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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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elkano
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:40

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:41

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:19

Guyane : une tapouille brésilienne sombre après une collision avec un patrouilleur le 11/01/2013

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Les tapouilles sévissent régulièrement dans les eaux guyanaises. (photo Marine Nationale)
Le 9 janvier, en fin de journée, le patrouilleur de la Marine nationale La Gracieuse a surpris 5 tapouilles brésiliennes, dont 3 en action avérée de pêche illégale, dans les eaux territoriales françaises, à plus de 10 nautiques de la frontière maritime franco-brésilienne.

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À la vue du patrouilleur, les tapouilles se sont regroupées et ont tenté de se soustraire au contrôle. Au cours de la manœuvre d’approche, rendue délicate par les conditions météorologiques, le Tititao I a fait une embardée brutale et est entré en collision avec La Gracieuse. Malgré la faible vitesse de chacun, la tapouille s’est couché sur le flanc puis a sombré progressivement.

Les 6 pêcheurs brésiliens ont été recueillis sains et saufs par l’équipage du bâtiment d’État et devaient être remis à la gendarmerie maritime. Les 4 autres tapouilles ont poursuivi leur route vers la frontière.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:27

Océan Indien: la frégate « Surcouf » participe à l’arrestation de 12 pirates présumés le 09/01/2013

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La frégate « Surcouf » appréhende les pirates présumés.Photo Eunavfor

La frégate française Surcouf, de la force Atalante anti-piraterie de l'Union européenne dans l'océan Indien, a participé, le dimanche 6 janvier, à l'interpellation de douze pirates présumés qui avaient tenté d'attaquer un cargo au large des côtes de la Somalie.

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Dans la soirée du samedi 5 janvier, un navire porte-conteneurs, le MSC Jasmine battant pavillon panaméen, naviguant à 260 milles des côtes somaliennes, avait envoyé un appel de détresse. Il venait d’être attaqué par des hommes armés débarqués d’un skiff, sous la protection d’une embarcation de type baleinière. L’équipe de protection embarquée à bord du MSC Jasmine avait réussi à déjouer l’attaque en repliant tout l’équipage dans la citadelle.
Plusieurs pays ont conjugué leurs efforts pour intercepter les présumés pirates.

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Deux navires de guerre, le Surcouf et la frégate américaine USS Halyburton, de l'opération Ocean Shield de l'Otan de lutte contre la piraterie, ont participé à leur traque, ainsi qu'un avion de patrouille maritime allemand et un hélicoptère Lynx britannique embarqué sur le Surcouf.
Les douze présumés pirates, tous somaliens, ont été pris en charge par l’équipage du Surcouf. Aucune arme n’a été retrouvée à bord de leurs embarcations.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptySam 12 Jan 2013 - 11:33

Ravitailleurs : DCNS dévoile un nouveau design avec une étrave inversée le 04/10/2012

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Le projet de bâtiment ravitailleur d’escadre proposé par DCNS, associé à STX. Photo DCNS.
À l’occasion du salon Euronaval, DCNS dévoile un nouveau design pour son bâtiment ravitailleur d’escadre (Brave). Ce nouveau design inclut une étrave inversée. À l’arrière, un dock permet de transférer la cargaison sur des navires de débarquement. Ce que l’on appelle le « door to door ». Associé avec STX France, DCNS propose ce type de navires d’un déplacement de 30 000 tonnes pour le remplacement des actuels pétroliers ravitailleurs de la Marine nationale. D'ici à 2 ou 3 ans, le programme Flotlog (flotte logistique) devrait déboucher sur un appel d'offres pour la construction de quatre bâtiments ravitailleurs. Le contrat est estimé à quelque 2 milliards d'euros.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyMar 15 Jan 2013 - 10:57

Bugaled Breizh » : toujours pas de certitudes sur les causes du naufrage le 14/01/2013

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L’épave du chalutier loctudiste a été renflouée cinq mois après le naufrage et ramenée au port militaire de Brest. (D. R.)
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh a coulé subitement, alors qu’il était en pêche au large de la Cornouailles anglaise. Neuf ans plus tard, ce naufrage reste inexpliqué, malgré les demandes des familles des cinq marins décédés et de l’armateur du chalutier de Loctudy, Michel Douce.
L’enquête, qui est dans les mains de deux juges nantais depuis la mi-2011, a permis très vite d’écarter la collision avec un autre navire. Mais elle a longtemps été orientée vers une simple croche, avant qu’on envisage l’intervention d’un sous-marin.
Mais sans pouvoir déterminer lequel. Les familles soupçonnent fortement le britannique Turbulent. Mais son commandant, Andy Coles, nie farouchement. Et depuis septembre 2012, les parties civiles restent dans l’attente des conclusions de deux expertises, sur la présence de titane dans les funes du chalutier et sur les positions du Turbulent à la date du drame.

