www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le Duffle-coat - Page 2 Bouton10  Le Duffle-coat - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 Le Duffle-coat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:00

Euh... les amis je sais bien que ce n'est pas un Duffle-coat, hein. J'ai porté ce bazar pendant des années !
Mais je l'ai mis dans ce sujet parce que je ne savais pas où le mettre.
Évidemment, ça ne ressemble à rien à coté du Duffle-coat !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Le Duffle-coat - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
MARCEL P.
Amiral
Amiral
MARCEL P.

Nombre de messages : 2059
Age : 66
Localisation : (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:25

bonsoir a tous
j'ai trouver cette article sur le duffle-coat

Le Duffle-coat doit son nom au matériau utilisé pour sa conception, le duffle, un tissu très épais à base de laine. «Duffle» dérive de Duffelzandhoven, une ville de Belgique d'où vient le matériau de base des Duffle-coats, et dont seuls les habitants avaient le secret de fabrication. Le Duffle-coat est un vêtement qui représente au mieux le style britannique, bien que sa véritable origine provienne de la Flandre. En effet, les premiers hommes a s'être vêtus de l'authentique Duffle ne sont autres que les pêcheurs belges qui, exposés aux vents froid de la mer du Nord, ont découvert que le lourd et chaud tissu de Duffelzandhoven pouvait leur apporter la chaleur nécessaire pour naviguer sur les eaux glacées pendant de longues périodes.

Le Duffle-coat a été dessiné en Angleterre à la fin du XIX ième siècle et il devient populaire lorsqu'il est adopté comme vêtement militaire par la Marine Britannique. Il s'agissait d'un manteau d'uniforme destiné aux marins anglais de la Royal Navy, déjà habitués à porter de longues vestes. Sa forme ample donnait aux militaires davantage de liberté dans leurs mouvements, et sa large capuche ajustable leur permettait de pouvoir porter leur casquette de marin sans être gênés. Le charme du Duffle-coat vient en partie de sa fermeture particulière: des boutons en corne de buffle tenus par des attaches en cuir fixées sur des petites pièces de cuir de forme triangulaire. Ce système a été conçu pour que les marins puissent facilement ouvrir et fermer leur manteau sans avoir à enlever les gros gants qu'ils portaient pour se protéger du froid. Une autre caractéristique de l'original Duffle-coat est sa longueur trois-quarts très appréciée.

Le Duffle-coat est aussi parfois appelé «Montgomery» ou «Monty coat», en référence au légendaire maréchal Bernard Law Montgomery qui commanda le débarquement des alliés en Normandie et qui portait sur son uniforme le classique Duffle-coat.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Duffle-coat perd un peu de sa connotation militaire et les surplus sont vendus au public à un prix très inférieur à celui des manteaux d'époque. A la fin des années 40 et au début des années 50, devenu très populaire, le style du Duffle-coat est adopté par de nombreux étudiants britanniques et français qui ajoutent à leur garde-robe ce pratique et chaleureux vêtement.

Après que les stocks de Duffle-coat militaires aient été écoulés, Harold et Freda Morris, les fondateurs du groupe Gloverall, ont décidé de continuer la production du vêtement et d'embellir son style pour un succès durable. Le Duffle-coat est rapidement adopté par les jeunes dans les cafés de Paris, les uniformes scolaires ainsi que les jeunes membres de la famille royale anglaise. Dans les années 60, il a également été porté par les Teddy Boys, et on l'a souvent vu porté par des groupes et des fans de rock ou de pop anglaise comme Oasis, Alex Kapranos ou Franz Ferdinand. C'est ainsi qu'il devient petit à petit un vêtement d'hiver classique, idéal pour affronter la pluie, le vent et le froid.

Aujourd'hui, bien qu'ayant conservé son style original, le duffel-coat est resté populaire partout en Europe et particulièrement en Angleterre. Les créateurs de Duffle Coats ne cessent d'améliorer ce classique, notamment en créant des modèles adaptés aux femmes et aux enfants. Vous avez donc un large choix de Duffle-coat aux styles et aux couleurs variés. Les tons les plus courants étant les couleurs sombres et notamment le bleu marine. L'authentique Duffle Coat se caractérise par sa large capuche amovible et ajustable qui vous protège entièrement le cou, la nuque et toute partie exposée. On retrouve également son boutonnage particulier qui lui assure un style unique, indémodable et très apprécié. Enfin, grâce à sa laine épaisse et agréable, vous êtes certains que votre Duffle-coat vous gardera au chaud pendant plusieurs décennies

.Le Duffle-coat - Page 2 N7549110
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
Driss

Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:58

Oui en plus court s'appelait bien "pilot-jacket" ou "veste de quart"
Les cadets de marine la porte toujours d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:42

Driss a écrit:
Oui en plus court s'appelait bien "pilot-jacket" ou "veste de quart"
Les cadets de marine la porte toujours d'ailleurs!

Driss, le vêtement dont tu parles, se nomme (en français) un caban

Le caban est un manteau court, chaud et imperméable. Il peut comporter une capuche, le col est large et les poches situées sur les hanches comportent généralement un rabat. Il est le plus souvent foncé (noir ou bleu) avec une boutonnière double et croisée et des boutons souvent ornés d'une ancre.

Ce sont les Bédouins du désert qui le portaient (de son nom arabe qaba, puis sicilien cabbanu) et ce sont les premiers navigateurs européens qui en popularisèrent l'usage[1].

C'est de ce manteau que serait tiré le nom Gabon. En effet, quand les navigateurs portugais pénétrèrent dans l'estuaire du fleuve, ils le baptisèrent Rio de Gabão, en raison, dit-on, de sa forme semblable à un caban (gabão en portugais)[2].

Le caban fait partie de la tenue règlementaire dans la Marine nationale depuis le Second empire. Il était réalisé par les matelots eux mêmes qui savaient le rendre imperméable au moyen d’un apprêt constitué de goudron, de suif et d’huile de térébenthine. Depuis, il est passé d'un usage de tous les jours chez les milieux modestes à un statut de prestige. Vêtement devenu classique, le caban a été réapproprié par les grands couturiers et a fait son apparition généralisée dans les rues notamment pendant la saison 2006/2007.

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
joellizin
1er Maître
1er Maître
joellizin

Nombre de messages : 175
Age : 67
Localisation : Westkerke (geboren in Antwerpen)
Date d'inscription : 10/05/2008

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 8:57

Bonjour,

Merci a Marcel pour ses explications. Toutes les sources sur internet parle de Dufflezandhoven, mais...Duffel et Zandhoven, étant toutes deux communes de la province d'Antwerpen, sont éloignées l'une de l'autre, par une vingtaine de kilomètres.
"Geboren en getogen in Antwerpen" (né et vécu à ~) je ne comprends pas très bien d'ou pourrait venir le fussionement des deux noms de commune. Je pense donc que ceci est au départ une mauvaise interprétation. (opinio propius)

Voir également http://www.dufflecoatsuk.co.uk/history.html.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:31

joellizin a écrit:
Bonjour,

Merci a Marcel pour ses explications. Toutes les sources sur internet parle de Dufflezandhoven, mais...Duffel et Zandhoven, étant toutes deux communes de la province d'Antwerpen, sont éloignées l'une de l'autre, par une vingtaine de kilomètres.
"Geboren en getogen in Antwerpen" (né et vécu à ~) je ne comprends pas très bien d'ou pourrait venir le fussionement des deux noms de commune. Je pense donc que ceci est au départ une mauvaise interprétation. (opinio propius)

Voir également http://www.dufflecoatsuk.co.uk/history.html.

Joël

Il semblerait, mais c'est à vérifier, qu'il y avait une ville nommée Duffelzandhoven lors de la création de ce tissu.
Il est à remarquer que les anglais se sont appropriés le nom, en écrivant le nom de duffel, suivant leur prononciation. C'est pourquoi, duffel et devenu duffle. Mais le nom de duffel-coat est correct aussi.
JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:57

salut Salut JeanMi
Que ce vêtement soit Flamand ou Anglais ,le principal est qu'il soit chaud et partique Wink . Je l'ai (comme d'autres) souvent porté en étant de quart à bord ,et en mer on portait parfois encore un ciré par dessus. Je trouve ce vêtement génial et j'ai déja failli en acheter un plus d'une fois.
barque
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:58

houla chaud et pratique.
salut
Revenir en haut Aller en bas
joellizin
1er Maître
1er Maître
joellizin

Nombre de messages : 175
Age : 67
Localisation : Westkerke (geboren in Antwerpen)
Date d'inscription : 10/05/2008

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 12:48

Sail Roger a écrit:
Le Duffle-coat - Page 2 75658 Salut JeanMi
Que ce vêtement soit Flamand ou Anglais ,le principal est qu'il soit chaud et partique Wink . Je l'ai (comme d'autres) souvent porté en étant de quart à bord ,et en mer on portait parfois encore un ciré par dessus. Je trouve ce vêtement génial et j'ai déja failli en acheter un plus d'une fois.
Le Duffle-coat - Page 2 844795
Roger
Bonjour cher ami Sail Roger,
Dans ma réaction je ne parlais pas de l'origine, mais de la commune de Duffel et surtout que je ne connais pas la commune de Duffelzandhoven. Pour ce fait j'ai possé la question à un hisorien de Duffel. Après sa réponse je reviens vers vous tous.
Bien à vous

Joël
Revenir en haut Aller en bas
joellizin
1er Maître
1er Maître
joellizin

Nombre de messages : 175
Age : 67
Localisation : Westkerke (geboren in Antwerpen)
Date d'inscription : 10/05/2008

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:33

Rebonjour à tous,

Comme promis je reviens sur le sujet.
....je me demandais d'ou pouvait venir le nom de la commune de Duffelzandhoven...

hé bien grace à monsieur Kristof Goris (un passioné de l'histoire de Duffel, j'ai reçu ceci

--

Joanna VAN STALLE was gehuwd met Rogier VAN PIETERSHEIM. In de vijftiende eeuw werd Duffel-Voogdij dan ook enige tijd Duffel onder Rogier VAN PIETERSHEIM genoemd. Voogdij wordt soms ook Duffel-Zandhoven geheten, vanwege de indeling in dit kwartier.----

Traduction:

Au 15ième siècle la tutelle-Duffel deviens Duffel. Cette tutelle portait des fois le noms de Duffel-Zandhoven.

Attention il n'y a JAMAIS eu d'usine de duffel-coat a Duffel.

Je tiens un fichier PDF (en néerlandais) à votre disposition.Où, quelqu'un pourrait me dire comment mettre ce fichier sur le forum, Merci

Bien à vous tous,

Joël
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2010 - 22:00

Salut à tous, voici une photo prise hier par Marcelou avec le fameux Duffle-coat super

Le Duffle-coat - Page 2 Sg1l1310

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Le Duffle-coat - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptySam 4 Déc 2010 - 17:36

eh oui moi ausi jai porte se vetement quand j'etais jeune en bleu et bien au chaud
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: duffle coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:37

Pour mémoire : j'ai personnellement aheté un duffle-coat au surplus américains bien avant mon service à le marine. Il y avait 6 (six) duffle-coat dans la liste d'inventaire officielle du MMMS.1020. Ils étaient réservés pour les officiers et la maistrance. C'était un vêtement idéal comme protection contre le froid et la pluie, au civil comme sur de quart sur la passerelle, car malgré son aspect laineaux il ne s'impréganait pratiquement pas de l'eau de pluie ou des embruns.
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
Driss

Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:59

J'ai découvert cette semaine en rentrant d'Anvers vers Bruxelles que le train passait tout les jours par Duffel XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
M934 the best
1er Quartier-maître chef
1er Quartier-maître chef


Nombre de messages : 98
Age : 65
Localisation : seraing
Date d'inscription : 12/01/2014

Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: patrick    Le Duffle-coat - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 16:12

oui, c'est vrai , je me rappelle  papi  quand j'étais de quart à la coupée en hiver, on se couvrait de ce grand manteau qui coupait vraiment du froid surtout la nuit lorsque les gelées étaient très fortes. marin ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Duffle-coat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Duffle-coat   Le Duffle-coat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Duffle-coat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: