Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Le F931 LOUISE MARIE dans l'opération Atalanta Sam 2 Mai 2009 - 10:05
1/05/2009
La frégate belge n'arrivera qu'en septembre
La frégate belge F931 Louise-Marie n'arrivera finalement au large de la côte somalienne, qu'en septembre.
Dernier stade de qualification. La frégate Louise-Marie (1) a débuté - le 20 avril - à Plymouth en Grande-Bretagne, la dernière phase du cycle de six examens qui qualifie la frégate pour être opérationnelle au niveau de l'Otan, le Safety and Readiness Check (SARC). Entre autres épreuves, le weekly wars. une guerre fictive où les contrôleurs britanniques, la "crème de la Royal Navy" dixit les spécialistes, auscultent les réactions de l'équipage. Le Louise-Marie rejoindra Zeebruges - son port d'attache - le 26 mai après cinq semaines d'exercice. Elle devrait appareiller, ensuite, le 17 août 2009 vers le canal de Suze et la Somalie pour une mission de quatre mois demi. Retour prévu, juste avant Noël, le 23 décembre 2009.
Pas de loi contre les pirates sans implication directe belge. La Belgique ne pourra pas arrêter ou juger des pirates, "à moins qu'il ne s'agisse d'un navire battant pavillon belge ou que des victimes belges soient impliquées", selon Pieter De Crem, le ministre belge de la Défense. Elle pourra en revanche bénéficier, comme tous les autres Etats (membres ou non de l'UE), engagés dans l'opération EUNAVFOR des accords signés par l'Union europénne avec les Etats tiers. Le Kenya aujourd'hui, les Seychelles (peut-être demain).
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Le F931 LOUISE MARIE dans l'opération Atalanta Mar 5 Mai 2009 - 22:19
10/07/2009
Base légale pour la participation belge à la lutte contre la piraterie maritime
Le 28 novembre 2008, le Conseil des ministres avait donné son feu vert pour le déploiement d'une frégate au large des côtes de la Corne de l'Afrique pour y mener des actions d'anti-piraterie, dans le cadre de la mission Atalanta. Il a adopté vendredi un projet de loi qui donne une base juridique à cette décision.
Le projet contient des définitions de navires et groupes de pirates et rend la piraterie maritime punissable. Il donne en outre aux navires de guerre ou aux équipes de protection militaire belges, embarquées sur des navires civils, la compétence de prévenir et réprimer les actes de piraterie. Il crée aussi une compétence extraterritoriale lorsque des pirates sont appréhendés par des navires belges et résout les aspects de procédure pénale posés par les spécificités de la lutte contre cette forme de criminalité.
Source : Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Dernière édition par olivier le Lun 27 Juil 2009 - 23:19, édité 1 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Le F931 LOUISE MARIE dans l'opération Atalanta Sam 15 Aoû 2009 - 9:05
14/07/2009
Une frégate belge pour lutter contre la piraterie dans l'océan Indien
La frégate "Louise-Marie" et son équipage de 169 hommes et femmes appareillent lundi pour l'océan Indien afin de participer durant trois mois et demi à l'opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie - une première pour la Marine -, dont la Belgique pourrait prendre le commandement l'an prochain.
Placé sous le commandement du capitaine de frégate Jan De Beurme, le F931 "Louise-Marie", l'une des deux frégates polyvalentes de la Marine, doit être opérationnel dès le 1er septembre au large de l'Afrique orientale, dans une zone allant des parages au golfe d'Aden aux Seychelles. Soit une zone vaste comme toute la mer Méditerranée, a expliqué vendredi cet officier.
Le navire y patrouillera jusqu'au 13 décembre, avant de mettre le cap sur la Belgique, avec un retour attendu à Zeebrugge le 23 décembre.
Atalanta, lancée en décembre 2008 et prolongée au moins jusque fin 2010, est la première opération maritime de l'Union européenne, avec pour but de faire respecter les résolutions 1814, 1816 et 1838 du Conseil de sécurité des Nations Unies. En clair, de protéger les navires chargés d'acheminer en Somalie l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) et des autres "navires vulnérables", ainsi que d'exercer une "surveillance accrue" dans les zones où les pirates somaliens sont actifs.
Elle est placée depuis jeudi sous le commandement du commodore néerlandais Pieter Bindt, qui a succédé au commandant espagnol Juan Garat. Au total, 26 navires originaires de neuf pays européens participent à cette opération, selon le ministère de la Défense.
Pour une première participation belge à Atalanta, le commandant De Beurme a la ferme intention de ne pas devoir libérer des pirates si son équipage venait à en capturer - comme avait dû le faire un bâtiment néerlandais mais opérant lui sous l'égide de l'OTAN.
"Le Louise-Marie ne libérera pas si facilement des pirates. Mon intention, c'est de les transférer le plus vite possible" vers un endroit où ils pourront être jugés, a-t-il indiqué à l'agence BELGA.
La frégate dispose ainsi d'un "espace de détention" aménagé pour accueillir d'éventuels prisonniers durant quelques jours "dans le respect des conventions internationales".
Le procureur fédéral, Johan Delmulle, a toutefois expliqué que dans l'attente d'une nouvelle loi belge - plus large - sur la piraterie, dont le vote est espéré en octobre, le commandant de la frégate devra, en cas d'arrestation de pirates, prendre contact avec ses services à Bruxelles. En vertu de l'actuelle loi, qui date de 1928, le parquet fédéral n'est compétent que si le bâtiment attaqué bat pavillon belge.
S'il s'agit d'un bâtiment étranger, le commandant devra s'adresser au pays du pavillon ou au QG d'Atalanta, basé à Northwood (Grande-Bretagne) pour voir quelle suite donner à la capture des pirates. L'une des possibilités est un transfèrement au Kenya - avec lequel l'UE a conclu un accord en mars pour que les présumés pirates puissent y être jugés.
Le "Louise-Marie" (appelé aussi familièrement "Loma") assurera cette mission avec un équipage de 170 personnes, dont dix-huit femmes et "35 à 40%" de francophones, issus des quatre composantes de l'armée. Elle embarquera ainsi 10% de personnel n'appartenant pas à la Marine, dont un conseiller juridique, un détachement de huit para-commandos et quatre membres de la composante médicale.
La frégate emportera aussi un hélicoptère Alouette III, servi par un pilote et quatre mécaniciens, très utile pour permettre d'identifier un bâtiment suspect à longue distance ou effectuer une évacuation médicale en cas de besoin.
La Belgique, qui présidera l'Union européenne au second semestre 2010, pourrait prendre le commandement de l'opération Atalanta durant cette période si l'UE le lui demande, a déjà laissé entendre le ministre de la Défense, Pieter De Crem (CD&V).
Source : Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 2042 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Le F931 LOUISE MARIE dans l'opération Atalanta Lun 17 Aoû 2009 - 14:45
Bonjour à tous, j'ai loupé le début du reportage de la RTBF sur TV5 ce midi concernant la prochaine mission du Louise Marie au large de la Somalie. Si kelkun pouvait obtenir une vidéo du reportage ce serait super.
Merci
olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Le F931 LOUISE MARIE dans l'opération Atalanta Lun 17 Aoû 2009 - 15:15
Vidéo RTL du départ de la frégate Louise-Marie
Le navire belge va participer durant trois mois et demi à la lutte contre la piraterie au large des côtes de l'Afrique orientale. La frégate a quitté Zeebrugge vers 11 heures :
Dernière édition par olivier le Jeu 27 Aoû 2009 - 10:08, édité 1 fois
olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Le F931 LOUISE MARIE dans l'opération Atalanta Lun 17 Aoû 2009 - 16:31
jean-luc V a écrit:
Bonjour à tous, j'ai loupé le début du reportage de la RTBF sur TV5 ce midi concernant la prochaine mission du Louise Marie au large de la Somalie. Si kelkun pouvait obtenir une vidéo du reportage ce serait super.
Vidéo RTBF du départ de la frégate Louise-Marie
Jean-Luc, pour voir le reportage de la RTBF sur le départ du Louise-Marie, tu cliques sur le lien ci-dessous et là tu choisis l'onglet vidéo (par chaîne), puis tu cliques sur "Journal télévisé - JT", ensuite tu cliques sur "JT de 13h du lundi 17 août", puis tu cliques sur "Zeebruges : Départ du Louise-Marie pour le Golfe d'Aden" :