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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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MIKE
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptySam 31 Déc 2011 - 14:17

SALUT
vu un reportage ou les iraniens font de grandes manoeuvres en menaçant de
bloquer le détroit d'ormuz
ils vont vite redonner des primes de mer si le besoin se fait sentir


A+
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René
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:34

Bonjour,

Je suis d'accord avec les commentaires de r1bjl.

Bien sur changement d'habitude lié à la prime, je me suis toujours étonné en discutant du sytème de prime avec les marins Français.

La réforme porte surtout sur la prime d'embarquement + 20% de salaire (juste pour mettre le pied A/B) et certains marins ne se sont fait une spécialité de n'embarquer que sur des navires qui bougent pas pour toucher le +20%. Alors que les marins qui fait le rail brest ouessant tout les jours de la semaine et par tout les temps avaient aussi +20% "injuste"

Par contre les primes liés à l'éloignement (3 zones) primes d'escale, opex, zone de danger, (sous-marins et aéro + 50%) etc... restent d'application.
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olivier
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:31

Effectivement, René et r1bjl, le système de 'prime de mer' en France est (ou était) totalement différent au notre jap

Et d'ailleurs, un débat intéressant c'est ouvert à ce sujet sur le forum 'des anciens cols bleus' :

http://www.anciens-cols-bleus.net/t18409-des-primes-a-la-mer-supprimees


marin barre

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MessageSujet: Pas de femme à bord des sous-marins français   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:32

3/02/2012

Pas de femme à bord des sous-marins français

Les autres marines s'y mettent. Les futurs sous-marins français seront conçus pour les accueillir. Mais le recrutement de femmes sous-mariniers n'est pas à l'ordre du jour.

La Navy américaine ouvre cette année ses sous-marins nucléaires à des équipages mixtes. La Grande-Bretagne lui emboîtera le pas en 2013. Les femmes plongent déjà depuis quelques années à bord de sous-marins classiques (missions moins longues) en Australie, Canada, Norvège, Suède...

Et en France ? Pas une femme parmi les 2 000 membres d'équipages des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (avec missiles nucléaires), basés à l'Ile-Longue, ou des six sous-marins nucléaires d'attaque (armes conventionnelles) basés à Toulon.

Explication officielle de la Marine : « Nous n'avons pas de besoin urgent en terme de ressources humaines », dit Marc Gander, officier de communication à Brest. Autrement dit, si les autres marines commencent à recruter des femmes, c'est plus par manque de candidats que par soucis d'égalité.

En 1982 déjà, Claude Piéri, commandant de la Force océanique stratégique (Fost) estimait cette féminisation « ni souhaitable, ni envisageable. Nous n'avons aucun problème avec nos équipages, disait-il. Pourquoi vouloir s'en créer, alors que rien ne nous y oblige ».

Autre argument avancé aujourd'hui : le retour sur investissement, après une formation de sous-marinier longue et coûteuse, liée au nucléaire. « Statistiquement, les femmes quittent la Marine au moment où elles deviennent mères, vers 35 ans », selon Marc Gander. « Alors que les gens sont rentables à partir de 30 ans ».

Pulsions incontrôlables ?

Mais le problème central serait la promiscuité, au cours de missions de 45 à 70 jours. La présence de femmes implique des aménagements spécifiques (sanitaires distincts) dans un espace très restreint. Une séparation claire des cabines est aussi de mise. Pas évident, même si les sous-marins nucléaires ont gagné en confort. La pratique de la « bannette chaude » n'existe plus depuis la fin des sous-marins classiques (propulsion diesel). Deux marins se succédaient dans une même couchette. Aujourd'hui, chacun a son lit.

Quand des forums de marins sur internet (voir alabordache.fr) abordent la question de la féminisation des sous-marins, on y parle beaucoup de « pulsions » incontrôlables et même de « paix des hommes ». On y perçoit clairement l'inquiétude des femmes de sous-mariniers. Tous les arguments sont bons. Il a aussi longtemps été question de risques pour la santé d'un éventuel foetus dans un air sans cesse recyclé...

Le même genre de dilemme avait agité la communauté des gardiens de phares dans les années 1990. Mais l'automatisation a clos le débat. La station spatiale internationale accueille des femmes. Idem sur les bases isolées pendant huit mois au milieu de l'Antarctique.

La conception des futurs sous-marins de type Barracuda prévoit des aménagements pour les femmes, au cas où. Ces sous-marins, basés à Toulon, entreront en service à partir de 2017.

Mais, vu du côté français, mettre des femmes dans un sous-marin n'est pas à l'ordre du jour. C'est l'un des derniers bastions réservés aux hommes, alors qu'il y a quelques rares femmes pilotes de chasse et que la Marine compte à bord de ses navires 9 % de femmes.

Source : brest.maville.com

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:46


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DCNS a livré le vendredi 23 novembre la tête de série du programme Fremm, la frégate Aquitaine. Elle a été réceptionnée par l'Organisation conjointe en matière de coopération d’armement (Occar), à qui la Délégation générale de l'armement (DGA) a délégué la maîtrise d’ouvrage du programme des onze Fremm destinées à la Marine nationale

"La frégate multimissions "Aquitaine" réalisée pour la Marine nationale a été livrée conformément aux exigences contractuelles", souligne DCNS. C’est la première Fremm de la série acquise par la Marine française.

Mené en coopération avec l'Italie, le programme Fremm a été lancé en octobre 2005. L'Aquitaine avait été mise sur cale en décembre 2007. Mise à flot en avril 2010, elle a effectué sa première sortie à la mer en avril 2011. Depuis, elle menait son programme d'essais à la mer.

Le mardi 6 novembre, l'Aquitaine a quitté Lorient, où elle a été construite, pour Brest où elle sera basée. L'Aquitaine assurera notamment des missions de protection au profit des sous-marins nucléaires de la force de dissuasion basés à l'Ile-Longue, en rade de Brest.

À ce jour, cinq autres frégates multimissions sont en cours de construction. La Fremm Mohammed VI, deuxième de série, est destinée à la Marine Royale du Maroc. La Fremm Normandie, troisième de série, a été mise à flot le 18 octobre dernier.

La quatrième de série est en cours d’assemblage en forme de construction. La cinquième, dont la construction a débuté en septembre 2011, figure actuellement à l’état de blocs en pré-armement. La sixième de série également pour la Marine nationale, est en cours d’usinage depuis août 2012.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:54

Le "Marion Dufresne" se dirige vers un chantier naval pour réparer

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Le "Léon Thévenin" (au premier plan) rapatrie en Afrique du Sud les passagers qui se trouvaient sur le "Marion Dufresne". Photo Taaf.


Le Marion Dufresne fait actuellement route vers un chantier naval. En avarie depuis le mercredi 14 novembre dans l'archipel de Crozet, le navire ravitailleur des îles australes a levé l’ancre samedi 24 novembre à 20h30. Escorté par le supply Coral Sea, il fait route nord à une vitesse de huit noeuds.

Les passagers qui se trouvaient sur le Marion Dufresne sont, eux, en cours de rapatriement vers l'Afrique du Sud. Ils ont embarqué sur le navire câblier Léon Thévenin, de France Télécom Marine. Parti samedi 24 novembre à midi, de Crozet, celui-ci devrait arriver le vendredi 30 novembre en Afrique du Sud.

Le 14 novembre au matin, le Marion Dufresne, qui effectuait sa troisième rotation logistique de l’année vers les îles australes, à heurté un brisant à l’ouest de l’île de la Possession (archipel de Crozet). Le navire, qui transportait 97 passagers (relèves, personnels contractuels venant renforcer les districts pendant l’été austral, agents de la collectivité en charge des programmes de conservation du patrimoine naturel, touristes) et 48 membres d’équipage, avait pu poursuivre sa route et se mettre au mouillage dans la baie du Marin, à l'île de Possession, à proximité immédiate de la base Alfred Faure.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:04

Quatre navires sont mobilisés pour porter assistance au Marion Dufresne.

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Le "Léon Thévenin" arrivera le premier, vendredi 23 novembre, dans la baie du Marin, dans l'archipel de Crozet.

Depuis le 14 novembre, le Marion Dufresne demeure immobilisé dans la baie du Marin à Crozet. Le navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises a heurté un haut fond. Aujourd'hui, tous ses passagers et la moitié de son équipage ont débarqué dans la petite base Alfred Faure dont la capacité d'accueil est passée de 50 à 145 personnes. A bord du navire endommagé, 23 marins assurent la sauvegarde du bâtiment et attendent patiemment les secours.

Le premier bâtiment attendu à Crozet est un cablier de France Télécom Marine. Il a appareillé vendredi dernier de Cape Town où il était en escale et fait route à plus de 10 noeuds en direction de Crozet. Son arrivée est prévue vendredi dans la matinée. Le "Léon Thévenin" a pour mission de rapatrier, en Afrique du Sud, 60 passagers, les 9 touristes et des scientifiques, et 25 membres de l'équipage du Marion Dufresne. A son bord, une équipe technique spécialisée dans les travaux sous-marins réalisera, dès son arrivée, les opérations de renforcement provisoire du Marion Dufresne.


Le "Léon Thévenin" a déjà parcouru la moitié du chemin entre Cape Town et Crozet.
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Un deuxième navire, le "Coral Sea Fos" a également été affrété. Il a quitté l'Ile Maurice, dans la nuit de vendredi à samedi, avec du matériel de réparation et fait route au sud à une allure constante de 9 noeuds.
Sur place, dans la baie du Marin ou se trouve immobilisé le Marion Dufresne, les plongeurs spécialisés dans les travaux sous-marins embarqueront sur ce navire. Le "Coral Sea Fos" procurera le support nécessaire aux travaux et assurera une présence de sécurité autour du Marion Dusfresne. Son arrivée est prévue également en fin de semaine, vraisemblablement samedi.
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Le "Coral sea Fos" assurera les travaux et la sécurité du Marion Dufresne.

Enfin, l'administration des TAAFs aura recours à deux autres navires pour assurer les rotations habituelles du Marion Dufresne. "L'Osiris", le patrouilleur de surveillance des pêches, à quai depuis ce mardi matin à la Réunion, doit appareiller dès samedi avec le personnel indispensable à la poursuite des programmes des TAAF et de l'IPEV (l'Institut polaire français Paul Emile Victor) sur les kerguelen et Amsterdam.
Puis "La Curieuse" prendra le relais. Le navire océanographique est actuellement en campagne de marquage d'espadon, dans le sud-ouest de la Réunion. Il devrait appareiller pour les TAAF à la fin du mois.
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Avec "l'Osiris", la "Curieuse" assurera les rotations du personnel des TAFF.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:42

Transfert du sous-marin « Le Vigilant » vers l’île Longue le 22/10/2012

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Le sous-marin « Le Vigilant » a rejoint l'île Longue où a lieu la fin du chantier de refonte. Marine nationale/Alain Monot
Après 21 mois de travaux, le sous-marin nucléaire Le Vigilant a été transféré le lundi 22 octobre du bassin n° 8 de la base navale de Brest vers l’île Longue, où le chantier continue pour l’adapter à l’emport du nouveau missile stratégique M51.

Le Vigilant, mis en service en novembre 2004, est le premier d’une série de trois sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) à bénéficier de cette opération. Le Triomphant puis Le Téméraire suivront dans les prochaines années, jusqu’en 2018.

Le chantier du sous-marin Le Vigilant représentera au total 30 mois de travaux, soit 4 millions d’heures de travail effectuées par 1 100 personnes. 45 entreprises de la région brestoise et du grand Ouest sont sollicitées.

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Le sous-marin le Vigilant à l'Ile Longue, frère jumeau du Triomphant impliqué dans la collision, dans la rade de Brest, le 13 juillet 2007
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:17

Défense : la Russie intéressée par les Eda-R français le 29/11/2012

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Les premiers Eda-R ont été construits par la Socarenam.
Alexandre Orlov, ambassadeur de la Russie à Paris, a annoncé que, suite au contrat signé auprès de la France pour l’acquisition de BPC, son pays envisageait d’acheter des Eda-R français.Ces chalands de débarquement, installés à bord des BPC et développés à partir du prototype L-Cat réalisé par la Cnim pourraient être construits, comme les quatre exemplaires français, par la Socarenam, sur ses sites de Saint-Malo et de Boulogne-sur-Mer. Les Eda-R, longs de 30 mètres, peuvent embarquer une charge de 130 tonnes. Leur mission est de déployer rapidement la première vague de véhicules et de militaires sur un théâtre d’opération.
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MessageSujet: floreal relevee par le surcouf   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:05

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyVen 7 Déc 2012 - 10:59

Une PME française propose un système d'alerte de vagues scélérates le 06/12/2012

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Le système a été testé à bord du nouveau patrouilleur de haute mer L'Adroit


Une PME française a présenté, fin novembre, un système d'alerte contre le risque de vagues scélérates. La société Noveltis, basée à Toulouse, propose un service de prévision à sept jours, pour les navires, les bateaux de pêche ou de plaisance, les plates-formes pétrolières ou les champs d'éoliennes.
Ce système Savas, présenté lors d'un Forum de l'innovation de la Direction générale de l'armement (DGA) à Paris, a été testé par la Marine nationale française à bord du nouveau patrouilleur de haute mer L'Adroit. D'après Noveltis, c'est le premier service opérationnel dans le monde de prévision et d'alerte contre les risques de vagues extrêmes et scélérates.

Les vagues extrêmes, ou vagues scélérates, surgissent suite à une combinaison particulière du vent et de la houle et peuvent dépasser 30 mètres de haut, prenant la forme d'un mur d'eau. Une des dernières en date a balayé le salon passagers d'un navire de croisière en Méditerranée en mars 2010, faisant deux morts et quatorze blessés.

Les abonnements seront proposés à la carte en fonction des besoins des clients et notamment de la taille des zones à couvrir.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:48

Le « France » du baron Bich reprend la mer le 10/12/2012

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Le navire devrait tirer ses premiers bords au printemps. Jean-Yves Poirier
Construit en 1970 à Pontarlier par les charpentiers du chantier suisse Egger, dessiné par André Mauric et financé par le baron Bich pour la Coupe de l’America, le 12 mètres France s’offre une seconde vie aux mains de l’association Afca. Classé monument historique en 1992, il naviguera pour la dernière fois avec Éric Tabarly, avant d’être désarmé et laissé 20 ans sur un ber à l’École navale.

C’est en participant en 2010 aux régates de l’école que Bruno Troublé, qui fut son dernier skipper en 1977, remarque la présence du voilier et décide d’aider à le restaurer. Transportée au chantier de Vilaine à Arzal, sa coque en bois moulé d’acajou est aussi saine qu’au premier jour et ne demande, à l’exception du pont qui doit être entièrement remplacé, que des vernis neufs à l’intérieur et une laque à l’extérieur.

Après dix mois de travaux, le bateau est en attente de son gréement et accastillage, avant de tirer ses premiers bords en mai, au cours de la Semaine du golfe.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:13

Un canot "'free fall" réussit un test de chute à plus de 60 mètres le 11/12/2012

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Après avoir plongé à 12 mètres sous l’eau, le GES50 MKIII refait surface à pleine vitesse.

Partie intégrante de la drome de sauvetage, les canots «free-fall» sont aujourd’hui extrêmement répandus et de nombreux constructeurs travaillent à en améliorer les caractéristiques techniques. Dans ce domaine, le norvégien Norsafe a fait très fort en testant son nouveau modèle, le GES50 MKIII.

Cherchant à approuver ce modèle, les techniciens ont poussé le bouchon un peu plus loin. Après un essai réussi d’une chute d’une hauteur de 52 mètres, un nouveau test d’une hauteur de 61,53 mètres a été conduit de manière positive. Long de 16,40 mètres, le GES50 MKIII offre une capacité de 70 personnes de 100 kg chacune.
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René
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:46

60 mètres affraid

Belle décélération à l'entrée dans l'eau (whaw le choc Les actualités de la Marine Française - Page 5 228748 ) Ok,l'équipage est professionnel et assis dos à l'impact mais personnellement suis pas volontaire pour le test de 60M
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 5 EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:28

Belle décélération à l'entrée dans l'eau (whaw le choc Les actualités de la Marine Française - Page 5 228748 ) Ok,l'équipage est professionnel et assis dos à l'impact mais personnellement suis pas volontaire pour le test de 60M


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