www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Bouton10  souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Goog_l10  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:27

La Jeanne d'Arc, un demi-siècle au service de la France (2.12.2009)

Aucun bâtiment de la marine nationale n'est un navire banal. Mais le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc , navire d'application de l'École navale, porte une charge affective encore plus considérable que les autres. Le navire-école, qui part mercredi de Brest pour sa 45e et dernière virée , a appris depuis juin 1964 les règles de la navigation et du combat naval à des milliers d'officiers de marine. Tous, sans exception, gardent de ce premier long séjour en mer, de sa vie à bord et de ses escales, un souvenir inoubliable. En se frottant à l'océan qu'ils n'avaient jusqu'alors que peu fréquenté, et après avoir poursuivi leur lourde formation d'ingénieur, le temps à bord de la Jeanne est celui du perfectionnement dans l'art de la navigation, et dans celui de la tactique navale. Ce navire est également exceptionnel, car il aura été tout à la fois une grande école flottante, une ambassade itinérante, le plus prestigieux des salons de réception, tout en n'oubliant jamais sa vocation de navire de combat.

Conçue à la fin des années 1950, après qu'un navire de ce type eut fait cruellement défaut lors de l'opération de Suez, en 1956, la Jeanne d'Arc était à l'époque un navire très original, chargé de transporter des hélicoptères destinés à la lutte anti-sous-marine ou à l'assaut vers la terre. Cette vocation opérationnelle demeurera constamment mise en avant durant chacune des campagnes annuelles : chaque visite, chaque escale, chaque traversée d'un port à un autre sont l'occasion pour les marins de s'entraîner avec leurs homologues locaux et d'organiser des manoeuvres. À terre, les temps des célèbres bordées bien arrosées sont un peu passés de mode : les jeunes marins profitent désormais bien souvent de ces périodes moins intenses pour passer quelques jours à terre en accueillant leurs familles venues de France pour ces instants privilégiés. Aucun port de quelque importance au monde n'a été privé de la visite de la Jeanne . Du cercle arctique à la Polynésie ou au Japon, des États-Unis à l'Afrique du Sud, les quarante-cinq années de navigation de ce navire ont permis des centaines d'escales. Nombreuses sont celles qui ont eu une importance considérable, comme celle que la Jeanne fit à Vladivostok, du 9 au 14 mars 1992. Occasion unique de célébrer à l'occasion de cette première visite dans le port russe du Pacifique la nouvelle relation entre la France et la nouvelle Russie après la disparition de l'URSS.

L'un des rares bâtiments de la marine à avoir jamais porté un nom féminin, la Jeanne fut le premier navire de guerre français à embarquer une femme officier, dès 1983. Elle a également servi de banc d'essai technique à des projets innovants : en 1994, elle fut le premier navire militaire français à expérimenter la transmission d'un cliché radiologique vers l'hôpital militaire de Toulon, alors qu'elle naviguait à 15.000 km de là, au large de la Malaisie. Depuis une douzaine d'années, chaque campagne de la Jeanne d'Arc, ou presque, se trouve marquée par des événements de grande ampleur, où ses moyens embarqués, voire son hôpital, sont amenés à jouer un rôle primordial.

- 1998 : l'Amérique centrale est dévastée par le cyclone Mitch, et la Jeanne vient apporter son soutien aux populations ;

- 2000 : assistance au Mozambique anéanti par des inondations catastrophiques ;

- 2004 : la Jeanne d'Arc appuie l'opération Carbet, dans le cadre de la mission de l'ONU visant à ramener le calme à Haïti dévastée par une crise interne ;

- 2005 : alors qu'elle se trouvait dans l'océan Indien, la Jeanne est déroutée pour participer à l'opération Beryx de soutien aux victimes du tsunami ;

- 2007 : après une escale humanitaire à Madagascar, la Jeanne d'Arc arrive à point nommé pour participer à la récupération manu militari des otages du Ponant . Avant cela, elle avait croisé et soutenu la navigatrice solitaire Maud Fontenoy après son démâtage.

