Le Duffle-coat doit son nom au matériau utilisé pour sa conception, le duffle, un tissu très épais à base de laine. «Duffle» dérive de Duffelzandhoven, une ville de Belgique d'où vient le matériau de base des Duffle-coats, et dont seuls les habitants avaient le secret de fabrication. Le Duffle-coat est un vêtement qui représente au mieux le style britannique, bien que sa véritable origine provienne de la Flandre. En effet, les premiers hommes a s'être vêtus de l'authentique Duffle ne sont autres que les pêcheurs belges qui, exposés aux vents froid de la mer du Nord, ont découvert que le lourd et chaud tissu de Duffelzandhoven pouvait leur apporter la chaleur nécessaire pour naviguer sur les eaux glacées pendant de longues périodes.
Le Duffle-coat a été dessiné en Angleterre à la fin du XIX ième siècle et il devient populaire lorsqu'il est adopté comme vêtement militaire par la Marine Britannique. Il s'agissait d'un manteau d'uniforme destiné aux marins anglais de la Royal Navy, déjà habitués à porter de longues vestes. Sa forme ample donnait aux militaires davantage de liberté dans leurs mouvements, et sa large capuche ajustable leur permettait de pouvoir porter leur casquette de marin sans être gênés. Le charme du Duffle-coat vient en partie de sa fermeture particulière: des boutons en corne de buffle tenus par des attaches en cuir fixées sur des petites pièces de cuir de forme triangulaire. Ce système a été conçu pour que les marins puissent facilement ouvrir et fermer leur manteau sans avoir à enlever les gros gants qu'ils portaient pour se protéger du froid. Une autre caractéristique de l'original Duffle-coat est sa longueur trois-quarts très appréciée
Le Duffle-coat est aussi parfois appelé «Montgomery» ou «Monty coat», en référence au légendaire maréchal Bernard Law Montgomery qui commanda le débarquement des alliés en Normandie et qui portait sur son uniforme le classique Duffle-coat.
Après la Seconde Guerre Mondiale, le Duffle-coat perd un peu de sa connotation militaire et les surplus sont vendus au public à un prix très inférieur à celui des manteaux d'époque. A la fin des années 40 et au début des années 50, devenu très populaire, le style du Duffle-coat est adopté par de nombreux étudiants britanniques et français qui ajoutent à leur garde-robe ce pratique et chaleureux vêtement.
Après que les stocks de Duffle-coat militaires aient été écoulés, Harold et Freda Morris, les fondateurs du groupe Gloverall, ont décidé de continuer la production du vêtement et d'embellir son style pour un succès durable. Le Duffle-coat est rapidement adopté par les jeunes dans les cafés de Paris, les uniformes scolaires ainsi que les jeunes membres de la famille royale anglaise. Dans les années 60, il a également été porté par les Teddy Boys, et on l'a souvent vu porté par des groupes et des fans de rock ou de pop anglaise comme Oasis, Alex Kapranos ou Franz Ferdinand. C'est ainsi qu'il devient petit à petit un vêtement d'hiver classique, idéal pour affronter la pluie, le vent et le froid.
Aujourd'hui, bien qu'ayant conservé son style original, le duffel-coat est resté populaire partout en Europe et particulièrement en Angleterre. Les créateurs de Duffle Coats ne cessent d'améliorer ce classique, notamment en créant des modèles adaptés aux femmes et aux enfants. Vous avez donc un large choix de Duffle-coat aux styles et aux couleurs variés. Les tons les plus courants étant les couleurs sombres et notamment le bleu marine. L'authentique Duffle Coat se caractérise par sa large capuche amovible et ajustable qui vous protège entièrement le cou, la nuque et toute partie exposée. On retrouve également son boutonnage particulier qui lui assure un style unique, indémodable et très apprécié. Enfin, grâce à sa laine épaisse et agréable, vous êtes certains que votre Duffle-coat vous gardera au chaud pendant plusieurs décennies.