Andy Coles clame son innocence le 27/12/2012

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Andy Coles assure que le « Turbulent » était à quai le jour de l’accident (DR).
Dans une interview publiée par le quotidien Le Télégramme le 26 décembre, Andy Coles, suspect n° 1 dans le naufrage du Bugaled-Breizh, clame son innocence. Avec sa femme pour porte-voix, l’ancien commandant du sous-marin HMS Turbulent soutient, comme la Royal Navy, qu’il était à quai le jour du drame, le 15 janvier 2004, pour réparer une avarie. Pour lui le message envoyé par son sous-marin ce jour et les positions indiquées proches du lieu du naufrage ne signifient pas qu’il était en mer.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyMer 16 Jan 2013 - 11:40

Guyane : enquête sur la collision de "La Gracieuse" et d’une tapouille brésilienne le 15/01/2013

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Le patrouilleur La Gracieuse participe à la lutte contre la pêche illégale dans les eaux guyanaises (Marine nationale).

Le parquet de Cayenne a annoncé le lundi 14 janvier l’ouverture d’une enquête préliminaire sur la collision, le mercredi 9, du patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse avec un bateau de pêche brésilien en infraction dans les eaux territoriales de la Guyane.

L’enquête doit porter sur les circonstances dans lesquelles le Tititao I, en pêche illégale avec deux autres tapouilles (plus deux autres également sur zone), a coulé. Et déterminer si la manœuvre de La Gracieuse était dangereuse. Le procureur de la République a demandé copie de l’enquête de commandement.

Les Brésiliens interpellés ont été reconduits à la frontière. Aucun ne pouvait répondre de l’infraction à la pêche, le capitaine du Tititao I ayant été transféré sur une autre tapouille.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyMer 16 Jan 2013 - 11:43

Brest: premier accostage de la frégate ″Aquitaine″ à son ponton innovant le 15/01/2013

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Le ponton destiné aux frégates Fremm à Brest est construit sur deux niveaux. Photo Alain Le Duff

Lundi 14 janvier, l'Aquitaine, première des cinq frégates multimissions (Fremm) qui seront basées à Brest, a accosté pour la toute première fois le ponton innovant mis au point par le Service d'infrastructures de la Défense (SID).
Construite sur deux niveaux, un pour les véhicules et l'autre pour les fluides, cette ligne d'accostage en béton de 160 mètres de long et 17 mètres de large a été conçue pour accueillir deux Fremm, une Fremm et deux avisos ou encore quatre avisos.
À terme, une seconde ligne d'accostage de ce type doit être construite pour Brest. Les Fremm qui seront basées à Toulon pourront s'amarrer directement du fait de l'absence de marnage
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:40

Les Taaf veulent donner une deuxième jeunesse au « Marion-Dufresne » le 21/01/2013

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Durant l’indisponibilité du « Marion Dufresne », divers navires ont été sollicités, dont le « Léon Thévenin » pour la desserte des Taaf. (Taaf)

L’échouement du navire austral Marion Dufresne, le 14 novembre dernier, à l’ouest de Crozet, dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises, suivi de deux mois et demi d’indisponibilité, a posé la question de l’acquisition d’un navire de secours pour remplacer le navire qui assure la desserte des bases françaises dans les Taaf.

Pas à l’ordre du jour, répond l’administration des Taaf, qui n’a pas les fonds nécessaires. La décision est en revanche prise de doubler l’espérance du navire mis en œuvre par la CMA CGM et qui atteindra ses 20 ans en 2015. D’ici là, encore faut-il qu’il reprenne la mer, ce qui est prévu pour début février. Il est arrivé à Durban le 3 décembre, pour réparation.

Le fond du navire doit être repris sur plusieurs dizaines de mètres de tôles déchirées et enfoncées. Le coût des réparations, plus tous les frais liés aux missions assurées par d’autres navires en son absence, se monte à 2,5 millions d’euros, essentiellement à la charge de CMA CGM.

Les TAAF
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont un Territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière, créé par une loi du 6 août 1955.
Superficie : 439 800 km²
Date de fondation : 1955

Elles sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (subantarctique), la terre Adélie (antarctique) et depuis 2007, les îles éparses : Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de la Réunion.

Les bases sont desservies par la mer, avec le Marion Dufresne, au départ de la Réunion vers les trois districts austraux, et avec l’Astrolabe, depuis Hobart en Australie vers le district antarctique de terre Adélie. Les îles Éparses sont ravitaillées par avion militaire. Cet isolement implique la mise en place par l’administration des TAAF d’une chaîne logistique complexe, indissociable de l’affirmation de la présence française..
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:16

« Bugaled Breizh » : nouvelles demandes de déclassification de documents le 22/01/2013

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Les familles demandent notamment la déclassification du journal de bord du SNA « Rubis » (D. R. )
Dominique Tricaud, l’avocat de Thierry Lemétayer, fils du mécanicien du Bugaled Breizh, va redemander au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qu’il lève le secret défense sur la position de plusieurs bâtiments français présents au large de la Cornouailles le 15 janvier 2004, jour du naufrage du chalutier loctudiste.

Il a annoncé cette requête à l’occasion de la présentation au Sénat du film "The silent killer", réalisé sur cette affaire par Jacques Losay, le beau-père de Thierry Lemétayer. L’avocat réfute les déclarations récentes de Jean-Yves Le Drian, le samedi 19 janvier sur France 3, qui « n’est pas comptable des mensonges de ses prédécesseurs. (…) Il ne suffit pas de répéter de façon roborative que tout a été donné, il faut qu’on ait les journaux de bord d’un certain nombre de navires ».

L’avocat et Thierry Lemétayer demandent la déclassification des journaux de bord de deux navires de surface, le Primauguet et le Commandant Blaison, ainsi que du sous-marin d’attaque Rubis, qui étaient présents sur zone. Ces déclassifications permettraient selon eux d’obtenir le message d’avarie du sous-marin britannique Turbulent, et donc la preuve qu’il était en mer et non à quai à Davenport comme l’assure la Royal Navy.

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LE PRIMAUGET (Frégate anti-sous-marine)

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LE COMMANDANT BLAISON (Aviso)
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyVen 25 Jan 2013 - 7:44

Sillinger va fournir 50 embarcations semi-rigides à la Libye le 23/01/2013

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Le contrat libyen porte notamment sur la fourniture d'embarcations 1200 RIB UM Inboard. Photo Sillinger

La société Sillinger (groupe Marck), spécialiste des bateaux et structures gonflables, va fournir 50 embarcations aux forces armées libyennes.
Ce contrat comprend des semi-rigides allant du 3,80 mètres au 12 mètres, comme le 1200 RIB UM Inboard, le dernier-né de ce chantier. Basé à Mer (Loir-et-Cher), Sillinger vient de fêter ses 50 ans d’existence. Le chantier développe ses ventes à l’export, qui représentent aujourd’hui 60% de son chiffre d'affaires.
Les livraison débutent en mars 2013 et doivent s'étaler jusqu'en 2014. Ce marché va absorber 25 à 30% de la capacité de production annuelle de Sillinger.
Sillinger est présent dans plus de 45 pays et réalise un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyVen 25 Jan 2013 - 7:48

Entrée au bassin du porte-avions "Charles de Gaulle" le 24/01/2013

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L'entrée du "Charles de Gaulle" dans l'un des bassins Vauban, le jeudi 24 janvier. Photo Sébastien Chenal/Marine Nationale

Le jeudi 24 janvier, à 9h, le porte-avions Charles de Gaulle est entré dans un des grands bassins Vauban de la base navale de Toulon. Ce passage au bassin intervient dans le cadre de sa période d'entretien d'une durée de six mois, entamée début janvier.

L'entrée au bassin est une manœuvre délicate pour un bâtiment de cette taille. Elle a été réalisée avec le service des moyens portuaires. Elle marque le début de la phase des travaux nécessitant des interventions sous la ligne de flottaison.

Les travaux prévus lors de cet entretien ont lieu sous la maîtrise d'œuvre de DCNS. Ils impliquent une centaine de sous-traitants. Un million d'heures de travail sont prévues. 5 000 lignes de travaux sont programmées, permettant de traiter les obsolescences du navire et de lui redonner du potentiel.

Le dernier "passage au stand" de cette ampleur, avec passage au bassin, avait eu lieu il y a quatre ans. Après douze années d’activités opérationnelles, dont le soutien de l’ISAF (International Security Assistance Force) en Afghanistan à plusieurs reprises et l’opération Harmattan en Libye, le porte-avions Charles de Gaulle a parcouru l’équivalent de vingt-trois tours du monde.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyVen 25 Jan 2013 - 7:53

Maintenance : CNN fait une percée dans les bateaux gris le 24/01/2013
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CNN a notamment assuré le MCO du patrouilleur "Le Malin". Photo Eric Houri

Avec 81 navires pour la Marine mais aussi la gendarmerie et dernièrement les Douanes, la Compagnie nationale de navigation (CNN) est devenu le second intervenant après DCNS sur le marché du maintien en condition opérationnelle (MCO) des navires étatiques.