La Jeanne est une ambassadrice de France de très belle tenue. Dans des pays qui ne sont pas toujours habitués à recevoir des visites de cette importance, elle est mise à profit par les ambassadeurs de la République pour offrir de prestigieuses réceptions à des hôtes de marque. Elle participe de la sorte au rayonnement de notre pays. La Marine ne se prive pas non plus de ce beau bâtiment pour favoriser ses propres relations institutionnelles. La chanteuse Nadiya a tourné à son bord le clip vidéo de sa chanson Si loin de vous, en octobre 2004.

Six mois plus tôt, à Carthagène (Colombie), les plus grands couturiers du pays avaient présenté leurs collections sur le pont d'envol. Hélas, les contraintes budgétaires ne permettront pas à la marine nationale de renouveler ce bâtiment exceptionnel : elle n'a plus les moyens de dédier un équipement aussi coûteux à la seule disposition des cent cinquante officiers français et de la trentaine d'officiers étrangers qu'elle forme chaque année. À l'avenir, ils embarqueront à bord de navires des bâtiments de projection et de commandement Mistral ou Tonnerre . La fin d'une grande époque, avec celle d'un beau navire.

Source : lepoint.fr

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 001_0010


Dernière édition par olivier le Dim 26 Fév 2017 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46129
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:34

La Jeanne appareille pour sa dernière mission

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Depart10
Le 2/12/2009, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc quitte Brest pour sa dernière mission (Photo © Marine Nationale)

Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc a quitté Brest aujourd’hui pour sa quarante cinquième et dernière mission. Le Premier ministre a fait le déplacement à bord du porte-hélicoptères à l’occasion de son dernier départ en mission. La "Jeanne", accompagnée de la frégate Courbet , constitue le Groupe École d’application des officiers de marine (GEAOM) chargé d’assurer la formation à la mer des élèves-officiers de la promotion 2006 de l’École navale . Cette mission de six mois, qui emmènera les élèves-officiers de Casablanca au Québec, en passant par Valparaiso, leur donnera l’occasion d’être formés en équipage et dans un contexte opérationnel. Ces derniers rallieront ensuite directement leur unité d’affectation.

Le retour du porte-hélicoptères à Brest est prévu le 27 mai 2010.

Source: Marine nationale

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 001_0010


Dernière édition par olivier le Dim 26 Fév 2017 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Jeanne d'Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:21

Une question pour nos amis de France
Après le retour du Jeanne d'Arc le 29 Mai 2010 que va t-il devenir ?
La casse ou un Musée ?
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Le dernier voyage de la Jeanne   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 19:57

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Voyage10
Revenir en haut Aller en bas
MARCEL P.
Amiral
Amiral
MARCEL P.

Nombre de messages : 2059
Age : 66
Localisation : (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010 - 20:22

je serai present a Zeebrugge pour voir la Jeanne d'Arc le 19 ou 20 mai
et j'espere que je pourrai visité la Jeanne grace au contact que j'ai avec une personne qui ce trouve a bord de Jeanne drunken marin heureux

marin barre
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 0:00

super la France a émis deux timbres (se tenant) pour illustrer la Jeanne

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 11090110
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:19

Marcel Paquet a écrit:
je serai present a Zeebrugge pour voir la Jeanne d'Arc le 19 ou 20 mai
et j'espere que je pourrai visité la Jeanne grace au contact que j'ai avec une personne qui ce trouve a bord de Jeanne drunken marin heureux

marin barre
Marcel

Bonsoir Marcel, pourquoi ne demande tu pas a quel POSTE IL ARRIVERONT ET +- a quel heures a Zeebrugge normalement il sont au courant
Smilie 73 Smilie 73
Revenir en haut Aller en bas
MARCEL P.
Amiral
Amiral
MARCEL P.

Nombre de messages : 2059
Age : 66
Localisation : (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:41

je vais lui envoyer un email pour savoir ou et a quelle heure il arrive

j'ai deja un email en attende de reponse
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:32

Marcel Paquet a écrit:
je vais lui envoyer un email pour savoir ou et a quelle heure il arrive

j'ai deja un email en attende de reponse

Par hasard tu connait pas quelqu'un du coté de Hamburg vus qu'il fait escale avnt Zeebrugge
Revenir en haut Aller en bas
MARCEL P.
Amiral
Amiral
MARCEL P.

Nombre de messages : 2059
Age : 66
Localisation : (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:43

et non je connais personne a Hambourg indecis
beer
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Maître Principal
Maître Principal
gégé

Nombre de messages : 276
Age : 77
Localisation : Chatou (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:08

RENARD a écrit:
Une question pour nos amis de France
Après le retour du Jeanne d'Arc le 29 Mai 2010 que va t-il devenir ?
La casse ou un Musée ?

Un musée, ce n'est, hélas, pas l'habitude de la France. Ceux qui existent sont des associations. Comme le bateau est assez gros il faudrait beaucoup d'argent à une association pour s'en occuper. Nous avons vu ce qui est arrivé au Colbert.
Il reste deux possibilités : la démolition ou la revente.
Pour l'instant nous ne savons rien. indecis


wavey
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:19

gégé a écrit:
RENARD a écrit:
Une question pour nos amis de France
Après le retour du Jeanne d'Arc le 29 Mai 2010 que va t-il devenir ?
La casse ou un Musée ?

Un musée, ce n'est, hélas, pas l'habitude de la France. Ceux qui existent sont des associations. Comme le bateau est assez gros il faudrait beaucoup d'argent à une association pour s'en occuper. Nous avons vu ce qui est arrivé au Colbert.
Il reste deux possibilités : la démolition ou la revente.
Pour l'instant nous ne savons rien. indecis


wavey

Merci de ta réponse , mais aussitot que tu as des nouvelles fait nous le savoir
Car la Jeanne je l'ai vue depuis le Mois de janvier 1975 et j'ai toujours eus un petit faible pour ce navire qui est une belle bête hurler
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:37

Marcel Paquet a écrit:
je serai present a Zeebrugge pour voir la Jeanne d'Arc le 19 ou 20 mai
et j'espere que je pourrai visité la Jeanne grace au contact que j'ai avec une personne qui ce trouve a bord de Jeanne drunken marin heureux

marin barre
Marcel

Attention Marcel, les quais sont interdit aux publics, même si il s'amarre au quai Suédois juste a coté de la Base le quai est garder par de Policiers
et l'entrée sera par le corps de garde qui il faudras surement un lasser passer mais ceci n'est pas encore sure je ferai une petite enquete pour savoir ce qui se passera hurler prosterne pause café Smilie 53
Revenir en haut Aller en bas
MARCEL P.
Amiral
Amiral
MARCEL P.

Nombre de messages : 2059
Age : 66
Localisation : (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:06

je ferai appelle a la personne que je connais sur la Jeanne pour qu'il vienne me chercher au corps de garde et je mettrai le t-shirt et la casquette de la Jeanne qui ma offre et apres on verra si sa marche sifflotte s.o.s.

beer
Revenir en haut Aller en bas
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 20:39

salut marcel , on as pas dit dans la presse qu'a la fin de vie du Jeanne d'Arc qu'il aller faire un hotel avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc   souvenir - Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-hélicoptères R97 Jeanne d’Arc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les hélicoptères Français en afghanistan
» Amphibious assault ship (LHA - LHD - LPD)
» Japanese Maritime Self Defense Force (Marine Japon)
» Exercice JEANNE D' ARC (ARC 21)
» Jeanne d'Arc découpage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Marine Française - Franse Marine - French Navy-
Sauter vers: