce qui lui donne une grande souplesse d’utilisation, comparé à son prédécesseur construit voici plus d’un siècle.

D’un montant total de 2,5 millions d'euros, le programme de rénovation du pôle de réparation navale rochelais prévoit le changement du système de vannes des deux formes de radoub et la création de deux places supplémentaires sur le terre-plein de l’aire de carénage.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 28 Déc 2012 - 11:41

« Bugaled-Breizh » : Andy Coles clame son innocence le 27/12/2012

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Andy Coles assure que le « Turbulent » était à quai le jour de l’accident (DR).

Dans une interview publiée par le quotidien Le Télégramme le 26 décembre, Andy Coles, suspect n° 1 dans le naufrage du Bugaled-Breizh, clame son innocence. Avec sa femme pour porte-voix, l’ancien commandant du sous-marin HMS Turbulent soutient, comme la Royal Navy, qu’il était à quai le jour du drame, le 15 janvier 2004, pour réparer une avarie. Pour lui le message envoyé par son sous-marin ce jour et les positions indiquées proches du lieu du naufrage ne signifient pas qu’il était en mer.


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Le chalutier Bugaled Breizh, dont le naufrage a fait 5 morts le 15 janvier 2004 / Crédits : TF1/LCI
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Sam 5 Jan 2013 - 22:40

Le gouvernement s’attaque au cas des navires abandonnés le 04/01/2013

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Le cargo "Matterhorn", resté trois ans à quai à Brest, est une bonne illustration du problème des navires abandonnés. Photo Alain Le Duff

Le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier, a présenté un nouveau projet de loi, le jeudi 3 janvier, en conseil des ministres. Celui-ci vise à introduire dans le Code des transports un certain nombre de dispositions renforçant la prise en compte du développement durable, la lutte contre les risques écologiques et la protection des salariés.

Dans son volet maritime, il traite notamment la problématique des navires abandonnés. Objectif : réduire le risque pour l’environnement et la gêne à l’exploitation des ports que présentent ces navires qui encombrent les quais pendant parfois plusieurs années.

Le projet de loi rend plus simples et efficaces les règles d’intervention des pouvoirs publics sur les navires que les propriétaires jugent plus rentables d’abandonner que de réparer ou de désarmer.

Le projet de loi impose aussi le respect des normes françaises en matière de droit social et de droit du travail aux compagnies dont les navires pratiquent le cabotage ou assurent une prestation de service dans les eaux intérieures.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Mer 9 Jan 2013 - 12:52

Lorient : le navire « Noé » vendu comme hôtel flottant à Madagascar le 08/01/2013

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Le « Noé » avait été transformé en studio télé pour Olivier Chiabodo, mais sa société avait coulé. Il est resté des années à quai à attendre un acquéreur (Bertrand Tardiveau).

Le Noé, ancien chalutier norvégien de 81 mètres transformé en yacht, était amarré depuis des années au port de commerce de Lorient. Il a été racheté par le patron de la compagnie d’aviation privée Aéromarine, basée à Madagascar, où il servira d’hôtel flottant, révèle Ouest-France dans son édition du 8 janvier. La vente, réalisée avant l’été, a été officialisée par le tribunal de commerce de Paris.

Avant de prendre le large, sa remise en état pourrait se faire à Lorient par un groupement d’entreprises autour des Ateliers mécaniques lorientais, ou encore à Concarneau au chantier Piriou. Il comporte déjà treize cabines de luxe et un restaurant panoramique, suite aux travaux entamés par l’animateur télé Olivier Chiabodo, qui l’avait acheté en 2000 pour y réaliser des reportages à travers le monde. Un projet mis à mal par la liquidation de sa société de production.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Mer 9 Jan 2013 - 15:08

Trois jours d’essais en mer pour le paquebot « MSC Preziosa »le 08/01/2013

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Construit chez STX à Saint-Nazaire, le paquebot « MSC Preziosa » sera livré le 14 mars prochain à MSC. (Éric Martin)

Prévus fin décembre et reportés pour cause de mauvaise météo, les essais en mer du paquebot MSC Preziosa auront lieu à partir de jeudi. Le paquebot partira à 3 h du matin, pour trois jours de tests. Ces essais consistent à vérifier que le navire répond bien à toutes les normes concernant sa propulsion, sa vitesse, ses capacités de manœuvres ou encore sa sonorisation.
Pour cela, avec de nombreux ouvriers, techniciens et ingénieurs à son bord, le Preziosa naviguera autour de Belle-Île. Retour programmé samedi 12, dans la forme C du chantier où il sera procédé à l’achèvement de son armement avant sa livraison à MSC le 14 mars prochain. Date à laquelle il embarquera ses premiers passagers, au départ de Saint-Nazaire, pour une croisière pré-inaugurale à destination de Marseille. Son baptême est prévu le 23 mars à Gênes (Italie).
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Jeu 10 Jan 2013 - 17:42

Paquebot géant : la Finlande saisit la Commission européennele 08/01/2013

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Le chantier STX de Saint-Nazaire a remporté la commande du paquebot géant au détriment du chantier STX de Turku, en Finlande. DR
La Finlande a annoncé le mardi 8 janvier avoir saisi la Commission européenne pour faire la lumière sur la nature du soutien des autorités françaises à STX France qui a remporté fin décembre un contrat d'environ un milliard d'euros pour la construction d'un paquebot géant.
L'Américain Royal Caribbean Cruise Line, numéro deux mondial de la croisière, a choisi STX France, à Saint-Nazaire, aux dépens des chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition.
Le cabinet du ministre finlandais de l'Économie Jan Vapaavuori a indiqué mardi que le ministre et son collègue en charge du Travail Lauri Ihalainen "avaient co-signé et envoyé une lettre à la Commission hier".
"Il n'y a pas de soupçons indiquant que la France a fait quelque chose de mal. Il s'agit juste de s'assurer que la France a suivi les règles de l'UE étant donné que c'est une grande affaire en Finlande", a souligné le cabinet de M. Vapaavuori.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Jeu 10 Jan 2013 - 17:46

Six marins en rade à Marseille à bord du « Penafiel »le 08/01/2013

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Le "Penafiel" attend depuis fin août le long de la digue du Large de Marseille.

Les six marins du Penafiel patientent depuis le 29 août le long de la digue du Large à Marseille. Russes, Portugais et Cap-Verdien, ils vivent grâce au système D. Immatriculé à Madère, le petit caboteur vert de 4 500 tpl et 90 mètres est sous le coup de plusieurs saisies. Son armateur, Naveiro, a une dizaine de navires à l’arrêt dans plusieurs ports d’Europe. Mais le Penafiel, construit en 2007, n’est pas du tout un navire poubelle.
Faute de paye, les marins ne vivent que grâce à des mandats de leur famille, de l’aide des consulats et des communautés russes et portugaises de Marseille et des bénévoles de l’Association marseillaise des amis des marins (Amam) qui leur a fourni notamment une machine à laver neuve.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 11 Jan 2013 - 10:47

Coquille : déroutement d’un chalutier britannique vers Ouistrehamle 09/01/2013

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Le « Van Dijck » contenait 17 tonnes de coquilles pêchées dans les eaux territoriales (photo Marine nationale).

Le chalutier britannique Van Dijck a été contrôlé lundi 7 janvier par le patrouilleur de la Marine nationale Flamant à 12 nautiques au nord de Port-en-Bessin, avec à bord 17 tonnes de coquilles pêchées dans les eaux territoriales. Il a été dérouté vers Ouistreham où il est arrivé mardi matin. L'alerte avait été donnée par le Centre national de surveillance des pêches (CNSP) d’Étel (Morbihan) lundi vers 15 h 30, qui avait de fortes présomptions de pêche non conforme après analyse de la position et de la vitesse du chalutier. Les coquilles ont été remises à l’eau et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados a ordonné le déroutement du chalutier vers Ouistreham où il est arrivé mardi 8 janvier vers 8 h 15. Le procureur de la république de Caen a été saisi.

Patrouilleur de la Marine nationale FLAMANT
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 11 Jan 2013 - 14:14

Le porte-avions "Charles-de-Gaulle" entame une période d'entretien de six mois à Toulon le 09/01/2013

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Un million d'heures de travail sont prévues sur le "Charles de Gaulle". Photo Catherine Ballot
Le porte-avions Charles de Gaulle vient d'entamer une période d'entretien, qui va durer six mois, dans son port base de Toulon. Les travaux ont lieu sous la maîtrise d'œuvre de DCNS. Ils impliquent une centaine de sous-traitants. Un million d'heures de travail sont prévues. 5 000 opérations sont programmées.
Le porte-avions a été placé en "indisponibilité pour entretien intermédiaire" (IEI). Les travaux consisteront notamment à refaire les 6 000 m2 du pont d'envol, à repeindre les 21 000 m2 de carène, à vérifier 35 km de câbles ainsi qu'à installer une nouvelle cuisine aux normes.
L'entrée en cale sèche a dû être différée de quelques jours en raison d'un incendie sur le tableau de commande électrique de la station de pompage du bassin, survenu le 30 décembre. Le Charles de Gaulle devrait passer au bassin à partir de la fin janvier. Ce contretemps n'a pas d'incidence sur la durée de l'indisponibilité, indique la Marine nationale

Porte-avions "Charles de Gaulle": un contrat à 221 millions d'euros pour DCNS le 16/10/2012

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221 millions d'euros. C'est le montant du contrat passé courant septembre entre DCNS et la Marine nationale pour l'entretien du porte-avions Charles de Gaulle. Le contrat regroupe l’ensemble des activités concourant à la disponibilité technique du bâtiment. Le périmètre du marché couvre le maintien en condition opérationnelle jusqu'à mi-2016, notamment la réalisation de trois arrêts techniques. Officiellement, le montant du contrat n'est pas public. Néanmoins, le site Internet en anglais de l'industriel en faisait état jusqu'à ces derniers jours.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 11 Jan 2013 - 14:58

Le patrouilleur L'Adroit sous pavillon belge pendant ses essais en mer?








L'Adroit, le patrouilleur que DCNS construit à Lorient sur ses fonds propres, prendra-t-il la mer avec un pavillon belge? C'est la question que posent mes confrères de l'hebdomafdaire le marin, auteurs d'un joli scoop à lire dans la livraison du 24 décembre. Un vide juridique empêcherait le navire d'effectuer ses essais à la mer sous pavillon tricolore. Explications et retour sur le dossier du patrouilleur OPV (pour Offshore Patrol Vessel), un temps appelé Hermés puis L'Adroit comme l'a confirmé l'amiral Forissier, à Lorient, le 15 décembre.


L'Adroit est un patrouilleur hauturier de type Godwind que DCNS a décidé de lancer sur fonds propres. La société restera propriétaire du navire qui sera mis à la disposition de la Marine nationale, pour trois ans, à partir de 2012. Le contrat de mise à disposition a été signé en octobre 2010 entre DCNS et la Marine qui est restée longtemps réticente à envsager de remplacer ses P400 par les navires de type Godwind.

DCNS le présente comme un outil pour la surveillance de zone, la luttei contre la piraterie et le terrorisme, la police des pêches, la lutte contre les trafics de drogue, la préservation de l'environnement, l'aide humanitaire ou encore le sauvetage en mer... Le couteau suisse de la Marine en quelque sorte.

L'Adroit mesurera 87m, pour un déplacement d'environ 1 000 tonnes 1 500 tonnes en charge). A titre de comparaison, ce bâtiment sera plus gros que les avisos du type A69, longs de 80,5 mètres pour un déplacement de 1 410 tonnes en charge.
D'une autonomie de 8 000 milles nautiques, il pourra rester environ trois semaines en haute mer, atteindre une vitesse de 21 noeuds et accueillir un hélicoptère. Son équipage sera réduit à 30 officiers et marins, une trentaine d'autres passagers pouvant être transportés. Doté d'un canon de 20mm, de mitrailleuses de 12.7mm et de canons à eau, ce patrouilleur hauturier disposera d'un système de combat Polaris, d'un radar de veille Scanter et de lance-leurres.

Un casse-tête juridique

En phase de construction à Lorient (le bloc avant a été livré par les chantiers Piriou de Concarneau début décembre, voir la photo ci-contre), L'Adroit devrait débuter ses essais en mer au printemps prochain. Des essais qui dureront six mois et qui seront effectués avec un équipage civil, sous la responsabilité de DCNS.

Or, comme l'écrivent mes collègues, "tant que les navires ne sont pas officiellement réceptionnés, ils restent sous la responsabilité des chantiers. Dès lors, qui doit délivrer le permis provisioire de navigation pour ces essais réalisés par un équipage civil?"

L'entrée en vigueur, le 1er janvier, d'une directice européenne, va fausser la mécanique traditionellement bien huilée des délivrances des permsi provisoires de navigation des bâtiments de guerre puisque jusqu'à présent la DGA et la CPPE (commission permanente des programmes et essais) géraient cette question. L'Adroit ne sera, pendant ses essais, ni un bâtiment civil ni un navire militaire... En attendant que le ministère chargé des Transports (celui de l'Ecologie) prenne la main et mette en place un registre d'immatriculation dédié, DCNS envisagerait de mettre L'Adroit sous pavillon belge pendant un an. Un conditionnel confirmé ce mercredi par DCNS qui "ne tient pas à trop communiquer sur ce sujet pour l'instant".
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JeanMi
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 11 Jan 2013 - 20:10

Bonsoir, concernant l'Adroit, l'information date de décembre 2010 et a été postée à moultes reprises.

Marine nationale française
Commanditaire DCNS
Lancement 17 juin 2011
Mise en service 19 mars 2012
Port d'attache Toulon
Indicatif P725

_________________
JeanMi   marin barre

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