C’est un marché récent où le groupe français CNN a fait son trou. Jusqu’en 2003, année de la mutation de l’ancienne Direction des constructions navales (DCN) en société de droit privé, celle-ci avait l'exclusivité de la gestion technique préventive et curative des "bateaux gris" de la Marine nationale. Depuis, la mise en concurrence est devenue la règle.

« La gestion technique de la flotte est déjà une compétence inscrite dans notre métier d’armateur à travers notre filiale Compagnie maritime nantaise. La création d’une nouvelle entité MCO s’inscrit dans cette logique », souligne Patrick Molis, PDG de CNN.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptySam 26 Jan 2013 - 18:49

SUITE "Bugaled Breizh": deux expertises disculperaient le sous-marin britannique "Turbulent" le 25/01/2013


Le procureur indique que, selon l'un des deux rapports d'expertise, le sous-marin britannique "Turbulent" se trouvait bien à quai le 15 janvier 2004. Photo DR
La justice a livré le vendredi 25 janvier aux parties civiles du Bugaled Breizh, ce chalutier loctudiste coulé le 15 janvier 2004 au large du cap Lizard (Cornouailles britannique), les conclusions de deux rapports d’experts. Ces rapports semblent éloigner l’implication du sous-marin britannique Turbulent dans le naufrage, qui a fait 5 victimes.

Dans un communiqué,la procureure de Nantes, Brigitte Lamy, rappelle que la première expertise portait sur la présence de titane relevée sur les funes. « Au terme de ce rapport, qui vient d’être déposé, explique-t-elle, les experts ont pu affirmer que les traces de titane « retrouvé dans des proportions infimes sur les funes du "Bugaled Breizh" n’étaient pas significatives de l’implication d’un sous-marin".

"Par ailleurs, poursuit-elle, un rapport distinct a été remis au cours de l’automne, par un spécialiste français des forces sous-marines, chargé par les juges d’instruction de donner son avis sur l’éventuelle implication d’un sous-marin de la marine britannique. (…) Sur la base des éléments techniques relatifs à la position des bâtiments militaires au moment du naufrage, l’expert considère que le sous-marin britannique mis en cause se trouvait bien à quai le 15 janvier 2004 et que les secours en mer dépêchés sur la zone par les autorités britanniques l’ont été dans des conditions normales." "Les conclusions de ces rapports sont notifiées aux parties civiles", conclut le communiqué, précisant que celles-ci "vont pouvoir présenter leurs observations".

"Un message fort du parquet"

Contacté, Me Christian Bergot, avocat des familles des marins disparus et du comité départemental des pêches du Finistère, estime que que les conclusions de ces rapports n'apportent "rien de nouveau".

Concernant le titane, il souligne : " Les juges d'instruction voulaient savoir si ces traces permettaient d'identifier un sous-marin. Les experts affirment qu'il ne s'agit pas d'un élément probant. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas un sous-marin."

Quant à l'expert en sous-marins, " il répète ce qu'il avait déjà dit dans un précédent rapport sur la présence du "Turbulent" à quai et sa non-implication. À partir des mêmes éléments, il arrive aux mêmes conclusions."

Concernant la forme, Me Bergot estime "regrettable" que le procureur de la République de Nantes ait fait état à la presse des conclusions de ces expertises avant même que les familles en soient informées. Il voit dans cette communication très médiatisée un " signe négatif ". " C'est un message fort du parquet aux juges d'instruction les invitant à tirer leurs conclusions et à clôturer le dossier."
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 7 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:16

Toulon : Après le « Dixmude », le « MN Eider » charge pour le Mali le 29/01/2013

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Le « MN Eider », en cours de chargement dimanche à Toulon.

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Le roulier MN Eider, affrété à la Compagnie maritime nantaise, a quitté la base navale de Toulon lundi à 17 h avec à son bord du matériel logistique pour l’opération Serval au Mali. Il débarquera dans un port « d’Afrique de l’Ouest », très probablement Dakar, où le BPC Dixmude est arrivé lundi en provenance lui aussi de Toulon."Nous avons transporté une grosse centaine d'engins roulant de l'armée de terre de tous types, 130 pour être plus précis, a indiqué capitaine de vaisseau Guillaume Goutay, le commandant du bâtiment, à RFI. Cela représente l'équivalent de deux rames de TGV. Quasiment 2 500 tonnes de fret et de chargement, et 500 combattants, ce qui est relativement inédit, parce qu'un bâtiment de ce type-là n'avait jamais transporté une telle force et autant de matériel roulant simultanément."

Le MN Eider a, lui, embarqué 1 800 mètres linéaires de véhicules et 81 conteneurs (soit 2 700 tonnes de fret).

À Toulon, c’est le 519e Groupe de Transit Maritime (519e GTM) qui gère les opérations de chargement de matériels sur les bâtiments militaires et affrétés.
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