Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Dim 22 Nov 2009 - 10:34

21/11/2009

Retour en Espagne discret pour l'équipage de l'Alakrana

MADRID — Les 16 membres d'équipage espagnols du thonier Alakrana, libérés mardi après avoir été retenus en otage par des pirates pendant un mois et demi, sont arrivés samedi à Madrid sur un vol militaire spécial, a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère de la Défense.

L'équipage est arrivé vers 07h00 GMT dans la discrétion sur une base militaire proche de la capitale, en l'absence de membres du gouvernement et de la presse, à la demande des familles des marins.

L'Alakrana et ses 36 marins (16 Espagnols, 4 Ghanéens, 8 Indonésiens, 2 Ivoiriens, 2 Malgaches, 3 Sénégalais, un Seychellois), capturés le 2 octobre, ont été libérés mardi contre une rançon de quatre millions de dollars, selon les pirates somaliens qui les retenaient.

Le patron du navire, Ricardo Blach, a confié à la presse espagnole aux Seychelles --base des thoniers pêchant au large de la Somalie-- que les conditions de détention avaient été très éprouvantes.

"Ils nous ont très mal traités, pire c'est impossible", a-t-il expliqué selon des propos repris samedi dans le quotidien espagnol El Mundo. "Ils me tapaient, m'attachaient et mille autres choses".

Un autre otage, le Seychellois Wilson Jean Pilate, raconte dans le quotidien El Pais que les pirates étaient armés de kalachnikov et de bazookas. Un jour, ils ont réuni les marins sur le pont et se sont mis à tirer en l'air ou dans l'eau pour leur faire peur et faire pression sur les familles et le gouvernement espagnol, ajoute-t-il.

"Ils sont très fatigués et nerveux. On voit que, physiquement, ils ont traversé une épreuve et que, psychologiquement, ils auront peut-être besoin d'être suivis", a confié Argi Galbarriatu, la soeur d'un des marins, interrogée par des journalistes au Pays basque (nord), où se trouve le port d'attache du navire.

"Ils n'ont pas eu le temps de nous donner plus de détails. Tout n'a été que baisers, embrassades et manifestations de soutien et d'affection", a-t-elle ajouté.

La capture de l'Alakrana avait relancé en Espagne la polémique sur la sécurité dans cette zone des navires espagnols, qui ne bénéficient pas de protection militaire embarquée, contrairement aux thoniers français qui disposent de fusiliers marins à bord.

Depuis cette affaire, une cinquantaine de gardes privés espagnols, spécialement formés et équipés de mitraillettes et de fusils à longue portée, ont pris place à bord des thoniers espagnols pêchant dans l'océan Indien.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Lun 30 Nov 2009 - 7:00

30/11/2009

Un nouveau navire basque pris d'assaut par des pirates

La sécurité privée embarquée à bord d'Ortube Berria, un bateau de pêche basque, a riposté à une attaque de pirates à 230 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles.

Les hommes en charge de la sécurité privée embarquée à bord du navire de pêche basque Ortube Berria a riposté, en faisant usage de leurs armes, à une attaque de pirates dans l'Océan Indien.

Dans un communiqué, le Ministère de la défense a informé que les faits se sont produits dimanche matin, à 5h37 au moment où deux esquifs ont tenté de prendre d'assaut le navire basque, situé alors à 230 milles nautiques au sud-ouest des Seychelles.

L'attaque a été confirmée par téléphone par le capitaine de l'Ortube Berria, après que le navire Intertuna III ait informé le Centre des Opérations de Surveillance Maritime.

Selon les déclarations du patron du navire basque, les pirates ont tiré avec des armes légères et une grenade de RPG. Rapidement, après 30 minutes de course poursuite, l'équipe de sécurité privée embarquée a riposté en faisant usage de ses armes.

Le navire n'ayant connu aucun dommage ni humain ni matériel a pu reprendre son cours dans le sud de l'Océan Indien.....


Lire la suite sur ---> eitb.com

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Mar 8 Déc 2009 - 23:35

8/12/2009

Piraterie : La protection des thoniers français prolongée jusqu'en mars

Initiée en juillet dernier, la mise en place par la Marine nationale d'équipes de protection embarquée (EPE) sur les thoniers français travaillant en océan Indien va être de nouveau prolongée. Arrivant à échéance fin décembre, l'opération, qui fait l'objet d'un protocole signé avec les armements du syndicat ORTHONGEL (Organisation des producteurs de thon congelé), se poursuivra au moins jusqu'au mois de mars. Constituées de fusiliers marins, les EPE présentes sur les thoniers ont déjà repoussé plusieurs attaques de pirates, leur efficacité étant saluée par les pêcheurs. Reste que pour les armements, cette protection représente un poids financier. Prenant en charge les surcoûts liés au déploiement des militaires, les entreprises ont vu, selon un armateur, leurs frais augmenter de plusieurs dizaines de milliers d'euros par mois et par navire. L'opération, qui mobilise depuis l'été une soixantaine de marins aux Seychelles et sur les thoniers, pose également des problèmes de formation à la Marine nationale, dont les effectifs de fusiliers restent constants malgré les besoins liés à cette nouvelle mission. « Pendant que nos fusiliers sont en océan Indien, ils n'assurent plus l'entrainement des jeunes à Lorient », confie un officier. Pour l'heure, cette problématique n'est pas encore trop aigüe mais elle pourrait le devenir, si l'opération venait à perdurer trop longtemps.

Source : meretmarine.com

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Jeu 11 Fév 2010 - 18:03

11/02/2010

Somalie: des pirates libèrent un bateau taïwanais, 3 marins morts en détention

NAIROBI — Des pirates somaliens ont libéré jeudi un bateau de pêche taïwanais, capturé en avril 2009 dans l'océan Indien et dont trois membres d'équipages sont décédés de maladie pendant une "horrible détention", a annoncé à Nairobi une ONG locale, Ecoterra international.

Le FV WIN FAR 161, navire spécialisé dans la pêche au thon, a été remis en liberté avec 27 membres d'équipage "pour une rançon relativement modeste", indique dans un communiqué Ecoterra International, organisation environnementaliste qui traite également des questions de piraterie en Somalie.

L'équipage était initialement composé de 30 personnes: dix-sept Philippins, six Indonésiens, cinq Chinois et deux Taïwanais.

Trois marins, deux Indonésiens et un Chinois, sont "malheureusement morts de maladies, malnutrition, et manques de soins" pendant dix mois "d'horrible détention", affirme Ecoterra.

Les trente membres d'équipage "ont été abandonnés par les propriétaires du bateau et leurs gouvernements respectifs, malgré les supplications d'organisation humanitaire pour fournir au moins un peu de nourriture et d'eau potable" aux otages, accuse l'association.

Long de 56 mètres, le FV WIN FAR 161, propriété d'intérêts taïwanais, avait été capturé le 6 avril près de l'archipel des Seychelles par des pirates somaliens qui avaient alors utilisé un petit catamaran déjà entre leurs mains, le SY Serenity, pour aborder le navire.

Selon Ecoterra, le FV WIN FAR 161 avait été observé avant sa capture en train de pêcher illégalement le thon dans la zone économique exclusive somalienne.

Une fois capturé par les pirates, il a servi de bateau-mère pour mener plusieurs autres attaques dans l'océan Indien.

Endommagé par une riposte armée lors d'une tentative d'attaque, le navire a été mis à l'ancre successivement au large des localité de Garaad (dans la région autonome du Puntland), Hobyo et Harardere, puis de nouveau Garaad, selon Ecoterra.

Le navire est apparemment la propriété de la société Hsien Lung Yin, basée dans la ville de Kaohsiung (Taïwan), géré par la compagnie Win Jyi Fishery co. Ltd, qui envoie régulièrement ses navires pêcher le thon illégalement dans cette partie de l'océan Indien, pour ensuite revendre sa marchandise au Japon, affirme encore l'ONG.

"Le cas le plus horrible d'un bateau otage des pirates sur la côte somalienne semble donc être terminé", conclut Ecoterra.

Avec la remise en liberté du FV WIN FAR 161, 10 navires et près de 170 membres d'équipages restent actuellement aux mains des pirates somaliens.

Mardi, les pirates avaient libéré un cargo battant pavillon panaméen, capturé en octobre, en échange d'une rançon de plus de 3 millions de dollars.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Ven 5 Mar 2010 - 14:30

4/03/2010

Somalie: bateau attaqué par des pirates

Un bateau de pêche espagnol a repoussé ce matin une attaque de pirates somaliens en plein Océan indien. Personne n'a été blessé.

Les gardes armés du bateau ont tiré au dessus de la tête des pirates et réussi à repousser l'attaque.

"Tous les bateaux de pêche présents dans le secteur ont été prévenus contre ce groupe de pirates", a annoncé la force navale européenne Atalante.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Mar 21 Sep 2010 - 9:34

20/09/2010

Un thonier français repousse l’attaque d’un skiff de pirates somaliens

Le thonier congélateur français Trévignon a été attaqué dimanche par une embarcation de pirates somaliens, alors qu’il pêchait dans les eaux internationales de l’océan Indien.

Le thonier a été surpris par les pirates avec son filet à l’eau. Comme il lui était impossible de remonter son filet, les fusiliers-marins de l’EPE (Equipe de Protection Embarquée) qui se trouvaient à bord du Trévignon ont tiré des coups de semonce contre le skiff des pirates. Finalement, les pirates ont cessé leur attaque après des manœuvres de harcèlement qui ont duré une demi-heure.

L’attaque ratée s’est produite dans les eaux internationales, à quelques 452 nautiques à l’est de Mogadiscio, et à environ 370 nautiques au nord-ouest de l’archipel des Seychelles. C’est la 3è fois que le Trévignon parvient à échapper à une attaque de pirates somaliens. La première était survenue en septembre 2008 et la 2è en mars dernier.....


Lire la suite sur ---> Le portail des sous-marins

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Jeu 18 Nov 2010 - 7:55

17/11/2010

Un thonier concarnois attaqué par des pirates somaliens

Un thonier de Concarneau (Finistère), le Talenduic, a été attaqué aux lance-roquettes et aux armes automatiques, alors qu’il naviguait dans la zone économique exclusive des Seychelles à 600 miles de la Somalie, ce mercredi matin. Deux embarcations rapides, avec des hommes armés à leur bord, ont poursuivi le bateau de pêche basé dans le port breton de Concarneau.

Armes lourdes

Les agresseurs ont tiré 2 roquettes et des rafales d’armes automatiques contre le thonier. Les fusiliers-marins français responsables de la sécurité du bateau ont réussi à repousser l’agression. Cependant, les pirates ont réussi à s’approcher à seulement un nautique du bateau de pêche lorsqu’ils ont finalement décidé d’abandonner la poursuite.

Source ---> ouest-france.fr

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Mar 22 Fév 2011 - 13:04

21/02/2011

Les volontaires EPE à bord de la « Thétis ».

Afin d’assurer dans des conditions optimales la protection des bâtiments de pêche au large des Seychelles, la marine nationale forme des équipes de protection embarquées (EPE) destinées à être projetées sur les thoniers. C’est dans le cadre de cette mission que le BEGM « Thétis », le RHM « Tenace », les BE « Panthère » et « Chacal » appareillaient de conserve avec près de 80 volontaires EPE. Durant deux jours, les EPE ont suivi un entraînement intensif pour leur faire atteindre un bon niveau de maîtrise de leurs armes et des procédures permettant de protéger le navire des dangers éventuels. Les zodiacs des fusiliers ont ainsi simulé de nombreuses attaques suivant divers scénarios possibles, imposant à nos futures EPE un haut niveau de vigilance, et une réactivité sans faille. Les volontaires ont ainsi pu appréhender la difficulté de leur tâche, qui est fondamentalement d’éviter la surprise : pouvoir être en posture de défense maximum très rapidement et tenir cette capacité dans la durée.

Source : marine.defense.gouv.fr

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 297
Age : 59
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Mar 10 Mai 2011 - 18:34

Bon, Un coup de gueule qui n'engage que moi:

Je suis scandalisé, outré, révolté que l'on plaigne/défende/libère les équipages des bateaux de pêche capturés par les affreux "pirates somaliens". Car pourquoi les chalutiers/thoniers français, espagnols, basques, chinoises se déploient-ils dans l'Océan Indien ? Parce que ces pillards ont déjà vidé l'Atlantique, la Méditerrannée, même le Pacifique nord (!) de tout ce qui porte écailles (ou carapace).

Cela n'a pas encore été suffisant comme message d'alerte: c'est au tour de l'Océan Indien d'y passer. La rapacité des uns menace l'avenir de l'humanité toute entière. Et le tout, sous la protection des marines occidentales, sous prétexte de "Lutte contre la Piraterie" et/ou "Lutte contre le Terrorisme" (Islamo-fachisss' comme on s'en doute).

La liberté de navigation et de circulation pour la Marine Marchande: Ok à 100%

La protection de la Haute Pêche au détrimenent des populations locales et de l'humanité toute entière: certainement pas (et pour info, si l'Océan Indien est le plus petit de tous, c'est celui qui concentre la plus forte densité de population sur ses rives).

Honte à qui transforme les crève-la-faim en "Pirates" et/ou en "Terroristes", honte aux gouvernements, à la NAVFOR et aux marins européens qui jouent dans ce jeu: non seulement nous payons pour cela, mais nos enfants en subiront toutes les conséquences.

Belgian Profiler
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39138
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Mar 10 Mai 2011 - 19:26

Salut belgianprofiler,

Tu n'as pas tort et on a déjà eu quelques discussions au sujet du pillage des ressources naturelles là-bas (poissons, pétrole, uranium, déversement des déchets toxiques, etc...),
regardes le lien ci-dessous et fouille un peu dans les messages pour retrouver les discussions :

www.belgian-navy.be/t1954p225-quelle-tactique-pour-lutter-contre-les-pirates


Bon maintenant, tous les pirates ne sont pas des anciens pécheurs désœuvrés, les otages ça rapporte beaucoup plus que le poisson sifflotte

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
MIKE
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   Mar 10 Mai 2011 - 22:35

BONSOIR
d'accord avec belgian profiler; du documentaire que je viens de voir sur la trois
les somaliens font eux memes la différence entre les pirates qui se vengent
peu nombreux, et les autres sponsorisés par des groupes mafieux trafic d'armes
rejet de dechets toxiques a la mer le tsunami de 2005 A rejeté sur la cote certains containers toxiques en tapant les noms des firmes citées sur google on trouve
plein d'infos

l'europe et les autres pays devraient imposer des quotas et rétablir les gardes peches on allait bien en islande jusqu'au momenr ou l'islande a élargi la zone
de peche

comme c'est du droit international nil n'y a que l'onu qui pourrait le faire mais
jamais ils ne le feront vu ce que la peche rapporte a de grandes entreprises et a ça
on ne touche pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fusiliers marins en protection à bord des thoniers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les news de la lutte internationale contre la piraterie au large de la Somalie-
Sauter vers: