Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Sous-marin Scorpène ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:27

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 12/09/2005 ---

L'Inde signe le contrat à Paris pour la construction de 6 sous-marins ;
Comme prévu, le français Armaris (filiale export de DCN et Thalès) a été choisi par le gouvernement indien pour assurer la construction de 6 sous-marins conventionnels du type Scorpène. Le contrat a été officiellement annoncé ce midi par Jacques Chirac et le Premier ministre indien, Manmohan Singh, en visite officielle à Paris. D'un montant de 2 milliards, d'euros, ce programme comporte 1,2 à 1,3 milliards pour les navires et le reste pour la livraison par MBDA de 36 missiles Exocet SM 39. Le contrat porte sur la licence de construction, le transfert de technologie et la livraison par les industriels français d'éléments de coque et du système de combat réalisé par UDS International (avec des composants Thalès et DCN). Armaris assurera la maîtrise d’œuvre du programme alors que les sous-marins seront assemblés aux chantiers indiens Mazagon Dock Limited. La mise au point détaillée du cahier des charges devrait être achevée d'ici 10 à 12 mois. Dans ce laps de temps, les industriels français négocieront des équipements "en option", tels que le système de propulsion en circuit fermé AIP (qui permet au submersible de rester en plongée durant 15 jours). L'accord signé avec l'Inde prévoit que la livraison du premier bateau sera effective 84 mois après l'adoption du cahier des charges. L'objectif est ensuite que les chantiers indiens produisent un sous-marin par an.
Si ce programme comporte un important transfert de technologie, tous les matériels clé seront réalisés en France et en Espagne (le Scorpène est une co-réalisation de Navantia et DCN). Les établissements de Cherbourg, Ruelle et Indret devraient donc être particulièrement sollicités. Une importante équipe de DCN sera en tous cas présente en Inde pour le montage du premier bâtiment.
Grâce à cette vente attendue depuis deux ans, le Scorpène devient un sous-marin de référence sur le marché international. Ce modèle a pour le moment été adopté par le Chili et à la Malaisie. Le découpage industriel du marché comporte 2/3 pour Armaris et 1/3 pour Navantia.


Long de 66,40 mètres pour un diamètre de 6,20 mètres, le Scorpène déplace 1711 tonnes en plongée. Sa coque, réalisée en acier à haute limite élastique lui permet de dépasser les 300 mètres d'immersion. L'armement comprend 18 torpilles et missiles anti-navires. - crédits : DCN -
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34748
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:29

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 13/09/2005 ---

Euh, entre la constrution d'un porte-avions et celle d'un sous-marin, vous pourriez pas nous faire 2 p'tites frégates "soldées" thank
Par ce que au train ou vont les chôses ça sent le roussi avec les frégates d'occase hollandaises quoi

beer wavey

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:29

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 13/09/2005 ---

Meuh non Olivier, d'ici quelques années la France en aura plein des occases mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:31

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 13/09/2005 ---

13/09/2005 : Scorpène indiens: Transfert de technologie : Oui mais ...
Environ deux milliards d’euros. C’est la part du gâteau obtenue par l’industrie française de la défense dans la coopération tous azimuts lancée hier par Jacques Chirac et le Premier ministre indien Manmohan Singh. EADS fait même coup double entre le contrat des 43 Airbus et celui des 36 missiles Exocet SM 39 qu’MBDA livrera à la marine (coût : 700 millions d’euros). Ces missiles anti-navires équiperont donc les six sous-marins du type Scorpène (66,40 mètres de long, 1700 tonnes en plongée), choisis par l’Inde pour sa marine. Ces navires, de conception franco-espagnole, sont à propulsion classique mais DCN va tenter dans les prochains mois de ventre son AIP (Air Independent Propulsion), le Mesma, pour équiper les submersibles indiens. Conçu par DCN Indret (Loire-Atlantique), ce système de propulsion anaérobie augmente considérablement la durée de plongée des sous-marins classiques. Ces derniers deviennent en effet vulnérables dès qu’ils sont contraints de remonter à la surface pour recharger leurs batteries avec les moteurs diesels. Le Mesma, fondé sur le principe du circuit fermé, permet d’augmenter à 250 heures pour une vitesse de 4 nœuds la durée de plongée du submersible. A titre de comparaison, à 22 nœuds, les batteries des sous-marins allemands du type 209 sont à plat au bout de 45 minutes. La puissance électrique délivrée par le Mesma est de 200 KW et les produits de réaction sont évacués en dehors du sous-marin par un système de rejet sous pression (efficace jusqu’à 350 mètres de profondeur). L’Inde, qui cherche à constituer une flotte océanique puissante, pourrait opter pour ce système, même si New Delhi semble beaucoup plus intéressée par la constitution, à terme, d’une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire. Il convient d'ailleurs de rappeler que la France ne souhaite pas exporter sa technologie dans ce domaine, même si elle l'avait envisagé à la fin des années 80 (on prévoyait alors de vendre 12 sous-marins nucléaires d'attaque du type Rubis au Canada). La marine indienne a certes mis sur cale un SNA en 2002, mais il ne s'agit que d'une unité dérivée du modèle russe Charlie. Les avancées indiennes en la matière restent semble-t-il limitées, ne lui permettant pas, par exemple, de produire un système propulsif compact susceptible d'être intégré dans une petite coque comme celle du Scorpène.


Un Scorpène en cale sèche.Le contrat des six sous-marins et des 36 missiles Exocet est estimé à 2 milliards d'euros.crédits : DCN

Parties sensibles construites en Europe ;
Comme pour d’autres programmes importants, comme les frégates Delta pour Singapour, la vente des Scorpène fait l’objet d’un transfert de technologie. Finalement, aucune unité, pas même la tête de série, ne sera construite dans l'hexagone. Toutefois, les industriels français et espagnols (respectivement 2/3 et 1/3 du contrat) livreront de nombreux équipements et tronçons de coque. En fait, tout ce qui est stratégique ou pointu sera réalisé en Europe. Il n’est en effet pas question de livrer certaines recettes de cuisine aux pays tiers, à commencer par la composition et le procédé de réalisation de la coque à haute limite élastique. De même, le système de combat SUBTICS (Submarine Tactical Integrated Combat System) sera livré clé en main par UDS International, filiale d’Armaris (elle-même filiale de Thalès et DCN pour les programmes à l’exportation). Le chantier indien Mazagon Dock Limited joueront donc le rôle d’assembleur et pour la construction du premier sous-marin, une « importante équipe française sera présente », explique Armaris. Le but est qu’ensuite, l’Inde soit capable de sortir un bâtiment par an. Dans les 10 ou 12 prochains mois, le programme va entrer dans une phase finale avec la mise au point de toutes les spécifications des navires. Un fois le cahier des charges détaillé acté par le gouvernement indien, l’objectif sera de livrer le premier Scorpène dans les 84 mois qui suivront.


Le système AIP Mesma, intégré dans une coque de 6 mètres de diamètre. Pour réduire les bruits rayonnés dans l'eau, le bloc moteur et les auxiliaires sont montés sur plots élastiques.crédits : DCN

- Source : http://www.meretmarine.com
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:33

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 15/09/2005 ---

Singapour, le Brésil et le Venezuela intéressés par des sous-marins Scorpène
Publié le 14 septembre 2005 par http://www.corlobe.tk/
Lien : MercoPress

