Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 M478 HERSTAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Dim 23 Juin 2013 - 15:15

L O Lutte anti-pollution a/b des MSI's RDS (mi-1975)
lors du placement de la potence arrière en forme de A l'Herstal avait été désigné pour testé les produits anti-pollution se trouvant sur le marché a  cet époque (pour rappel seul le correxit était employé a/b de nos bâtiments)
Deux tanks d'une capacité de 1200 litres avaient étés placés a/b l'un contenant du pétrole brut l'autre le produit détergent(je vois qu’aujourd’hui le mot dispersant est de rigueur indecis)--une pompe avec débitomètre pour réglé la quantité des produits a testé -- mais aussi des "claire-voies" vu que les Mixers se trouvaient toujours en fabrication
le but des ces claire-voies étaient de mélangé le pétrole brut et le détergent 
Procédure Une rampe de dispersion avait été montée a midship  avec la pompe
une certaine quantité de pétrole était dispersée sur la mer en même temps sur la rampe de dispersion AR le détergent agissait sur la nappe de pétrole le tout était
"agité" par les claire-voie et des échantillons étaient pris à l’arrière du navire par Zodiac pour être testé au laboratoire Fina qui était chargé de l'étude.
Voici une vue de la potence AR en forme de A avec rampe et l'on remarque  les têtes de dispersion qui était réglée pour obtenir le maximum de rendement

Voici une pub de Total (société qui a repris Fina dans les années 90)
Les produits de la gamme FINASOL® OSR sont des dispersants marins destinés à la lutte contre la pollution des hydrocarbures en mer.
Les dispersants marins fragmentent la nappe d'hydrocarbures en très fines gouttelettes, ce qui permet une biodégradation naturelle rapide par les bactéries et les micro-organismes présents dans les océans.
Le groupe TOTAL est impliqué depuis de très nombreuses années dans le développement de produits permettant de lutter contre la pollution marine. Nos produits associent aujourd’hui excellente efficacité et respect de l’environnement.
 
Des dispersants marins utilisés partout dans le monde
Les produits FINASOL® OSR sont des dispersants concentrés, dits de 3e génération. Ils sont parmi les meilleurs dispersants marins du marché et peuvent combattre la pollution dans des environnements présentant des gammes variées de température et de salinité. Homologués dans de nombreux pays, ils sont utilisés avec succès dans les océans du globe depuis plus de 20 ans.
schéma du dispositif


Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Dim 23 Mar 2014 - 17:35

L O J'ai trouvé une photo illustrant la rampe de dispersion ici il s'agit du gréement lutte anti pollution ce qui sort de la rampe est un mélange détergent/eau de mer.
 
Le détergent/dispersant était stocké sur le pont dans des tonneaux qui après un certain temps "bouffé" par la rouille "pissait" tout azimut sur le pont (voir photo);vous pouvez apercevoir sur le davier le gréement de la rampe.
 
Merci Jean-Luc
Durant la période de test cette rampe servait pour le pétrole brut celui-ci était combattu par le détergent envoyé par la rampe  AR "agité" par les claires-voies
(voir messages précédents)
Dans quelques mois nous verrons sur les nouveaux patrouilleurs "le système employé???"

Salut    marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Virlée
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2417
Age : 70
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Dim 23 Mar 2014 - 18:29

Salut à tous,
nous avons utilisé ce système en 1967 dans les docks d'Antwerpen, quand une cuve de pétrole a lâché, ils nous ont envoyé à Kalo en camions, un MSI avait été préparé avec des tuyaux et des bouts de ficelles, le solvant était dans des barils de 200l, un par bord et des pompes à manivelle


Le gout et l'odeur du pétrole pendant plusieurs jours, les WC pompaient du pétrole, j'ai déjà déposé un poste sur le sujet mais impossible de me souvenir de la page ???
Bonne fin de Week-end.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Lun 24 Mar 2014 - 17:36

L O Lutte anti-pollution (suite) Fin des années 70 le navire RDS est appelé par le port de Zeebruges pour combattre le sinistre.
Situation :Un tanker est occupé a déchargé sa cargaison de pétrole brut --  bris de tuyau -- fuite du liquide visqueux sur la surface de l'eau -- certaine précaution avait été prise un barrage entourait le navire et une embarcation écrémeuse/
essoreuses était stand-by


les autorités portuaires commence les opérations de nettoyage mais nous constatons que le pétrole brut vu la T° de l'eau de mer est très visqueux et passe au dessus du barrage  --- l'embarcation portuaire est envoyée sur place et commence a "sucé" la pollution après quelques minutes la pompe est embourbée vu la viscosité du pétrole -- avec le vent la nappe de pétrole s'étend a travers le port finalement ordre nous est donné d'utilisé le détergent pour combattre la
pollution;après quelques péripéties nous sommes parvenus a éliminé toutes traces de pollution. Fin de Mission super 
Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Dim 24 Mai 2015 - 17:46

L O Autre volet des différentes missions exécutée par les MSI/RDS après la recherche océanographique (modèle mathématique de la Mer du Nord)--lutte anti pollution voici  contrôle et suivit  des rejets des contaminants (déchet chimique etc...) dans l'écosystème de la Mer du Nord.
Dans la décade 70 nous suivions le Waste disposal ship Wadsy tanker  qui rejetait en mer les déchets polluant des entreprises chimiques anversoises.
Nous suivions le tanker a +/- 100 yards et a espace de temps réguliers prises d'échantillons des eaux rejetées pour contrôle.
Voici la photo du "fameux" tanker en question qui fut aussi surveillé a l'époque par des bâtiments de GreenPeace.

Je remarque que le nom du bâtiment est peu 'lisible" voici un agrandissement

Une autre méthode était aussi employée pour se débarrassé des déchets  par combustion
Sur la partie AR un immense four brulait les déchets carton jaune affraid Smilie 20  spectacle SON & Lumière et odorat  assuré surtout le soir et la nuit
Voici le bâtiment en question Vesta (d'après renseignement sur le net coulé en Nov1995)
près du Middelkerkebank

Les méthodes reprises ci-dessus ont étés abandonnées dans la décade 80?

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Dim 14 Aoû 2016 - 17:29

L O Pour complété la série de photos ayant pour sujet Lutte anti-pollution.
En 1974 a/b du M 478 Herstal après l’installation du système A frame  deux réservoirs ont étés placés a bord
un contenant le produit (anti-pollution)  l'autre du pétrole "brut". Les  différents "détergent" présent sur le marché ont étés testés.
Voici une vue de la plage AR (photo retrouvée dans mes "bilokos")
l'ingénieur-technicien de LaboFina était a la manœuvre de la pompe



Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Mar 6 Fév 2018 - 16:40

L O Escale Dover (GB) dans le cadre des recherches hydrographiques (période 1972/74)
Amarré dans le Wellington dock.

En principe l'appareillage est prévu vers 07h30 (heure de la marée haute les portes de l'écluse s'ouvraient +/-30' avant à 30' après) Vers 5 heure du matin le préposé nous avertis d'appareillé immédiatement ~le vent très fort soufflant toute la nuit a fait monté le niveau de l'eau et nous devons quitté notre poste et nous amarré au Eastern dock (car ferry).
Appareillage sur les chapeaux de roue et amarrage derrière le quai des ferry's. Les conditions météos sont très défavorables pour notre MSI - le schipper décide de reporté au lendemain notre départ ~ contact avec COMOPSNAV  OK mais au lieu de rentré à Ostende Nieupoort sur le slip ~ transit dans le Pas de Calais mouvementé - passe de Dunkerque légère amélioration -passe du Zuidcoote changement de route nous réduisons la vitesse a la fin de passe vitesse normale le mécanicien de quart nous annonce bris du "flexible" (voir dessin approx) nous stoppons le moteur TB et en route vers NWP sur un moteur~ après contact UHF avec la base demandons l'aide d'un remorqueur
réponse affirmative une demi-heure plus tard en position devant l'estacade attendons le remorqueur  MSG UHF pas disponible rentrer à Ostende.
Après une bonne heure Amarré à CEDRA Poste G?- Fin de cette traversée mouvementée - repos court mais bien mérité - vers 9 heure appareillage vers NWP escorté d'un remorqueur (just in case).

*suite demain.
Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4997
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Mar 6 Fév 2018 - 17:34

L O  Suite
Passage sur le slip-way peinture des oeuvres-vives et ligne de flottaison-arbre d'hélice  etc...(voir ex ci-dessous)

fin des travaux et retour à Ostende ~ lors de la manœuvre d’amarrage en battant en arrière pour cassé l'erre du navire -bruit anormal mais aussi plus de remous d'hélice.~ intervention des plongeurs -constat :clavette manquante pour fixer l'hélice sur l'arbre résultat  retour sur le slip-way sur 1 moteur - inspection mais aussi "discussions" entre le service technique et COMOPSNAV  replacement de la clavette (voir image)


 le surlendemain transit NWP-Ost  sans problème L'hélice a tenu le coup a la satisfaction du bord  et surtout de COMOPSNAV et le service technique .
Ainsi ce termine une quinzaine de jours de "péripétie maritime" Smilie 20 Smilie 42 Smilie 36 hurler diplomate
FIN
Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation



Dernière édition par VALKIRI le Mar 6 Fév 2018 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 19990
Age : 67
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   Mar 6 Fév 2018 - 17:44

super
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M478 HERSTAL   

Revenir en haut Aller en bas
 
M478 HERSTAL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Mine Warfare Ships - Navires de lutte contre les mines :: MSI : Mine Sweeper Inshore-
Sauter vers: