| | |
Auteur | Message |
---|
TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 16:21 | |
| |
| | | Doggy Amiral de division
Nombre de messages : 1399 Age : 58 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 16:51 | |
| |
| | | TCHYNYSS Capitaine de corvette
Nombre de messages : 760 Age : 67 Localisation : Ghlin (Bel) Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 18:34 | |
| |
Nombre de messages : 1399 Age : 58 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 19:14 | |
| |
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 19:20 | |
| |
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 19:25 | |
| |
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 19:37 | |
| et maintenant, une petite astuce que j'ai mise au point pour doubler ou tripler des bonnets turcs ou autres noeuds décoratifs fait avec des cordages de 1.5 mm à 3.5 mm ou plus si affinité. On utilise généralement des aiguilles creuses en inox, matériel de voilerie qui coute assez cher, plus ou moins 25 euros pour une aiguille et à chaque diamètre de cordage son aiguille, l'addition est salée pour un jeune qui commence. Je vous propose la meme chose pour zéro euro, juste avec ce que vous avez à disposition à la maison, à savoir, une paire de ciseaux, du papier collant, des allumettes, une bougie, des baguettes en bois de barbecue usagées ou non: Cliquer ci-dessous sur Spoiler pour voir la suite : - Spoiler:
Dernière édition par TCHYNYSS le Ven 19 Sep 2008 - 19:41, édité 1 fois |
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 19:41 | |
| |
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 21:06 | |
| |
| Sujet: Re: matelotage Ven 19 Sep 2008 - 21:57 | |
| La meilleure référence pour les noeuds, leur histoire, etc est le livre de Clifford W. Ashley: The Ashley book of knots paru en 1960. Il lui a fallu plus de quarante années de travaux et de recherches pour réunir tous les noeuds avec leur histoire dans un livre de 600 pages. Les noeuds y sont plus expliqués que montrés (dessins) mais au moins on sait de quoi on parle et ce que l'on fait, par exemple, pour faire une épissure renversée il te dit de détoronner le cordage, ensuite tu fais une tete d'alouette suivie d'un cul de porc et ensuite tu fais les passes une au dessus suivie d'une en dessous et ainsi de suite pour chaque toron.Après trois passes, tu diminues l'épaisseur de chaque toron de moitié en la coupant et tu continues de 2 ou 3 passes En meme temps que d'apprendre l'épissure, tu as appris deux noeuds le cul de porc qui sert aussi pour le bonnet turc ainsi que la tete d"alouette. Le seul hic, c'est un livre qui coute assez cher et qui se fait rare. Voilà ma grande, un chti canon et dodo a plus Doggydog |
| Sujet: Re: matelotage Sam 20 Sep 2008 - 0:30 | |
| - TCHYNYSS a écrit:
- La meilleure référence pour les noeuds, leur histoire, etc est le livre de Clifford W. Ashley: The Ashley book of knots paru en 1960.
ils le recommandent dans chaque édition lue (j'en ai 3, pas toutes!) disons que ce que tu fais, et ce qu'ils font, c'est du "pas à pas" et des astuces concrètes pour des cas concrets. Clifford n'avait ptet pas un Optimist sous la main, et eux reprennent des noeuds de chez lui pour les adapter, pour donner un exemple. Je pense que tout cela est complémentaire, même si avec une certaine redondance. Et puis ce qu'un enseignera mieux, un autre fera mieux pour autre chose. L'essentiel, c'est que le navire arrive à bon port.. pour ensuite repartir.. l'avenir toujours au delà de l'horizon bon, mon godet de rhum étant vide, et moi plein.... je lève l'ancre :dodo: |
| Sujet: Re: matelotage Sam 20 Sep 2008 - 6:50 | |
| - Doggy a écrit:
- TCHYNYSS a écrit:
- La meilleure référence pour les noeuds, leur histoire, etc est le livre de Clifford W. Ashley: The Ashley book of knots paru en 1960.
ils le recommandent dans chaque édition lue (j'en ai 3, pas toutes!)
disons que ce que tu fais, et ce qu'ils font, c'est du "pas à pas" et des astuces concrètes pour des cas concrets. Clifford n'avait ptet pas un Optimist sous la main, et eux reprennent des noeuds de chez lui pour les adapter, pour donner un exemple. Je pense que tout cela est complémentaire, même si avec une certaine redondance. Et puis ce qu'un enseignera mieux, un autre fera mieux pour autre chose. L'essentiel, c'est que le navire arrive à bon port.. pour ensuite repartir.. l'avenir toujours au delà de l'horizon
bon, mon godet de rhum étant vide, et moi plein.... je lève l'ancre :dodo: T as ben raison mon gars, force pas trop sur le rhum quand meme, ca fait mal la tete le lendemain.... |
| Sujet: Re: matelotage Lun 22 Sep 2008 - 12:19 | |
| - Doggy a écrit:
- TCHYNYSS a écrit:
- Le bonnet turc a 200 ans cette année. C'est le noeud qui a le plus de variantes et c'est le noeud qui a eu le plus d'utilité à une certaine époque.
on le reconnaît très facilement grâce à l'index bien dressé qui en dépasse, puisqu'ils ont l'habitude de dresser leur index quand ils dépassent en bagnole
j'ai une série de variantes ici dans un bouquin, j'aurais aimé que mes cocottes s'entraînent pour orner la barre du safran, mais c'est vrai que c'est pas évident, le resserrage bout par bout, pour pas se gourrer et terminer avec un "noeud de casquette de voyou" ou un "noeud de gibecière d'Eskimo de Java" (définitions des noeudportequoi)
question concrète : tu as été de spécialité pont-plongeur avant radio. Est-ce que le matelotage à l'époque prévoyait l'apprentissage de tous les noeuds, ou c'était ta passion, pour la voile ou autre? Pour les Cadets, mes enfants ont 10 noeuds de base à connaître (que grosso modo elles connaissaient déjà)(on verra avec le stress de leur examen si ça réussira comme sur notre Mirror!), et je n'ai pas croisé beaucoup de "ponts" à bord qui étaient des passionnés du cordage comme tout ce que tu nous montre ici. Faudrait que Denis (LP), qui était (est?) instructeur matelotage se décide à nous rejoindre pour en causer à son tour.
T'as qu'a m'envoyer la liste des dix noeuds épissures ou surliures et je te les mets su une vidéo |
| Sujet: Re: matelotage Mar 23 Sep 2008 - 11:17 | |
| Pour DOggy pour orner la barre de ton safran, entraine tes filles sur un crayon avec du cordage bon marché de couleur que l'on trouve dans tous les mauvais magasins de bricolage: avec cinq brins de couleurs différentes, c'est plus facile pour apprendre que de travailler directement avec des brins de même couleur, on voit directement si le noeud est bon... Et comme dirait Olivier, la suite un peu plus tard, m'en va à l'apéro.... |
| Sujet: Re: matelotage Mar 23 Sep 2008 - 16:29 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: matelotage | |
| |
| | | |