Le dirigeant de la société d’électronique Thalès a indiqué que le groupe s’attend à ce que le Brésil, le Venezuela et Singapour soient les prochains acheteurs de sous-marins de la classe Scorpène fabriqués conjointement par la France et l’Espagne.
Après la vente de plusieurs sous-marins de la classe Scorpène au Chili, à la Malaisie et à l’Inde, “nous nous attendons à obtenir un succès avec le Brésil, le Venezuela et Singapour, parmi d’autres" a déclaré Jean-Paul Perrier, le PDG de Thalès dans un entretien publié mardi par La Tribune.
Thalès, spécialisé dans l’électronique de défense, dirige le projet en association avec DCN, qui construit les sous-marins Scorpène avec les chantiers espagnols Navaltia, nouveau nom de Izar.
Vendredi dernier, la Marine Chilienne a reçu le premier sous-marin Scorpène à sortir de la ligne d’assemblage, qui a été baptisé “O’Higgins”, et un second devrait être livré l’année prochaine. D’un autre côté, la Malaisie en a acheté 2 et lundi, l’Inde a annoncé officiellement son intérêt pour 6 unités complètement équipées.
Le ministre chilien de la défense, Jaime Ravinet, a déclaré vendredi à Paris que si le Brésil et le Venezuela décidaient d’acheter des sous-marins Scorpène, le Chili pourrait mettre en place une base de soutien technique proposant des services de maintenance.
Le PDG de DCN, Jean-Marie Poimboeuf, a déclaré que l’utilisation par le Chili des sous-marins pourrait servir de vitrine pour le reste de l’Amérique Latine, où plusieurs pays souhaitent renouveler leur flotte sous-marine.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34748
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:34

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 15/09/2005 ---

Avec toutes ces commandes de sous-marins comment la DCN va-t-elle faire
pour construire, en plus et dans les temps, trois énormes porte-avions mr green

Ah, ça fait du bien de l'abondance marin ok

beer wavey

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:36

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 17/09/2005 ---

La sous-traitance Olivier, la sous-traitance marin mauvais .
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:37

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 17/09/2005 ---

« Les Scorpène feront des petits »

Publié le 16 septembre 2005 - http://www.corlobe.tk
Source : Thierry DUBILLOT - Ouest-France

Jean Lemière revient de l'université d'été de la Défense qui s'est tenue à Colmar. On y a bien sûr parlé de la commande de six sous-marins Scorpène par l'Inde.
L'annonce de la commande par l'Inde de six sous-marins de type Scorpène a été faite au moment où Jean Lemière, député de la Manche, participait à la 3e université européenne d'été de la Défense à Colmar. Elle ne pouvait mieux tomber dans un débat centré sur la coopération et les exportations en matière d'armements. Tous les industriels français de la défense participaient à ce colloque où l'on retrouvait aussi une délégation russe et une délégation américaine.
« Dix Scorpène (deux Chiliens, deux Malaisiens et six Indiens), cela constitue déjà une belle série » assure Jean Lemière. Et même si les six sous-marins indiens ne seront pas construits à Cherbourg, mais dans un chantier de Bombay, « ce très beau contrat représente quand même pour Cherbourg sept ans de travail pour 200 personnes. » Au-delà, Jean Lemière entrevoit les conséquences de cette signature pour DCN et l'industrie du nord Cotentin : « Par rapport aux Allemands d'HDV, DCN devient un concurrent plus que crédible. Il n'y a plus de doutes sur la capacité de l'entreprise à exporter. » Ce contrat ouvre aussi des marchés potentiels, comme le Venezuela et le Brésil. Et cette fois les sous-marins seraient construits en France. « Déjà, les Pakistanais réclament des Scorpène. Comme me l'a dit Jean-Marie Poimboeuf (PDG de DCN), c'est la qualité du produit qui compte. Par ailleurs, les sous-marins sont très dissuasifs. Quand vous avez comme le Chili, 4 500 km de côtes à surveiller, mieux vaut deux sous-marins qu'un patrouilleur tous les cent kilomètres ! » Bref, pour le député, le Scorpène est un produit d'avenir.
L'exportation représente 20 % du plan de charge de DCN Cherbourg. Reste 80 % pour la construction de sous-marins à propulsion nucléaire. Cherbourg attend avec impatience la signature avec l'État du contrat Barracuda. Un programme destiné à remplacer les sous-marins nucléaires d'attaque. Or trois projets arrivent en même temps sur le bureau de la ministre de la Défense : Les frégates multimissions, qui seraient construites à Lorient, les sous-marins pour Cherbourg, et le second porte-avions, construit en coopération avec les Anglais. Cela fait beaucoup pour le budget de l'État. Selon Jean Lemière, les deux premiers projets seront confirmés avant la fin de l'année. Le porte-avions, quant à lui, attendra encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
TITI
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1041
Age : 65
Localisation : Sorbets (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:39

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 17/09/2005 ---

Salut Olivier et Michel,
Pour les deux petites frégates soldées, je crois qu'elles seront bientôt là! Selon les derniers bruits qui "galopent" dans les couloirs de l'Opschool à Den Helder, une décision est prise mais la réponse sera connue lors du discours annuel de la Reine Béatrix ce mardi 20 septembre. Si les 2 "M" frégates sont vendues à la Belgique, ce sont le "Karel Doorman - F827" et le Willem van der Zaan.
En attendant, ne nous précipitons pas et attendons calmement mardi prochain. Selon les dires des collègues hollandais, 2 de leurs 4 nouvelles frégates LCF pourraient être mises sous cocon, en préservation! Ca alors! Je crois que ce serait pour mettre leur nouveau projet de construction de corvette sur les rails. Je n'en sais pas plus, mais je trouve quand même bizarre que de tels bruits se répandent ici aux Pays-Bas! Attendons ensemble! Bonne soirée et bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 34748
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:41

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 17/09/2005 ---

TITI, pourquoi les hollandais ne nous louent-ils pas leur 2 frégates LCF plutôt que de les mettre sous cocon sifflotte

Bah pourquoi pas, les grandes équipes de foot louent bien leurs très bons joueurs à des petites équipes et finalement tout le monde est content big thump up

Et puis, Michel tant qu'on y est pour le second PA pourquoi vous ne louez pas le Nimitz tetard king


Bon j'arrête de dire des conneries et je vais me recoucher mr green

Smilie 22

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Michel47
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Colayrac St-Cirq (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:43

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 17/09/2005 ---

Olivier : c'est pas bon pour tes neurones la p'tite mousse avant de se coucher mr green
Le Nimitz : bof ... on leur en a assez loué après la WWII des bâteaux. Alors si on peu faire seul super
Titi : je pense qu(il ne fait pas encore froid, tout la haut. Donc je t'autorise à enlever les mouffles pour pianoter sur ton clavier marin ok
Revenir en haut Aller en bas
http://laroyale.forum0.net/forum.htm
TITI
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1041
Age : 65
Localisation : Sorbets (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   Ven 17 Aoû 2007 - 13:45

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 18/09/2005 ---

Salut Olivier et Michel,
Que se passe-t-il? Vous êtes en train de rêver!
Je ne suis pas le gagnant du EURO MILLIONS avec 76 millions d'EURO, mais je continue à rêver, pourquoi pas mon tour!
En attendant, la location des 2 LCF ne serait pas intéressante pour nous, petite Marine!
En plus, ils ont beaucoup de problèmes avec tout ce qui touche le domaine électronique, comme "Gestion des réseaux". C'est trop grand et trop cher pour l'entretien. Avez-vous déjà vu des photos de cette classe de navire?
Pour Michel, merci, mais ici, on est déjà dans des températures fraîches, 12-14 degrés. Le chauffage tourne le matin et le soir. Bah, nous sommes quand même des gars solides! ah ah
Allez, je vous souhaite une bien bonne journée, et à bientôt. Au fait, pour Olivier, le week-end prochain, et sur la place du Sablon, à Bruxelles, il y a une foire pour faire la fête "La Gascogne en fête" avec dégustation des produits du Gers, le pays de d'Artagnan, il y aura des bandas, ça Michel doit connaître!
Voir le site www.quefaire.be
Amicalement. TITI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sous-marin Scorpène ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-marin Scorpène ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Marine Française - Franse Marine - French Navy-
Sauter vers: