Aujourd'hui je vous parle un peu de ce beau bâteau.
Construit en France dans les Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire, mis en service en 2006,


Tonnage 89600, Longueur 293m, Largeur 32m, Tirant d'eau 7,7m, Hauteur de la quille à la cheminée 60m, Vitesse 23 noeuds, 17 Ponts, 1275 Cabines, 3000 Passagers, 1000 Equipage.
Propulsion: 5 moteurs diesel Wärtsilä, 2 moteurs électriques Alstom, 2 hélices, 3 propulseurs d'étraves, 2 propulseurs de poupe, 2 stabilsateurs anti-roulis. Sister Ship MSC Poesia.
Notre cabine sur le dixième pont

La coursive des cabines

Et notre cabine avec le miroir en face du lit qui donnait encore une impression d'espace supplémentaire. Est-ce qu'il y en a qui se rappelle encore le mess avant des MSO a 36 !! sans clim ! Qu'est que ca pouvait flairer quand on descendait de quart à 4h du matin.

Tous les soirs, pendant que nous étions au restaurant, notre responsable de cabine, un gentil Indonésien, nous fournissait en fruits frais et nous préparait le lit et nous déposait le programme pour lendemain. L'équipage vous laisse penser que l'on est à l'entre deux guerre sur un paquebot en première classe.

Voici un exemple de la première page du programme du dernier jour.

Madame passant le temps en faisant des Sodoku

Et moi écoutan du James Blunt

Le bateau était tellement stable et sans vibrations que la nuit dans la cabine il était impossible de savoir si on navigait ou si on était à quai. Seulement lorsque le bateau accostait ou appareillait on sentait la puissance des hélices latérales.
Le sun deck, 3 piscines, 2 jakuzi, 2 bars et 2 restaurants ouverts jusqu'à minuit.

Plus des jeux pour les enfants, un court de basket, de golf ....

Juste au dessus de la passerelle se trouvait le fitness center et la thalasso thérapie avec de grandes baies vitrées et je me suis fait massé par une brésilienne avec des pierres de lave chaudes, quel bonheur.

Ah les bains bouillonnants face à la mer, relax


Midship, la réception et les escaliers menant aux boutiques aux bars et aux restaurants.


Excepté pour les restaurants non fumeurs, les bars côté babord son fumeurs et tribord non fumeurs.

Les restaurants assuraient 2 services un à 19h et l'autre à 21h. La qualité et la quantité de tous les repas étaient exceptionnels avec un service à table de 1ère classe. De très bons vins français, italiens, chiliens, argentins très bon marchés(sans taxes) étaient proposés.

Certaines soirées, annoncées dans les programmes, étaient en tenue de gala exigées (costume gravate - robes de soirée). Les passagers qui ne voulaient pas s'habiller pouvaient manger dans les restaurants selfs services près des piscines sur le sun deck. Mais la plupart des gens jouent le jeux le font car ve vous assure que les femmes adorent ca !! et il y a une soirée après le repas avec le cocktail et la photo avec le commandant. Nous ne l'avons pas fait car il y avait une sacrée file et nous ne voulions pas rater le spectable.
Le théatre aussi grand qu'un salle de spectable avec tous les équipements multimédia est splendide et confortable. C'est autre chose que les projections à la FN de vieux films dans la cafet que j'ai connu !!!

Le même spectable de music hall était proposé à 19h pour ceux qui mangeaient au 2ème service et à 21h pour ceux du 1er service.

Après les spectacles on pouvait aller dans les casinos, les jeux vidéos, les différents bars ou il y avait un thème du soir, des dans concours de danses ..etc jusqu'au milieu de la nuit.
Il y a des attractions toute la journée, le soir, la nuit. Il y en a pour tous les goûts. Difficile de ne pas trouver son bonheur.
La sécurité était assurée par des agents israëliens. Il fallait s'identifier en entrant et en sortant du bateau avec un check des bagages comme dans les aéroports.

A notre arrivée à l'enregistrement on nous prenait en photo et on nous donnait une carte électronique comme celle sur la photo ci-dessous.

Cette carte servait à trois choses :
1. pour ouvrir la porte de la cabine
2. en descendant et en montant à bord les agents de sécurité vérifiaient si la photo correspondait à carte et inversément. Elle servait aussi quand on débarquait pour les excursions, on n'avait pas à prendre nos papiers d'identités au risque de les perdre.
3. tous les paiements à bord se faisaient avec cette carte ce qui permettait de ne pas prendre d'argent sur soi. Les pourboires sont déduits automatiquement à la fin de la croisière 6euros par jours.
Voila c'est tout pour ce soir. A la prochaine.
